• La dictée caviardée

    Je vous présente dans cet article une forme de dictée originale : La dictée caviardée

    J'utilise les dictées HDA de Melimelune aux éditions RetzLes Cm2 de ma collègue aussi. Nous avons donc décidé de partager les 26 dictées en 13 pour les cm1 et 13 pour les cm2. J'ai réparti les 13 dictées sur l'année en comptant 2 semaines par dictée. Certaines semaines, il n'y a pas de dictée prévue donc je fais des dictées décrochées et elles s'appuient sur les livres de littérature que nous lisons en classe.

    Voici d'abord la programmation des 13 dictées sur l'année (en format modifiable)

    Le principe de la dictée caviardée (en 3 séances )

     

     SEANCE 1:

    ¤ le texte de la dictée est donné à tous (individuellement) et on en fait une lecture individuelle puis collective.

    ¤ les élèves colorient au feutre noir les mots qu'ils sont certains d'orthographier. On en discute oralement, ils expliquent pourquoi ils sont certains de savoir écrire tel ou tel mot.

    ¤ Je dicte ensuite la dictée qu'ils recopient sur leur cahier d'essai (brouillon) en s'aidant de la dictée qu'ils ont caviardée juste avant.

    ¤ les élèves relisent leur dictée. 

    ¤ Les élèves vérifient ensuite qu'ils n'ont laissé aucune erreur (cahier fermé) en relisant le texte (qui aura  été écrit ou projeté au tableau). Puis le texte est caché et ils corrigent les éventuelles erreurs.

    SEANCE 2

    ¤ Dictée sur leur cahier du jour en s'aidant de leur dictée caviardée de la séance précédente.

    ¤ Relecture en développant leur vigilance

    ¤ Correction de la maitresse en signalant les erreurs (j'utilise le code des dictées HDA mais je vais utiliser l'an prochain le code CHAMPION de maikresse72

    SEANCE 3

    ¤ Correction de la dictée par les élèves.

     La fiche de prép. en téléchargement

    Pour faire cette fiche de prép, j'ai utilisé différents documents trouvés sur ici et là sur internet.

    Voici quelques références sur lesquelles je me suis appuyée:

     http://www.partagerdespratiques.be/helha/resources/La_dictee_caviardee.pdf 

    https://www4.ac-nancy-metz.fr/circos_meuse/ien-commercy/IMG/pdf/les_differentes_dictees.pdf

    Et ici, d'autres types de dictées : 

    https://lyon5-1.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/vingt_dictees_pour_varier_les_dictees-2.pdf?2120/b61abdcfe1601aa79008483f4de542f3de175779

     

    L'intérêt de ce genre de dictée, c'est qu'elle est motivante, les élèves se sentent rassurés car ils noircissent que ce qu'ils connaissent, ils prennent conscience de leur fonctionnement et de leurs ressources, on peut observer leur évolution. Chacun avance à son rythme en noircissant ce qu'il veut, cela permet une bonne différenciation. Cette dictée privilégie aussi la mémorisation.

     

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