-
Par stefany le 4 Octobre 2017 à 21:25
04/10/2017 : Ajout de la période 4 !!!
Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. De mon côté, tout roule !! C'est un peu la course comme chaque rentrée mais une fois le rythme pris tout va rouler !! :)
Cette année, j'ai encore une fois un poste fractionné dont un quart temps en CP/CE1. J'ai la chance d'avoir un Maitre supplémentaire dans mon école et il me prend les CP en début d'après midi pour travailler avec eux. Je me retrouve donc avec mes 10 Ce1 pour travailler la lecture. Comme partout, il y a des différences de niveaux entre les élèves et j'ai réussi à faire 3 groupes.
Je vous propose aujourd'hui le début de mon travail avec eux que vous pouvez laaaaargement adapter à votre classe. Il s'agit d'une progression à partir de l'excellent manuel A.R.T.H.U.R : un atelier pour maitriser la lecture (niveau 1).
Alors, A.R.T.H.U.R ça veut dire quoi ?
Atelier de lecture
+ Renforcement
+ Techniques de lecture
+ Habitudes de lecteur
+ Utilisation des compétences
= Réussite
C'est un livre qui permet d'individualiser les apprentissages et je me suis lancée à fond dedans ! Il est expliqué que "dans ce but, [le livre] propose des parcours de perfectionnement correspondant aux difficultés rencontrées par les élèves".
Structure du livre :
Chapitre 1 : Je vois mieux et plus" (obj : accroître la précision et l'habilité de la saisie virtuelle)
Chapitre 2 : Je joue avec les mots (obj : enrichir le bagage linguistique, le rendre disponible)
Chapitre 3 : Je prévois (obj : développer la capacité d'anticiper, de formuler des hypothèses sur sa lecture)
Chapitre 4 : Je bâtis les phrases (obj : développer la capacité à saisir et manier l'organisation d'un récit au niveau de la phrase)
Chapitre 5 : Je bâtis les histoires (obj : développer la capacité à saisir et manier la structure d'un texte narratif)
Chapitre 6 : Je découvre les histoires (obj : développer la compréhension de textes narratifs)
Chapitre 7 : J'exerce ma mémoire (obj : renforcer la capacité de rétention des informations)
Chapitre 8 : Je lis pour agir (obj : Développer la capacité de saisie précise de l'information)
Chapitre 9 : Je lis pour chercher (obj : savoir pratiquer une lecture de rechercher)
Pour chacun des chapitres, on trouve de 3 à 7 types d'exercices travaillant des sous-compétences de l'objectif principal. Et pour chaque type d'exercice, il y a entre 2 et 4 exercices différents. Ce qui au total donne une énorme banque d'exercices.
Il est à noter que le genre d'exercice que propose ce livre constitue un outil d'aide au perfectionnement de la lecture et qu'il faudra travailler la lecture sur d'autres plans.
Mon travail à partir du manuel :
Tout d'abord, la fiche de programmation sur l'année
Vous en trouverez 2 : le première qui reprend le titre des chapitres et la deuxième qui reprend les titres des exercices (pour la 2ème vous pouvez faire vos modifications suivant le type d'exercice que vous choisissez. Moi, sur l'année, j'ai choisi certains types d'exercices mais pas tous)
Il y a 3 groupes :
G1 : Les élèves en difficulté au niveau de la langue et de la compréhension
G2 : Les élèves avec des difficultés au niveau de la compréhension mais quand même assez autonomes pour ce qui est de la lecture
G3 : Les élèves ayant un bon niveau de lecture
J'ai fait une programmation pour chacun des trois groupes. Vous verrez, ils ne commencent pas tous au même niveau car le G1 par exemple a besoin de retravailler l'identification des mots par exemple ou encore l'enrichissement du bagage linguistique etc. Pour le niveau 3, je commence directement par la compréhension de textes, la construction de phrsases etc..
Enfin, j'ai mis des couleurs pour que l'on puisse voir plus facilement la progressivité des apprentissages.
Les exercices de la période 1
atelier n°1 Le fichier modifiable
atelier n°2 Le fichier modifiable
atelier n°3 Le fichier modifiable
atelier n°4 Le fichier modifiable
atelier n°5 Le fichier modifiable
Les exercices de la période 2
atelier n°1 Le fichier modifiable
atelier n°2 Le fichier modifiable
atelier n°3 Le fichier modifiable
atelier n°4 Le fichier modifiable
atelier n°5 Le fichier modifiable
atelier n°6 Le fichier modifiable
atelier n°7 Le fichier modifiable
Les exercices de la période 3
atelier n°1 Le fichier modifiable
atelier n°2 Le fichier modifiable
atelier n°3 Le fichier modifiable
atelier n°4 Le fichier modifiable
atelier n°5 Le fichier modifiable
Les exercices de la période 4
atelier n°1 Le fichier modifiable
atelier n°2 Le fichier modifiable
atelier n°3 Le fichier modifiable
atelier n°4 Le fichier modifiable
atelier n°5 Le fichier modifiable
atelier n°6 Le fichier modifiable
Le manuel
55 commentaires -
Par stefany le 19 Mai 2017 à 22:00
Dans ma box de Pandore du mois de mai (vous pouvez retrouver mon article ici), parmi les livres, il y en a un qui a retenu mon attention. Il s'agit de "Cléo Lefort, Enquête à New York". Il est édité chez Chattycat qui est une toute fraîche maison d'édition puisqu'elle a été créée en 2016.
Cléo Lefort, c'est une série de 3 ouvrages (pour l'instant avec un 4ème à paraître en septembre 2017) qui raconte les aventures d'une petite fille de 11 ans (Cléo). Cette détective en herbe mène une enquête à New York, à Berlin et à Madrid. A travers ces trois romans policiers le lecteur va apprendre des mots dans une langue étrangère, découvrir une capitale et devoir aider Cléo à mener son enquête.
Pour le moment, je n'ai que "Cléo Lefort, Enquête à New York"
Les points forts de ce roman :
- il mêle anglais et français avec des repères en fin de chapitre (les mots anglais importants sont en gras dans le chapitre et renvoient à ces fameux repères)
- on voyage : l'héroïne visite le Metropolitan Museum of Art, se promène dans le Grand Central Terminal, on parle de la statue de la Liberté, de l'Hudson River. On découvre le célèbre tableau de Vermeer : la dentellière.
Bref, c'est très complet autant sur le plan de la lecture, que de la langue étrangère et de la culture du pays avec les monuments célèbres et les musées.
Sont donc déjà parus :
Enquête à New York, Mystère à Berlin et Disparition à Madrid.
En septembre, doit paraître Secret à Rome
Enfin, je vous invite à faire un tour sur le site internet de Chattycat, vous y retrouverez les 3 romans en version audio (gratuite) : clic
1 commentaire -
Par stefany le 27 Avril 2016 à 23:08
Du nouveau dans ce rallye lecture géographie : suivez les icônes et vous découvrirez les nouveaux questionnaires !!! Merci à Aurélie qui m'a envoyé tout ça et qui le partage avec nous :)
Je vous propose aujourd'hui un nouveau rallye-lecture géographie !! C'est Marlène et Maëlle qui le partagent avec nous alors merci à elles !!!
Ce rallye se travaille à partir d'une carte d'Europe. A chaque pays correspond un livre qui parle de ce pays ou qui a été écrit par un auteur de ce pays. Vous trouverez des livres très variés : roman, album, recette de cuisine, poésie, guide touristique, livre audio, BD, atlas.... Lorsque les élèves ont fini de lire le livre, ils répondent à un QCM puis colorient le pays sur leur carte.
J'ajouterai au fur et à mesure les questionnaires !!
Voici la première liste de pays, les livres et les questionnaires correspondants :
Albanie : La croix d'Adem
Allemagne : Le collectionneur d'instants
A toi l'Allemagne
Biélorussie : Comptines et berceuses de Babouchka Bosnie-Herzégovine : On se retrouvera
Bulgarie : Le français est un poème qui voyage Croatie : Contes cachés d'Europe centrale
Espagne : Le tagueur fou de Barcelone Estonie : le thé des poissons
Finlande : Moumine, joyeux anniversaire France : Dis pourquoi, en Europe
La cour des Miracles
Ces monuments qui racontent Paris
A toi l'Allemagne - la cour des Miracles -
ces monuments qui racontent Paris
11/02/15 Voici la deuxième liste de livres
Grèce : Bouzou le Bouzouki (contes et musiques du monde vol.1) Letonie : Histoires d’ogres et de géants
Le roi Midas
Hongrie : Entre deux saisons de bonheur Lituanie : Contes de Lituanie
Irlande : la danse de Fiona Luxembourg : Petits européens
Islande : Le garçon qui voulait devenir un être humain 1 - Le naufrage
Italie : Pasta Macédoine : Alexandre Le Grand
14/04/15 Suite de la liste des livres
Norvège : La poudre à prout Serbie Monténégro : La route de la liberté
Pologne : Cartes Slovaquie : La Slovaquie
Portugal : Voyage au Portugal
A toi le Portugal Slovénie: La Slovénie
Rép. Tchèque : La fleur sans couleur Suisse : Le masque géant
Rép. Tchèque : Corne rouge Turquie : Nasreddine et son âne
Roumanie : Lyuba ou la tête dans les étoiles Royaume Uni : Londres (Mes ptis Docs)
Ukraine : La moufle Suède : Nils Holgersson
Russie : Babayaga
Babouchka
A toi le Portugal (Questions) - Babouchka - Royaume Uni - Le merveilleux voyage de Nils Holgerson
Bonus Europe : Vivons l'Europe
La carte de l'Europe récapitulant les différents livres lus
La fiche modifiable si vous souhaitez vous aussi fabriquer d'autres questionnaires
32 commentaires -
Par stefany le 25 Août 2015 à 16:30
En ces derniers jours de vacances, je vous propose un rallye-lecture (de romans et albums divers) pour le Ce2. Il est constitué de 24 livres donc 24 fiches de lecture. Merci à ma super collègue Véro !!!
Petit rappel :
Un rallye-lecture, qu'est-ce que c'est ?
C’est un ensemble de livres assorti de questionnaires qui constitue un outil intéressant :
pour faire lire les enfants
pour leur faire découvrir des auteurs
pour leur faire découvrir des genres
pour leur donner un bagage littéraire
pour les faire parler sur les livres
pour les faire réfléchir sur les livres
pour les faire voyager, imaginer ….Le fonctionnement : Les élèves choisissent un livre parmi la sélection et doivent répondre aux questionnaires. Chaque questionnaire peut rapporter 6 points au maximum. Quand un élève a répondu aux questions, il dépose sa fiche dans la panière réservée à ces fiches. Il peut ensuite prendre un autre livre.
Je photocopie les fiches en 5 ou 6 exemplaires et je vérifie régulièrement qu'il y a assez de questionnaires.
Les livres sont lus en classe ou à la maison. En général, je prévois environ 15 min tous les 2 jours pour que les élèves puissent avancer dans leur rallye (soit la lecture soit la réponse aux questions qui se fait toujours en classe).
Place aux documents !!
Le fichier corrections modifiable
Les livres
7 commentaires -
Par stefany le 3 Août 2015 à 19:10
Edit 03/08/15 : J'ai reçu aujourd'hui le livres "lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle, XXème siècle" (chez hachette). Vous trouverez un peu plus bas mes commentaires !!
Comme vous le savez peut-être (ou pas), je vais avoir à la rentrée du cycle 3 (dont un mi-temps en CM2). Je vais avoir en charge l'histoire (youhouuuuuuuu, je suis super contente !!!) mais aussi un peu de lecture compréhension. J'ai donc décidé pour cette future année d'utiliser les fiches de lecture qui sont ici mais aussi de me renouveler un peu et d'acheter quelques ouvrages.
J'ai fait la commande hier, je devrais donc recevoir le tout dans le mois de juillet. Je viendrai vous en reparler dans quelques semaines mais si vous les avez déjà, rien ne vous empêche de laisser un petit commentaire !!
Voici ma liste de livres
Edit 03/08/15 :
Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui le livre de chez hachette : Lectures en histoire - Révolution et XIXème siècle. Je suis très contente car ces lectures vont pouvoir compléter celles dont je vous parlais plus haut.
Le livre se compose de la façon suivante :
6 chapitres :
* De la Révolution française au 1er Empire
* L'expansion industrielle et coloniale
* L'installation de la République au XIXème siècle
* Les conflits du XXème siècle
* La Vème République et la construction européenne
* La société de consommation et la révolution technologique
Chaque chapitre comporte des textes à lire de différents types (littérature de jeunesse, documentaire, BD, article de presse, affiche...). Chaque texte comprend une partie "Je lis" accessible à tous et une partie "Je lis +" pour les élèves plus à l'aise.
Vous trouverez aussi des questions de compréhension, des questions permettant de dégager le type de texte proposé, une partie vocabulaire et une partie expression orale.
Le plus : c'est qu'on trouve pour chaque texte une rubrique "Vers l'Histoire" qui fait le lien avec la matière histoire. Il y a aussi des pages de méthodologie pour apprendre à décrypter les différents types d'écrits et pour guider les élèves dans la production de textes.
Enfin, le livre comprend des doubles pages "Histoire des Arts" pour tisser d'autres liens.
Bref, ce livre est très complet et il me permettra de proposer aux élèves différents types d'écrits et textes de lecture avant mon créneau histoire de l'après midi.
Autre découverte pour la bibliothèque de la classe dont je n'ai pas encore fait l'achat :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique