• Calcul mental

    Aux utilisateurs de ce fichier : Denis Balbastre, l'auteur de ce livre, est venu faire un petit commentaire (n°12) hier. A l'occasion d'un travail pour la réédition du livre, il demande à ce qu'on lui donne un retour sur son utilisation en classe (remarques, difficultés rencontrées, améliorations et idées...). Alors, allez-y de votre petit commentaire !!!!  

     

    J'ai eu l'occasion d'utiliser "tout pour le calcul mental" au CM2 ainsi que celui pour le CE2 et je les ai trouvés plutôt pas mal !

     Voici un petit résumé de l'utilisation de ces manuels :

    Il y a 8 modules par an pour les 4 opérations. Chaque module comporte 5 thèmes.

    Il y a une séance par jour,d'environ 20-25min.

    Chaque thème donne lieu à deux séances de calcul mental (la première séance est plutôt axée sur la recherche par les élèves d'une procédure de calcul. La deuxième est une séance d'entraînement , de systématisation et d'auto-évaluation). 

    Enfin, à la fin de chaque module, une évaluation mesure la synthèse des acquis.

    On peut, s'il y a besoin, après chaque évaluation terminer par une remédiation (qui peut faire l'objet d'une séance complète)liée à la correction du contrôle et à un jeu mathématique (ce qui est bien, c'est que des jeux avec les matériel sont proposés à la fin de chaque manuel)

      

    A partir de ce livre j'ai établi une programmation que voici : Clic

    Voici une fiche qui correspond aux deux premières séances : Clic 

    la fiche élève pour la séance 2  : Clic

     webmaster new new gif 19 gif28/02/13 Voici un lien vers le site de l'IREM de la Réunion.Merci à Jérôme (le concepteur de ce travail) de me l'avoir fait découvrir !!! 

    Il s'agit à travers le jeu de fléchettes de faire du calcul mental.

    Les objectifs sont les suivants :

    connaissance des nombres
    maitrise des calculs (posé, réfléchi et mental)
     organisation et gestion des données
     résolution de problèmes

    Vous trouverez plein de choses :

    un Affichage collectif / tableau des scores de la classe

     

     Une progression de jeu sur l'année

     un mémo pour les élèves

    un questionnaire

     des jeux et des problèmes

     

    Suite à un commentaire de Nanie, elle m'a fait parvenir 3 leçons qu'elle a fabriquées. Merci à toi !!

    Additionner des multiples de 5

    Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme

    Retrancher 8

     

    D'autres références : 

         

       

    « Les sorcièresNoël »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sabine63 Profil de sabine63
    Mardi 23 Août 2011 à 15:37

    J'utilise en CM1 et c'est bien pratique!!!

    Merci pout tes fiches!

    2
    Nanoucilou Profil de Nanoucilou
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:30

    Tiens ça me fait penser que j'ai ce bouquin en CM1. Je vais me plonger dedans demain quand la grenouille sera au centre de loisirs !

    3
    letisse
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:42

    Super ta fiche. N'ayant pas acheter le livre faute de budget, ta programmation va bien me servir.

    4
    nane2112
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 17:45

    Bonjour et merci pour tout ce partage !! Moi aussi j'utilise tout pour le calcul en cm2 et je le trouve vraiment sympa. par contre je pensais leur faire des fiches de synthèse de méthode de calcul (comme celle que tu as présentée). La tienne étant vraiment très bien je me demandais si pas hasard tu en aurais d'autres ?

    merci encore et bonne continuation.

     

    5
    stefany Profil de stefany
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:26

    Désolée nane2112, je n'en ai pas fait d'autre...

    6
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mardi 13 Août 2013 à 23:09

    Coucou ! Je viens de recevoir le manuel et je suis ravie. Qu'en as-tu pensé sur une année ? Quel temps consacrais-tu à la recherche (jour 1) ? Est-ce que tu leur faisais noter leurs résultats sur la fiche-bilan (fin de manuel) ? Pour les exercices (jour 2), je pense que je leur ferai faire la présentation, même si cela me fait perdre du temps en début d'année. Je trouve ça dommage de faire des photocopies pour cela alors qu'ils sont au CM2. Merci pour tes éclaircissements !

    7
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 14 Août 2013 à 13:23

    Coucou Minipouce68, c'est un très bon livre je trouve. Je passais environ 20 min chaque jour (y compris le jour 1). Je ne faisais pas noter les résultats sur la fiche-bilan. Concernant les exercices, je leur faisait faire la présentation (moins de photocop' à faire...). Ca prend un peu de temsp au début mais après, ça roule tout seul !!!

    8
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 14 Août 2013 à 13:38

    Merci pour ta réponse ! J'ai ouvert un topic sur le forum edp à ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297797-tout-pour-le-calcul-mental-cm2/. Si tu as le temps, pourrais-tu répondre à mes autres interrogations ? (Je peux recopier les questions restantes sur ton blog si tu préfères). 

    Je vais bientôt terminer la programmation sur l'année. Je pense aussi faire des fiches de révisions pour chaque module, avant l'évaluation. Je te les enverrai si ça t'intéresse.

    Pour les résultats, ce qui m'embête, c'est les notes (notre ien est contre). Du coup, je pense simplement mettre un tampon dans le cahier et une appréciation sur l'évaluation. Ca me fait reprendre les cahiers pour mettre les tampons mais ça me permettra aussi de voir les erreurs de certains. A voir, j'y réfléchis encore (je veux qu'ils puissent emener leur cahier à la maison tous les soirs).

    Je pense leur faire coller des tables d'addition/soustraction/multiplication/division en début ou en fin de cahier, car ils doivent les réviser régulièrement. Je ne sais pas encore pour quelle version opter (table de pythagore ou 1 grille par table).

    9
    celev
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:04

    Bonjour,

    Je trouve que ta présentation est géniale!!

    Ca fait deux heures que je rame avec powerpoint, je n'arrive à réaliser une mise en page similaire! Je ne suis pas très douée!

    Te serait-il possible de m'envoyer la version modifiable?

    Un grand merci d'avance

    Céline

    10
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 23:07

    Je n'envoie pas les docs modifiables... désolée

    11
    celev
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:00

    Merci quand même pour tes idées!

    bonne journée

    12
    Denis Balbastre
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:51

    Bonjour Stefany. C'est l'auteur ravi qui vient vers toi aujourd'hui. D'abord merci pour ta présentation claire de ces fichiers. Elle est très utile pour plusieurs collègues et c'est tant mieux. Mais regardons vers l'avenir. Nane 2112 aimerait disposer de fiches de synthèses. On peut envisager d'en composer. Minipouce 68 pose beaucoup de questions, donc le mode d'emploi n'est pas assez clair. Il faut le revoir. Minipôuce 68 regrette aussi le manque de fiches de révision en fin de module, j'envisage déjà d'en faire figurer dans la prochaine édition des trois manuels. Comment devraient-elles être ? Quelles autres difficultés d'utilisation rencontrez-vous ?


    A Stefany et à TOUS c'est une offre de collaboration que je vous adresse. Vous appréciez ces fichiers, mais il y manque ... il faudrait ... on pourrait... Oui on peut. Rejoignez l'équipe des collègues qui travaillent à leur réédition. Dans un premier temps manifestez votre intéret en faisant part de vos remarques comme utilisatrices. On s'organisera ensuite.


    Bon travail à tous et à bientôt j'espère.

    13
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:40

    Je suis très ravie moi aussi que vous veniez faire un petit tour par ici !! Votre outil est très utile en classe. Je n'ai pas l'occsion de l'utiliser cette année mais, le jour où j'aurai ma classe à moi, il reprendra du service.

    Avis donc à celles et ceux qui utilisent ce fichier : faites nous part de vos remarques constructives pour améliorer cet outil formidable !!;)

    14
    celev
    Samedi 23 Novembre 2013 à 14:49

    Bonjour, j'enseigne dans un double niveau CE2/CM1 et j'utilise

    les deux ouvrages correspondants. La démarche est motivante , les progrès réels.

    Mes élèves adorent les exercices et les plus stressés par le calcul mental

    y reprennent goût! Cette collaboration serait très intéressante.

    15
    Denis Balbastre
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:36

    Youpi ! Salut celev. Heureux de t'accueillir dans notre équipe. Comment jongles-tu avec les deux niveaux ? Plusieurs collègues demandent de joindre au mode d'emploi des conseils pour les doubles niveaux. Je pourrai t'envoyer des copies de courriers mais le cadre de ce blog est peu pratique pour les longs textes. Demande à Stefany de t'envoyer mon mail directement. (si ça te convient bien sûr.) A bientôt.


    Stefany, quel est le fichier que tu utilisais ? Je veux dire quel niveau ?

    16
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:41

    J'utilisais celui du Cm2 surtout. Un peu pour le ce2 mais pas longtemps car mon remplacement était court...

    Celev, es-tu d'accord pour que je t'envoie son mail ?

    17
    celev
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 07:53

    Bonjour,

    tu peux me l'envoyer

    Et stefany, au passage, merci pour ton travail!

    bon dimanche

    18
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:43

    Mail envoyé Celev !!! ;)

    19
    Denis Balbastre
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:46

    Bonjour Stéfany,


    Désolé de réagir si tard mais tu connais les problèmes de disponibilité des enseignants.


    D'abord merci de ton aide pour la mise en relation avec nos collègues.


    J'ai eu plus de temps pour examiner la fiche élève que tu proposes. Même si tu n'enseignes pas en ce moment en cycle 3, serais-tu intéressée de discuter avec moi pour mettre au point ensemble une fiche, très proche de la tienne, mais qui réponde aussi à certains critères éditoriaux ?


    Je te donne un exemple : les scores ne peuvent pas être placés en colonne à droite de la page, ils incitent à utiliser la technique des additions posées, ce n'est plus du calcul mental.


     


    Je te propose d'en parler de vive voix avec en main cette fiche. J'ai essayé de te communiquer mon numéro de télephone par voie directe mais n'y suis pas parvenu. ....  Je t'appellerai bien entendu. Je serai joignable le samedi 7 décembre et le mercredi 11 décembre.


    D'ici-là en espérant que tu seras tentée par cette aventure je t'adresse tous mes vœux de fin d'année.



    Cordialement



    Denis



     


     

    20
    hervé
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:30
    bonjour, le lien vers l'irem de la réunion ne fonctionne pas, j'ai fait une recherche sur Google mais je ne trouve pas le jeu en question.
    serait il possible d'en savoir plus ?
    merci
    21
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:54

    Zut, je n'ai pas gardé trace de ce site... 

    22
    coralie
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:13

    Bonjour,
    Tout d'abord Stefany, merci pour ton travail !
    J'ai une question pour M. Balbastre: quand prévoyez vous de rééditer votre livre? Je prévoie en effet de l'acheter mais je me demande si je dois attendre la prochaine version. Merci

    23
    Denis Balbastre
    Samedi 25 Janvier 2014 à 16:39

    Bonjour Coralie, le nouveau CM1 devrait paraitre pour septembre 2015. Les autres suivront. Quelle classe as-tu en ce moment ?


     

    24
    coralie
    Samedi 25 Janvier 2014 à 16:50

    Merci pour ta réponse. J'ai des CM2 et j'utilise pour le moment les fiches qu'Orphée a adaptées de ta méthode. 

    25
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:57

    Je viens faire un retour sur cette méthode. Je l'ai utilisée un an, en travaillant une notion sur 2 jours (jour 1, découverte, jour 2, exercices). C'était très chronophage ! Il serait mieux de l'utiliser sur 3 voire 4 jours (mais étant à mi-temps sur la classe, cela nous arrangeait de le faire sur 2 jours au départ). Je réfléchis à une utilisation en double niveau cm1/cm2 et je vais investir dans le manuel cm1, même s'il sera réédité l'an prochain (tant pis !) A première vue on n'utilisera que la version cm1 car on voit mal comment gérer les 2 phases de recherche en même temps...

    26
    nanie
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:19

    Bonjour,


     


    Ayant un double niveau ce1/ce2, J'utilise ce fichier en Ce2 et je le trouve très pratique, très concret et très facile d'utilisation. Je suis à mi-temps et du coup il est très facile pour ma collègue et moi de se mettre d'accord sur la progressions dans la semaine. Il me semble que j'aurai mis l'apprentissage des tables de multiplications un peu plus tard dans l'année, mais du coup j'ai sauté ce module et j'y reviendrai un peu plus tard. 


    Je regrette juste que ce document n'existe pas pour le ce1 car il pourrait être aussi pertinent de travailler sur cette technique en ce 1.


     


    J'ai fait la trace écrite de 3 leçons  (technique de calcul plutôt) que je peux envoyer.


    Merci donc pour cette méthode !!


     

    27
    nanie
    Vendredi 6 Mars 2015 à 11:27

    Je tiens à préciser, suite à ma lecture sur le blog d'Orphée, des commentaires concernant ce fichier, que la plupart du temps, mes élèves écrivent eux-mêmes leurs traces écrites en choisissant la méthode qu'ils préfèrent. Mais parfois, et ce pour aller plus vite, je leur donne directement la feuille déjà faite.  

    28
    Vendredi 6 Mars 2015 à 12:02

    Pourquoi pas Nanie !! Mon adresse mail est dans la colonne de gauche. A bientôt wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :