-
Je lis, je comprends
je me suis pas mal appuyée sur cet outil les années passées. Il m'avait été conseillé par l'une des CPC qui l'avait élaboré.
Voici le fichier pour les ce1
le fichier ce2 et la grille des résultats
le fichier cm1 et la grille des résultats
le fichier cm2 et la grille de résultats
Tags : je lis je comprends, chateauroux, fichier
-
Commentaires
Oui Purple, je confirme que ça prend du temps !!! Et pour les corrections aussi...
Je trouve que ces fichiers sont très bien faits.
Ce qui est super... C'est le document en excel qui est avec et qui "calcule" pour nous les résultats de la classe et ceux de chaque élève. Je suis fascinée par ce genre de documents car je ne comprends pas du tout comment ça marche et comment ça se "fabrique"!
5nathou78Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:04Coucou,
Un grand merci d'avoir mis les fichiers je lis je comprends à télécharger. Je bosse depuis l'année dernière dessus en ce2 et je proposais à mes collègue de prendre la suite mais impossible de le télécharger sur le site de la circonscription alors un grand merci de la part de mes collègues. On va pouvoir bosser avec. Merci aussi pour ton partage
nathou 78
7SolyluzMercredi 3 Octobre 2012 à 14:19Bonjour,
Ce fichier me semble très intéressant, j'ai envie de l'utiliser avec mes CM1, aurais-tu les corrections, pour que certains puissent être autonomes dans leur démarche.
Merci de ta réponse et j'aime beaucooup ton site.
Soly
Attention c'est un fichier .xls . Peut être que ce n'est pas compatible avec ta version excel
Bonjour,
Merci pour ces ressources à télécharger très précieuses ! J'ai une petite question quant à l'organisation : est-ce un exercice par séance ? Combien de temps dure-t-elle dans ce cas ?
Merci d'avance !
Tout est expliqué dans chacun des documents. Tu as même une proposition de calendrier. Personnellement, je fais une séance sur chaque champ de travail (comme entrainement systématique) et je réinvesti cela dans des lectures d'oeuvres intégrales.
Pour répondre à ta dernière question, les séances de systématisation durent environ 1h.
13GéraldineMercredi 15 Janvier 2014 à 20:43Je suis ravie d'avoir trouvé ces documents en version ce2, cm1 et cm2. Je suis contractuelle en ce1 cette année. Et j'utilise ce fichier pour les faire travailler sur la compréhension, la titulaire les faisant travaillé sur album. Je trouve ces fichiers très bien fait, et j'ignorais qu'ils existaient pour les classes supérieures.
Merci beaucoup.
14elodieMercredi 12 Mars 2014 à 16:24Bonjour,
Elle est vraiment très chouette cette méthode. Ma collègue me dit de me lancer depuis le début de l'année. Je ne connaissais pas les grilles d'évaluations. Peux-tu me dire ce que nous devons mettre dans les différentes cases. Je ne comprends pas très bien comment fonctionne le tableau.
Merci beaucoup !
16alicecMercredi 2 Avril 2014 à 15:31Juste un petit mot pour dire que j'utilise ces progressions depuis quelques mois avec des CE2 et des CM2. Les enfants apprécient et moi aussi car on sent que tout a été parfaitement pensé. Par contre, histoire de vous déculpabiliser, je n'ai pas utilisé les évaluations. Nous avons mis en place ces progressions car nous avions relevé des carences en compréhension fine et nos évaluations perso nous ont paru suffisantes.
17anaisMercredi 16 Juillet 2014 à 00:39Bonjour, j'utilise cet outil depuis 3 ans avec des classes différentes (CM de ZEP et 5 eme SEGPA)
avec les évals diagnostiques, on établit pour chaque élève un programme d'entrainement sur 15 séances selon ses besoins en puisant dans les exercices de CE2-CM1-CM2.
c'est long à établir, long à corriger mais les progrès sont spectaculaires (surtout pour les élèves les plus en difficultés)
Et surtout, ce qui est génial avec cette méthode c'est qu'on peut voir les compétences de l'élève thème par thème ce qui est très intéressant. En effet, il est fréquent que les élèves obtiennent 100 % de réussite dans un domaine (ex les connecteurs logique) mais qu'ils ne comprennent rien dans un autre ( ex : les inférences) !!
je le conseille vivement.19jULIETTEDimanche 20 Juillet 2014 à 23:42pour info, ces séances s'adressent-elles à des enfants en difficultés ou pour tous les élèves ?
Merci
20anaisLundi 21 Juillet 2014 à 01:23Les séances s adressent à tout le monde Mais ils ne font pas les mêmes exercices. On traite le même thème, avec le même type d exercice Mais à des degrés de difficultés différents.
Pour chaque niveau, il y a 3 fiches de plus en plus difficiles pour chaque thème. Pour ma part, je n hésite pas à piocher dans le niveau inférieur ou supérieur ( puisque mes collègues n utilisent pas cet outils) ce qui fait donc 9 fiches par thème. Je n ai eu qu une seule élèves qui n avaient pas à priori de marge de progression avec cet outils, elle a travaillé sur autre chose et à là fin de l année elle avait régressé !
Donc deux conclusions : les compétences de lecteur, ça s entretient.
Si nos élèves quittent le cm2 avec 100 % de réussite, et bien tant mieux pour eux, l'objectif est atteint !22MélanieVendredi 29 Août 2014 à 18:59Bonjour,
je ne comprends pas bien quelle est l'évaluation diagnostique et finale, pouvez vous m'éclairer?
Une séance préparatoire prend environ combien de temps?
Merci d'avance
Mélanie
L'éval diagnostique et l'éval finale sont les mêmes. Regarde page 1 "présentation de l'outil", tout est expliqué
24JanelleDimanche 14 Septembre 2014 à 16:48Bonjour,
Je voudrai travailler avec cette méthode mais en novice que je suis, je n'arrive pas me faire une idée du temps qu'il faut prévoir pour une séance. Je planche (enfin je me noie plutôt ^^) dans la confection de mon emploi du temps et dans la mesure où je ne sais pas combien de temps peux durer une séance avec cette méthode, je suis un tio peu perdue
. Un grand merci de prendre un peu de ce temps si précieux de début d'année pour m'orienter .......
Janelle
25anaisDimanche 14 Septembre 2014 à 20:18Je dirais qu'il faut prévoir environ 45 min pour une séance collective (séances de préparation et évaluations diagnostiques)
Pour les ateliers d’entraînements, la longueur des fiches est beaucoup plus variable.
Si tu travailles avec un programme perso pour chaque élève avec correction individuelle, prévoit 45 min.
Si tu travailles sur une fiche en collectif avec une correction collective, ça peut prendre plus de temps.
Voilà, ça t'aide ?
27belangerMercredi 17 Septembre 2014 à 19:13On peut trouver cet outil sur le site de l'IA 36;c'est un super outil à mettre en place durant l'année, il est même conseillé de le mettre en place dans l'école en équipe durant tout le cycle.
28minetteMercredi 8 Octobre 2014 à 16:06Bonjour et merci pour ce partage ! :)
Je viens de telecharger le fichier CM1 et ça passe de la page 10 à la page 39, quelque chose manque ?
Merci !
C'est normal : tout ce qui manque correspond au livret d'éval de l'élève qui se trouve à la fin du fichier pdf
Bonjour,
J''ai fait durant la première période les séances préparatoires et les évaluations diagnostiques avec des CM1 et j'arrive maintenant aux ateliers...
Comment préparez- vous les ateliers ? par exemple la première fiche de l'activité 1 concerne les connecteurs, faites-vous une petite phase préparatoire dans laquelle vous expliquez ce que sont les connecteurs ? je n'ai pas trouvé de docs explicatifs pour la mise en oeuvre des ateliers....
Merci beaucoup ;)
31GaelleVendredi 14 Novembre 2014 à 21:21Anais et les autres :)
Comment organises tu le travail en atelier ? Des groupes autonomes et toi avec un groupe ? tournes tu sur tous les groupes en une seule séance ?
Merci de m'éclairer
Bonjour,
J'ai voulu imprimer qqs pages de Je lis... mais certaines sortent avec des signes bizarres. Je pense que c par rapport au fichier mais je ne sais pas comment faire pour modifier le fichier.
Avez-vous eu ce pbm aussi ?
Que faire ou qu'avez-vous fait ?
Merci
Ah... c'est embêtant... As-tu une version récente d'acrobat ? As-tu un mac ?
Sinon, tu peux aller sur le site de l'IA 36, tu trouveras les fichiers
34LolaMercredi 25 Février 2015 à 10:46Bonjour,
Question très certainement stupide... Après lecture de tous les documents Je lis et je comprends, je ne trouve pas les fameuses évaluations CE1?! Un descriptif de la méthode à suivre figure bien dans "présentation outil" mais pas d'exemple d'éval...
36celineitteSamedi 22 Août 2015 à 18:48Bonjour, sur le document explicatif, il est écrit :
" Les 200 mensonges de Vincent (évaluation diagnostique)
Les nougats (évaluation finale) "
Puis, juste en dessous, ils précisent :
" Lors de la passation de l’évaluation diagnostique :
- ne faire aucun commentaire,
- ne faire aucune correction en classe avec les élèves puisque
cette évaluation sera réutilisée en fin d’année. "
Je ne comprends pas pourquoi puisque ce n'est pas le même texte.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci !!!
37PititnanaDimanche 23 Août 2015 à 01:06L évaluation se passe sur plusieurs textes. Pour la plupart des questions, marqueur, inférences..., on peut reprendre le même texte, ça ne pose pas problème. Par contre pour les questions " hypothèses " le but est d interrompre le texte à plusieurs endroits et les élèves doivent imaginer une suite cohérente donc pour ça, on a besoin d un nouveau texte en évaluation finale puisque a la fin de l eval diagnostique, on lit tout le texte !
C est clair ? ...38StephJeudi 27 Août 2015 à 18:39Bonjour,
Je reprends une question précédente qui n'a pas eu de réponse... Lors des ateliers, mettez-vous en place une phase préparatoire et une trace écrite? Par exemple une fiche "connecteurs"/méthode...
Merci pour les partages!!
39BibagMercredi 23 Mars 2016 à 16:01Bonjour
je n'ai pas encore testé mais je sens que je vais adorer ces fichiers!
Pour la grille de résultats il me semble simplement qu'après correction il faut rentrer dans le tableau les items de chaque élève à chaque question et on obtient des aperçus de chacun dans chaque domaine, de la classe entière etc...ce qui est intéressant je trouve, ça donne une vision complète et concrète des points où l'élève est à l'aise et ceux sur lesquels il va falloir travailler particulièrement.
Peut-être me trompe-je mais je ferais comme ça...:)
Comme j'ai des séances en individuel ce travail va directement dans ma boîte à outils.
Merci beaucoup pour le partage.
40TédeuKipatineMardi 4 Octobre 2016 à 15:3841MCTMardi 1er Novembre 2016 à 18:38Je suis PES et j'ai énormément de mal à concevoir des séquence en lecture et en littérature. J'ai même du mal à faire une distinction entre les deux... :/
En découvrant "je lis, je comprends" je compte suivre cela en lecture, et en littérature je mettre en place une lecture suivie sur un ouvrage. Est-ce que c'est bien selon vous ?
D'autre part, dans ce fichier il parle d'ateliers. Je ne vois pas du tout comment cela se met en place. Est-ce que je dois prendre un groupe ? lequel ? toujours le même au fil des séances ? ou plutôt tourner sur les ateliers? Et les autres en autonomie ? ... et qui dit atelier dit forcément que les élèves travaillent en groupe, ensemble ?
et comment gérer le double niveau CM1/CM2 ? est-ce que je peux prendre uniquement celui des CM1 ou celui des CM2 ?
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:58
Oui MCT, tu peux très bien faire des séance de lecture avec je lis je comprends et de la littérature avec une lecture suivie.
Pour ce qui est de l'utilisation du fichier "je lis je comprends", je l'ai utilisé en classe entière (mais pas en atelier). Ce qui peut être bien c'est de l'utiliser en ateliers si tu as la chance d'avoir un maitre supplémentaire dans l'école. Avec le double niveau CM1/CM2, tu peux aussi travailler en ateliers : par exemple tu travailles avec ton groupe de CM1 sur le fichier pendant que les CM2 sont en autonomie sur quelque chose d'autre (pas forcément de la lecture).
-
42DinaLundi 22 Mai 2017 à 11:12Bonjour, j'ai utilisé aussi ce fichier depuis longtemps en ce2 et ensuite en cm1 mais je suis un peu perdue avec les nouveaux programmes. Comment te sers tu des évaluations pour évaluer les nouvelles compétences du programme? Je n'arrive pas à les raccrocher....
-
Lundi 22 Mai 2017 à 17:52
-
43FannySamedi 15 Septembre 2018 à 12:3844ablardMercredi 22 Avril 2020 à 18:3245evanaMardi 2 Juin 2020 à 11:1746evanaMardi 2 Juin 2020 à 11:1947PERETIVendredi 24 Juillet 2020 à 20:0048MadecVendredi 28 Août 2020 à 12:15Bonjour, je me lance dans la methode avec des ce2 cm1.
Je me demandais sil fallait faire passer les 4 évaluations de début d'année, ça me paraît lourd sachant qu'on ne les corrige pas avec les élèves, j'ai peur de perdre du temps!
FLORENCE49AnaisMercredi 23 Septembre 2020 à 20:20Bonjour, pourrais-je avoir quelques informations sur la manière de remplir ce superbe tableau? On doit mettre 1;9;0 dans les cases ou un point par item juste....?
50LunaJeudi 25 Novembre 2021 à 11:38Bonjour. J'aimerai avoir votre avis concernant les ateliers. Faites vous par ex le thème connecteurs ateliers 1 2 et 3. Puis vous passez aux substituts. Ou faites vous atelier 1 connecteur puis atelier 1 substituts. Je ne sais pas si je suis Claire. Merci-
Jeudi 25 Novembre 2021 à 22:10
-
51EveMercredi 17 Août 2022 à 11:27Good day! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting fed up of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'utilise celui de CM1 cette année pour la première fois. J'ai terminé les évaluations ce matin...Ça prend du temps l'air de rien! Je me retrouve avec une tonne de corrections mais tant pis. Ça a l'air très bien et j'espère noter des progrès quand mes élèves repasseront les mêmes évaluations en fin d'année.