• La littérature et les animaux

    Je vous livre, après remise en page de ma part, une contribution de Sand91700. Il s'agit d'un travail autour d'un recueil de poèmes que je ne connaissais pas : C'est corbeau de Jean-Pascal Dubost qui en est l'auteur et Katy Couprie qui en est l'illustratrice. Ce recueil fait partie de la liste officielle du MEN.

    Voici le début de ce recueil de poèmes :

    reste à lui donner un nom

    Voilà ce qui arrive: je veux écrire un livre sur les corbeaux, le commence à peine et, un matin, c'est le matin, la porte d'entrée s'ouvre et grince; tu entres; et il y a dans tes mains un corbeau d'une semaine environ; je revois tout.


    corbeau sans illusions

    Car il s'en doute: il ne retrouvera pas ses parents naturels et devra s'habituer à ceux-là, ceux qui l'ont recueilli, et qui font des efforts surhumains pour avoir un peu l'air corbeau.


    Le recueil et la description du MEN  : 

     Les poèmes en prose ont chacun un titre, isolés sur une page, ou une double page, associés à des illustrations en noir sur fond blanc (noir comme les corbeaux !)

    De courts poèmes proposent l'histoire d'une rencontre, d'une adoption ou d'une vie courte, trop vite ponctuée par la mort. Une rencontre singulière, C'est corbeau, celui-ci et pas un autre, une rencontre - étonnement dans lequel chaque étonné (Homme/oiseau) est confronté au quotidien, lui-même source d'étonnement. Ils proposent des petits moments philosophiques : réflexion sur " venir en aide ", " donner et recevoir ", sur les rapports entre les Hommes et les animaux, sur la captivité, l'instinct, la liberté. Plusieurs formes d'humour cohabitent dans ce recueil : le jeu de mots à partir d'un champ lexical (le corbeau ne veut rien manger parce qu'il " se fait beaucoup de mouron "), les onomatopées qui s'entrechoquent, l'insolite, le sens littéral ou dérivé (le corbeau qu'on chasse, " il n'en revient pas "). Tous ces textes sont focalisés sur les corbeaux et, à partir de ce thème, on découvrira bien des approches: naturaliste, avec l'énumération de divers corvidés, émotionnelle, fantaisiste, paradoxale. Ces textes interrogent aussi les jeunes lecteurs sur la nature de la poésie ; dans son apparente proximité, dans sa narrativité, dans son absence de rimes, les élèves n'identifient pas au premier abord ce texte comme un poème. Cette remise en question nécessaire trouvera étayage dans d'autres œuvres de JeanPascal Dubost (Des lieux sûrs (Tarabuste), dans lequel il est aussi question de corbeaux), mais aussi chez d'autres poètes contemporains (voir d'autres titres de cette liste). S'entraîner à dire le poème, c'est en percevoir les vibrations " corbeau mort Qu'on a trouvé comme ça dans son carton, le crâne brisé à coups de bec rageurs et instinctifs, corbeau, qui… ". 


     Le recueil : 

    Le questionnaire : 

    Le recueil

    « Géographie CM1 séquence 5 : La circulation des personnes et des biensTraces écrites CM1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:10

    Je vais voir de l'emprunter, il a l'air pas mal. C'est pour quel niveau tout ce travail? J'aime bcp la présentation mais niveau photocopies, ça ne passera pas...Je vais voir ce que je pioche car j'aime bien l'idée de travailler la compréhension à partir de poésie en prose. Ca change pour une fois. Merci! :)

    2
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:42

    Quand tu dis "niveau photocopies, ç ane passera pas", tu veux dire qu'à la photocopieuse on ne verra rien ou que tu as un nombre limité de photocopies ?

    3
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:49

    C'est pour le CM1

    4
    theoboulo Profil de theoboulo
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:08

    Bizarre, je n'ai pas eu les notifications de réponse...Non, c'est au niveau du quota! je suis plus que limitée donc c'est un pb à chaque fois...Super, pile mon niveau! Allez hop, dans ma programmation, un peu pauvre en lecture! Mercii!

    5
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:23

    Pareil pour moi, pas de notification...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :