• Le 19ème siècle : nouvelle séquence

    Voici ce soir ma dernière grosse prép des vacances d'hiver. Oufffff !!!!

    Avec ma classe de Cm2, cette année, j'ai décidé de revoir ma séquence sur le 19ème siècle. La précédente (qui se trouve ici) est très détaillée (trop ???), je l'ai donc repensée en allégeant un peu et en revoyant l'organisation.

    En effet, je trouve que les élèves sont trop passifs lors des séances d'histoire donc j'ai choisi d'utiliser moins de documents, de faire des traces écrites plus courtes, de faire travailler les élèves par groupes de 4 ou 5 et de poser une problématique à chaque séance. Pour l'instant, j'ai fait 2 séances et mes élèves sont assez motivés !

    Organisation générale : 

    1- Je commence par un "document d'appel" en questionnant les élèves. Cela me permet ensuite de poser une problématique.

    2- Emission d'hypothèses autour de la problématique. (là j'avoue que c'est toujours un peu complexe, les élèves ont toujours très envie de parler donc j'essaie d'abréger).

    3- Travail par groupes autour d'un document avec questions

    4- Mise en commun (passage des groupes devant la classe pour expliquer leur doc et réponse aux questions)

    5- Trace écrite

     

    Les séances 

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

     

    Les documents

    H1 : Les progrès et innovations au 19ème siècle

    Séance n° 1 : Les sciences connaissent un prodigieux essor

     

     

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     


    Document d'appel Séance  (mais aussi séance 2)

     Problématique :  Quels bouleversements les progrès scientifiques apportent-ils en France
    au 19ème S.?

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

    Pour cette première séance, les élèves ne travaillent pas par groupe afin de leur présenter la méthodologie (comment présenter l'étude d'un document, comment répondre à des questions par groupe)

     

     

     

    Séance n° 2 :  Les bouleversements apportés par les progrès techniques

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :   Quels sont les bouleversements apportés par les progrès technqiues en
    France au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

    Trace écrite (séances 1 et 2)

    Trace écrite modifiable (séances 1 et 2)

     

     

     

     

     

    H2 :  L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier

    Séance n° 1 :  L’expansion industrielle

     

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

    Document d'appel Séance 1  (mais aussi séance 2)

     Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.?

     


     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     

     

     

     

    Séance n° 2 :   Le temps du travail en usine.

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

     

    Document d'appel Séance 2  (mais aussi séance 1)

     Problématique :  Quelle est la vie des ouvriers et des enfants au 19ème S.?

     

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

    Textes témoignage enfants 

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

     

     

    Trace écrite modifiable

     

     !!!! Il y a une erreur dans la frise chronologique !!!!

    Droit de grève toléré en 1864 et non en 1851. 

     

     

     

    H3 :   La France dans une expansion industrielle et urbaine 

    Séance n° 1 :  Le temps des colonies

     

     La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a-t-il eu une expansion de la France au 19ème siècle ?

     

     Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

     

    Séance n° 2 :   Le temps de l'émigration

    La fiche de prép

     Clic sur l'image

    Prép modifiable

     

     

     

     

    Document d'appel 

     Problématique :  Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19ème siècle ?

    Fiches documents pour l'étude en groupe

     fiche modifiable

     

     

    Les documents élève (images des documents étudiés à coller sur la trace écrite)

     fiche modifiable 

     

    Trace écrite

     fiche modifiable

    « Jeux pour les ateliers d'histoireCeinture de calculs posés pour les CM »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2016 à 09:43

    J'adore !!! Je piocherai sûrement dedans pour mes élèves !!

    2
    Mercredi 16 Mars 2016 à 00:01

    Quel beau boulot ! Comme toujours,c'est vraiment bien pensé. Nous, on a commencé en étudiant les Misérables (mes élèves adorent). Pour la suite, je crois que je vais venir piocher par ici !

    3
    Mayleb
    Dimanche 27 Mars 2016 à 13:14

    Impressionnant ! Merci pour le partage.

    4
    Guytitul
    Lundi 16 Janvier 2017 à 03:45

    Merci pour ce trésor! on ne pouvait pas rêver mieux.

    5
    titi
    Dimanche 5 Mars 2017 à 00:14

    Bonsoir,

    merci pour ce chouette boulot. J'ai relevé une erreur sur la frise chronologique de la trace écrite de la séance 2 du travail à l'usine. Le droit de grève toléré est en 1864.

      • Lundi 6 Mars 2017 à 17:22

        Effectivement Titi, il y a une erreur, j'ai écrit deux fois 1851 alors que la 2eme date est 1864 ! Je mets un message rectificatif !

        Merci !!

    6
    Momo
    Samedi 6 Mai 2017 à 20:45
    e j'suis pas un prof!!!!
    7
    Momo
    Samedi 6 Mai 2017 à 20:46
    j'ai trouver le site sur la quel ma prof d'hitoire-geo trouve les sujet!!!! c'est un truc de fou!!!! :D mrc!
    8
    Ninouchka
    Dimanche 4 Février 2018 à 16:19

    Merci pour ces fiches, pour moi qui ne suis pas historienne dans l'âme ... un erreur dans la trace écrite les transformations industrielles , il y a deux fois "la locomotive à vapeur" en 1804 et 1829.

    9
    m
    Jeudi 24 Mai 2018 à 07:56

    merci je debute le cm2 en septembre et vous m'aallègez de beaucoup de travail 

    10
    Rolca
    Mercredi 22 Août 2018 à 02:50

    Je crois que 1829 c'est la date de l'invention de la locomotive à chaudière...

    11
    Marianne
    Dimanche 21 Février 2021 à 15:54

    Une vraie mine d'or ! Merci pour ce généreux partage de qualité !

    Y a-t-il une évaluation globale ?

      • Mardi 23 Février 2021 à 13:52

        Merci pour ton message ! Non, il n'y a pas d'éval globale.

    12
    Sophie63
    Lundi 17 Juillet 2023 à 14:18

    Super boulot ! Je vais avoir une classe de cm1 cm2 à la rentrée et ton site va beaucoup m'aider ! Serait il possible d'avoir accès à tes évaluations pour le 19eme et le 20eme siècle?

    Merci d'avance !

      • Dimanche 23 Juillet 2023 à 15:42

        Envoie-moi un mail (mon adresse est dans la colonne de gauche du blog) et je te donnerai le mdp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :