• histoire des arts

  • Agnès nous avait déjà proposé son travail il y a quelques temps en histoire des arts ici. Voilà qu'elle partage à nouveau plein de choses sur l'art Tembé originaire de Guyane française et du Suriname. Un grand merci à elle !!! 

    Quelques explications sur l'art Tembé : 

    Il est né au 17ème siècle.  Il a été crée par les esclaves qui fuyaient les grandes plantations de la Guyane hollandaise et qui partaient trouver refuge dans la forêt amazonienne. Ces esclaves étaient appelés des "marrons" (mot venant de l'espagnol "cimarron" qui était utilisé pour désigner un animal domestique revenu à l'état sauvage).A l'origine, le tembé était leur « code secret » pour donner à leurs compagnons des indications nécessaires à leur survie.

     

     

    Vous trouverez tout un tas de choses pour l'élémentaire mais aussi pour le collège !

      Une fiche d'activité en arts visuels (pour l'élémentaire)

     Une carte mentale sur l'art tembé (niveau collège)

    Une fiche d'identité de cet art (élémentaire et collège)

    Une fiche enseignant 

    Un fichier d'exercices niveau 4ème   et le même version simplifiée  

     Le diaporama enregistré en pdf pour les exercices niveau 4ème

     fiche 1   fiche 2 : Des exercices de maths niveau 6ème

     

    Agnès propose aussi une vidéo dans le cadre d'une classe inversée :  Les élèves la visionnent chez eux et complètent la carte mentale (dans les fichiers au-dessus) qui leur servira de base pour passer leur oral.

     Clic sur l'image

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Si vous n'êtes pas très loin de Paris ou si vous avez comme projet une sortie au Louvre, je vous propose quelques documents envoyés par Franck.

    Vous trouverez d'abord un petit livret de parcours du musée avec des photos, des questions et quelques infos sur certaines oeuvres. C'est un livret pour l'élève.

    Vous trouverez aussi une évaluation !

    Merci à Franck pour ces envois !!! wink2

     

    attach  Le livret élève 

    attach  La fiche d'évaluation 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques lectures pour les élèves avant la visite 

    Mon petit Louvre (Marie sellier)

     Le petit ami du Louvre (Guillaume Kazerouni)

    De l’Antiquité au siècle des Lumières, des oeuvres d’art les plus célèbres, comme La Joconde ou Le Scribe accroupi, aux chefs d’oeuvres moins connus comme Le Dais de Charles VII ou Persée et Andromède, voici un livre richement illustré et agrémenté de jeux qui séduira petits et grands ! Cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année, permettant de découvrir ou redécouvrir des pièces majeures du patrimoine culturel mondial, ou de préparer une visite au Musée du Louvre, Le Petit ami du Louvre est une invitation au voyage dans le monde des arts et de l’histoire

     

     D'autres lectures pour les élèves, des albums, des romans

     

    L'inconnue du Louvre (Benoît de Saint Chamas, Emmanuelle de Saint Chamas, Laure Cacouault)

    Germaine est concierge. Elle veille sur les habitants de l'immeuble comme une petite fée. Son plus grand souhait est de recevoir un jour du courrier, mais Germaine n'a ni famille, ni amis. Elle décide alors d'écrire aux chefs d'œuvre du Louvre, et miracle ! Un mystérieux personnage lui répond. Il va lui faire partager un secret bien gardé : la vie nocturne du grand musée de Paris.  

     

    L'ange disparu (Max Ducos)

    Aujourd'hui, Eloi et sa classe doivent visiter le musée des Beaux-Arts de la ville. Une sortie obligatoire qui ennuie terriblement le garçon... jusqu'à ce qu'un tableau lui adresse la parole - et le charge d'une mission de confiance !

     

    Vol au musée (Max Ducos)

    Elle, c'est Nina. Elle a neuf ans et vit à Paris. Lui, c'est Boubacar. Il a dix ans et a quitté son Afrique natale pour une mission sacrée : récupérer la canne de chef de son village. Un seul problème cette canne est exposée dans un musée parisien. Nina, Boubacar... Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

    L'ange de Léonard

     Au musée, Léonard mène l'enquête... Tous les tableaux ont l'air de raconter une histoire. Mais quelle histoire ? Pas le moindre indice ! Léonard est dans le brouillard. Heureusement, jaillissant d'une peinture, l'ange Gabriel en personne va guider Léo sur la piste de 12 chefs-d'œuvre. Et bientôt, de Botticelli à Rembrandt, de Goya à Van Gogh, de Picasso à Pollock, l'Art dévoile ses secrets.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Dans la série lectures thématiques chez hachette, j'ai découvert "Lectures en histoire des arts" pour le cycle 3. Différents types de textes y sont travaillés :  littérature de jeunesse, documentaire,
    presse, poésie, bande dessinée...

    Pour chaque oeuvre, les élèves trouvent des textes, des images et des questions (d'abord des questions sur la nature du texte, comment se repérer dans le document etc.puis des questions de compréhension).

    Vous trouverez aussi des questions concernant le vocabulaire et une partie intitulée "Exprime-toi" ( « à l’oral », pour amener l’élève à donner son avis sur un sujet, raconter un événement, décrire un objet…
    et « à l’écrit », pour faire réinvestir à l’élève ce qu’il a découvert dans le texte).

    Chaque texte comporte une partie Je lis accessible à tous les élèves et une partie Je lis + destinée aux élèves plus à l’aise.

    le livre balaye toutes les périodes historiques allant de la Préhistoire au XXème siècle.

     

    Je me suis inspirée de ce livre pour vous proposer des fiches de lecture à partir de l'histoire des arts

    La Préhistoire et l'Antiquité

    La grotte de Lascaux  attach                     
    attach  Les fresques et mosaïques  

     

    Mes sources

      

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous propose aujourd'hui tout un dossier qu'Agnès a voulu partger avec nous. Agnès est enseignante dans un collège et elle a voulu mettre en forme des documents utilisables par tous en s'inspirant de divers documents trouvés sur le net.

    Vous trouverez donc 

    des outils pour organiser son classeur, son cahier

    des logos

     

      une fiche de présentation

     

     

     un tableau pour faire la liste des œuvres étudiées depuis la 6ème

    un sommaire chronologique

    un sommaire thématique

      

    des outils pour travailler en autonomie

     

     

     

    sur une œuvre : une fiche de synthèse ( 3 « niveaux » pour les enfants "dys")

    niveau 1     niveau 2      niveau 3 

     

      

     

     

    une fiche d'élargissement ( 2 « niveaux » pour les enfants "dys")

    niveau 1    niveau 2


     

    sur un artiste : une fiche « biographie »

      

     

     

    des outils pour préparer l'évaluation

     

     

    Une fiche d'auto-évaluation orale

     

     

     

    des fiches cartes à jouer

     Homère  

     Offenbach  

     Vernet  

     

    Ces cartes sont utilisables pour réviser (vous pouvez en fabriquer d'autres). Vous avez d'un côté le portrait de l'artiste et de l'autre une petite biographie.

    Voici en plus quelques fiches de synthèse qu'Agnès a proposées à sa classe

     L'art Tembé  

     L'illiade et l'Odyssée  

    La pierre de Lagash  

     Le port de Bordeaux  

     

    Les ressources utilisables

     

        

    Pin It

    24 commentaires
  • Sandrine a constitué  un classeur d'histoire des arts dans lequel alle fait mettre aux élèves des fiches constituées de deux parties :

    1) Une description de l'oeuvre étudiée, des photos des oeuvres de l'auteur

    2) Une fiche de travail pour les élèves avec quelques questions concernant l'oeuvre étudiée

    Voici donc deux fiches :

      

    La Raie de jean Siméon Chardin 

     

    La dentellière de Johannes Vermeer 

     

     

     

     

    Des livres de référence : 

       

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique