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Activités autour de la poésie
Cet article a pour but de vous donner quelques idées d'activités à mettre en place en poésie.
L'idée est d'aider les élèves à prendre possession du langage et à développer leur pouvoir de création.
Voici donc quelques petits "trucs" pour les séances de poésie !!
Ecouter des poèmes
Mettre en place un rituel de lecture de poèmes par l’adulte ou l’enfant, à un moment précis de la journée (par exemple pour terminer la demi-journée) : afin d’établir un moment de calme (se laisser porter, bercer...), de s’imprégner de poésies de s’ouvrir à d’autressensibilités, d’illustrer le thème de vie de la classe.
Enregistrer des poésies
Ce travail d’enregistrement (de poésies d’auteur ou créées par les enfants) vise à :
· travailler la diction, l’articulation,
· jouer avec sa voix pour exprimer une émotion(poème triste, gai,farfelu, sonore, comique...)
· valoriser les créations enfantines,
· stocker les poésies pour les réutiliser (notamment lors d’un moment de calme, d’écoute)
Réaliser l’anthologie de la classe
Il s’agit de présenter sous forme d’un livre les poésies (apprises et inventées). Les poésies seront manuscrites, écrites à l’ordinateur, calligraphiées, disposées en calligrammes, décorées... Cette anthologie peut faire l’objet d’une exposition ou d’un travai lindividuel à offrir pour la fête des parents.
Mémoriser pour réciter
·Proposer des poèmes les plus variés possibles(structure, époque,longueur,thème, rythme, auteur...)
Le poème peut-être : apporté par l’enseignant ou par l’élève. Il peut être choisi dans un fichier ou élu par la classe au milieu d’autres poèmes sur le même thème.
· Quand la poésie est la même pour tous, on peut organiser des moments d’apprentissage collectif en reconstituant le texte : On écrit le texte au tableau, on le lit deux ou trois fois, on efface quelques mots, on le relit malgré les trous... jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien.
. La récitation peut être faite de différentes façons : un élève vient réciter sa poésie à l’adulte qui évalue la mémorisation et la restitution ; un enfant vient réciter la poésie devant la classe pour travailler la prestance et l’aisance ; deux enfants récitent la poésie en cascade (exercice ludique mais difficile).
Poésie et séquences de Français
Certaines poésies ou créations poétiques peuvent servir de point de départ pour des leçons de grammaire, deconjugaison, de vocabulaire...
·Reconstitution de texte (de poème) :
* Replacer en ordre les différents vers d’un poème déjà lu.
*Redisposer en vers un poème présenté en texte (grâce aux rimes et groupes de souffle, à la ponctuation, aux mots-clés en début de vers). En composantles différentes dispositions trouvées par les élèves, on s’aperçoit que celles-ci conditionnent la façon de lire (aidantla compréhension, modifiant les groupes de souffle, permettant d’accentuer certains mots, créant donc des émotions différentes).
La disposition d’une poésie est signifiante ( dimension spatiale du poème).
* Supprimer la plupart des fins de vers d’un poème et les cacher dans une liste parmi d’autre fins de vers (de sens, de rimes, de nombre de syllabes identiques ou différents).
Manipulation d’images poétiques
•Extraire des images poétiques d’un poème pour en chercher une définition ou pour y associer des définitions de sens équivalent (mais moins poétiques).
• Créer des définitions imagées, insolites, pour faire deviner des mots qui seront à placer dans une grille de mots croisés.
Poésie et arts plastiques
· Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format).
· En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie. A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond soit une illustration.
· Réécrire le poème à partir de lettres différentes, découpées dans des journaux et magazines.
· Disposer le poème sous forme de calligramme. Outre le fait de renforcer la signification du poème, le calligramme a un aspect esthétique, typographique, créatif. Il permet aux élèves, placés en situation de recherche, d’exprimer leur sensibilité (un poème inspire différents calligrammes).
Je vous propose ensuite quelques fiches de prép.
Vous y trouverez :
- le cycle concerné,
- les objectifs spécifiques,
- l’organisation du début de l’activité,
- la poésie de départ,
- un déroulement possible,
- des propositions de prolongements et d’adaptations
Tags : poesie, poeme, d’un, differents, mots
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Commentaires
2Yupie42Mardi 18 Septembre 2012 à 19:10J'ai lu en diagonale mais comme la poésie c'est pas vraiment mon truc, je récupère ton dossier :)
4RomagaVendredi 9 Novembre 2012 à 12:23Bonjour,
Je consulte régulièrement des sites pour me donner des idées et je dois dire que je suis de plus en plus souflée par la qualité de ce qui est proposé. C'est la première fois que je dépose un commentaire parceque je trouve vraiment que tu proposes des dossiers complets et super bien fournis. Je voulais juste te dire merci et t'encourager à continuer.
Tu m'as particulierement aidé pour la géographie et la poésie!
Juste une petite question d'ordre technique : quand j'ouvre les séances en géo je ne peux pas lire certains articles; utilises tu une police particulière ou faut-il que je télécharge quelquechose?
Encore une fois merci pour tout ce que tu mets à notre disposition.
Merci Romaga pour ton commentaire !!
Concernant ta question technique, moi aussi j'en ai une ! As-tu un mac ? Si c'est le cas c'est "normal" que tu ne puisses pas ouvrir. Il faut que tu télécharges acrobat reader pour mac. Si ce n'est pas le cas alors je ne sais pas quoi te répondre...
8Lili TagadaLundi 25 Février 2013 à 07:3910Boo LineseyLundi 2 Septembre 2013 à 09:54Merci, c'est génial ce qui est là, ça inspire et c'est très original... Un grand bravo et encore un grand merci !
11gyrytieMercredi 18 Décembre 2013 à 11:1412marie-claireMardi 26 Août 2014 à 17:2613Solal28Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:17Merci beaucoup, je suis stagiaire "dans le grand bain" depuis la rentrée et je ne savais pas trop quoi sortir de l'apprentissage de poésie, tu m'aides beaucoup ! Merci pour le partage, je vais m'en inspirer !
14ldbnJeudi 16 Avril 2015 à 21:1515vivigeLundi 2 Novembre 2015 à 13:58Merci pour ce partage, c'est très enrichissant. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier d'activités poétiques !
16Stéphanie63Mardi 23 Février 2016 à 22:17Merci beaucoup pour ces idées de séances sur la poésie, c'est motivant de voir tout ce que l'on peut faire, alors un grand MERCI
17CrochetteJeudi 24 Novembre 2016 à 19:36Bonjour,
Merci pour tout ce temps qui tu nous accordes à partager ainsi tout ton travail ! Pour la poésie tu dis qu'elle peut être un point de départ à des activités d'EDL. Cela me rappelle ma 2ème inspection (il y a qq années maintenant). Je ne me souviens plus de quel texte il s'agissait mais l'auteur s'était un peu arrangé avec la grammaire et il me semble que la négation n'était pas très bien respectée. J'ai un mauvais souvenir de l'entretien et on m'a reproché d'utiliser ce type de texte ! Voilà. Donc méfiance...
Merci encore.
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Vendredi 25 Novembre 2016 à 15:58
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18cynthiaMercredi 30 Août 2017 à 10:5019LisaJeudi 23 Août 2018 à 15:58Bonjour,
Je débute dans le métier et j'avoue que je ne savais pas trop quoi faire avec les élèves, et quels poèmes donner alors merci pour ces idées géniales.
20TempleduMercredi 3 Octobre 2018 à 22:15Ces idées d'activités autour de la poésie sont très intéressantes et stimulantes pour les élèves. Elles permettent de développer la créativité, la sensibilité et les compétences linguistiques des enfants tout en les familiarisant avec l'art poétique. Les différentes approches, que ce soit l'écoute, l'enregistrement, la mémorisation, la manipulation d'images poétiques, ou l'association avec d'autres disciplines comme les arts plastiques, enrichissent l'expérience poétique. Merci de partager ces suggestions pour rendre l'apprentissage de la poésie plus captivant.
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Merci pour ce dossier très intéressant.