• 18/07 : Mise en ligne de la dernière séance 

    Cinquième séquence : la circulation des hommes et des biens

    Voici la dernière séquence pour le CM 1.

    Elle comporte 5 séances :

     Se déplacer en France et en Europe

     Un aéroport : Roissy Charles de Gaulle

      Le réseau autoroutier

      Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

      Le transport fluvial et maritime

     

    Fiche de séquence

     

     Séance 1 : Se déplacer en France et en Europe

    document d'appui et leçon   !! Le titre du doc 2 est erroné. Il faut écrire à la place : "Le réseau de transport et de communication". Je suis désolée, je n'ai plus le doc modifiable vous devez faire la modification vous-même.

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 2 : Un aéroport : Roissy-Charles-de-Gaulle

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 3 : Le réseau autoroutier

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 4 : Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

    Mise en ligne de la dernière séance de la séquence 5

     Séance 5 : Le transport fluvial et maritime

     document d'appui et leçon  

    questionnaire   

     

    Et voici le lien vers un site qui propose des animations en sciences et en physique : http://junior.edumedia-sciences.com/fr/

    C'est sur ce site que j'ai trouvé les images de l'écluse de la séance 5

     

    Retrouvez les diapormas de toutes ces séances (avec les docs d'appui et les questions) ici 

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  • Sommaire

    Agir et s'exprimer

    avec son corps

    Albums

    Coloriage coin de lecture

    Comptines

    et

    jeux de doigts

    Percevoir, sentir,

    imaginer, créer

     Rituels

    Découvrir le monde

    (mathématiques)

     

         
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  • Les albums échos PS, MS, GS (1DVD)Comme à la rentrée j'aurai deux quarts temps dans deux Petites Sections, je commence à plancher sur un projet dont une des maitresse m'a parlé. Il s'agit de l'album écho mis en place par Philippe Boisseau.

    Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.

    Il existe deux sortes d'albums :
     - Ceux à la 1 ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à      grand débit non structuré ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par  rapport à leur âge  (enfant non francophone par exemple).
                                                       - Ceux à la 3 ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants de la                                                        classe.

    La démarche :

     Photographier l’enfant en situation

     Découverte des photos par l’enfant. Noter (ou enregistrer) les réactions verbales de l’enfant (on peut aussi les provoquer par des questions : "qu’est-ce qui se passe ?")

     Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu au-delà des possibilités de l’élève (en gardant les structures de l’oral présentatifs, reprises anaphoriques, exclamations..., en s’aidant de la programmation syntaxique qui se trouve plus bas)

      Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3 ème personne.

    La façon de présenter l'album peut varier : 

    - On laisse parler l'enfant, on reformule ;
    - On lit le texte et l'enfant reprend.
    - On invite aussi les parents à entrer dans la classe à l'accueil pour lire l'album à leur enfant.
    L’enfant peut aussi l’emprunter au même titre qu’un livre de bibliothèque.
    La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres.

     

    Les situations propices :

    motricité, collation, ateliers "cuisine", anniversaire, coin jeux

     

    L'organisation en classse :

     L'individuel : l’échange se réalise entre l’enfant et l’enseignant. Il peut s’établir lors du passage aux toilettes, de l’habillage, de la récréation ou tout autre moment privilégié où l'enseignant peut se retrouver seul avec un enfant…

     Le petit groupe : les élèves sont répartis en groupes de 5 à 8 enfants, selon les effectifs de la classe et les possibilités d’encadrement.


    Les ressources utiles

    La programmation syntaxique    

    Il s’agit de travailler sur :
    - la syntaxe,
    - les pronoms,
    - les prépositions,
    - les complexités

     

                                                      Enrichissement du lexique : Vous trouverez sur le site de l'académie de Rouen la liste des                                                          750  mots à savoir pour la Petite section : Clic

                                  16/07/12   Grille de mots pour la PS classés par thèmes (de Philippe Boisseau) 

    Les manuels sur lesquels s'appuyer

      

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