• Lecture / Littérature

     

    Sommaire 

     Je lis, je comprends

         

       Atelier de compréhension 

         

          Evaluer la lecture

              à haute voix

    Noël

    Exercices

         d'entrainement 

            à la lecture 

       

    Tapuscrits

        

     Rallye Lecture : Moyen Age

     

     

    Sorcières

     

    Animaux

       

    Fiches de lecture

         

        Projet roman policier

     

     La rentrée, l'école

     

    Projet : Le roman historique

    Les romans historiques : les orangers de Versailles 

    Rallye lecture : les romans historiques 

     

     

  • A la rentrée prochaine, je vais faire travailler mes élèves en ateliers de lecture. J'ai déjà essayé auparavant les ateliers de lecture mais j'ai laissé tombé par manque de temps, manque d'outils, manque de préparation. 

    Mais là, l'année prochaine est la bonne !! J'aime beaucoup la méthode DECLIC que l'on peut trouver sur les blogs des collègues. Les différentes approches de la lecture et pas que de la compréhension ou de la lecture fluide. Je vais aussi avoir des élèves dont le niveau est très hétérogène (comme beaucoup d'entre vous sans doute !) et il faut s'adapter à chacun. C'est pourquoi, en cherchant un peu sur instagram, je suis tombée sur le compte de "dans le sac de maitresse claire" dont me blog est ici. C'est une maitresse de Ce1 qui a eu l'idée de préparer des parcours de lecture.

    J'ai donc adapté son idée à mes élèves de CM1. Les parcours de lecture sont progressifs, il y en a 6 qui travaillent tous les 6 compétences du menu DECLIC. Les plus faibles commencent au niveau 1 ou 2 pour passer progressivement au parcours supérieur. 

    Dans mon emploi du temps (sur 3 jours car je suis à 75%), j'ai laissé 3 créneaux de 20/30 min (un créneau par jour) pour la lecture. Les élèves vont donc travailler leur parcours (en autonomie) et moi je prendrai les élèves individuellement pour la fluence ou en demi groupe sur une mini leçon.

    Le documents que j'ai crées, vous pouvez le retrouver sur le blog de Claire (dans le sac de maitresse Claire) ici, à la fin de son article. Elle a aussi créé un fichier de suivi que je vais aussi adapter au CM1. Vous pourrez le retrouver plus tard. Enfin, sur le fichier de parcours, vous verrez, vous pourrez cliquer sur les différentes activités qui vous renverrons sur les blogs des collègues dont j'ai pris l'activité. C'est plus simple pour s'y retrouver ! ^^

    Les polices d'écriture, les voici :

     KG Blank Space Sketch                                KG Second Chances Solid

     Letters in Circles                                      KG Defying Gravity

     KG What the Teacher Wants

    Les 6 parcours en image

         

        

    Organisation matérielle des élèves 

    Chaque élève aura son parcours dans une petite pochette ainsi que des fiches pour noter sa progression dans les exercices réalisés. Par exemple, dans le parcours 1, pour la compétence "Déchiffrer", l'élève doit utiliser les cartes "Déchiffrer" (trouvées sur le blog de laclassedemallory ) ainsi qu'une petite fiche de suivi. Sur cette fiche de suivi, il doit colorier quand il a réussi ou faire une croix si il a fait l'exercice mais que ce n'est pas réussi. Pour chaque liste, il a droit à 4 essais. Je n'ai pas fait des fiches de suivi pour chaque exercice (ce serait trop long pour eux) en revanche, il y a des petits ronds (par exemple, toujours dans le parcours 1 partie "Déchiffrer", pour les cartes "les mots complexes", il y a 2 ronds pour que l'élève essaye 2 fois la lecture des cartes. Il colorie ou fait une croix quand c'est fait).

    Les fiches de suivi :

    Parcours 1, Lecture de syllabes : ici

    Parcours 1 et 2, suivi du Vocabulon : ici

    Parcours 2, Inférer : ici 

    Parcours 2 et 3, Lecture de syllabes : ici

    Parcours 3, Segmentation et lecture globale : ici 

     

    Parcours 4, Trouver le genre d'un livre à partir de sa 4ème de couverture : ici

    Tout parcours, Entrainement à la lecture fluide : ici

     

    Quelques liens vers des jeux que j'utilise dans les parcours ainsi que le matériel utile : 

     Les jeux et le fichier de lecture fluence

       

    Les pochettes de rangement des élèves (format A4+ ou A5 selon votre choix)

       

    Les pochettes réutilisables pour y glisser les exercices que les élèves pourront faire directement (et économiser ainsi des photocopies)

    Les boites de rangement des différents ateliers

     

    Une bannette pour que les élèves y mettent leurs exercices quand ils sont terminés et qu'il faut que je les

    corrige. 

    Pin It

    36 commentaires
  • Je rafraichis un peu cet article en le complétant aujourd'hui !

    Garçon, lecture, livre, à haute voix, mignon, écolier, caractère, debout, tenue, manuel ouvert Vecteur PremiumAvec une de mes collègues de CP, nous avons travaillé en collaboration pour que mes élèves viennent dans sa classe pour lire des albums. 

    Mes élèves se sont mis par groupes de 2 ou 3, ont choisi un album parmi ceux que je leur avais proposé et se sont entrainés pendant 2 ou 3 semaines. Comme ma classe a un degré d'autonomie suffisant cette année, le projet a super bien fonctionné ! Les élèves sont motivés à tel point qu'ils se sont même entrainés pendant les récréations.

    Nous avons fait 2 passages en classe avant qu'ils aillent présenter leur travail de lecture aux CP. Ces 2 passages en classe ont été très bénéfiques : le 1er était un test pour tous les groupes. Pas d'évaluation formelle de ma part, juste quelques conseils. Pour leur 2eme passage devant tout le monde, là il a été question d'évaluation avec la grille que je vais vous partager ensuite. Ils ont pour la plupart écouté les conseils que je leur avait donné, les lectures ont été très appréciées et les progrès entre les 2 passages sont réellement vus !

    Voici donc ma grille d'éval 

     

     

     

    Format modifiable

    En PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai trouvé sur le site de l'IA de Charente Maritime quelques conseils pour la lecture à haute voix ainsi qu'une grille d'évaluation. 

    Je mets le fichier après remise en forme : Clic ici

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai donné à mes élèves un roman pour les vacances. Il est paru chez Lire c'est partir. Les livres sont à 80 centimes et les histoires sont très variées.

    Voici un questionnaire que j'ai préparé pour mes élèves sur le livre "le roi foudroyé".

    C'est ici !!

     

    Le lien vers le site lire c'est partir : https://www.lirecestpartir.fr/ 


    votre commentaire
  • Pour faire suite à ma longue séquence sur le Moyen Age, j'ai concocté un rallye lecture pour le CM concernant cette période.

    Je vous propose donc

    une série de livres pour le cycle 3

     Des tapuscrits

     les questionnaires

     Les solutions aux questionnaires

     

     Les livres  du rallye :

                     

      Les tapuscrits : 

    Le fabliau de Cocagne   

     

      Les questionnaires et leurs solutions :

    Il y en a 19 pour le moment. J'en ajouterai probablement d'autres dans l'été.

    Attention, il manque la solution de la BD "Angleot du lac


         

                

    Pin It

    39 commentaires
  •  ChattycatBonsoir bonsoir !!

     Il y a quelques mois, je vous parlais (ici), d'un roman  que j'avais reçu dans ma box de Pandore : Cléo Lefort, Enquête à New York. Dans la box de Pandore suivante, j'ai eu la chance de recevoir les 2 autres Cléo Lefort : Mystère à Berlin et Disparition à Madrid.

    Après mon article, l'éditrice, Keren Eisenzweig m'a contactée pour me remercier et m'a fait parvenir deux autres romans issus de deux autres séries similaires : "Max Youtubeur au Japon" et "La nounou magique et les chercheurs d'or".

    Dans la lignée des Cléo Lefort, Max Youtubeur et La nounou magique mêlent une histoire en français avec quelques passages en anglais (avec un lexique à la fin de chaque chapitre). Dans chacun des romans, on découvre un pays (le Japon) ou bien on est plongé dans une époque (l'Amérique au temps des chercheurs d'or, des cow-boys et du Far West). Enfin, il y a une vraie histoire avec une aventure et du suspens. C'est donc très complet !!

    Après les avoir lus, que dis-je, après les avoir dévorés, je vais les proposer dans ma bibliothèque de classe pour mes élèves. Et, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils vont A-DO-RER étant donné le succès des 3 Cléo Lefort... 

    Un jour, Max, Youtubeur superstar, reçoit une lettre bien mystérieuse. Daichi Ito, un homme japonais, lui envoie un manga et lui demande de l'aider ! C'est parti pour une aventure passionnante à Tokyo ! Max pourra-t-il résoudre le mystère du manga ? Pour cela, il aura besoin de l'aide de ses abonnés... et pour bien comprendre les indices envoyés par ses fans partout dans le monde, il devra apprendre l'anglais !
    Lucas et Lili sont de nouveau transportés dans le temps par leur nounou magique. Cette fois, ils se retrouvent en 1849, en Californie, à l'époque de la ruée vers l'or. Lucas trouve de l'or par hasard. Mais un hors-la-loi prétend que cet or lui appartient et menace de faire du mal à Lucas. Les enfants vivent un vrai western ! L'histoire se complique à cause de Drogon, un méchant qui voyage dans le temps pour essayer de changer le passé et causer des ennuis à Lucas et Lili.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique