-
Aller hop, puisque j'y suis, je publie aussi des documents qui m'ont été envoyés par Cathy (merci merci).
Il s'agit de plusieurs fiches d'exercices pour le cm1 et le cm2.
Le fichier sur les nombres
Le fichier sur les grandeurs et mesures
Le fichier sur les tableaux (construction et lecture de tableaux)
Une évaluation sur la lecture de tableaux
3 commentaires -
Ce soir, je vous propose toute une batterie de petits problèmes rapides pour le CM. Je remercie Séverine pour sa contribution (qui date...).
Vous verrez, les petits problèmes ont 3 niveaux de difficulté et ils commencent à la fiche n°6. Je vais demander à Séverine si elle peut m'envoyer les 5 premières pour compléter le tout !
Le fichier
Le fichier modifiable
9 commentaires -
Aujourd’hui, je consacre un nouvel article à l’excellent fichier « lire en autonomie » CM2. Il en existe plusieurs chez Magnard (dont celui autour de l’Histoire que je n’ai pas encore mais que je vais me procurer).Celui que je vous présente traite du roman policier.
A ce propos je vous rappelle que j’ai fait un article ici concernant un projet de lecture autour du roman policier.
Le contenu du fichier :
Les fiches « je lis »
On trouve, en première partie, un roman dans son intégralité, « la soixantième mygale » divisé en 15 épisodes ainsi que 5 autres fiches traitant d’autres types d’écrits (deux textes documentaires, une lecture de carte géographique, un poème et un article de journal).
Les fiches « je comprends »
La deuxième partie est composée des 20 fiches d’activité traitant de la compréhension des textes et des exercices d’étude de la langue.
Les fiches « je me corrige »
Enfin, la dernière partie est consacrée à la correction de toutes les fiches.
Voici quelques extraits
Un extrait du roman et un extrait d'une fiche de questions
Un extrait d'une des fiches documentaires et d'une fiche questionnaire sur la carte géographique
Un extrait d'une fiche correction
Le « plus » de ce fichier :
Les lectures et les exercices sont très variés ! Les activités sont basées sur les difficultés repérées aux évaluations nationales à l’entrée au CM2 donc on travaille vraiment les compétences à consolider.
D’autre part, les fiches sont détachables. Je compte donc plastifier les lectures ainsi que les corrections pour plus de durabilité. Les élèves vont pouvoir les utiliser en réelle autonomie puisque les corrections sont déjà prêtes.
Comment je vais l’utiliser à la rentrée ?
Je vais photocopier les fiches question en plusieurs exemplaires (pas trop au début pour voir comment les élèves vont réagir) au format A5 pour faire quelques économies...
Je vais aussi photocopier les feuilles du roman en 3 ou 4 exemplaires maxi pour que plusieurs élèves puissent s’y mettre en même temps (au début tout du moins) et je vais les plastifier.
Côté rangement, je vais acheter une tour à 4 tiroirs :
- 1 tiroir pour les fiches de lecture
- 1 tiroir pour les fiches questions
- 1 tiroir pour les corrigés
- 1 tiroir pour les feuilles que les élèves me rendront (parce que je veux quand même vérifier ce qu’ils font)
Je vous propose aussi une feuille récap’ pour le suivi des lectures des élèves.
La fiche (clic sur l'image)
Le fichier et les autres
5 commentaires -
Aller, aujourd’hui, je vous présente un manuel de maths pour les CM2 : « outils pour les maths ».
Je me suis basée sur ce manuel pour la rentrée prochaine et j’utiliserai les exercices concernant les parties nombres et calcul pour le cm2 et la partie grandeurs et mesures ainsi que organisation et gestion de données pour les cm2 de mon quart temps en cm1/cm2.
Comment est organisé le manuel ?
6 chapitres :
Calcul mental
Nombres
Calcul
Géométrie
Grandeurs et mesures
Organisation et gestion des données
On trouve une proposition de programmation sur les 5 périodes.
Le « plus » de ce manuel :
D’abord une situation de recherche repérée par l’icône suivante
Puis une leçon
Ensuite toute une batterie d’exercices regroupés par compétences (c’est bien, on a le choix !!!!).
D’ailleurs, ce que je trouve vraiment bien c’est que
haque compétence est rappelée en haut de chaque groupe d’exercices.
* on peut facilement différencier car les exercices sont notés avec une =, deux ou trois étoiles selon la difficulté
Enfin, on trouve une double page intitulée « révisions » à la fin de chaque groupement de chapitre.
Voici un extrait du manuel. Il s’agit du chapitre « Comparer des fractions ».
En plus du manuel pour l’élève, Magnard complète avec le guide maître et un CD-ROM (que je n’ai pas mais qui m’ont l’air très complet).
Dans le manuel, on trouve le déroulement des activités, des pistes d’activités complémentaires, les corrigés des exercices du manuel
Et dans le CD-ROM :
des fiches d’évaluation, des fiches de remédiation, des exercices complémentaires et du matériel à photocopier
Je vous propose enfin ma programmation de maths en Nombres et Calcul. Elle correspond à ce que je vais faire l'an prochain en CM2 où je serai 2 jours par semaine dans cette classe. Je l'ai faite aussi en fonction des dates des vacances (je suis dans la zone B)
Clic sur l'image
Et ici, vous trouverez mon rituel/défi maths qui s'appuie sur ce manuel.
Les manuels
18 commentaires -
Edit 03/08/15 : J'ai reçu aujourd'hui le livres "lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle, XXème siècle" (chez hachette). Vous trouverez un peu plus bas mes commentaires !!
Comme vous le savez peut-être (ou pas), je vais avoir à la rentrée du cycle 3 (dont un mi-temps en CM2). Je vais avoir en charge l'histoire (youhouuuuuuuu, je suis super contente !!!) mais aussi un peu de lecture compréhension. J'ai donc décidé pour cette future année d'utiliser les fiches de lecture qui sont ici mais aussi de me renouveler un peu et d'acheter quelques ouvrages.
J'ai fait la commande hier, je devrais donc recevoir le tout dans le mois de juillet. Je viendrai vous en reparler dans quelques semaines mais si vous les avez déjà, rien ne vous empêche de laisser un petit commentaire !!
Voici ma liste de livres
Edit 03/08/15 :
Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui le livre de chez hachette : Lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle. Je suis très contente car ces lectures vont pouvoir compléter celles dont je vous parlais plus haut.
Le livre se compose de la façon suivante :
6 chapitres :
* De la Révolution française au 1er Empire
* L'expansion industrielle et coloniale
* L'installation de la République au XIXème siècle
* Les conflits du XXème siècle
* La Vème République et la construction européenne
* La société de consommation et la révolution technologique
Chaque chapitre comporte des textes à lire de différents types (littérature de jeunesse, documentaire, BD, article de presse, affiche...). Chaque texte comprend une partie "Je lis" accessible à tous et une partie "Je lis +" pour les élèves plus à l'aise.
Vous trouverez aussi des questions de compréhension, des questions permettant de dégager le type de texte proposé, une partie vocabulaire et une partie expression orale.
Le plus : c'est qu'on trouve pour chaque texte une rubrique "Vers l'Histoire" qui fait le lien avec la matière histoire. Il y a aussi des pages de méthodologie pour apprendre à décrypter les différents types d'écrits et pour guider les élèves dans la production de textes.
Enfin, le livre comprend des doubles pages "Histoire des Arts" pour tisser d'autres liens.
Bref, ce livre est très complet et il me permettra de proposer aux élèves différents types d'écrits et textes de lecture avant mon créneau histoire de l'après midi.
Autre découverte pour la bibliothèque de la classe dont je n'ai pas encore fait l'achat :
4 commentaires