• A la suite de mon article sur les romans historiques (ici), Chouchou4726 (merci  !!! ) m'a fait parvenir tout un tas de documents très intéressants  dont un rallye lecture de romans et documentaires historiques.

    Après une petite remise en page, voici le fichier ! Ensuite, vous trouverez la liste des livres du rallye !!

    Bonne lecture !!

     Le fichier 

     

    Bibliographie

     

        

        

       

    Le rallye Moyen Age ici

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  • Je vous propose aujourd'hui des documents concernant des récits historiques de différentes époques (les contributions étant toujours de Chouchou4726 !!! )

     

     Robin des bois

    Dans ce fichier, il y a d'abord

    des questionnaires de lecture sur l'histoire issue du Bibliobus sur le Moyen Age

    puis des questions sur la légende de Robin des bois

    et une dernière fiche pour débattre sur la question du personnage (historique ou inventé ?) de Robin des bois

     le fichier   

     

    Chouchou4726 m'a aussi fait parvenir une grille de relecture de production écrite à destination des élèves. Dans cette production d'écrits, les élèves doivent relater une bataille. 

     la grille d'aide à la relecture   

     

     Paris au Moyen-Age

    Toujours issus du bibliobus sur le Moyen-Age, voici

     des fiches de questionnaire de lecture

     une fiche sur les métiers au Moyen Age

     le fichier 

     

     

    Le bibliobus et son cahier d'activité

     

     

     Les 3 mousquetaires

    Enfin, un dernier travail issus du bibliobus sur les Temps Modernes, voici

     des fiches de questionnaire de lecture

     le fichier 

     

     Deux grilles de relecture pour des productions écrites : une sur la description et une concernant l'écriture d'une lettre)

     

     le grille sur la description   

     le grille sur l'écriture d'une lettre   

     Le bibliobus et son cahier d'activité

     

    Je profite de cet article pour vous parler d'une illustratrice que j'ai découverte en faisant cet article. Elle s'appelle Lise Herzog. Son blog est ici. Elle fait de magnifiques illustrations notamment pour "Histoires vraies".

    Elle a aussi illustré "Il était une fois Paris.L'histoire de la capitale racontée aux enfants" ou encore "A Versailles avec Marie-Antoinette". Allez faire un petit tour ici pour voir les dessins.

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    Voici aujourd'hui le projet de  Chouchou4726 concernant la lecture de romans historiques

    Présentation

    Cette année, nous avons décidé de travailler sur le roman historique en lien direct avec les périodes abordées en histoire durant l’année.

    Ainsi, en début d’année nous travaillerons sur des ouvrages traitant la fin de la société gallo-romaine puis l’invasion des barbares. Ensuite nous aborderons des ouvrages abordant l’époque carolingienne avec l’étude d’un personnage important de cette période : Charlemagne.

    Une grande partie de l’année sera consacré au Moyen Age avec des histoires de chevaliers, de croisades. Puis nous travaillerons ensuite sur les grandes découvertes avec des récits de voyages. Dans le même temps, nous découvrirons les personnages importants de cette période : François Ier, Léonard de VinciLes guerres de religion nous permettront de travailler sur la différence et sur Henri IV. La guerre de Cent Ans suivra avec des récits des batailles et la découverte d’une femme d’exception : Jeanne d’Arc. Puis viendra la période de Louis XIV avec des œuvres permettant de découvrir la vie à la cour et les complots qui s’y déroulaient. Nous finirons l’année sur le siècle des Lumières.

    En parallèle des ouvrages entiers étudiés ou d’extraits travaillés, on présentera aux élèves tous types de textes : documentaires, BD, album ou autres sur les périodes présentées ci-dessus.

     

    Spécificités de ce genre d’ouvrages

    Le roman historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Les récits historiques sont un mélange de vérité historique et d’invention. Ils combinent les attraits de la fiction et de l’information documentaire. Ils proposent un tableau plus vivant d’un certain milieu que ne le permettrait un texte d’historiographie classique.

    Par leurs techniques romanesques, ces textes transportent le lecteur au sein des événements racontés et permettent de « vivre l’histoire » comme si on y était. La véracité historique est présente car en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces.

    Le roman historique est une autre entrée possible pour enseigner l’histoire autrement. Le roman historique suscite chez l’enfant une grande motivation : souvent le héros ou l’héroïne ont leur âge, sont sympathiques et peuvent paraître comme des modèles positifs.

    Il faudra toutefois, dans la classe veiller à relativiser certaines données et bien insister sur le fait qu’il ne s’agit que d’une fiction (Les Gaulois ne possédaient pas de potion magique toutefois ils avaient bien des druides, des bardes et se sont bien battus contre les Romains !). Le roman historique n’est pas l’Histoire. Il contient une large part de subjectivité qu’il faudra bien rappeler aux élèves. Pour cela, il sera indispensable de présenter et d’étudier des documents contemporains de la période étudiée et de faire des mises au point fréquentes pour préciser, situer dans le temps et l’espace.

     

    Pistes de travail

    La description

                Les romans historiques sont une mine de descriptions : le lexique doit être riche et varié afin d’apporter des précisions sur les lieux de l’action. Les auteurs choisissent avec soin les lieux où ils vont construire leur histoire et faire s’animer leurs personnages.

                On pourra proposer plusieurs récits différents sur un même événements afin d’effectuer des mises en réseau et des comparaisons. Localiser l’information, repérer où l’action se passe, échanger. Repérer la façon dont l’auteur s’y prend pour nous faire comprendre les lieux dans lesquels se passe l’aventure… Construire des cartes, localiser, tracer des trajets…

    Les types de héros

                Plusieurs types de héros peuvent se trouver dans les romans historiques :

    • un personnage historique lui-même (par exemple un roi de France)
    • un héros fictif associé à un personnage qui a réellement existé
    • un personnage qui a eu une importance minime dans l’histoire.

    Plus le personnage historique est célèbre, plus il restreint la liberté de l’auteur car sa vie est déjà connue du public et il est difficile de s’en extraire.

    La notion de temps

                Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le récit historique : datations, durées, chronologies. Le temps de l’histoire racontée se croise en permanence avec l’identification de la période historique choisie par l’auteur.

                Pour aider à la lecture des récits historiques, il est important de faire repérer le temps du récit et conduire les élèves à en découvrir le découpage. Il faudra aider les lecteurs à identifier quand est racontée l’histoire par rapport au moment où elle se déroule dans le passé.

                            Les marqueurs de temps dans le récit historique

    • le narrateur signale qu’il raconte ce qui s’est passé auparavant (cas le plus fréquent)
    • la narration est simultanée : le narrateur raconte les événements qui sont en train de se passer sous ses yeux ou qu’il est en train de vivre. Cela donne l’illusion que l’histoire est écrite au moment même où se déroule l’action
    • la narration est intercalée : combinaison des deux premières techniques

    La notion de durée

                            On pourra faire relever aux élèves le temps écoulé entre le début de l’histoire et sa fin, répertorier les moyens d’information utilisés par les auteurs :

    • information immédiate
    • information cachée dans le récit
    • il faut compter les jours au fur et à mesure que le récit avance.

    Le point de vue

                Pour entrer dans la compréhension et se situer dans l’histoire, il faudra toujours demander aux élèves « qui parle ? », comment et où dans le livre ils ont découvert l’information. On pourra également leur demander de répertorier les procédures utilisées par l’auteur et de construire une fiche de méthodologie ce qui pourra aider les élèves à travailler la compréhension et l’interprétation. Il existe, dans le roman historique, différents points de vue :

    • narration à la troisième personne : le narrateur ne figure pas dans l’histoire, il regarde, observe, décrit ce qu’il a vu ou appris
    • narration à la première personne : le narrateur assume un rôle dans l’action, c’est un personnage principal ou secondaire. Il ne peut en principe en savoir plus sur l’histoire que ses personnages sauf dans le cas d’un visiteur du temps qui connaît déjà le déroulement de l’Histoire
    • des alternances : l’auteur peut alterner les types d’écrits (narration, lettres, journaux intimes…)

     

    attach  La structure du projet 

    Le rallye lecture romans historiques ici 

     L'étude du roman "les orangers de Versailles" ici

     Voici une proposition de liste de romans par Grillon masqué. Les livres sont rangés par période historique 

    Bibliographie des romans historiques par époques

    La Préhistoire

          

    L'Antiquité

         

    Le Moyen Age

     

             

            

      

    La Renaissance

        

    Louis XIV

            

    La seconde guerre mondiale

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  • Voici un nouvel article mêlant lecture et histoire : les récits historiques. Aimant beaucoup l'histoire (et la littérature aussi), je voudrais vous faire partager mes quelques lectures concernant cela. 

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un récit historique ?

    C'est une re-création du passé qui permet de se divertir, qui vise le plaisir mais aussi par ses sources bien documentées, l’apport de connaissances et d’interprétations historiques. On en trouve sur toutes les époques avec des personnages réels ou fictifs (d'Artagnan, Anne Franck, la servante de Mme de Montespan dans les Orangers de Versailles, Garin Trousseboeuf etc.)

    Et dans les programmes ?

    L’histoire sert à donner des REPERES communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde.

    Le but poursuivi par l’école et d'IDENTIFIER et de  CARACTERISER les 6 grandes périodes à travers la connaissance de quelques REPERES importants qui s’articulent avec l’Histoire des arts.

    Ainsi, le récit historique a toute sa place en classe :

    - soit en amont, comme déclencheur

    - soit pendant comme support

    - soit en fin d'étude comme prolongement

    Comment lire les romans historiques ?

    Les programmes invitent à METTRE EN RELATION des textes sur un même auteur, un même thème etc.

    On peut donc imaginer  proposer des ateliers de lecture sur des récits évoquant une même époque ou des époques historiques différentes avec pour objectifs :

    • faire lire et comprendre
    • participer à un débat pour confronter son point de vue
    • rapprocher, comparer des oeuvres littéraires à l’oral et à l’écrit

    Vous pouvez alors proposer à vos élèves une ronde des livres :

    • disposer d’une dizaine de livres en 3 exemplaires. Par ex : 3 récits sur le MA, 2 temps modernes, 3 sur le XIX° et 3 sur le XX°.
    • définir un contrat de lecture avec les élèves : lire entre 3 et 6 livres ou plus sur une période de 3 mois.
    • organiser chaque semaine un rendez-vous autour des livres où les élèves ayant lu le même livre se rencontrent pour débattre de  son contenu, des personnages, ce qu’ils  ont pensé ou retiré du livre, ce qu’ils ont ressenti en présence d’un adulte.
    • Utiliser un journal du lecteur (ou cahier de lecteur) qui sera la mémoire individuelle et privée de l’élève-lecteur au cours de sa scolarité pour se souvenir de ce qu’il a lu et ressenti.

    Ou encore, l'étude d'un roman :

    Dans ce cas, vous allez aider l'élève à 

    • Se repérer dans l’époque (fonctionnement de la société, coutumes, fonctionnement politique et économique) et le/les lieux du récit.
    • Comprendre les personnages, ce qu’ils sont, leurs liens, leurs motivations, les substituts qui les représentent.
    • Comprendre les choix de narration : écriture chronologique, anticipation ou retour en arrière.
    • Comprendre le sujet général du récit : le thème ou la problématique principal/ce que veut montrer l’auteur et quels moyens il choisit pour y parvenir.
    • Comprendre l’implicite du texte en explicitant les procédures qui entrent en oeuvre pour comprendre le non-dit du texte.

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     Pour une première étude de récit historique, je vous propose les Orangers de Versailles de Annie de Pietri (L’ouvrage fait partie de la liste ministérielle).

    Les techniques narratives s’inspirent du roman feuilleton. Le suspense qui caractérise les fins de chapitre permettent de s’entraîner à prévoir des possibles narratifs et dynamise la lecture. L’ancrage dans des événements historiques, ici un moment de la vie privée et publique de Louis XIV, l’été 1674, permet de lier lecture littéraire et lecture documentaire, et d’aborder l’histoire sous l’angle du récit.

     

    Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu'un terrible complot sa trame contre la reine...

     

    Je vous propose donc une programmation issue d'un document construit par J. Debayle sur 5 semaines pour l'étude de ce roman. Les fiches de séances ainsi que mes fiches de lecture (que je compléterai au fur et à mesure)

    attach   La programmation 

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 1  

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 2      

    attach   Les fiches des séances pour la semaine 3        

    attach   Les questionnaires de la semaine 1

    attach   Les questionnaires de la semaine 2

    attach   Les questionnaires de la semaine 3

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  •  Je vous propose nouveau documentaire Ce1 que je viens de confectionner. Il s'agit d'un travail sur l'histoire du train avec un petit questionnaire.

    Il provient du magazine Youpi que j'avais trouvé l'an dernier dans une de mes écoles.

     

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