• Les ateliers

    Depuis le retour des vacances de Noël, j'expérimente dans ma classe le travail en ateliers. J'ai disposé les tables de mes élèves autrement : elles sont en îlots et les élèves travaillent par groupes de 6. J'ai donc 3 îlots de 6 pour les Cm1. Les Cm2, eux, sont restés en 2 rangées de 3 mais ce n'est pas un problème car quand ils ont besoin de travailler en groupe, nous utilisons une table au fond de la classe.

     Le côté des Cm1

     Le côté des Cm2 au fond

    (avec mon bureau près du tableau)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment je procède ?

    3 groupes de Cm1 et 1 groupe de Cm2 donc 4 ateliers qui tournent sur 2 jours.

    Lundi et mercredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- nombres et calculs avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

     

    Jeudi et vendredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- géométrie avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

    Je travaille avec la méthode Picot en français alors dans mon emploi du temps, je me garde une plage horaire tous les jours pour travailler avec le groupe classe. Ensuite, lors des ateliers, les élèves travaillent en autonomie sur les exercices de grammaire/conjugaison. Je travaille donc très souvent avec les élèves en maths et je les fais manipuler.

     

      Voici un exemple de la gestion du roulement des ateliers (j'en profite pour remercier Masuel Riguen sur facebook pour m'avoir expliqué son fonctionnement et que j'ai repris en grande partie !!)

     

    Les numéros 1/2/3/4 déterminent l'ordre de passage du groupe dans les différents ateliers. Par exemple, le groupe 1 (1ère ligne), fait d'abord l'atelier avec moi puis en 2 copie la leçon de maths, en 3 le groupe fait les exercices de grammaire/conjugaison et en 4 le coloriage magique). 

    Les enfants sont toujours très curieux de savoir dans quel ordre ils passent... Surtout que parfois, je demande à la personne qui a un emploi civique dans mon école de prendre un groupe pour l'atelier jeux quand j'en programme un.

     

     

     

    Voici un exemple de programmation d'ateliers que j'ai réalisé pour la période 3 : c'est par ici

     

     

     

     

     

     

    Ce que j'en pense ?

    Démarrage un peu difficile pour moi... La première semaine, je l'ai trouvée trèèèès longue! Je n'avais plus les mêmes repères, la gestion du bruit était difficile, les élèves un peu perdus dans la lecture de rotation des groupes et j'avais du mal à gérer temps des ateliers... Il fallait que je trouve des exercices, des manipulations, des jeux qui ne soient pas trop difficiles car je les laissais en autonomie et il fallait que tout ça se fasse plus ou moins dans le même temps : un atelier ne peut pas être plus long qu'un autre...

    mais, maintenant, ça roule ! Tout le monde a pris ses repères, les élèves sont plutôt mignons, arrivent à chuchoter dans l'ensemble. Ils sont très contents de faire les ateliers, ils me disent qu'ils n'ont pas l'impression de travailler. Les jeux favorisent l'autonomie et dès qu'ils savent bien les règles, ils se mettent rapidement au travail : c'est super bien !

    De mon côté, le temps passe beaucoup plus vite qu'au début, la manipulation avec les élèves en maths se déroule bien (il y a encore des couacs mais on en a tous que l'on travaille en ateliers ou pas), c'est très appréciable de travailler avec des petits groupes de 6, je vois mieux ce qu'il se passe quand on découvre des notions, je peux bien mieux aider les élèves en difficulté et le tutorat marche pas mal aussi ! Bref, c'est vraiment un bon mode de fonctionnement. 

    Je ne passerai pas à la classe flexible tout de suite mais une chose en entraînant une autre, il est possible que j'y vienne un jour...!!!

    « RituelLa méthode heuristique des maths ou MHM »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Samedi 3 Mars à 17:32
    Ce fonctionnement en atelier me fait de l oeil de plus en plus... Combien de temps dure un atelier?
    2
    Masuel Riguen
    Samedi 3 Mars à 19:14

    ça fait bizarre d'être cité dans un blog...

    Perso mes ateliers durent 30min chacun et je mélange mes CM1 et CM2 pour qu'ils avancent à leur rythme.

    Je suis également dans la réflexion de la classe flexible... et l'année prochaine, avec une collègue, on se pose la question de faire le même système en mélangeant les deux classes sur 3 pièces/classes. Ainsi ce serait des mini-classes ouvertes.

    Il faut sans cesse rechercher des situations de manipulations qui sont plus concrets et surtout plus proches des élèves.

    3
    Samedi 3 Mars à 22:03

    Anne,de mon côté, mes ateliers durent 40 min : ca nous permet d'avoir 30 min pour vraiment travailler (les 10 min servent en général à changer d'atelier, sortir le matériel  nécessaire et se plonger dans le travail).

    Masuel Riguen, ce projet avec ta collègue pourra se faire parce que vous aurez les mêmes niveaux? Si ce projet vois le jour, viens nous en parler!! Ca serait très interessant!!!!! 

      • Masuel Riguen
        Lundi 5 Mars à 12:52

        Oui nous aurons le même niveau certainement ! On fera certainement des groupes de compétences pour avoir des groupes de "niveau équivalent" et mieux adapté le travail 

    4
    Anne
    Samedi 3 Mars à 22:56
    Merci pour votre retour!
    5
    Catg
    Lundi 5 Mars à 07:40

    Bonjour,

    Je vois que tu t'es lancé dans les ateliers. Mélanger français et maths ça peut être une bonne idée.

    J'ai une question : tu fais des leçons communes aux cm1 et cm2 ou tu différencies ? Ayant ce1/ ce2, je différencie tout.

    Je vais regarder ce fonctionnement de plus près , à réfléchir pour l'an prochain. En repassant à 4 jours je vais devoir revoir mon organisation d'ateliers maths .

    Merci pour ton partage d'expériences.

      • Lundi 5 Mars à 22:29

        Bonjour Catg, Je différencie les maths. Pour le français je travaille avec la méthode Picot Cm1/Cm2. Oui moi aussi l'an prochain, mon école repasse à 4 jours. Il va falloir que je revois l'organisation ! :)

    6
    ptite ninie
    Lundi 5 Mars à 10:45

    Génial, ça me donne envie de tenter l'expérience.

    Les jeux que tu proposes, tu les as fabriqué toi-même ?

    Quand tu laisses des groupes en autonomie, est-ce que tout le monde travaille ? Moi, j'ai déjà remarqué que quand je leur fais faire des recherches en groupes , il y a toujours des élèves qui ne font rien.

    En tout cas, merci de partager tes super idées.

      • Lundi 5 Mars à 22:33

        Pour les jeux, je les ai pris en grande partie sur la classe de mallory. J'en ai acheté quelques uns aussi. Et je réinvestis les manipulations que les élèves font avec moi (là en général, je fabrique moi-même).

        Sinon, les élèves s'investissent pas mal, j'ai été surprise ! Mais j'ai fais mes groupes de façon à ce qu'il y ait de l'hétérogénéité et les bons élèves entrainent les moins bons. Donc plutôt satisfaite de ce côté !! :)

    7
    tharhathatha
    Samedi 10 Mars à 08:48

    Bravo de s inspirer de la maternelle.

    8
    Mayleb
    Dimanche 11 Mars à 12:37

    C'est chouette !

    9
    marions78
    Samedi 17 Mars à 18:39

    Merci pour cette présentation! Je souhaite passer aux atelirs mais comme je suis hyper mal organisée dans la vie j'avais peur de ne pas m'en sortir...tes éclaircissements me donnent très envie et me rassurent! Et donc merci également à Masuel Riguen ;-)

      • Samedi 17 Mars à 21:12

        marions78, je suis contente si ça te donne envie ! Lance-toi, c'est super comme fonctionnement ! Au début ça n'a pas été très facile mais en persévérant on y arrive et tout le monde s'y retrouve bien !! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :