• La méthode heuristique des maths ou MHM

    L'année s'achève doucement (ou pas !) et le mois de juin rime entre autres avec préparation de l'année suivante. C'est la première fois que je sais que je reste dans mon école, dans ma classe et que je sais assez tôt quel niveau je vais avoir ! Et je vous assure, ça change la vie !! Ne pas être dans l'urgence, pourvoir prendre son temps pour commander les fournitures, le matériel, faire des choix pour gérer le quotidien de la classe et surtout (et c'est le sujet de mon article !), pourvoir choisir la façon dont on va travailler avec les élèves.

    J'ai donc décidé de travailler à la rentrée avec ma classe de CM1 avec la méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel.

     

    Cette méthode est pensée/proposée à partir : 

    - de différents constats comme notre rapport à tous aux maths, les résultats d'élèves dans des enquêtes  (PISA, TIMSS, CEDRE...), notre formation à nous, professeurs, ce qu'on utilise comme outils (de plus ou moins bonne qualité).

    - d'appuis et de recherches scientifiques comme les neurosciences ou les recommandations du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) qui met en avant la manipulation d'objets, l'utilisation de l'oral avant l'écriture symbolique, privilégier le calcul mental, faire expliquer à l'élève comment il fait poru arriver à son résultat, rendre les maths plus ludiques etc.

     

    - de valeurs et de fondamentaux : l'éducabilité, la bienveillance, l'évaluation (la méthode propose une évaluation quasi-continue et formative la plupart du temps) afin de réguler les apprentissages. C'est pour cela que les objectifs sont annoncé très clairement aux élèves. Enfin le rôle de l'enseignant (qui doit expliciter, observer, guider, étayer, être empathique) et celui des parents (dont l'engagement induit la réussite des élèves) doivent être remis en question. L'enseignant devrait être médiateur de savoir et les parents ont une vraie place à prendre au sein de l'école (encourager le dialogue parents/enseignants, donner des outils aux parents pour qu'ils puissent participer à la scolarité des enfants sans pour autant jouer le rôle du professeur. En résumé, la balle est dans notre camp à nous, enseignants !

     

    J'aime l'esprit de cette méthode car pour moi, la manipulation est primordiale et tout est mis en oeuvre pour que les enfants puissent manipuler. Le rôle et le suivi des parents est primordial et il est clairement explicité.

     

    Ce qu'on trouve sur le site ici : 

    Les programmations, les jeux, le matériel à fabriquer et celui à se procurer, les fichiers, les problèmes...

    Mais aussi des points de didactique, des actualités autour des maths (sur la méthode de Singapour par exemple), des vidéos...

    Bref, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, c'est très enrichissant !!

    Le site

     

     

     

    Matériel utile :

     

           

    « Les ateliersMon organisation pour 2018-2019 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Bibou 41
    Samedi 23 Juin à 15:23

    Bonjour Stéfany,

    J'adorerais travailler comme toi sur la méthode MHM. Mais malheureusement sur le site, les modules concernant les CM sont protégés par un mot de passe. Est-ce que tu fais partie du groupe de testeurs? Ou attends-tu la rentrée pour pouvoir avoir accès aux modules de cycle 3?

    J'attends avec impatience ton retour sur la mise ne oeuvre de cette méthode =^.^=

    Fanny

      • Dimanche 24 Juin à 20:46

        Bonsoir Fanny, je ne fais pas partie des testeurs... j'attends le module 1 pour fin juin et le reste fin aout. Pour les jeux, je les ai fabriqués et le matériel est quasiment commandé en entier.

        Je ferai un retour de cette méthode dans le courant de l'année !! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :