• Atelier de lecture A.R.T.H.U.R Ce1

     27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture

    31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3

    Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! C'est un peu la course comme chaque rentrée mais une fois le rythme pris tout va rouler !! :)

    Cette année, j'ai encore une fois un poste fractionné dont un quart temps en CP/CE1. J'ai la chance d'avoir un Maitre supplémentaire dans mon école et il me prend les CP en début d'après midi pour travailler avec eux. Je me retrouve donc avec mes 10 Ce1 pour travailler la lecture. Comme partout, il y a des différences de niveaux entre les élèves et j'ai réussi à faire 3 groupes.

    Je vous propose aujourd'hui le début de mon travail avec eux que vous pouvez laaaaargement adapter à votre classe. Il s'agit d'une progression à partir de l'excellent manuel A.R.T.H.U.R : un atelier pour maitriser la lecture (niveau 1).

    Alors, A.R.T.H.U.R ça veut dire quoi ?

    Atelier de lecture

    + Renforcement

    + Techniques de lecture

    Habitudes de lecteur

    + Utilisation des compétences

    = Réussite

    C'est un livre qui permet d'individualiser les apprentissages et je me suis lancée à fond dedans ! Il est expliqué que "dans ce but, [le livre] propose des parcours de perfectionnement correspondant aux difficultés rencontrées par les élèves".

    Structure du livre : 

    Chapitre 1 : Je vois mieux et plus" (obj : accroître la précision et l'habilité de la saisie virtuelle)

    Chapitre 2 : Je joue avec les mots (obj : enrichir le bagage linguistique, le rendre disponible)

    Chapitre 3 : Je prévois (obj : développer la capacité d'anticiper, de formuler des hypothèses sur sa lecture)

    Chapitre 4 : Je bâtis les phrases (obj : développer la capacité à saisir et manier l'organisation d'un récit au niveau de la phrase)

    Chapitre 5 : Je bâtis les histoires (obj : développer la capacité à saisir et manier la structure d'un texte narratif)

    Chapitre 6 : Je découvre les histoires (obj : développer la compréhension de textes narratifs)

    Chapitre 7 : J'exerce ma mémoire (obj : renforcer la capacité de rétention des informations)

    Chapitre 8 : Je lis pour agir (obj : Développer la capacité de saisie précise de l'information)

    Chapitre 9 : Je lis pour chercher (obj : savoir pratiquer une lecture de rechercher)

     

    Pour chacun des chapitres, on trouve de 3 à 7 types d'exercices travaillant des sous-compétences de l'objectif principal. Et pour chaque type d'exercice, il y a entre 2 et 4 exercices différents. Ce qui au total donne une énorme banque d'exercices.

    Il est à noter que le genre d'exercice que propose ce livre constitue un outil d'aide au perfectionnement de la lecture et qu'il faudra travailler la lecture sur d'autres plans.

    Mon travail à partir du manuel :

    Tout d'abord, la fiche de programmation sur l'année

      la fiche de programmation.

    Vous en trouverez 2 : le première qui reprend le titre des chapitres et la deuxième qui reprend les titres des exercices (pour la 2ème vous pouvez faire vos modifications suivant le type d'exercice que vous choisissez. Moi, sur l'année, j'ai choisi certains types d'exercices mais pas tous)

     Le fichier modifiable 

     

     

    Il y a 3 groupes :

    G1 : Les élèves en difficulté au niveau de la langue et de la compréhension

    G2 : Les élèves avec des difficultés au niveau de la compréhension mais quand même assez autonomes pour ce qui est de la lecture

    G3 : Les élèves ayant un bon niveau de lecture

    J'ai fait une programmation pour chacun des trois groupes. Vous verrez, ils ne commencent pas tous au même niveau car le G1 par exemple a besoin de retravailler l'identification des mots par exemple ou encore l'enrichissement du bagage linguistique etc. Pour le niveau 3, je commence directement par la compréhension de textes, la construction de phrsases etc..

    Enfin, j'ai mis des couleurs pour que l'on puisse voir plus facilement la progressivité des apprentissages.

    Les exercices de la période 1

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

     

     Les exercices de la période 2

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

     atelier n°6 Le fichier modifiable 

     atelier n°7 Le fichier modifiable 

     

     Les exercices de la période 3

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

    Le manuel

    « La box de Pandore de JanvierJeu concours la Box de Pandore »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cian
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:42

    merci beaucoup! j'ai depuis septembre un cp/ce1 avec des différences de lecture très importantes entre les enfants, ça va bien m'aider!

    2
    Elodie
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 11:48

    Du bon boulot, félicitations! J'ai une copine-collègue qui utilise le manuel avec ses CP à partir de la période 3. Je regarderai donc si je peux l'adapter également avec mes p'tits CP.


    Bon dimanche!


     

    3
    Claire
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:18

    Merci beaucoup pour cette progression . J'utilise cet outil depuis plusieurs année, mais n'avais jamais pris le temps de préparer un si beau doc. et les 3 groupes proposées correspondent tout à fait aux niveaux de lecture de mes élèves!


    Belle année scolaire!

    4
    Enna
    Samedi 26 Septembre 2015 à 22:20

    J'ai les bouquins dans mon panier depuis le début de l'année et depuis le début de l'année je n'arrive pas à trouver le temps pour m'y mettre (moi aussi j'ai des CP/CE1)... Merci beaucoup de partager et chapeau pour le boulot ! Bonne continuation, 

    5
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 08:35

    Petit passage pour chercher des pistes pour ateliers de lecture. Merci !!

    6
    Audrey
    Samedi 24 Octobre 2015 à 15:23

    Merci beaucoup ! Je recherchais des exercices de lecture qui proposaient une différenciation selon le niveaux des élèves. Tes docs correspondent parfaitement et la mise en page est superbe.

    7
    Kbf
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:30

    Oh la la ...Voilà ce que je me suis dit quand j'ai découvert ton article et ton blog grâce la CPB... Trop génial!!!! Exactement ce que je cherchais! J'ai aussi le livre mais ta mise en e page est juste top! Merci pour ce superbe travail!

    8
    Aline
    Jeudi 28 Janvier à 20:56

    Un grand merci pour ce travail de fourmi ! Très belle présentation !

    As-tu réussi à garder le rythme dans ta classe en proposant toujours les ateliers ?Où les enfants rangent-ils leurs fiches ? De mon côté, j'utilise un classeur mais je trouve que beaucoup d'enfants ont du mal à se repérer. D'un autre côté, il faut aussi qu'ils grandissent et apprennent à s'organiser. Penses-tu mettre les périodes 3 et 4 en ligne ?

    Encore merci pour le partage. Bonne continuation !

    9
    Jeudi 28 Janvier à 22:42

    Pour le rythme oui plus ou moins. J'ai des élèves qui sont plus en difficulté que d'autres alors certains séances se passent en 2 fois. Du coup je suis un peu décalée... les élèves rangent les feuilles dans un classeur et s' en sortent pas mal. Il faut dire que j'ai 11 ce1 (les 12 autres sont des cp) et ce moment de lecture se passe sans les cp qui sont avec le maître sup du coup le classeur est plus facile à gérer. La P3 est faite il me manque juste le temps pour la publier... et la P4 je la ferai pdt les vacances qui sont vendredi prochain pour moi. 

    10
    Aline
    Dimanche 31 Janvier à 17:21

    Merci pour té réponse ! J'ai le même souci que toi. Certains élèves sont très longs à travailler de part les difficultés ou le manque de motivation. Les ateliers sont donc décalés pour moi aussi. Je suis malgré tout satisfaite car tous apprécient ce travail et je constate des progrès ! Bon courage pour ta dernière semaine ! 

    11
    Maria
    Mercredi 23 Mars à 17:47
    Bonjour maîtresse c est maria je sais que sa n'a aucun rapport avec votre site mais je me demmandais est ce que vous voulez bien me vendre votre téléphone pour le prix de 140 €
    12
    ben13
    Mardi 31 Mai à 16:48
    bonjour Stafany, je connaissais le fichier ARTHUR mais je découvre ton site, quel boulot.....! Bravo et merci pour le partage de cet outil parfait pour la différenciation.
    Ai-je un train de retard ou bien n'as-tu pas eu le temps de fabriquer la même chose pour les périodes 4 et 5 ?

    Merci vraiment pour ton travail
    13
    Mercredi 1er Juin à 09:43

    Bonjour Ben13, non pas eu le temps encore de mettre en ligne la P4 et la P5 pas terminée...

    14
    cat
    Lundi 25 Juillet à 14:58

    Bonjour Stefany et merci pour ce travail de titan. J'aimerai me lancer dans ces ateliers cette année.

    Penses-tu publier la suite, la période 4. Je me demandais si ce n'est pas trop long de fonctionner ainsi toute l'année.

    As-tu réussi à tenir le rythme de ta programmation ?

    Comment fais-tu pour la correction ? individuellement. En tout cas tu me donnes très envie de tenter...Merci

     

    15
    Jeudi 28 Juillet à 17:26

    Bonjour Cat ! Je ne sais pas quand je mettrai en ligne... La P4 est prête mais la P5 tj pas terminée.

    Mais j'ai réussi à tenir sur l'année, les élèves ont bien accroché et les exercices sont variés !

    Pour la correction, je la faisais en individuel parce que mon groupe de ce1 était de 12 élèves donc ça allait vite.

    16
    Clairette
    Mardi 9 Août à 10:39

    Je ne comprend pas concrètement comment tu le met en place...Tu as combien de manuels en tout ? Comment sont repartis tes élèves? Comment sont-ils installés? Peux-tu m'expliquer? Je débute en CE1 alors les détails me sont vitaux! lol

    17
    Mardi 9 Août à 13:43

    Cette année j'avais une classe cp-ce1 à 25%. Pendant que les cp allaient avec le MSUP, moi je gardais les ce1 (qui étaient 10) et ils travaillaient par niveau (j'avais 3 groupes de niveau). Ils étaient installés par 2 mais regroupés quand même par niveau.

    Sinon, je n'avais qu'un seul manuel dont j'ai scanné les pages et je faisais des photocopies !

    18
    cat
    Jeudi 1er Septembre à 21:04

    Bonsoir, ça y est la rentrée 2016 c'est déjà du passé ... j'ai commencé à préparer mes deux premiers ateliers de la période 1. Je pensais avoir bien compris ta programmation en lien avec les exercices mais je viens de m'apercevoir que tu as 2 tableaux période 1 et groupe 1. Par exemple pour la semaine 3 du groupe 1 j'ai '"je joue avec les mots '" et la "pêche aux mots". Ils font deux ateliers par semaine ?

      • Samedi 3 Septembre à 15:29

        Cat, ils ne font bien qu'un seul atelier par semaine mais j'ai mis 2 tableaux car dans la partie "je joue avec les mots", il y a plusieurs types d'exercices.

        Par exemple dans "je joue avec les mots", on trouve des exercices qui s'intitulent "les 2 font la paire" mais aussi "la pêche aux mots", "chasse le pirate ! ", "les mots opposés" etc.

        En fait le livre est divisé en 9 chapitres (ayant 4 ou 5 objectifs généraux) et dans chaque chapitre il y a plusieurs exercices (ayant un objectif spécifique).

        Donc le 1er tableau récapitule les chapitres travaillés et le 2ème  tableau synthétise les exercices travaillés dans les différents chapitres. D'où la correspondance des couleurs dans chaque tableau.

        J'espère que mon explication est assez claire... :)

    19
    Carine
    Jeudi 8 Septembre à 18:18

    Super!!! Quel boulot!!

    C'est exactement ce que je cherchais pour mes CE1 cette année. Ce que tu as fait est une vraie mine d'or. J'espère que nous aurons la chance que tu trouves le temps de publier les autres périodes.

    Un grand merci!!

    20
    gentiana
    Mercredi 21 Septembre à 22:39

    Bonjour Stéfany, merci beaucoup pour ton partage.

    J'ai une classe de CE1-CE2 et j'aimerais faire des ateliers de lecture en différenciant le travail en fonction des besoins des élèves. J'aurais certainement des groupes mixtes composés de CE1 et de CE2 donc. Je voudrais savoir avec quels outils tu évalues tes élèves pour déterminer tes groupes.

    Merci beaucoup.

    21
    Jeudi 22 Septembre à 17:23

    Gentiana, j'ai créé ce dossier l'an dernier quand j'avais 25% dans une classe de CP/CE1. Les CE1 étaient 10 et il y avait clairement 3 groupes de niveau donc je n'ai pas eu à faire d'éval pour savoir qui mettre dans quel groupe... Après, tu as une éval diagnostique qui existe dans "je lis je comprends" crée par le groupe 36 (tu peux regarder ici : http://www.laclassedestef.fr/je-lis-je-comprends-a10648060)

    22
    HELENE
    Lundi 26 Septembre à 10:25

    Bonjour, quel superbe boulot ! merci bcp et félicitations !

    La P4 et P5 ne sont pas dispos je suppose ? j'imagine le boulot que celà doit être....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :