• Histoire Cycle 3

     

    Sommaire

    Je sais ma leçon    

          

         

    Autonomie

        (Fiches de lecture)         

                    

                  Autonomie

     (Questionnaires)        

        

     

            Moyen Age

     

        

     

    La révolution française

    et

    l'Europe napoléonienne

    Le XIXème siècle

     

     

     

    Le XXème siècle

             Traces écrites

      

              La Renaissance

       

     

    Textes qui racontent

    l'histoire

                            Fichier histoire Cycle 3

    Article remis en ligne mais certains

    documents ne sont plus téléchargeables.

     

       Des lectures autour des

       deux guerres mondiales

             

    Rallye-lecture Moyen Age

                      Frise historique

     
  • Une contribution de Grillon masqué en histoire (cela faisait longtemps que j'avais ses documents dans le fond de ma boite mail...) Merci pour ce partage !!!

    4 étapes pour cette leçon : 

    - la religion des Hébreux

    - la naissance du christianisme                 

    - les premiers chrétiens

    - l'Empire romain devient chrétien

     

     Les documents utiles :

    la fiche de prép  

     

     les documents d'appui

     le questionnaire   

     Les photos d'appui

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!

    Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.

    En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !

    Organisation générale : 

    1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.

    2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).

    3- Travail par groupes autour d'un document avec questions

    4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)

    5- Trace écrite

     

    Les séances 

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

     

    Les documents

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

     

     

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     


    Document d'appel Séance  (mais aussi séance 2)

     Problématique :  Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
    au 19ème S.?

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

    Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)

     

     

     

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :   Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
    France au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

     

     

     

     

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

     

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 1  (mais aussi séance 2)

     Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :  Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?

     

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

    Textes témoignage enfants 

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?

     

     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

     

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

    Pin It

    3 commentaires
  • Je vous présente aujourd'hui un gros morceau de ce qui sera ma frise historique l'année prochaine (elle n'est pas entière mais je la compléterai au fur et à mesure de l'année).

    En surfant sur différents blogs, je suis tombée sur le travail de Gandalf ici et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire.

    Je mettrai des photos de ce que cela donne en classe pendant la 1ère période. 

     

     

     

    En attendant, voilà comment je vais procéder :

    D'abord des affiches de couleurs différentes pour les 5 périodes (j'ai choisi 6 couleurs pour les 5 périodes car la dernière, celle que je vais détailler le plus au cours de l'année, je la coupe en 2). Ensuite, pour plus de durabilité dans le temps, je les plastifie (et je colle au mur de la classe).

    Ensuite, pour chaque période, je collerai 3 choses différentes :

    - des petites bulles sur la ligne du temps avec les dates importantes (des noires et des rouges. Les rouges étant les très importantes et les bornes de chaque période)

    - des images / portraits / tableaux / gravures / dessins...

    - des étiquettes explicatives.

    Tout ceci a aussi été plastifié.

    Comme chez Gandalf, j'ai numéroté chaque étiquette explicative, comme ça, pas besoin de chercher l'ordre chronologique ! Et derrière chaque bulle et image, j'ai collé une gomette sur laquelle j'ai écrit le numéro correspondant.

    Les premières périodes (jusqu'au Moyen Age inclus) sont moins étoffées car je ne traiterai pas cela cette année avec les CM2.

    Quand nous aborderons les leçons, nous collerons au fur et à mesure les notions importantes à se souvenir sur cette frise.

    Voici le fichier (trèèèèès lourd...) en format word, comme ça, vous pourrez modifier, ajouter, retirer tout ce que vous voulez !!

     

    Voici aussi des fiches récap. pour les élèves (ou pour le maître, pour s'y retrouver dans l'affichage) pour chacune des périodes : 

    La Préhistoire 

     

     

      bullet go  La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    L'Antiquité 

     

     

    bullet go  La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    Le Moyen-Age 

     

     

    bullet go La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    Les temps modernes 

     

      

    bullet go La fiche

      et le document                        modifiable

     

     

     

     

    L'époque contemporaine (1) (1789-1799) 

     

     

    bullet go La fiche

      et le document modifiable

    Pin It

    23 commentaires
  • 21/07/15 Je remets au goût du jour la séance 2 pour la rentrée !!

    Vous trouverez pour la séance 2 : 

    la fiche de prép remaniée (attention, le l'ai redécoupée en 2 séances), les documents d'appui, des exercices, une nouveauté avec une carte mentale et enfin une fiche "je sais ma leçon.

    2 séances sur les lumières (fiches de prép + documents d'appui que j'ai pris sur "les ateliers hachette")

     

    Séance 1 : les sciences et techniques au XVIIIème siècle

     

    séance 1  

     

     

    Les lumières

    documents de la séance 1 (merci à Séb pour la remise en page !)

     

    Les lumièresquestionnaire de la séance 1

     

    Les lumières

     trace écrite

     

     

    Séance 1 au format pdf 

    Les lumières

     

    Séance 2 : L'esprit des Lumières au XVIIIème Siècle


    Fiche de prép de la séance 2 

     

     

     

     

    Les documents d'appui et la fiche d'exercices

     

     

     

     

    la carte mentale et la fiche "je sais ma leçon"

     

     

     

     

    La contribution de Seb pour la séance 2

    Les lumièresle document d'appui

     

    Les lumières Les questions

     

    Les lumières

     La trace écrite

     

     

    Voici une contribution de Mélanie qui reprend certains de mes documents ainsi que d'autres issus des dossiers hachette !!! Merci !!

    Les lumières

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    35 commentaires
  • webmaster new new gif 19 gif  L'article est de nouveau en ligne mais certains documents ne sont pas téléchargeables (à la demande de l'illustratrice). Ce n'est donc pas la peine de me demander de vous les envoyer... Merci à tous !

     

    Il y a quelques temps déjà, Delphine m'a envoyé quelques documents en histoire (fiche de prép rapide, documents d'appui, questionnaire et leçon). Faisant l'histoire à tout le cycle 3 dans son école, elle a réfléchi à  la conception d'un fichier d'histoire. Elle a donc regroupé des documents d'appui pour en faire un fichier par période historique. Ainsi, son idée est d'imprimer les documents en couleur pour un élève sur 2 et de les conserver dans un classeur pour l'année suivante. Elle s'est appuyée sur différentes sources (manuels, mes fiches...) pour élaborer son travail.

    Je mettrai donc son travail en ligne au fur et à mesure de ses envois et sans doute la plus grosse partie pendant les vacances d'été.

     

     

     

    La progression pour tout le cycle 3

     Clic sur l'image

     

     

     

     

    Introduction à l'histoire

    1- La travail de l'archéologue

     2- Les origines de l'humanité 

     

     

    La Préhistoire


    Le Paléolithique

    1- Les découvertes(retiré à la demande de l'illustratrice)

    2- La vie des premiers hommes 

    3- L'homme de Tautavel 

     

     

     

    Le Néolithique

    1-L'agriculture et la vie sédentaire (retiré à la demande de l'illustratrice)

    2- L'artisanat   (retiré à la demande de l'illustratrice)

    3- La métallurgie 

    4- L'écriture  

     

    L'Antiquité

    Qui peuple la Gaule ?

     1- Le peuplement de la Gaule  

     2- Un peuple divisé  

     

     

     

    Qui sont les Gaulois ?

    1- L'organisation de la société gauloise  

    2- Le mode de vie des Gaulois  

    3- Les activités des Gaulois  

    4- La religion des Gaulois  

     

     

     

    La conquête de la Gaule

    1- Les armées gauloises et romaines  


    2- Jules César contre Vercingétorix  

    3- La victoire des Romains  

     

     

     

    La Gaule romaine

    1- La Gaule romaine  

    2- La romanisation de la Gaule  

     

     

     

     

     

    La chute de l'Empire romain
    1- Le christianisme  

    2- La chute de l'Empire romain   

     

     

    Le Moyen Age

    Le début du Moyen Age
    1-La société au Moyen Age  

    2- Les seigneurs  

    3- Les paysans   (retiré à la demande de l'illustratrice)

    4- La féodalité   

     

    5- Les chevaliers                                             

    6- L'architecture des châteaux forts  (retiré à la demande de l'illustratrice)

    7- La vie au château fort   

    8- L'essor des villes  

    9- L'Eglise  

    10- Conflits et échanges en Méditerranée  

     

     

     

    1- Le royaume des Francs 

    2- La naissance de l'Islam  

    3- Une nouvelle dynastie  

    4- l'Empire de Charlemagne  (retiré à la demande de l'illustratrice)

     

    La fin du Moyen Age

    1- La construction du pouvoir royal  

    2- La Guerre de Cent Ans (1)  

    3- La Guerre de Cent Ans (2)  

     

    Voici deux fichiers de mots croisés pour faire travailler les élèves en autonomie. Ils sont issus du livre Le Moyen Age et les châteaux par les mots croisés - collection Je découvre, j'apprends chez Retz 

       

     

     

    Les temps modernes

    1- Les grandes explorations 

    2- Colonisation et esclavage  (retiré à la demande de l'illustratrice)

     

    3- Les découvertes (agriculture, navigation, armement, imprimerie)  

     

     

    Un petit "plus" pour faire travailler les élèves en autonomie : des mots croisés issus du livre Les grandes découvertes par les mots croisés - collection Je découvre, j'apprends chez Retz

     

    D'autres jeux et mots croisés

       

     La Renaissance 

    1- Pensée et arts   (retiré à la demande de l'illustratrice)

    2- Sciences et techniques  

    3- Réformes religieuses   

     La Monarchie Absolue 

    1- Le pouvoir absolu du roi   

    2- La grandeur de la France   

    3- La vie à la cour   

     

     

     

     

    La société au XVIIIème siècle

    1- Les progrès techniques    

    2- La société divisée en 3 ordres  

    3- Le mouvement des Lumières  

     

     La Révolution

    1- La Révolution  

    2- La fin de la monarchie absolue  

    3- République, Terreur et Directoire  

     

     

     

     

     

     

    L'Europe Napoléonienne

    1- Le consulat et l'Empire   

    2-  Les guerres de la Révolution et de l'Empire    

     

    Le XIXème siècle

    1- La France de 1815 à 1870  

    2- Les innovations au XIXème : techniques et sciences 

    3- Les innovations au XIXème : image et son  

    4-L'industrialisation  

    5- L'urbanisation  

    6- La révolution des transports  

    7- La transformation de la société  

    8- Luttes et progrès sociaux  

    9- Le travail des enfants et le femmes en politique  

    10- La IIIème République  

    11- Les européens dans le monde  

    12- L'expansion coloniale  

     

     

    La période contemporaine

     

    La première Guerre Mondiale

    1- Le conflit  

    2- Hommes et femmes pendant la guerre  

    3- Une guerre meutrière  

     

     

    L'entre-deux guerres

    1- La France de 1919 à 1939  

     

    2- La place des femmes dans l'entre-deux guerres   

    3- La montée de la violence  

     

     

    La seconde Guerre Mondiale

    1- 1939-1941 : l'Europe sous domination nazie  

    2-1942-1945 : la fin du conflit  

    3- Le régime de Vichy  

    4- Collaboration et résistance  

              5- Le génocide  

     

     

    Les images de cet article sont issues du manuel "histoire de l'art Cycle 2" édité chez Nathan

     

    Pin It

    130 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique