-
La division
Voici un préparation qui m'a été envoyée par Joanna (merci !!!! ).Il s'agit d'un fichier de 5 séances sur la division. Vous y trouverez aussi l'évaluation correspondante ainsi que le matériel de manipulation.
Donc, une séquence clé en main !!!
Attention, il y a une erreur de frappe dans l'exemple de la séance 1 ; c'est bien 19 bonbons et non pas 18 (voir commentaire n°7)
Tags : division, évaluation, préparation, séances
-
Commentaires
3kaileenaDimanche 6 Janvier 2013 à 13:05Merci pour ce partage !! j'avais commencé à faire ma fiche de prép. et des problèmes de partage, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre pour passer à la division posée !!!
4ClémonJeudi 14 Février 2013 à 13:34Merci beaucoup pour tout ton site !
Sur cette fiche (division), petite erreur entre la page 1 et la page 2 : "19 bonbons à partager", qui devient : "18 bonbons à partager" sur la page suivante (donc l'opération est fausse : 18 = (3 x 5) + 4 ).
5emma26Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:596SamavsMardi 8 Octobre 2013 à 21:07merci pr les apports de ce blog, je suis AVS (élève de 6ème) et j interviens aussi en primaire (CELEM), les contenus récoltés ici sont très pratiques au quotidien!!
7badioJeudi 16 Janvier 2014 à 22:45Pour l'exercice N°1 sur les 19 bonbons, une erreur s'est produite. D'où sort le nombre 18? Il faut plutôt parler du 19, d'autant plus que
c'est 19 bonbons au départ divisés à 5 personnes. ils ont chacun 3 bonbons. il en reste 4.
Donc l'opération c'est 19 = (3 x 5) + 4
Votre erreur est du fait que vous avez posé l'opération comme suite: 18 = (3 x 5) +4 c'est faux!!!! puisque 3 x 5= 15 et 15 + 4 = 19.
Il y a effectivement une erreur ! Malheureusement, je n'ai pas le doc modifiable, il faut changer à la main quand vous imprimez.
10loicSamedi 22 Février 2014 à 13:30Bonjour, en faite dans la 1ère séance je ne vois pas comment tu utilises le tableau (cdu) et surtout quelle forme il prend ? comment tu l'utilises pour effectuer dessus les partages ?
Merci d'avance et bon courage pour la suite
-
AuroreLundi 7 Mars 2016 à 18:01
Idem
-
11cielazurMercredi 5 Mars 2014 à 19:33Merci Stef pour ce partage. C'est époustouflant toute cette mutualisation dont tu es maître !
Dommage que les commentaires des collègues laissent apparaître autant d'erreurs. (Vous pardonnerez une ancienne !)
Ainsi, dans les problèmes de division, il faudrait lire : "combien en reste-t-il ?" et non "combien y en reste-t-il ?"
Peut-être la collègue est-elle originaire de Bourgogne car je sais que là-bas ils rajoutent des "y" partout .
12Anne du NordDimanche 6 Avril 2014 à 21:52Merci beaucoup. Ce travail est la parfaite transition entre la séance du Ermel et les exercices systématiques que je pensais proposer à mes élèves. J'adore votre présentation !!!
13emilie57Mercredi 14 Mai 2014 à 11:0414cccacccaLundi 16 Juin 2014 à 20:1515OrkamaneMercredi 17 Septembre 2014 à 13:0016sophieVendredi 3 Octobre 2014 à 21:45Bonjour, Merci pour tout ce que vous partagez. C'est vraiment génial et une aide précieuse. Vous serait-il possible de m'envoyer le mot de passe pour les évaluations ? Merci par avance.
19CBMercredi 11 Février 2015 à 06:4621EmilieVendredi 27 Février 2015 à 18:29MERCI ! MERCI ! MERCI !
J'ai lu plein de trucs sur la division, je me suis cassée la tête pour savoir comment monter ma séquence ... et là je tombe sur votre site, et ce fabuleux document mis en ligne !
MERCI ! MERCI ! MERCI !
22beatrixMardi 3 Mars 2015 à 11:32Vraiment merci pour cette sympathique séquence effectivement très claire et surtout merci de mutualiser votre travail.
Sincèrement.
23LaetiDimanche 15 Mars 2015 à 10:25Le blog est génial, la présentation des documents claire et attrayante. Un grand merci pour ce partage! Peux-tu m'envoyer s'il te plaît le mot de passe qui permet d'ouvrir certains docs. Merci par avance et bonne continuation...
Laetitia
25KariberaDimanche 22 Mars 2015 à 11:10Merci beaucoup, cette séquence est super!!!26caroleJeudi 21 Mai 2015 à 17:27Bonjour, je ne vois pas de fichiers concernant la séquence division. Ce pourrait-il qu'il soit masqué par la pub?
la division c'est facile enfete il faut prendre par exemple 8 donc il faut savoir combien il faut pour faire huit pour faire huit il faut doubler 4 donc il faut une deuxiéme façon pour faire 8
29dadine974Mercredi 4 Novembre 2015 à 12:20bonjour, j'en profite pour te féliciter pour tout le travail effectué mais depuis quelques jours, je n'arrive à ouvrir aucun de tes docs. message affichée : 503 service unavailable. Est-ce un pb à mon niveau ou au niveau du site?
merci d'avance pour la réponse!
C'était un problème au niveau d'eklablog mais je pense que tout est redevenu accessible !! :)
31dadine974Dimanche 8 Novembre 2015 à 14:54bonjour de la Réunion, en effet tout est rentré dans l'ordre. Ton blog est une mine d'or. J'ai déjà testé tes séquences en Histoire et en Géographie ( remaniée en paperboard sur active inspire) dans ma classe de cm1 cm2, c'est top! Je vais essayer ta séquence sur le ciel et la terre et donnera des nouvelles bientôt. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
32Estelle BLundi 16 Novembre 2015 à 07:49Bonjour,
Merci pour ce travail. J'ai commencé la division : partition / quotition avec mes élèves et je me suis ramassé à la séance 2. Donc je vais reprendre des idées de cette séquence qui est super claire pour travailler de nouveau la notion avec mes élèves.
Estelle
33MaylebDimanche 13 Décembre 2015 à 21:21Comme chaque année je ne suis pas contente des acquis de mes élèves, cette fois j'étais décidée à changer de méthode d'approche. Grâce à toi j'ai trouvé. Merci !
Coucou ! J'aurai bien aimé découvrir une approche peut-être différente de la mienne; Hélas le document ne paraît pas dans l'article... Snif Snif !
35LeanaSamedi 5 Mars 2016 à 03:2436EstelleVendredi 13 Mai 2016 à 18:10Bonjour,
Tout d'abord, un ENORME merci pour ce partage de travail exceptionnel !!! Cela dit, je suis embêtée car je ne trouve pas le fichier.
Merci et bon weekend
37jujuJeudi 15 Septembre 2016 à 19:2038LeaMardi 25 Octobre 2016 à 08:1239ClaireMardi 20 Décembre 2016 à 14:51La séquence à l'air super au vu des commentaires mais malheureusement je ne trouve pas l'icône.
40EmmaMardi 20 Décembre 2016 à 18:0441denisdu59Samedi 4 Février 2017 à 09:38Bonjour, je ne comprends pas comment est utilisé le tableau des centaines, dizaines, unités dans la séance 1. Quelqu'n pourrait m'éclairer svp?
42LaëtitiaLundi 13 Février 2017 à 14:35Bonjour, Je suis une jeune enseignante et je trouve ton blog vraiment top! Ta séquence sur la division me plait et j'aimerai bien l'adapter pour mes élèves et rajouter quelques petites choses. Aurais-tu un fichier modifiable? Merci encore pour ce super travail!!!
44Vivige28Mercredi 7 Mars 2018 à 19:34Vraiment merci beaucoup pour ce partage ! Je vais pouvoir démarrer sereinement la division avec mes CM1 ! merci merci !!!
-
Mercredi 7 Mars 2018 à 19:44
Je l'ai réutilisée en P3 avec mes cm1, elle est vraiment top !! J'ai aussi utilisé des cartes autocorrectives sur les divisions posées de chez "enclasseavec montessori" ici . Les élèves étaient fans !!!! :)
-
45AdilJeudi 3 Mai 2018 à 10:08Merci beaucoup47ElisabethLundi 29 Octobre 2018 à 12:22Merci beaucoup ! Ayant des élèves de ce2 et un seul faisant du CM1 cette séquence va grandement m'aider pour lui !
48LucileMercredi 20 Février 2019 à 16:2349ElodieDimanche 14 Avril 2019 à 15:3450jeromeMardi 4 Février 2020 à 07:02
Ajouter un commentaire
Merci pour cette séquence. Je l'adopte pour mes CM1.