• Je mets ici tous les documents parus le  5 janvier 2012. Il s'agit d'une aide à la mise en oeuvre des programmes.

    Cycle 2 :

    français

    maths

    EPS

    langue vivante

    Découverte du monde

    instruction civique et morale

     

    Cycle 3 :

    français

    maths

    EPS

    langue vivante

    sciences expérimentales et technologie

    histoire

    géographie

    instruction civique et morale

     

    Voici le Bulletin Officiel : Clic

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  • Voici quelques petits trucs pour les débutants pour préparer sa classe. J'ai pioché ces informations sur le site de l'académie de Rennes (ici).

     Préparation annuelle :

    Quand on commence à préparer sa classe, il faut prévoir l'emploi du temps. Dans le fichier suivant, j'ai mis les horaires du B.O (théoriques) et à côté j'ai mis les horaires réels car il faut compter les récréations... J'ai donc calculé, en gardant les proportions, les horaires qu'il faut respecter au cycle 2 et au cycle 3.

     

    Horaires pour emplois du temps

    Préparer sa classe

    Ensuite, il faut établir les programmations de cycle (en lien avec les collègues de l'école) et les progressions annuelles de la classe. Ces deux outils peuvent être remplis à partir des mêmes documents.

    Documents de travail pour les progressions et programmations

    Cycle 2

    Préparer sa classe

     Cycle 3

    Préparer sa classe

     Préparation hebdomadaire et quotidienne

    Le cahier journal

    Le cahier journal est un outil qui aide à la conduite de classe.

    Il a trois fonctions :

    •   outil de pilotage
    •   outil de liaison avec le personnel de remplacement
    •   outil qui peut être référentiel pour l'I.E.N, mais non obligatoire.

    Il présente le travail prévu pour chaque jour. Il est le reflet de l'avant et de l'après acte pédagogique.

     

    Il fait apparaître

    • les horaires
    • les domaines disciplinaires enseignés
    • les objectifs et compétences ciblés

    le descriptif sommaire des activités et le renvoi aux fiches de préparation détaillées pour certaines activités. 

    Il comporte une plage d'observations, d'annotations pour la relance, le réajustement, qui est une prise de conscience de ce que l'on a fait. 
    Il doit être clair, lisible.
    Il précise la présence dominante du maître dans un groupe lors d'une pédagogie de gestion multiniveaux, pédagogie diversifiée, pédagogie différenciée…

    Les fiches de préparation

    Elles permettent de réfléchir en amont à la différenciation du travail (en volume et en difficulté) ; aux difficultés éventuelles de compréhension de la situation ; aux aides nécessaires à prévoir.

     

    Elles comportent :

    - un objectif clair et les moyens de s’assurer que l’objectif est ou non atteint

    - une démarche détaillée (phases successives et alternance des activités des élèves)

    - une lecture attentive des consignes
    - un choix de supports adaptés par le maître

    . pour la partie collective (manuel, affichage, tableau, fiche)
    . pour les exercices individuels (modifications, hiérarchisation des exercices, écrits d’élèves et photocopies)
    . pour l’évaluation

    - un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions des élèves et aux aides individuelles pendant la phase d’exercices.

    - un moment essentiel de synthèse

     

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  • Sur le site Made in school ici, j'ai trouvé un super logiciel d'aide à la préparation de la classe. ce logiciel s'appelle PlaniClasse, il est intuitif. Il permet de préparer son cahier journal, ses séances, ses séquences, les évaluations, et plein d'autres choses ! Je suis en train de tester la version d'évaluation (pour 2 mois) et je crois que je vais adopter dès sa parution. Le prix serait de 65 euros.

    En tout cas, je trouve que c'est un outil très très bien fait d'autant plus qu'il s'agit d'un logiciel mis au point par une prof des écoles et un informaticien. 

    Allez voir et prenez le temps d'y jeter un oeil !

         


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  • Voici l'emploi du temps de mes ce1 ce2 l'an dernier. Sur les 24 h hebdo des élèves, j'ai enlevé 2h de récréation (2 fois 15 min par jour). J'ai donc répercuté sur chaque discipline ces 2h en moins de façon proportionnelle (je ne sais pas si je suis très claire...)

    edt ce1 ce2


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  • L'année dernière, quand j'avais ma classe à moi, j'avais constitué un classeur pour d' éventuels remplaçants. J'y avais mis :

    les coordonnées de l'école ainsi que les miennes, les services, l'emploi du temps, les progressions et programmations,des infos concernant les cahiers, les classeurs et les livres utilisés, des infos concernant le fonctionnement de la classe, de l'école, les projets divers.

    Je mets en lien tous ces documents :

    page de garde 

    sommaire 

    coordonnées  

    cahiers classeurs 

    infos diverses

     


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