• Sandrine me fait part de son projet de lecture/écriture autour du roman policier. Cet article se construira au fur et à mesure de l'année.

    Voici pour commencer deux romans policiers qui seront étudiés pendant cette période. On peut les étudier aussi bien au CM1 qu'au CM2. Vous trouverez les fiches de lecture suivie pour les deux romans.

     

    Romans étudiés au cours de l'année

    Période 2 : L'assassin habite à côté   /   Drôle de samedi soir

    webmaster new new gif 19 gifPériode 3 : Un tueur à ma porte

    Sandrine précise qu'au cours de la période 2, elle a agrémenté les lectures des 2 romans par des petites lectures à haute voix en travaillant la compréhension de ces petites lectures à l'oral : Crime caramel, qui a tué Minou Bonbon?, Pas de pitié pour les poupées B

     

    le premier : l'assassin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset

    le fichier : 

     le deuxième : drôle de samedi soir de Claude Klotz

    Le fichier : 

     webmaster new new gif 19 gifVoici la suite du projet avec "un tueur à ma porte".Sandrine a fait une étude plus approfondie du roman afin de dégager la structure du roman policier. Après cette étude, elle se lançera avec ses élèves dans le projet d'écriture.

    Concernant ce roman, vous trouverez la fiche de séquence, les fiches de prép des séances ainsi que les fiches élèves. C'est un gros travail et je remercie encore Sandrine pour ce partage très généreux!!! 

    la séquence :

    Les fiches de séance :

    Les fiches élèves :   

     

     

    Pin It

    32 commentaires
  • webmaster new new gif 19 gif20/01/13 : Mise en ligne de l'évaluation "fous de foot"

    Mon je-me-parle

     

    Voici une contribution de Sandrine (merci à elle  ). Il s'agit d'un roman (journal intime) destiné au CM1 pour le début d'année qui fait partie de la liste du MEN.

    Résumé du MEN : 

    Du 3 octobre au 14 mars, Chloé se confie à son “ je-me-parle ”, son journal ; elle lui raconte au quotidien ses difficultés avec la vie : la mort de sa tortue, l’arrivée d’un bébé, le divorce de son oncle et de sa tante, les joies et les soucis de l’école. Le ton est spontané, le style volontairement proche du parlé.

     

     Le fichier : 

    Comment j'ai changé ma vie  

    Voici une nouvelle contribution de Sandrine  . C'est un roman qui s'adresse à des CM2 qui fait aussi  partie de la liste du MEN. 

    Résumé : 

    C'est l'histoire d'un jeune garçon Anton qui ne se plait pas dans sa classe de cm2 (à cause de son maître, un peu moqueur à son égard) et qui va faire une rencontre qui va changer sa vie. Il va "échapper" à son maître en entrant dans une école de musique. Il est très doué mais ce n'est pas, pour lui, une vraie passion. En tout cas, il va s'en servir pour changer de vie.

     

     Remarque : ce livre peut permettre de faire un lien avec les instruments de musique du moyen-âge. C'est une idée qui est à creuser !!! 

     

      fichier 1 

      fichier 2 

      fichier 3 

     

     

     

     

     Fous de foot webmaster new new gif 19 gif

    Voici une contribution d'Odile (merci ) Il s'agit d'un livre humoristique qui s'adresse aux CM2.

    Résumé : 

    « Moi, le football, c'est ma passion. J'en suis folle. D'ailleurs, dans mon ancienne école, on m'appelait la foot-folle. » Donc Sonia, c'est pas difficile de la repérer dans une cour de récréation: juste à côté du but, ou du ballon... Sauf que dans sa nouvelle école, le foot, c'est pas tout à fait ça et Sonia va devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour pratiquer à nouveau sa folle passion.

       Le fichier 

    Odile m'a aussi fait parvenir quelques exercices en grammaire/conjugaison.

    Sommaire : 

    La forme négative

    Les adjectifs qualificatifs

    le présent

    Les pronoms

    Les types et formes de phrases

                                                        Le fichier 

    webmaster new new gif 19 gif20/01/13                         Voici l'évaluation que Pincy m'a envoyée 

     

    Vous trouverez des ressources concernant ce livre sur ici : http://www.editions-sed.fr/media/ext_lescles_clsseuraccomp_cm2_43620.pdf

     

    Louis Braille : webmaster new new gif 19 gif

    Nouvelle contribution d'Odile

    Résumé :

    Au début du XIXe siècle, à la suite d'un accident, Louis Braille devient aveugle à l'âge de trois ans. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. À l'âge de douze ans, loin de se décourager, le petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de déchiffrer tout ce que ses yeux infirmes ne peuvent voir. Et Louis Braille invente l'alphabet en relief qui, depuis, a permis à des millions d'aveugles de surmonter leur terrible handicap.

      Le fichier   

    Remarque : Odile s'est inspirée du site de l'académie de Clermont pour élaborer ce fichier

    La correction de la grille de mots croisés du chapitre 4 : 

    Pin It

    15 commentaires
  • Je vous livre, après remise en page de ma part, une contribution de Sand91700. Il s'agit d'un travail autour d'un recueil de poèmes que je ne connaissais pas : C'est corbeau de Jean-Pascal Dubost qui en est l'auteur et Katy Couprie qui en est l'illustratrice. Ce recueil fait partie de la liste officielle du MEN.

    Voici le début de ce recueil de poèmes :

    reste à lui donner un nom

    Voilà ce qui arrive: je veux écrire un livre sur les corbeaux, le commence à peine et, un matin, c'est le matin, la porte d'entrée s'ouvre et grince; tu entres; et il y a dans tes mains un corbeau d'une semaine environ; je revois tout.


    corbeau sans illusions

    Car il s'en doute: il ne retrouvera pas ses parents naturels et devra s'habituer à ceux-là, ceux qui l'ont recueilli, et qui font des efforts surhumains pour avoir un peu l'air corbeau.


    Le recueil et la description du MEN  : 

     Les poèmes en prose ont chacun un titre, isolés sur une page, ou une double page, associés à des illustrations en noir sur fond blanc (noir comme les corbeaux !)

    De courts poèmes proposent l'histoire d'une rencontre, d'une adoption ou d'une vie courte, trop vite ponctuée par la mort. Une rencontre singulière, C'est corbeau, celui-ci et pas un autre, une rencontre - étonnement dans lequel chaque étonné (Homme/oiseau) est confronté au quotidien, lui-même source d'étonnement. Ils proposent des petits moments philosophiques : réflexion sur " venir en aide ", " donner et recevoir ", sur les rapports entre les Hommes et les animaux, sur la captivité, l'instinct, la liberté. Plusieurs formes d'humour cohabitent dans ce recueil : le jeu de mots à partir d'un champ lexical (le corbeau ne veut rien manger parce qu'il " se fait beaucoup de mouron "), les onomatopées qui s'entrechoquent, l'insolite, le sens littéral ou dérivé (le corbeau qu'on chasse, " il n'en revient pas "). Tous ces textes sont focalisés sur les corbeaux et, à partir de ce thème, on découvrira bien des approches: naturaliste, avec l'énumération de divers corvidés, émotionnelle, fantaisiste, paradoxale. Ces textes interrogent aussi les jeunes lecteurs sur la nature de la poésie ; dans son apparente proximité, dans sa narrativité, dans son absence de rimes, les élèves n'identifient pas au premier abord ce texte comme un poème. Cette remise en question nécessaire trouvera étayage dans d'autres œuvres de JeanPascal Dubost (Des lieux sûrs (Tarabuste), dans lequel il est aussi question de corbeaux), mais aussi chez d'autres poètes contemporains (voir d'autres titres de cette liste). S'entraîner à dire le poème, c'est en percevoir les vibrations " corbeau mort Qu'on a trouvé comme ça dans son carton, le crâne brisé à coups de bec rageurs et instinctifs, corbeau, qui… ". 


     Le recueil : 

    Le questionnaire : 

    Le recueil

    Pin It

    6 commentaires
  • En effectuant quelques recherches dur internet, je suis "tombée" sur le site de l'inspection de Mulhouse qui propose des ateliers de compréhension en lecture pour les CM2.

    Ayant une élève en CM2 qui a des difficultés de compréhension, je me suis penchée d'un peu plus près sur ce qui était proposé. Il y aune petite progression en 3 parties (de 4 séances chacune) et les fiches de prép qui vont avec ainsi que les documents élèves.

    Atelier de lecture

    Atelier de lecture  Atelier de lecture

    Lire la suite...

    Pin It

    31 commentaires
  • Un nouvel article avec quelques exercices de lecture que j'ai récupérés auprès d'une orthophoniste. Je ne m'en suis encore jamais servi !

                             Exercices de lecture

     

    Textes avec fautes d'usage

    Exercices de lecture

    Textes avec fautes de correspondance

    Exercices de lecture

    Mots mêlés

    Exercices de lecture

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique