• Aujourd'hui, je vous propose mon emploi du temps de l'année prochaine. 

    Le mardi, j'ai mis dans la plage horaire de français, lecture fonctionnelle (mais ça sera plutôt de la lecture suivie) ainsi que du vocabulaire. En fait, ça sera 30 min de lecture et 30 min de vocabulaire ou bien 1h de lecture une semaine et 1h de vocabulaire la semaine suivante. Ce jour là, il y aura une modulatrice dans ma classe. Ce sera donc comme elle voudra !

     

     

    J'ai mis aussi en 2ème page les horaires réels (en tenant compte de récréations) en comparaison des horaires du B.O. Si vous faites bien attention, tous les matins, j'ai 30 min de rituels. J'ai compté 4 fois 30 min pour le français et 1 fois 30 min pour l'anglais (même s'il y aura tous les jours un peu de français et un peu d'anglais). C'est pour ça par exemple que j'ai mis 2 plages horaires de 30 min d'anglais mais que dans ma récap' je compte 1h30 d'anglais.

     

    Le fichier pdf

    Le fichier modifiable

     

    Les polices utilisées : KG Counting Stars et Comic Sans MS

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici une belle découverte que j'ai faite récemment sur Pinterest et qui s'appelle 1 minute au musée.

    Il s'agit de la présentation de 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. En 1 minute, les élèves vont pouvoir découvrir un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. 

    Ces vidéos gratuites peuvent tout à fait faire l'objet d'un petit rituel. 

     

    Voici les liens

    Au musée d'Orsay

    Au musée du Louvre

    Sur le site de France TV éducation

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  Edit : 10/07/17 Je remonte cet article car l'an prochain, je retravaillerai en anglais (sur une de mes plages horaires) à partir de mes albums. 

     

    Cette année(2013-2014), je vais avoir un quart temps en CM1/CM2 et avec ma collègue, nous nous sommes partagé l'anglais. Nous avons décidé que j'aborderai les notions d'anglais (qu'elle verra, elle de son côté avec les élèves) à travers des albums.

    Nous avons aussi utilisé la programmation de notre circonscription  et j'ai choisi certains thèmes de la programmation à travailler avec les élèves.

     La fiche de programmation 

     

     

    Et voici la liste des albums dont je vais me servir !!

    Les albums Résumé Notions travaillées Exploitations

     Un album à travailler en début d’année pour

    découvrir les salutations et apprendre à se connaître.

     Les animaux, les salutations

    Académie de Poitiers (plutôt pour le CE1)

     ici

     Une petite fille, Sarah, nous entraîne dans l'univers d'une classe anglaise. Elle fait l'apprentissage des règles de politesse.

     

    Lexique scolaire : Pencil - glue - scissors - exercise book - book - rubber - ruler - black board - school - school bag - pen - teacher - pupils - classroom - door - window - desk - clock - fountain pen ..... 

     Acaddémie de Nancy

    ici

    Une sorcière Winnie (Pélagie pour la traduction française) et son chat, Wilbur,
    habitent une grande maison toute noire. Winnie a de nombreux accidents à
    cause de son chat, noir lui aussi, qu’elle ne voit pas dans le décor et doit
    utiliser la « magie des couleurs » pour éviter cela.

     

    - La sorcellerie
    - Halloween

     Chez Fofy ici

    Académie de Lyon ici

     

     

     la météo, les jours de la semaine ainsi que les vêtements

     Académie de Bordeaux ici 

    Chez Alana ici

    Académie de Poitiers ici ou encore ici ou encore 

     

     

     Basé sur le célèbre jeu de cour/comptine « Promenons-nous dans les bois… », cet album 
    décrit la journée bien remplie de Mr Wolf. Celle-ci est rythmée par un emploi du temps très 
    rigoureux. À chaque heure correspond une activité bien précise
     L'heure pile, les activités quotidiennes, les repas

    J'ai dejà fait un article concernant certaines trouvailles ici 

     

    Pour la famille Pengouin, rien n'est plus excitant que de préparer les fêtes de
    Noël : décorer l'igloo, chanter des « Christmas carols », acheter des cadeaux, les envelopper,
    préparer le repas de Noël... Ils sont épuisés à la fin de la journée !

     Noël, les décorations, les verbes d'action

     4 séances pour l

    des CM2 sont proposées par le CRDP de Bordeaux ici (à partir de la page 49)

     

    La vie d'une petite chenille (de l'oeuf au papillon). Sont abordés les jours de la
    semaine et l’alimentation. L'histoire utilise la répétition de phrases et
    l'accumulation d'éléments

     les fruits,les aliments, les jours de la semaine

     Beaucoup de ressources pour cet album !!!

    En voici quelques unes : 

    Académie de Clermont ici

    Académie de Lyon ici

    Académie de Bordeaux ici

     Dans ce livre, nous suivons une famille lorsqu'elle fait ses courses (depuis le magasin jusqu'au parking)  La monnaie, les courses, les noms de magasin  
     Chaque animal se présente en indiquant quelle partie de son corps il réussit à bouger. Toutes les parties du corps humain y passent : "de la tête au pied".  Parfait pouraborder le lexique des parties du corps, mais aussi la structure "can you do it?" / "I can do it" et aussi quelques verbes d'actions

     Académie de Poitiers ici

    Primalangues  ici

      Les membres de la famille, les événements de la vie, les verbes d'action  
    Dans cet album  on cherche le chien Spot partout, et on trouve tout le monde sauf lui, dans des endroits invraisemblables.  le mobilier de la maison, les prépositions, les animaux

     Chez Prune ici

    Académie de Bordeaux ici

    Académie de Poitiers ici

    Et Kizclub propose un document pour que les élèves puissent construire leur propre livre avce les rabats ici

     Suivez Spot à travers les sports qu'il aime pratiquer : le foot, le tennis, le base-ball et le basket-ball, une course avec son vélo avec ses meilleurs amis Helen, Steve et Tom Différents sports + les sports anglo-saxons

     

    Le pauvre vieux renard a perdu ses chaussettes. Il regarde dans un coffre et trouve un gilet. "Pouvez-vous aider le renard à trouver ses chaussettes ? Sont elles dans la cuisine ou sous l'escalier ? Est-ce qu'elles sont à l'intérieur de l'horloge ou cachées dans un coffre(? Soulevez les volets et découvrez ! 

     Les vêtements, le mobilier de la maison, le prépositions

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "organisation"Comme vous le savez maintenant, je vais avoir un Cm1/Cm2 à la rentrée 2017. Je commence donc à mettre le nez dans les nouveaux programmes. J'avais des GS cette année, autant dire que les programmes du cycle 3 étaient bien loin de mes préoccupations... Je réfléchis aussi à l'organisation et la gestion de ma classe.

    Pour l'organisation spatiale, je compte avoir plusieurs espaces

    - Un coin bibliothèque, regroupement pour les rituels du matin

    - un coin anglais

    - Un coin informatique (pour la correspondance avec la classe de ma copine. Je vous en parlerai plus tard...)

    Je vous montrerai des photos le moment venu (a priori plutôt fin août)

     

    Concernant les manuels

    - Faire de la grammaire au Cm1/Cm2 de F. Picot

    - Je mémorise et je sais écrire les mots au Cm1 et au Cm2

    - Pour comprendre les maths Cm1 et Cm2

    - Je réussis en géométrie au Cm1 avec Bout de Gomme

    - Je réussis mes calculs au Cm1 et au Cm2 avec Bout de Gomme

    - Histoire/géo Collection Citadelle au Cm1 et au Cm2. J'ai fait un article sur le manuel de Cm1

    Je vais bien entendu utiliser aussi les ressources que j'ai mises en ligne :

    histoire : Les traces d'une occupation ancienne et les grands mouvements et déplacements de populationsClovis et Charlemagnela Renaissancela Révolution le 19ème siècle (ancienne version)le 19ème siècle, nouvelle séquencele 20ème siècle

    Ma frise historique : ici

    Géographie : ici

    - Pour ce qui est des sciences, je pense que je vais investir personnellement dans les manuels de Sciences chez Retz, collection comprendre le monde. Il n'y a pas grand chose à l'école et comme les programmes sont un peu alambiqués je trouve, je préfère m'appuyer sur un manuel.

    Les liens

            

       

    Du côté des élèves,ils vont avoir

     un cahier du jour
     un cahier de leçons de français
     un cahier de leçons de maths
      un cahier de lecteur autonome (je vais travailler façon "DECLIC")
     un cahier du soir (pour les petits exercices à faire à la maison)
     un cahier des arts
     un cahier d'anglais
     un cahier d'histoire géo
    un cahier de sciences

    Et un classeur dans lequel les élèves rangeront les problèmes, le travail de géométrie, le travail en EMC, le travail en littérature et leurs fiches en autonomie

    Pin It

    6 commentaires