• Je lis, je comprends

    je me suis pas mal appuyée sur cet outil les années passées. Il m'avait été conseillé par l'une des CPC qui l'avait élaboré.

    Voici le fichier pour les ce1

    Je lis, je comprends

    le fichier ce2 et la grille des résultats

    Je lis, je comprends

    Je lis, je comprends

     le fichier cm1 et la grille des résultats

    Je lis, je comprends

    Je lis, je comprends

    le fichier cm2 et la grille de résultats

    Je lis, je comprends

    Je lis, je comprends

    « Résolution de problèmesExercices d'entrainement à la lecture »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:58

    J'utilise celui de CM1 cette année pour la première fois. J'ai terminé les évaluations ce matin...Ça prend du temps l'air de rien! Je me retrouve avec une tonne de corrections mais tant pis. Ça a l'air très bien et j'espère noter des progrès quand mes élèves repasseront les mêmes évaluations en fin d'année.

    2
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:03

    Oui Purple, je confirme que ça prend du temps !!! Et pour les corrections aussi...

    Je trouve que ces fichiers sont très bien faits. 

    3
    nathhab Profil de nathhab
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:38
    j'ai déjà utilisé ces fiches en soutien avec des ce1.
    elles sont très bien faites
    4
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:00

    Ce qui est super... C'est le document en excel qui est avec et qui "calcule" pour nous les résultats de la classe et ceux de chaque élève. Je suis fascinée par ce genre de documents car je ne comprends pas du tout comment ça marche et comment ça se "fabrique"! 

    5
    nathou78
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:04

    Coucou,

    Un grand merci d'avoir mis les fichiers je lis je comprends à télécharger. Je bosse depuis l'année dernière dessus en ce2 et je proposais à mes collègue de prendre la suite mais impossible de le télécharger sur le site de la circonscription alors un grand merci de la part de mes collègues. On va pouvoir bosser avec. Merci aussi pour ton partage

    nathou 78

    6
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:14

    c'est super je ne connaissais pas ! merci

    7
    Solyluz
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:19

    Bonjour,

    Ce fichier me semble très intéressant, j'ai envie de l'utiliser avec mes CM1, aurais-tu les corrections, pour que certains puissent être autonomes dans leur démarche.

    Merci de ta réponse et j'aime beaucooup ton site.

    Soly

    8
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:56

    Non Soly, je n'ai pas de correction... désolée

    9
    clarisse 1807
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:46

    Impossible d'ouvrir le ficher excel ce2 et cm1, je n'ai que des petits dessins

    10
    stefany Profil de stefany
    Mardi 30 Octobre 2012 à 15:05

    Attention c'est un fichier .xls . Peut être que ce n'est pas compatible avec ta version excel

    11
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 06:05

    Bonjour,

    Merci pour ces ressources à télécharger très précieuses ! J'ai une petite question quant à l'organisation : est-ce un exercice par séance ? Combien de temps dure-t-elle dans ce cas ?

    Merci d'avance !

    12
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 12:47

    Tout est expliqué dans chacun des documents. Tu as même une proposition de calendrier. Personnellement, je fais une séance sur chaque champ de travail (comme entrainement systématique) et je réinvesti cela dans des lectures d'oeuvres intégrales. 

    Pour répondre à ta dernière question, les séances de systématisation durent environ 1h.

    13
    Géraldine
    Mercredi 15 Janvier à 20:43

    Je suis ravie d'avoir trouvé ces documents en version ce2, cm1 et cm2. Je suis contractuelle en ce1 cette année. Et j'utilise ce fichier pour les faire travailler sur la compréhension, la titulaire les faisant travaillé sur album. Je trouve ces fichiers très bien fait, et j'ignorais qu'ils existaient pour les classes supérieures.


    Merci beaucoup.

    14
    elodie
    Mercredi 12 Mars à 16:24

    Bonjour,


    Elle est vraiment très chouette cette méthode. Ma collègue me dit de me lancer depuis le début de l'année. Je ne connaissais pas les grilles d'évaluations. Peux-tu me dire ce que nous devons mettre dans les différentes cases. Je ne comprends pas très bien comment fonctionne le tableau. 


     


    Merci beaucoup !

    15
    Mercredi 12 Mars à 19:30

    Je ne me suis jamais servie de ce tableau, je ne sais pas...

    16
    alicec
    Mercredi 2 Avril à 15:31

    Juste un petit mot pour dire que j'utilise ces progressions depuis quelques mois avec des CE2 et des CM2. Les enfants apprécient et moi aussi car on sent que tout a été parfaitement pensé. Par contre, histoire de vous déculpabiliser, je n'ai pas utilisé les évaluations. Nous avons mis en place ces progressions car nous avions relevé des carences en compréhension fine et nos évaluations perso nous ont paru suffisantes.

    17
    anais
    Mercredi 16 Juillet à 00:39

    Bonjour, j'utilise cet outil depuis 3 ans avec des classes différentes (CM de ZEP et 5 eme SEGPA)


    avec les évals diagnostiques, on établit pour chaque élève un programme d'entrainement sur 15 séances selon ses besoins en puisant dans les exercices de CE2-CM1-CM2.

    c'est long à établir, long à corriger mais les progrès sont spectaculaires (surtout pour les élèves les plus en difficultés)

    Et surtout, ce qui est génial avec cette méthode c'est qu'on peut voir les compétences de l'élève thème par thème ce qui est très intéressant. En effet, il est fréquent que les élèves obtiennent 100 % de réussite dans un domaine (ex les connecteurs logique) mais qu'ils ne comprennent rien dans un autre ( ex : les inférences) !! 

    je le conseille vivement.

    18
    Mercredi 16 Juillet à 16:02

    Merci Anais pour ce commentaire !!! bonnes vacances

    19
    jULIETTE
    Dimanche 20 Juillet à 23:42

    pour info, ces séances s'adressent-elles à des enfants en difficultés ou pour tous les élèves ?


    Merci

    20
    anais
    Lundi 21 Juillet à 01:23
    Les séances s adressent à tout le monde Mais ils ne font pas les mêmes exercices. On traite le même thème, avec le même type d exercice Mais à des degrés de difficultés différents.
    Pour chaque niveau, il y a 3 fiches de plus en plus difficiles pour chaque thème. Pour ma part, je n hésite pas à piocher dans le niveau inférieur ou supérieur ( puisque mes collègues n utilisent pas cet outils) ce qui fait donc 9 fiches par thème. Je n ai eu qu une seule élèves qui n avaient pas à priori de marge de progression avec cet outils, elle a travaillé sur autre chose et à là fin de l année elle avait régressé !
    Donc deux conclusions : les compétences de lecteur, ça s entretient.
    Si nos élèves quittent le cm2 avec 100 % de réussite, et bien tant mieux pour eux, l'objectif est atteint !
    21
    Lundi 21 Juillet à 10:00

    Merci Anaïs ! C'est vrai que c'est un très bon outil

     

    22
    Mélanie
    Vendredi 29 Août à 18:59

    Bonjour,


    je ne comprends pas bien quelle est l'évaluation diagnostique et finale, pouvez vous m'éclairer?


    Une séance préparatoire prend environ combien de temps?


     


    Merci d'avance


    Mélanie

    23
    Vendredi 29 Août à 23:08

    L'éval diagnostique et l'éval finale sont les mêmes. Regarde page 1 "présentation de l'outil", tout est expliqué

    24
    Janelle
    Dimanche 14 Septembre à 16:48

    Bonjour,


    Je voudrai travailler avec cette méthode mais en novice que je suis, je n'arrive pas me faire une idée du temps qu'il faut prévoir pour une séance. Je planche (enfin je me noie plutôt ^^) dans la confection de mon emploi du temps et dans la mesure où je ne sais pas combien de temps peux durer une séance avec cette méthode, je suis un tio peu perdue oops. Un grand merci de prendre un peu de ce temps si précieux de début d'année pour m'orienter .......


    Janelle

    25
    anais
    Dimanche 14 Septembre à 20:18

    Je dirais qu'il faut prévoir environ 45 min pour une séance collective  (séances de préparation et évaluations diagnostiques)


    Pour les ateliers d’entraînements, la longueur des fiches est beaucoup plus variable.


    Si tu travailles avec un programme perso pour chaque élève avec correction individuelle, prévoit 45 min.


    Si tu travailles sur une fiche en collectif avec une correction collective, ça peut prendre plus de temps.


    Voilà, ça t'aide ?

    26
    Dimanche 14 Septembre à 22:07

    Merci de ta réponse Anaïs !! wink2

    27
    belanger
    Mercredi 17 Septembre à 19:13

    On peut trouver cet outil sur le site de l'IA 36;c'est un super outil à mettre en place durant l'année, il est même conseillé de le mettre en place dans l'école en équipe durant tout le cycle.


     

    28
    minette
    Mercredi 8 Octobre à 16:06

    Bonjour et merci pour ce partage ! :)


    Je viens de telecharger le fichier CM1 et ça passe de la page 10 à la page 39, quelque chose manque ?


    Merci !

    29
    Mercredi 8 Octobre à 17:44

    C'est normal : tout ce qui manque correspond au livret d'éval de l'élève qui se trouve à la fin du fichier pdf

    30
    Mardi 4 Novembre à 13:59

    Bonjour,

    J''ai fait durant la première période les séances préparatoires et les évaluations diagnostiques avec des CM1 et j'arrive maintenant aux ateliers...

    Comment préparez- vous les ateliers ? par exemple la première fiche de l'activité 1 concerne les connecteurs, faites-vous une petite phase préparatoire dans laquelle vous expliquez ce que sont les connecteurs ? je n'ai pas trouvé de docs explicatifs pour la mise en oeuvre des ateliers....

    Merci beaucoup ;)

     

    31
    Gaelle
    Vendredi 14 Novembre à 21:21

    Anais et les autres  :)


    Comment organises tu le travail en atelier ? Des groupes autonomes et toi avec un groupe ? tournes tu sur tous les groupes en une seule séance ?


     


    Merci de m'éclairer

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :