• je lis avec Mona et ses amis - CP

    J’ai publié ici hier un article sur la méthode de français « Mona » au Ce1. Voici aujourd’hui une petite présentation du manuel pour le CP.

    Je lis avec Mona et ses amis est une méthode de lecture autour d’un personnage Mona une petite sorcière.

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les outils de la méthode :

    Livre de l'élève pour toute l'année avec :

    - 4 histoires de Mona la petite sorcière,  
    - un documentaire,   

    - une bande dessinée de Mona,
    - un conte intégral

    2 cahiers d'exercices pour s’entrainer en compréhension, vocabulaire, étude du code, étude de la langue, écriture et production d’écrit

    Un cahier d’écriture comme ça, plus besoin de préparer les cahiers !

    Le guide du maître avec CD audio (on y trouve l’enregistrement audio de toutes les histoires du livre de l’élève, les objectifs et le déroulement de chaque séance et des fiches photocopiables : évaluations, lexique illustré)

    Un fichier photocopiable de différenciation avec version CD-Rom pour pouvoir modifier les fiches

    Huit albums de lecture autour de Mona

    22 posters : posters-sons  et posters de vocabulaire.

    Organisation de la méthode :

    La répartition est faite sur 5 unités pour les 5 périodes. Chaque unité comporte 8 ou 9 épisodes et une double page révision de l’unité. Une évaluation est ensuite prévue dans le guide du maître (avec la possibilité de la photocopier). Puis vient une double page concernant l’étude de la langue et enfin deux autres doubles pages dédiées à la découverte d’autres types d’écrits (une affiche, un menu, une lettre, la « une » d’un journal, une BD), la poésie, des œuvres d’art et des références d’autres livres.

    Unité 1 : Mona la petite sorcière

    Unité 2 : Magie à l’école !

    Unité 3 : Drôles de vacances !

    Unité 4 : Mona mène l’enquête

    Unité 5 : D’autres textes à lire  (dans cette dernière unité, il n’est plus question de Mona sauf pour une BD)

    Les textes sont longs dès le début et cela peut faire peur mais Magnard explique que « la compréhension est, dans un premier temps, travaillée à partir des textes lus par l’enseignant, mais chaque texte comprend dès le début de l’année un passage lu par les élèves. Ce passage, identifiable par une couleur différente (texte en bleu) et par un pictogramme (Je lis), devient de plus en plus important au fur et à mesure de l’année ».

    Comment mettre en œuvre la méthode ?

    Une programmation est donnée dans le livre de l’élève mais il y en a une beaucoup plus détaillée et claire donnée dans le guide du maître. Cette programmation est plus claire car tout est prévu par semaine (les mots outils, les mots de référence, les sons étudiés, la compréhension, le vocabulaire etc..). C’est donc une méthode tout à fait faisable puisqu’elle a été pensée pour les 36 semaines d’école.  De plus, toujours dans le guide du maitre, une page de présentation est faiteau début de chaque unité dans laquelle on trouve une proposition de programmation juste pour l’unité (ces propositions prennent également en compte les exercices proposés dans le cahier afin que le travail soit réparti sur deux ou trois jour).

    Enfin, les auteurs précisent que pour chaque double page (sauf pour les 3 premières en début d’année), il y a 3 séquences réparties en 3 séances. Ces 3 séquences sont :

    - Compréhension et manipulation de la langue (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Étude du code : phonème et graphème (divisé en 3 séances de 30 min environ)

    - Expression orale – Production d’écrit (divisé en 3 séances de 20 à 30 min)

    Cela fait environ 9 séances en tout puisque l’on peut par exemple compiler les 2 premières séances de compréhension et manipulation de la langue.                                                                                                                                                     

    Donc sur une semaine environ (parfois un peu plus mais c’est indiqué dans le guide du maitre) il faut faire ces 9 séances.

    Le « plus » de cette organisation est que toute liberté est laissée à l’enseignant pour placer dans son emploi du temps de la semaine ces 9 séances.

     

    Les évaluations prévues dans le guide du maître

    A la fin de chaque unité, on trouve une évaluation avec la grille récapitulative des compétences à photocopier pour chaque élève.

    L’évaluation prévoit des passations collectives (en lecture, connaissance du code et étude de la langue) et des passations individuelles (en langage oral, lecture, poésie). C’est hyper complet !!!

     

    Voici pour chaque unité les syllabes et mots qui sont prévus dans les évaluations

     

    Évaluations unité 1

    Ex 15 (syllabes dictées) : ma – ro – li – lu – ra – mo – ru – mi – lo – ri

    Ex 16 (mots simples dictés) : un mari – une mule – une mamie – rire – un ami

    Ex 17 (mots appris dictés) : un rat – le chat – la moto – il – elle

    Évaluations unité 2

    Ex 14 (syllabes dictées) : lu – pi – cho – sa – ni / to – mou – ro – non – sé (dire é de école) / pra – tri – lar – nor – mur Ex 15 (mots simples dictés) : un chou – le tonton – une tomate – un pou – le salami – une tartine

     Ex 16 (phrases dictées) : Mona a une petite pie. / J’ai une tache sur mon polo.

    Évaluations unité 3

    Ex 16 (syllabes dictées) : cho – bu – sa – tu – vi / dou – fu (si les élèves le demandent, préciser f de farine) – noi – pi – lon/ bra – tri – dro – var – por

     Ex 17 (mots simples dictés) : un bébé – une dame – une louve – une toile – du sable

    Ex 18 (mots appris) : un genou – un chapeau – une jupe – comme – voici

    Ex 19 (phrases dictées) : Fifi a une moto rouge. / J’ai une voiture noire.

    Évaluations unité 4

    Ex 13 (syllabes dictées) : ga – loin – toi – fou – pin (in de lapin) / cru – choi – tour – sor – clé

    Ex 14 (mots appris dictés) : un champignon – du cacao – un garçon – un citron – une main – une bague – un hibou – encore – celle

    Ex 15 (phrases dictées) : Paco va à la gare. / Il part à la montagne.

    Évaluations épisode 5

    Ex 15 (syllabes dictées) : mon – lui – voi – gui – cra – plu – bec – coin – bien – lion

     Ex 16 (phrases dictées) : La petite fille a vu un écureuil. /Aline joue du piano. /Maman aime les fleurs.

     

    Un extrait du guide du maitre 

     

    La première unité en détails

     

    Mon avis sur la méthode :

    Même chose que pour le CE1, je ne connaissais pas mais cette méthode est hyper complète et laisse une bonne latitude à l’enseignant pour se l’approprier, l’adapter et la mettre en œuvre dans sa classe. J’ai déjà eu des CP et j’ai travaillé avec deux autres méthodes qui sont pas mal mais celle-ci m’a l’air très équilibrée (entre la lecture, le code, l’étude de la langue, la production d’écrit…). Le personnage de la petite sorcière Mona est sympathique et les histoires sont mignones. La valeur ajoutée ici c’est que l’on peut retrouver Mona dans des albums détachés du manuel. Les élèves, lorsqu’ils seront bien entrés dans la lecture pourront retrouver la petite fille avec plaisir dans de vrais livres !

    Je recommande donc vivement cette méthode !!

    Les outils de la méthode

     

           

    Les huit albums

          

      

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  • Commentaires

    1
    Milly
    Samedi 3 Septembre à 17:41

    Super tes explications, suis nvelle au cp , j'aimerai savoir comment planifier concrètement un épisode.

    suis un peu perdue !

    2
    Samedi 3 Septembre à 17:56

    Aïe, je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider. Si quelqu'un passe par ici et peut donner son point de vue...

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