• Grammaire

    Sommaire   

     Réussir son entrée

     en grammaire CE1

       Groupe sujet

               et

       groupe verbal

    groupe verbal

     

    Formes affirmatives

          et négatives 

     

     

    Faire de la grammaire

    au CM1-CM2 (F. Picot)

         

       
  • Résultat de recherche d'images pour "faire de la grammaire cm1 cm2"

     

    Maj 10/10/2017 : Mise en ligne des exercices quotidiens pour le CM1 et les Cm2. Vous verrez, j'ai remis en forme un peu à la façon de maikresse72. Je le ferai aussi pour les autres périodes. Merci à Gwen pour sa contribution!!!!

    Ajout des leçons

    Cette année, je vais travailler avec la méthode Picot !!! Faire de la grammaire au Cm1-Cm2. 

    Cette méthode clé en main propose semaine après semaine de travailler la conjugaison, la grammaire et l'orthographe grammaticale de manière très imbriquée. La façon de faire est toujours la même : 

    1er jour : découverte et travail sur un texte avec transposition et collecte de phrases

    2ème jour : travail sur des phrases, collecte de phrases et exercices d'application

    3ème jour : activités sur le groupe nominal, collectes de phrases et exercices d'application

    4ème jour  : travail autour du vocabulaire et production écrite

     

    Certains jours, une synthèse est prévue lorsque les élèves ont travaillé suffisamment sur des notions. C'est alors le moment de reprendre les observation faites lors de l'étude des textes et des collectes, on élabore la trace écrite et on consolide le tout par des exercices de synthèse.

    Comme je ne vais travailler qu'à 75%, je ne ferai pas le 4ème jour. En même temps, le travail autour du vocabulaire n'est pas très développé et en pour la production écrite, je vais m'appuyer principalement sur mon projet de correspondance scolaire.

     

    J'ai donc commencé à préparer l'année avec les textes, les transpositions, les collectes, les exercices et les synthèses.

    Comment je vais m'organiser ?

    Je ne vais rien inventer, j'ai surfé un peu sur les blogs et notamment celui de maikresse72 (ici). J'ai décidé de faire comme elle afin de pouvoir réutiliser les documents les années suivantes et ainsi limiter le nombre de photocopies dans le temps.

    Les élèves auront chacun (et là je ne peux pas faire autrement pour le nombre de photocopies...) : 

    - un livret A3 des textes étudiés. Ce livret comprend tous les textes de l'année

    - un livret A3 des textes transposés pour toute l'année aussi

    - une feuille de collectes par semaine qu'ils devront découper au fur et à mesure. Pour ce document, je me demande si je ne vais pas donner les phrases à coller moi-même au fur et à mesure...histoire qu'il n'y en ai pas un qui me les perde au cours de la semaine...

    Pour le reste, je vais photocopier en A3, les livrets d'exercices quotidiens, les exercices de synthèses (un pour deux) comme ça je pourrai les réutiliser les années suivantes comme un manuel classique. Les élèves écriront alors les exercices dans leur cahier du jour. La page de garde de ces livrets sera plastifiée pour plus de durabilité et j'agraferai le tout avec une agrafeuse long bras.

    Les livrets d'exercices seront rangés dans le fond de la classe dans des porte-revue et les élèves iront les chercher quand ils en auront besoin. 

    Enfin, pour ce qui est du cahier de leçon, les élèves auront un petit cahier 17 x 22 avec des onglets dans lequel ils colleront les différentes collectes ainsi que les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

    Les documents

    Les textes pour l'année    -   les textes transposés   - les collectes sous forme de livret pour l'enseignant.   

     

     

      sommaire des collectes

     

     

     

     

    Période 1

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     Faire de la grammaire au CM1 CM2, méthode Picot

    Période 2

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 3

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 4 (Merci Gwen pour ta contribution !! )

    exercices quotidiens Cm1 - textes à transposer Cm1

    exercices quotidiens Cm2   -    exercices de synthèse

     

    Période 5 (à venir)

    exercices quotidiens cm1     - exercices quotidiens cm2 -   exercices de synthèse

     

    Les leçons 

    Je donne les leçons photocopiées à mes élèves. J'ai simplement remis en page les leçons de Mme Picot. 

    Les leçons en pdf

    Les outils

     On retrouve sur le site de canopé les textes, les collectes et les exercices. C'est par ici

    Les différents manuels proposés par madame Picot

      

        

    Je participe au rallye-lien de Maikresse72

    Pin It

    41 commentaires
  • Un fichier de grammaire pour le Ce2. Un grand merci à Marie T. qui m'a fait parvenir son travail il y a plus d'un an maintenant...

    Il s'agit d'exercices issus de plusieurs manuels (facette, Interlignes, Mot de passe).

    Vous y trouverez des exercices sur : 

    Le sujet

    Les articles et déterminants possessifs

    L'adjectif qualificatif

    Le COD

     

     N° des fiches  Objectifs
    1 : le sujet  Reconnaître le groupe sujet. Utiliser ses connaissances sur le sujet pour construire une phrase.
    2 : le sujet   Reconnaître le sujet d'un verbe
    3 : le sujet   Donner le sujet d’un verbe en se basant sur la terminaison de celui-ci.
     4/5/6: les articles et déterminants possessifs  Reconnaître les articles. Distinguer les déterminants possessifs et démonstratifs.
     7/8/9: l'adjectif qualificatif  Connaître la nature des mots: l’adjectif qualificatif
    10/11/12: le COD  Connaître les compléments essentiels du verbe: le complément d’objet direct.

    Les fiches 

    J'en profite aussi pour vous dire que Retz a annoncé pour la mi-septembre la parution de "réussir son entrée en grammaire au Ce2". Je vous le recommande vivement car celui du Ce1 est vraiment bien !!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • webmaster new new gif 19 gif20/01/13 : mise en ligne de leçons de grammaire et conjugaison

    Quand j'avais ma classe de Ce1-Ce2 il y a deux ans, j'avais investi dans un livre plutôt pas mal : "réussir son entrée en grammaire au ce1"

     J'avais retapé quelques séances et après un peite remise en forme, voici ce que ça donne:

        Découvrir le sujet et le verbe --> Clic

        Déterminant  --> Clic      ajout du 22/08/11

     

    Je vous propose quelques leçons envoyées par Samuel (merci !!!!  ). La liste sera complétée au fur et à mesure de l'année.

     

     

     

     

     

    Grammaire :                                                       Conjugaison :

    G1  la phrase                                                      C1  passé présent futur    

    G2  les points

    G3  le verbe

    G4  le sujet

    G5  le nom

    G6  le déterminant

    G7  le pronom personnel

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Voici une séquence de deux séances ainsi que l'évaluation sur les fomres affirmatives et négatives pour le CE2.

     

    Séquence, fiches de prép et exercices : Clic

    Les affichages : Clic 1  Clic 2

    L'évaluation : Clic

    Pin It

    11 commentaires
  • Voici une fiche de prép sur le groupe sujet et le groupe verbal pour le CE2

     Fiche de prép + 1 exercice + leçon + leçon à trous : Clic

    pour cette séance, j'ai utilisé une affiche d'une campagne publiciatire "Petit Bateau" de 2002, réalisée par John Offenbach et qui s'intitule « jeux d’enfants ». J'ai trouvé cette affiche dans "l'atelier des images et des sons" de novembre 2008 (chez Nathan).

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique