• Le 19ème siècle : nouvelle séquence

    Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!

    Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.

    En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !

    Organisation générale : 

    1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.

    2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).

    3- Travail par groupes autour d'un document avec questions

    4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)

    5- Trace écrite

     

    Les séances 

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

     

    Les documents

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

     

     

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     


    Document d'appel Séance  (mais aussi séance 2)

     Problématique :  Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
    au 19ème S.?

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

    Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)

     

     

     

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :   Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
    France au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

     

     

     

     

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

     

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 1  (mais aussi séance 2)

     Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :  Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?

     

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

    Textes témoignage enfants 

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?

     

     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

     

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

    « Ceinture de calculs posés pour les CM »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars à 09:43

    J'adore !!! Je piocherai sûrement dedans pour mes élèves !!

    2
    Mercredi 16 Mars à 00:01

    Quel beau boulot ! Comme toujours,c'est vraiment bien pensé. Nous, on a commencé en étudiant les Misérables (mes élèves adorent). Pour la suite, je crois que je vais venir piocher par ici !

    3
    Mayleb
    Dimanche 27 Mars à 13:14

    Impressionnant ! Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :