• Lecture / Littérature

     

    Sommaire 

     Je lis, je comprends

         

       Atelier de compréhension 

         

          Evaluer la lecture

              à haute voix

    Noël

    Exercices

         d'entrainement 

            à la lecture 

       

    Tapuscrits

        

     Rallye Lecture : Moyen Age

     

     

    Sorcières

     

    Animaux

       

    Fiches de lecture

         

        Projet roman policier

     

     La rentrée, l'école

     

    Projet : Le roman historique

    Les romans historiques : les orangers de Versailles 

    Rallye lecture : les romans historiques 

     

     

  • Du nouveau dans ce rallye lecture géographie : suivez les icônes Afficher l'image d'origine et vous découvrirez les nouveaux questionnaires !!! Merci à Aurélie qui m'a envoyé tout ça et qui le partage avec nous :)

     

    Je vous propose aujourd'hui un nouveau rallye-lecture géographie !! C'est Marlène et Maëlle qui le partagent avec nous alors merci à elles !!!

    Ce rallye se travaille à partir d'une carte d'Europe. A chaque pays correspond un livre qui parle de ce pays ou qui a été écrit par un auteur de ce pays. Vous trouverez des livres  très variés : roman, album, recette de cuisine, poésie, guide touristique, livre audio, BD, atlas.... Lorsque les élèves ont fini de lire le livre, ils répondent à un QCM puis colorient le pays sur leur carte.

      J'ajouterai au fur et à mesure les questionnaires !!

    Voici la première liste de pays, les livres et les questionnaires correspondants :

     

        

        

     

    Albanie : La croix d'Adem                                           

    Allemagne : Le collectionneur d'instants  

                                                                         Afficher l'image d'origine  A toi l'Allemagne

    Biélorussie : Comptines et berceuses de Babouchka               Bosnie-Herzégovine : On se retrouvera

    Bulgarie : Le français est un poème qui voyage                    Croatie : Contes cachés d'Europe centrale

    Espagne : Le tagueur fou de Barcelone                             Estonie : le thé des poissons

    Finlande : Moumine, joyeux anniversaire                            France : Dis pourquoi, en Europe

                                                                           Afficher l'image d'origineLa cour des Miracles

                                                                       Afficher l'image d'origine Ces monuments qui racontent Paris

    Les questions 

    Afficher l'image d'origineA toi l'Allemagne   - la cour des Miracles -

    ces monuments qui racontent Paris

    Le fichier de corrections

    11/02/15 Voici la deuxième liste de livres

           

    Grèce : Bouzou le Bouzouki (contes et musiques du monde vol.1)    Letonie : Histoires d’ogres et de géants

    Afficher l'image d'origineLe roi Midas

    Hongrie : Entre deux saisons de bonheur                             Lituanie : Contes de Lituanie

    Irlande : la danse de Fiona                                           Luxembourg : Petits européens

    Islande : Le garçon qui voulait devenir un être humain 1 - Le naufrage        

    Italie : Pasta                                                          Macédoine : Alexandre Le Grand

     

    Les questions 

     

    Afficher l'image d'origineLe roi Midas 

    Le fichier de corrections

      

     14/04/15 Suite de la liste des livres

             

      

       

    Norvège : La poudre à prout                                 Serbie Monténégro : La route de la liberté

    Pologne : Cartes                                                     Slovaquie : La Slovaquie

    Portugal : Voyage au Portugal

    Afficher l'image d'origineA toi le Portugal                                 Slovénie: La Slovénie 

    Rép. Tchèque : La fleur sans couleur                        Suisse : Le masque géant

    Rép. Tchèque : Corne rouge                                  Turquie : Nasreddine et son âne

    Roumanie : Lyuba ou la tête dans les étoiles             Afficher l'image d'origine Royaume Uni : Londres (Mes ptis Docs)

    Ukraine : La moufle                                          Afficher l'image d'origineSuède : Nils Holgersson

    Russie : Babayaga 

    Afficher l'image d'origineBabouchka

    Les questions 

    Afficher l'image d'origineA toi le Portugal (Questions) - Babouchka - Royaume Uni - Le merveilleux voyage de Nils Holgerson 

    Le fichier de corrections

     

    Afficher l'image d'origine Bonus Europe : Vivons l'Europe 

    La carte de l'Europe récapitulant les différents livres lus

     

     

    La fiche modifiable si vous souhaitez vous aussi fabriquer d'autres questionnaires 

    Pin It

    25 commentaires
  •  27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture

    31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3

    Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! C'est un peu la course comme chaque rentrée mais une fois le rythme pris tout va rouler !! :)

    Cette année, j'ai encore une fois un poste fractionné dont un quart temps en CP/CE1. J'ai la chance d'avoir un Maitre supplémentaire dans mon école et il me prend les CP en début d'après midi pour travailler avec eux. Je me retrouve donc avec mes 10 Ce1 pour travailler la lecture. Comme partout, il y a des différences de niveaux entre les élèves et j'ai réussi à faire 3 groupes.

    Je vous propose aujourd'hui le début de mon travail avec eux que vous pouvez laaaaargement adapter à votre classe. Il s'agit d'une progression à partir de l'excellent manuel A.R.T.H.U.R : un atelier pour maitriser la lecture (niveau 1).

    Alors, A.R.T.H.U.R ça veut dire quoi ?

    Atelier de lecture

    + Renforcement

    + Techniques de lecture

    Habitudes de lecteur

    + Utilisation des compétences

    = Réussite

    C'est un livre qui permet d'individualiser les apprentissages et je me suis lancée à fond dedans ! Il est expliqué que "dans ce but, [le livre] propose des parcours de perfectionnement correspondant aux difficultés rencontrées par les élèves".

    Structure du livre : 

    Chapitre 1 : Je vois mieux et plus" (obj : accroître la précision et l'habilité de la saisie virtuelle)

    Chapitre 2 : Je joue avec les mots (obj : enrichir le bagage linguistique, le rendre disponible)

    Chapitre 3 : Je prévois (obj : développer la capacité d'anticiper, de formuler des hypothèses sur sa lecture)

    Chapitre 4 : Je bâtis les phrases (obj : développer la capacité à saisir et manier l'organisation d'un récit au niveau de la phrase)

    Chapitre 5 : Je bâtis les histoires (obj : développer la capacité à saisir et manier la structure d'un texte narratif)

    Chapitre 6 : Je découvre les histoires (obj : développer la compréhension de textes narratifs)

    Chapitre 7 : J'exerce ma mémoire (obj : renforcer la capacité de rétention des informations)

    Chapitre 8 : Je lis pour agir (obj : Développer la capacité de saisie précise de l'information)

    Chapitre 9 : Je lis pour chercher (obj : savoir pratiquer une lecture de rechercher)

     

    Pour chacun des chapitres, on trouve de 3 à 7 types d'exercices travaillant des sous-compétences de l'objectif principal. Et pour chaque type d'exercice, il y a entre 2 et 4 exercices différents. Ce qui au total donne une énorme banque d'exercices.

    Il est à noter que le genre d'exercice que propose ce livre constitue un outil d'aide au perfectionnement de la lecture et qu'il faudra travailler la lecture sur d'autres plans.

    Mon travail à partir du manuel :

    Tout d'abord, la fiche de programmation sur l'année

      la fiche de programmation.

    Vous en trouverez 2 : le première qui reprend le titre des chapitres et la deuxième qui reprend les titres des exercices (pour la 2ème vous pouvez faire vos modifications suivant le type d'exercice que vous choisissez. Moi, sur l'année, j'ai choisi certains types d'exercices mais pas tous)

     Le fichier modifiable 

     

     

    Il y a 3 groupes :

    G1 : Les élèves en difficulté au niveau de la langue et de la compréhension

    G2 : Les élèves avec des difficultés au niveau de la compréhension mais quand même assez autonomes pour ce qui est de la lecture

    G3 : Les élèves ayant un bon niveau de lecture

    J'ai fait une programmation pour chacun des trois groupes. Vous verrez, ils ne commencent pas tous au même niveau car le G1 par exemple a besoin de retravailler l'identification des mots par exemple ou encore l'enrichissement du bagage linguistique etc. Pour le niveau 3, je commence directement par la compréhension de textes, la construction de phrsases etc..

    Enfin, j'ai mis des couleurs pour que l'on puisse voir plus facilement la progressivité des apprentissages.

    Les exercices de la période 1

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

     

     Les exercices de la période 2

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

     atelier n°6 Le fichier modifiable 

     atelier n°7 Le fichier modifiable 

     

     Les exercices de la période 3

     atelier n°1 Le fichier modifiable 

     atelier n°2 Le fichier modifiable 

       atelier n°3 Le fichier modifiable 

     atelier n°4 Le fichier modifiable 

     atelier n°5 Le fichier modifiable 

    Le manuel

    Pin It

    23 commentaires
  • En ces derniers jours de vacances, je vous propose un rallye-lecture (de romans et albums divers) pour le Ce2. Il est constitué de 24 livres donc 24 fiches de lecture. Merci à ma super collègue Véro !!!

     

     

    Petit rappel :

    Un rallye-lecture, qu'est-ce que c'est ?

    C’est un ensemble de livres assorti de questionnaires qui constitue un outil intéressant :
     pour faire lire les enfants
     pour leur faire découvrir des auteurs
     pour leur faire découvrir des genres
     pour leur donner un bagage littéraire
     pour les faire parler sur les livres
     pour les faire réfléchir sur les livres
     pour les faire voyager, imaginer ….

     

    Le fonctionnement : Les élèves choisissent un livre parmi la sélection et doivent répondre aux questionnaires. Chaque questionnaire peut rapporter 6 points au maximum. Quand un élève a répondu aux questions, il dépose sa fiche dans la panière réservée à ces fiches. Il peut ensuite prendre un autre livre.

    Je photocopie les fiches en 5 ou 6 exemplaires et je vérifie régulièrement qu'il y a assez de questionnaires.

    Les livres sont lus en classe ou à la maison. En général, je prévois environ 15 min tous les 2 jours pour que les élèves puissent avancer dans leur rallye (soit la lecture soit la réponse aux questions qui se fait toujours en classe).

     

    Place aux documents !!

      


    Les fiches questionnaires

        Le fichier  

        Le fichier modifiable 

        Le fichier corrections  

        Le fichier corrections modifiable 

     

     

     La fiche  

     et le fichier modifiable  

      

     

     

     

     

     

     

     

    Les livres

     

     

     

                        

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour faire suite à ma longue séquence sur le Moyen Age, j'ai concocté un rallye lecture pour le CM concernant cette période.

    Je vous propose donc

    une série de livres pour le cycle 3

     Des tapuscrits

     les questionnaires

     Les solutions aux questionnaires

     

     Les livres  du rallye :

                     

      Les tapuscrits : 

    Le fabliau de Cocagne   

     

      Les questionnaires et leurs solutions :

    Il y en a 19 pour le moment. J'en ajouterai probablement d'autres dans l'été.

    Attention, il manque la solution de la BD "Angleot du lac


         

                

    Pin It

    30 commentaires
  •  Edit 03/08/15 : J'ai reçu aujourd'hui le livres "lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle, XXème siècle" (chez hachette). Vous trouverez un peu plus bas mes commentaires !! 

     

     

    Comme vous le savez peut-être (ou pas), je vais avoir à la rentrée du cycle 3 (dont un mi-temps en CM2). Je vais avoir en charge l'histoire (youhouuuuuuuu, je suis super contente !!!) mais aussi un peu de lecture compréhension. J'ai donc décidé pour cette future année d'utiliser les fiches de lecture qui sont ici mais aussi de me renouveler un peu et d'acheter quelques ouvrages. 

     

    J'ai fait la commande hier, je devrais donc recevoir le tout dans le mois de juillet. Je viendrai vous en reparler dans quelques semaines mais si vous les avez déjà, rien ne vous empêche de laisser un petit commentaire !! wink2

     

    Voici ma liste de livres 

       

     

     Edit 03/08/15 : 

     

    Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui le livre de chez hachette : Lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle.  Je suis très contente car ces lectures vont pouvoir compléter celles dont je vous parlais plus haut.

     

     

     

     

    Le livre se compose de la façon suivante : 

    6 chapitres

    * De la Révolution française au 1er Empire

    * L'expansion industrielle et coloniale

    * L'installation de la République au XIXème siècle

    * Les conflits du XXème siècle

    * La Vème République et la construction européenne

    * La société de consommation et la révolution technologique

    Chaque chapitre comporte des textes à lire de différents types (littérature de jeunesse, documentaire, BD, article de presse, affiche...). Chaque texte comprend une partie "Je lis" accessible à tous et une partie "Je lis +" pour les élèves plus à l'aise. 

    Vous trouverez aussi des questions de compréhension, des questions permettant de dégager le type de texte proposé, une partie vocabulaire et une partie expression orale.

    Le plus : c'est qu'on trouve pour chaque texte une rubrique "Vers l'Histoire" qui fait le lien avec la matière histoire. Il y a aussi des pages de méthodologie pour apprendre à décrypter les différents types d'écrits et pour guider les élèves dans la production de textes.

    Enfin, le livre comprend des doubles pages "Histoire des Arts" pour tisser d'autres liens.

    Bref, ce livre est très complet et il me permettra de proposer aux élèves différents types d'écrits et textes de lecture avant mon créneau histoire de l'après midi. ^^

     

    Autre découverte pour la bibliothèque de la classe dont je n'ai pas encore fait l'achat :

         

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique