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18/07 : Mise en ligne de la dernière séance
Cinquième séquence : la circulation des hommes et des biens
Voici la dernière séquence pour le CM 1.
Elle comporte 5 séances :
Se déplacer en France et en Europe
Un aéroport : Roissy Charles de Gaulle
Le réseau autoroutier
Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe
Le transport fluvial et maritime
Fiche de séquence
Séance 1 : Se déplacer en France et en Europe
document d'appui et leçon !! Le titre du doc 2 est erroné. Il faut écrire à la place : "Le réseau de transport et de communication". Je suis désolée, je n'ai plus le doc modifiable vous devez faire la modification vous-même.
Séance 2 : Un aéroport : Roissy-Charles-de-Gaulle
Séance 3 : Le réseau autoroutier
Séance 4 : Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe
Mise en ligne de la dernière séance de la séquence 5
Séance 5 : Le transport fluvial et maritime
Et voici le lien vers un site qui propose des animations en sciences et en physique : http://junior.edumedia-sciences.com/fr/
C'est sur ce site que j'ai trouvé les images de l'écluse de la séance 5
Retrouvez les diapormas de toutes ces séances (avec les docs d'appui et les questions) ici
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Sommaire Agir et s'exprimer
avec son corps
Albums
Comptines
et
jeux de doigts
Percevoir, sentir,
imaginer, créer
Rituels
Découvrir le monde
(mathématiques)
3 commentaires -
Comme à la rentrée j'aurai deux quarts temps dans deux Petites Sections, je commence à plancher sur un projet dont une des maitresse m'a parlé. Il s'agit de l'album écho mis en place par Philippe Boisseau.
Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.
Il existe deux sortes d'albums :
- Ceux à la 1 ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à grand débit non structuré ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par rapport à leur âge (enfant non francophone par exemple).
- Ceux à la 3 ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants de la classe.La démarche :
Photographier l’enfant en situation
Découverte des photos par l’enfant. Noter (ou enregistrer) les réactions verbales de l’enfant (on peut aussi les provoquer par des questions : "qu’est-ce qui se passe ?")
Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu au-delà des possibilités de l’élève (en gardant les structures de l’oral présentatifs, reprises anaphoriques, exclamations..., en s’aidant de la programmation syntaxique qui se trouve plus bas)
Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3 ème personne.
La façon de présenter l'album peut varier :
- On laisse parler l'enfant, on reformule ;
- On lit le texte et l'enfant reprend.
- On invite aussi les parents à entrer dans la classe à l'accueil pour lire l'album à leur enfant.
L’enfant peut aussi l’emprunter au même titre qu’un livre de bibliothèque.
La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres.Les situations propices :
motricité, collation, ateliers "cuisine", anniversaire, coin jeux
L'organisation en classse :
L'individuel : l’échange se réalise entre l’enfant et l’enseignant. Il peut s’établir lors du passage aux toilettes, de l’habillage, de la récréation ou tout autre moment privilégié où l'enseignant peut se retrouver seul avec un enfant…
Le petit groupe : les élèves sont répartis en groupes de 5 à 8 enfants, selon les effectifs de la classe et les possibilités d’encadrement.
Les ressources utiles
Il s’agit de travailler sur :
- la syntaxe,
- les pronoms,
- les prépositions,
- les complexitésEnrichissement du lexique : Vous trouverez sur le site de l'académie de Rouen la liste des 750 mots à savoir pour la Petite section : Clic
16/07/12 Grille de mots pour la PS classés par thèmes (de Philippe Boisseau)
Les manuels sur lesquels s'appuyer
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