• Faire de la grammaire au CM1 CM2, méthode Picot

    Résultat de recherche d'images pour "faire de la grammaire cm1 cm2"

     

    Maj 10/10/2017 : Mise en ligne des exercices quotidiens pour le CM1 et les Cm2. Vous verrez, j'ai remis en forme un peu à la façon de maikresse72. Je le ferai aussi pour les autres périodes. Merci à Gwen pour sa contribution!!!!

    Ajout des leçons

    Cette année, je vais travailler avec la méthode Picot !!! Faire de la grammaire au Cm1-Cm2. 

    Cette méthode clé en main propose semaine après semaine de travailler la conjugaison, la grammaire et l'orthographe grammaticale de manière très imbriquée. La façon de faire est toujours la même : 

    1er jour : découverte et travail sur un texte avec transposition et collecte de phrases

    2ème jour : travail sur des phrases, collecte de phrases et exercices d'application

    3ème jour : activités sur le groupe nominal, collectes de phrases et exercices d'application

    4ème jour  : travail autour du vocabulaire et production écrite

     

    Certains jours, une synthèse est prévue lorsque les élèves ont travaillé suffisamment sur des notions. C'est alors le moment de reprendre les observation faites lors de l'étude des textes et des collectes, on élabore la trace écrite et on consolide le tout par des exercices de synthèse.

    Comme je ne vais travailler qu'à 75%, je ne ferai pas le 4ème jour. En même temps, le travail autour du vocabulaire n'est pas très développé et en pour la production écrite, je vais m'appuyer principalement sur mon projet de correspondance scolaire.

     

    J'ai donc commencé à préparer l'année avec les textes, les transpositions, les collectes, les exercices et les synthèses.

    Comment je vais m'organiser ?

    Je ne vais rien inventer, j'ai surfé un peu sur les blogs et notamment celui de maikresse72 (ici). J'ai décidé de faire comme elle afin de pouvoir réutiliser les documents les années suivantes et ainsi limiter le nombre de photocopies dans le temps.

    Les élèves auront chacun (et là je ne peux pas faire autrement pour le nombre de photocopies...) : 

    - un livret A3 des textes étudiés. Ce livret comprend tous les textes de l'année

    - un livret A3 des textes transposés pour toute l'année aussi

    - une feuille de collectes par semaine qu'ils devront découper au fur et à mesure. Pour ce document, je me demande si je ne vais pas donner les phrases à coller moi-même au fur et à mesure...histoire qu'il n'y en ai pas un qui me les perde au cours de la semaine...

    Pour le reste, je vais photocopier en A3, les livrets d'exercices quotidiens, les exercices de synthèses (un pour deux) comme ça je pourrai les réutiliser les années suivantes comme un manuel classique. Les élèves écriront alors les exercices dans leur cahier du jour. La page de garde de ces livrets sera plastifiée pour plus de durabilité et j'agraferai le tout avec une agrafeuse long bras.

    Les livrets d'exercices seront rangés dans le fond de la classe dans des porte-revue et les élèves iront les chercher quand ils en auront besoin. 

    Enfin, pour ce qui est du cahier de leçon, les élèves auront un petit cahier 17 x 22 avec des onglets dans lequel ils colleront les différentes collectes ainsi que les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

    Les documents

    Les textes pour l'année    -   les textes transposés   - les collectes sous forme de livret pour l'enseignant.   

     

     

      sommaire des collectes

     

     

     

     

    Période 1

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     Faire de la grammaire au CM1 CM2, méthode Picot

    Période 2

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 3

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 4 (Merci Gwen pour ta contribution !! )

    exercices quotidiens Cm1 - textes à transposer Cm1

    exercices quotidiens Cm2   -    exercices de synthèse

     

    Période 5 (à venir)

    exercices quotidiens cm1     - exercices quotidiens cm2 -   exercices de synthèse

     

    Les leçons 

    Je donne les leçons photocopiées à mes élèves. J'ai simplement remis en page les leçons de Mme Picot. 

    Les leçons en pdf

    Les outils

     On retrouve sur le site de canopé les textes, les collectes et les exercices. C'est par ici

    Les différents manuels proposés par madame Picot

      

        

    Je participe au rallye-lien de Maikresse72

    « Frise historiqueLectures autour de l'Antiquité »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    reg
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:53

    Bonjour,

    Venant de découvrir cette méthode grâce à ton site, je réfléchis à prendre à l'utiliser pour l'an prochain.

    Gardes-tu tes élèves d'une année sur l'autre ?

    Plusieurs questions : As-tu hésité entre les deux versions :  Faire de la grammaire au Cm1 Cm2 ou Faire de la grammaire au jour le jour ? Peux-tu expliquer si il y a une raison particulière,  pourquoi tu as choisi celle-ci ?

    As-tu reçu ton exemplaire sachant qu'il doit être réactualisé pour début octobre ?

    Merci d'avance,

     

     

     

      • Vendredi 25 Août 2017 à 15:02

        Bonjour, 

        Je ne sais pas si je vais garder mes élèves d'une année sur l'autre : je viens d'être titularisée sur le poste... 

        Je n'ai pas hésité entre les 2 versions car les autres collègues de l'école avaient cette version là. Mais je pense que l'une ou l'autre... ça ne change pas grand chose. 

        J'ai déjà acheté mon exemplaire. En revanche, je ne savais pas qu'il allait être réactualisé... Mais tu sais, j'avais l'ancienne version (celle de 2012) et au final, il y a eu très peu de changements entre ces 2 versions. Juste un allègement des exercices (même si je trouve qu'il y en a encore beaucoup), les notions un peu simplifiées aux vues des nouveaux programmes et c'est tout. Les textes sont presque tous identiques !

        Je recommande quand même vivement la méthode car c'est très ritualisé, on sait où on va et c'est clé en main (donc bien pour démarrer !)

    2
    audrey
    Samedi 26 Août 2017 à 10:19

    Beau travail!

    Que donnes-tu en traces écrites pour les leçons? As-tu remis en forme celles de Picot?

      • Samedi 26 Août 2017 à 14:06

        Je me penche dessus la semaine prochaine! ;)

    3
    Dimanche 27 Août 2017 à 18:35

    Audrey, pour te répondre, j'ai travaillé aujourd'hui sur les leçons. J'ai simplement remis en forme les leçons de la méthode/

      • Mélanie
        Mercredi 20 Septembre 2017 à 17:56

        Bonjour, j'ai vu que tu avais remis en forme les leçons. Vas-tu les partager sur ton site? Merci en tout cas pour tout ça. Mélanie

    4
    Lundi 28 Août 2017 à 18:48

    Coucou Stef ! Tu t'es trompée de logo et de récap du coup ;) POur l'ouvrage sur "Faire de la grammaire", c'est ici: http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/

    @ très vite !

      • Lundi 28 Août 2017 à 21:35

        Zut ! Je me disais bien aussi qu'il y avait un truc qui clochait !!! oh Ca y est c'est rectifié

    5
    Amel
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 12:44
    Bonjour
    Merci pour ton partage! Pourrais tu me dire suis quelle forme tu donnes les leçons, et si elles sont sur ton site?
    Un grand merci par avance!
      • Mardi 10 Octobre 2017 à 22:04

        Amel, 

        Je viens de mettre en ligne les leçons. Je les donne déjà écrites, les élèves n'ont plus qu'à coller.

    6
    brocakid
    Lundi 25 Septembre 2017 à 12:56

    bonjour

    Merci beaucoup pour le partage. Il y a un soucis dans la synthèse période 1. Dans le fichier il y a des scans écrans peu lisibles. Merci pour votre aide; Bien cordialement

    7
    virginie de bergerac
    Samedi 14 Octobre 2017 à 07:56

    Bonjour Stéphanie, comment t'envoyer mon travail ne l'an passé sur les textes CM1/CM2, j'avais retapé la période 4 et 5 que tu n'as pas mises encore en ligne, cette année, moi, je travaille sur les textes CM2, double niveau en gardant la moitié des élève, oblige !! je pourrai te faire parvenir ce que j'avais fait, c'est en word....

    Bon week end 

    Virginie

    8
    Syl
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 17:43

    Bonsoir,

    Merci pour ce partage.

    Je suis la méthode Picot depuis septembre. J'attaque la seconde période.

    Comment faites-vous pour les évaluations et le relevé des compétences?

    Les avez-vous mis aussi en ligne?

    En vous remerciant.

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 20:00

        Je n'ai pas mis l'éval de la période 1 en ligne... Je la mettrai peut être avec un mot de passe

    9
    Machi
    Jeudi 11 Janvier à 14:47

    Je viens de découvrir ton travail et je te remercie de ton partage. J'utilise la méthode depuis l'an passé mais j'ai malheureusement supprimé tout mon dossier contenant les collectes, textes et exercices que j'avais mis en page l'an passé.

    10
    coquelicot
    Dimanche 18 Mars à 18:13

    Merci pour ton travail. Juste une remarque sur la leçon sur les compléments de phrase : il ne fait pas partie des extensions du GN ! Attention le titre de la leçon prête à confusion.

    11
    Melusine1976
    Vendredi 18 Mai à 21:51
    Melusine1976

    Merci pour tous ces documents ! Je passe du CM2 au CM1/CM2 et je garde Picot alors j'espérais trouver la même chose pour ce niveau... C'est tout prêt ! Top !!! cool

    12
    Marie1002
    Mardi 12 Juin à 19:10

    Je vais avoir des CM1/CM2 l'an prochain donc je suis ravie de trouver tes livrets vraiment adaptés à un double niveau avec les exercices spécifiques des CM2 signalé avec un code couleur!!

    Aurais-tu les livrets quotidiens CM1/CM2 période 4 et période 5?

    Encore bravo!

    13
    Marion
    Lundi 25 Juin à 10:43

    Merci.
    Je suis aussi une inconditionnelle de Picot.

    J'avais cette année le volume 1. L'an prochain, je garde mes cm1, donc je vais changer de manuel : vaut-il mieux que j'achète le 3 ou est-ce que le 2 convient aussi ?

    Merci pour ton avis

    Marion

      • Lundi 25 Juin à 20:07

        Bonsoir Marion, je pense que tu parles de "faire de la grammaire au jour le jour". Moi j'utilise "faire de la grammaire au cm1-cm2" et l'an prochain j'utiliserai "faire de la grammaire au cm1". Je ne peux pas t'aider... désolée

    14
    Aurore28
    Lundi 25 Juin à 21:05
    Bonjour. Je vais utiliser faire de la grammaire en cm1 cm2 l'an prochain. Mais suite au projet de changement de programmes en français je suis inquiète.... devrons nous modifier toutes les consignes?? GV à la place de prédicat cod et coi à la place de compléments de verbe.....etc. merci pour votre réponse.
    15
    Laure Gfr
    Mercredi 27 Juin à 09:44

    Bonjour, et merci pour cette mine d'or !

    Je vais prendre une classe de Ce2, Cm1 Cm2 l'an prochain, mes débuts pour ces niveaux je n'ai fait jusqu'à présent que de la maternelle ! Et on m'a parlé de cette méthode qui me semble absolument parfaite. Je vais acheter les versions numériques, mais je me posais la même question que Aurore 28 concernant les modifications aux programmes qui se profilent... pensez-vous qu'une adaptation soit possible ou faudra-t-il changer de méthode ?

    Merci !

    Laure

    16
    Mercredi 27 Juin à 15:18

    Bonjour Aurore28 et Laure ! La méthode n'est pas à jeter à cause de certains termes. Vous pouvez adapter les consignes ainsi que les leçons !

      • Laure
        Samedi 30 Juin à 19:38
        Merci beaucoup pour la réponse ! Et grâce à tous vos conseils j’ai acheté la méthode. Je compte aussi acheter pour l’orthographe !
    17
    17
    Samedi 30 Juin à 19:31

    Merci pour ce partage

    18
    BERTON
    Dimanche 15 Juillet à 14:26

    Bonjour, as-tu une programmation de la méthode faire de la grammaire CM1 CM2?

    Merci .

    19
    Jeudi 19 Juillet à 10:05

    Bonjour,

    Je découvre cette méthode cette année et je voulais te remercier pour tout ce travail! Il faut que je m'y penche de plus près mais ça a l'air vraiment intéressant et facile à utiliser! Merci!

      • Jeudi 19 Juillet à 14:17

        Oui très facile d'utilisation et les enfants ont bien progressé je trouve !

      • ManueG
        Jeudi 19 Juillet à 14:26
        Je pense que le niveau est assez élevé quand même ! Mais c'est très intéressant !
    20
    Jeudi 19 Juillet à 15:37

    ManueG, je ne sais pas si le niveau est élevé... en tout cas, dans l'année, les notions sont sans cesse rebrassées donc ça finit pas rentrer pour la majorité ! :)

      • ManueG
        Jeudi 19 Juillet à 15:44
        Génial ! Je dis OUI ! !!!
    21
    Ludisab
    Lundi 23 Juillet à 12:08

    Bonjour,

    Cela fait quelques années que j'ai envie de me lancer dans la méthode Picot et je crois que c'est pour la rentrée 2018! Seulement, je suis toujours dubitative sur le système de collectes: doit-on la faire avec les élèves et ensuite qu'en fait-on? Apparemment, elles ne sont pas réutilisées? Je ne comprends pas bien leur utilité. Merci de m'éclairer et merci pour votre travail, que de temps passé!

     

      • Mardi 24 Juillet à 11:11

        Je me pose la même question et je me demande si je vais les faire d'ailleurs...

      • Dimanche 12 Août à 13:44

        Les collectes sont importantes parce qu'elles permettent aux élèves d'observer ce qu'il se passe ! En début d'année ça prend un peu de temps mais ensuite, ils vont assez vite et comprennent le fonctionnement (à quel endroit il faut coller les phrases dans le cahier, ce qu'il faut souligner, entourer etc...). Concernant la réutilisation, je fais relire les collectes régulièrement aux élèves à la maison en devoirs. Ca permet de fixer les choses notamment en conjugaison. Enfin, toutes les collectes sont collées dans le cahier de leçons (je prends un cahier A5 de 64 pages)

        Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations !!

    22
    Guillaume
    Mercredi 25 Juillet à 23:36

    Un grand grand merci pour ton travail, qui va me simplifier terriblement la vie

    23
    Marie
    Mercredi 8 Août à 11:23

    Merci beaucoup pour ce partage qui va me faire gagner beaucoup de temps ;-)

    J'avais l'habitude de travailler en ceintures de compétences depuis quelques années... Penses-tu que cela puisse être toujours possible si j'utilise la méthode Picot? J'avais envisagé dans des temps d'ateliers autonomes. Qu'en penses-tu?

      • Dimanche 12 Août à 13:45

        Je compte mettre en place des ceintures de compétences cette année en ateliers donc je pense que c'est tout à fait possible avec la méthode Picot.

    24
    Marie M.
    Vendredi 17 Août à 11:13

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton partage!

    J'ai acheté "Faire de la grammaire CM1 CM2" en PDF. J'ai un CM1/CM2 de 29 élèves et je serai T1 à la rentrée...

    Cette méthode m'emballe car elle donne vraiment beaucoup de sens aux apprentissages. Cependant, j'ai une question par rapport à la modification des programmes en juillet. Le site Canope n'est pas vraiment à jour à ce niveau là... Qu'en penses-tu?...

    Et existerait-il une programmation car j'ai essayé d'en faire une mais pas facile étant donné que tout est "emboîté".

    Merci encore

    Marie

    25
    califanette
    Vendredi 24 Août à 17:41

    Bonjour

    Je souhaite utiliser faire de la grammaire au CM1 CM2 dans ma classe mais j'avoue que je suis assez déstabilisée par rapport aux méthodes traditionnelles.

    Je ne sais pas trop comment organiser mes progressions.

    Peux tu m'éclairer de ta lumière s'il te plait.

    Merci d'avance de ta réponse

    Merci pour ton blog

      • Lundi 27 Août à 13:42

        Bonjour, 

        Je ne vois pas ce qui peut te freiner. Tout est déjà programmé dans la méthode, tu n'as plus qu'à suivre... Moi j'ai repris les prog. telles qu'elles sont définies dans le livre. 

        La méthode est très redondante mais c'est ce qui fait sa force. Les exercices sont toujours du même genre, la façon de faire est tjs la même. Ce sont les notions qui "avancent" au fur et à mesure de l'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :