• Résultat de recherche d'images pour "réussir en grammaire cm" J'ai reçu il y a quelques semaines le "Réussir en grammaire CM" paru chez Retz. L'an prochain je vais très certainement avoir des CM1 et j'en avais un peu marre de Picot alors en cherchant un peu, je suis tombée sur cet ouvrage écrit par lalaaimesaclasse (son article ici, les paperboards ici)

    Picot est très bien parce que c'est routinier, c'est clé en main, les élèves travaillent sur les mots, les phrases, conjuguent à toutes les sauces, il y a de la production écrite. Mais comme je veux reprendre les ateliers (voir mon article) l'année prochaine, je voudrais que mes élèves manipulent ! Et je voudrais qu'ils manipulent en ateliers. Alors en attendant que le méthode heuristique de français sorte, je vais tester Réussir en grammaire.

     

     

     

    Alors, comment est-il conçu ?

    D'abord, il y a 24 séquences (grammaire et conjugaison ). Chaque séquence se déroule en 5 séances allant de 20 min environ à 1 heure.

    * Comme dans Picot, on découvre un texte avec des questions de compréhension. Le petit plus, c'est que les textes sont donnés avec le comptage des mots pour travailler aussi la fluence (dans un autre créneau). On découvre dans le même temps la notion de façon intuitive. Ca, c'est pour la 1ère séance.

    Je pense que, pour gagner du temps, je donnerai le texte à lire à mes élèves le vendredi avec les questions (ils devront y répondre à l'oral) et que le lundi suivant, ils découvriront la notion de façon intuitive et je lancerai la séance 2 dans la même journée.

    * Justement, la 2ème séance qui pour moi devrait tenir en environ 40 min est une séance de réactivation ou de découverte de notion. Là, les élèves manipulent des étiquettes, les petits personnages de la méthode. Ils colorient des mots, des groupes de mots. Bien souvent ils travaillent en binômes ou en petits groupes puis réalisent un travail individuel pour bien ancrer la notion.

    * Vient la 3ème séance, la plus longue à mon sens (environ 60 min) où les élèves approfondissent la notion. Là encore, les élèves manipulent ! Puis un temps est dédié à l'élaboration de la leçon. Le petit plus, on a la leçon sous forme de mémo classique mais aussi sous forme de carte mentale ! Et dans certaines leçon on trouve les liens vers les petits films d'animation qu'on trouve sur Canopé (les fondamentaux).

    *Enfin, les deux dernières séances sont des séances de consolidation et de réinvestissement. On y trouve 5 ou 6 exercices.

    Avec le livre, on trouve aussi un CD-ROM avec tous les personnages à imprimer, les étiquettes à manipuler, les exercices (qu'on peut aussi enrichir, transformer), les textes de découverte, les mémos et cartes mentales, les activités ritualisées ainsi que les corrigés des exercices.

    Le livre est très agréable à lire, il est en couleur et va à l'essentiel. De plus, si vous utilisiez les "réussir son entrée en grammaire ce1"  et "réussir en grammaire ce2" alors vous ne serez pas dépaysé car c'est la même façon de fonctionner !!

     

     

    Et les méthodes pour le ce1 et le ce2

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a quelques temps, Marie de Beneylu School m'a contactée pour me poser des questions sur ma bibliothèque de classe. Vous trouverez donc sur le site ici ce que j'ai raconté ainsi que quelques photos de ma bibliothèque !!


    votre commentaire
  • Ma petite puce est arrivée depuis 1 mois quasiment !! Je pouponne et j'en profite avant la reprise fin mai !

    Il sera alors temps de boucler l'année avec mes élèves, ces élèves qui auront bien grandis en mon absence ! Et puis, et surtout, il faudra penser à l'année suivante... la future classe, quels aménagements, quelle façon de travailler (je pense re-travailler en ateliers dans tous les domaines comme l'année dernière), les commandes, les méthodes de travail (la MHM bien sûr et réussir en grammaire au cm plutôt que la méthode Picot, pour changer). 

    Bref, j'en profite maintenant parce que je sais qu'après je vais être prise dans un tourbillon... 

    A bientôt !

    Pin It

    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "bébé dessin kanako"Très peu active ces derniers mois, je viens vous donner quelques nouvelles : de bonnes nouvelles !!!

    Eh oui !! J'attends un deuxième petit bébé. Cette fois c'est une fille. Il ne reste plus beaucoup de temps avant qu'elle arrive... 

    Mais je continue à suivre mon blog et à répondre aux mails (certes avec un peu plus de délai mais je réponds ;) )

    J'ai donc eu ma très sympathique classe de CM1 en début d'année et je devrais la retrouver en juin ! En attendant, je sais qu'elle est entre de très bonnes mains (merci à mes deux supers collègues !! :) ) et moi, je me repose !

    A très bientôt pour d'autres nouvelles... !!!

    Pin It

    7 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "matériel de classe"A la rentrée 2018, j'aurai un classe de Cm1 avec a priori 26 élèves mais dans mon école les effectifs bougent énormément...

    Voilà avec quoi je vais travailler en classe ainsi que mes élèves

    Les manuels et méthodes

    - Français : faire de la grammaire au Cm1 de F. Picot. Cette année, j'ai utilisé celui du Cm1-Cm2 et j'en suis satisfaite

    - Maths : la méthode MHM de N. Pinel. Le manuel que j'avais cette année était pas mal pour les exercices mais côté manipulation/recherche, ça ne me convenait pas. J'ai cherché pendant l'année comment faire pour faire manipuler les élèves. Il y a d'abord eu la méthode de Singapour mais je n'ai pas adhéré et puis au mois de mars/avril, j'ai découvert la méthode heuristique des mathématiques. Et il faut dire que je suis emballée ! Alors même si la majorité de la méthode va sortir en août pour les Cm, je fonce !!!!

    J'ai aussi les cahiers de géométrie de Bout de gomme que j'ai beaucoup aimé cette année !

    Histoire/géo : toujours le manuel Citadelle mais j'ai aussi découvert le livre d'histoire de chez Accès qui est très complet (on y trouve des notions pour l'enseignant, des petits récits, des documents, des petits exercices, des traces écrites. Bref, c'est très complet !!)

     

         

    Pour le matériel des élèves :

    Je compte fournir à chacun le petit matériel de bureau (stylos, gomme, crayons de papier, règle...). Je ne sais pas encore comment tout cela sera rangé... Dans des boites communes puisqu'ils travailleront par ateliers, dans une trousse qui restera à l'école, dans une petite corbeille individuelle ??? A voir !!

    Concernant les cahiers :

    cahier du jour
    cahier de leçons de français
    cahier de leçons de maths
    cahier de lecteur autonome
    Cahier de littérature et production écrite
    cahier de sciences
    cahier d'histoire géo
    cahier d'anglais
    cahier du soir
    cahier des arts

     

     Pour le matériel nécessaire à la MHM, j'ai fais un article, vous pouvez y faire un tour par ici

    Mes élèves n'utiliserons pas de classeur cette année.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique