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    Aujourd’hui, je consacre un nouvel article à l’excellent fichier « lire en       autonomie » CM2.  Il en existe plusieurs chez Magnard (dont celui autour de l’Histoire que je n’ai pas encore mais que je vais me procurer).Celui que je vous présente traite du roman policier.

    A ce propos je vous rappelle que j’ai fait un article ici concernant un projet de lecture autour du roman policier. 

     

     

     

    Le contenu du fichier :

     Les fiches « je lis »

    On trouve, en première partie, un roman dans son intégralité, « la soixantième mygale » divisé en 15 épisodes ainsi que 5 autres fiches traitant d’autres types d’écrits (deux textes documentaires, une lecture de carte géographique, un poème et un article de journal).

    Les fiches « je comprends »

    La deuxième partie est composée des 20 fiches d’activité  traitant de la compréhension des textes et des exercices d’étude de la langue.

    Les fiches « je me corrige »

    Enfin, la dernière partie est consacrée à la correction de toutes les fiches.

     

    Voici quelques extraits

      

     Un extrait du roman et un extrait d'une fiche de questions

     

     Un extrait d'une des fiches documentaires et d'une fiche questionnaire sur la carte géographique

     Un extrait d'une fiche correction

    Le « plus » de ce fichier :

    Les lectures et  les exercices sont très variés ! Les activités sont basées sur les difficultés repérées aux évaluations nationales à l’entrée au CM2 donc on travaille vraiment les compétences à consolider.

    D’autre part, les fiches sont détachables. Je compte donc plastifier les lectures ainsi que les corrections pour plus de durabilité. Les élèves vont pouvoir les utiliser en réelle autonomie puisque les corrections sont déjà prêtes.

     

    Comment je vais l’utiliser à la rentrée ?

    Je vais photocopier les fiches question en plusieurs exemplaires (pas trop au début pour voir comment les élèves vont réagir) au format A5 pour faire quelques économies...

    Je vais aussi photocopier les feuilles du roman en 3 ou 4 exemplaires maxi pour que plusieurs élèves puissent s’y mettre en même temps (au début tout du moins) et je vais les plastifier.

    Côté rangement, je vais acheter une tour à 4 tiroirs :

    • 1 tiroir pour les fiches de lecture
    • 1 tiroir pour les fiches questions
    • 1 tiroir pour les corrigés
    • 1 tiroir pour les feuilles que les élèves me rendront (parce que je veux quand même vérifier ce qu’ils font)

    Je vous propose aussi une feuille récap’ pour le suivi des lectures des élèves.

     

     

     La fiche (clic sur l'image)

    et la fiche modifiable 

     

     

     

     

     

     

     

    Le fichier et les autres

        

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  • Aller, aujourd’hui, je vous présente un manuel de maths pour les CM2 : « outils pour les maths ».

    Je me suis basée sur ce manuel pour la rentrée prochaine et j’utiliserai les exercices concernant les parties nombres et calcul pour le cm2 et la partie grandeurs et mesures ainsi que organisation et gestion de données pour les cm2 de mon quart temps en cm1/cm2.

      Comment est organisé le manuel ?

    6 chapitres :

      Calcul mental

      Nombres

      Calcul

      Géométrie

      Grandeurs et mesures

      Organisation et gestion des données

    On trouve une proposition de programmation sur les 5 périodes. 

     

      

     

    Le « plus » de ce manuel :

    D’abord une situation de recherche repérée par l’icône suivante 

    Puis une leçon

    Ensuite toute une batterie d’exercices regroupés par compétences (c’est bien, on a le choix !!!!).

    D’ailleurs, ce que je trouve vraiment bien c’est que

    haque compétence est rappelée en haut de chaque groupe d’exercices.

    * on peut facilement différencier car les exercices sont notés avec une =, deux ou trois étoiles selon la difficulté

    Enfin, on trouve une double page intitulée « révisions » à la fin de chaque groupement de chapitre.

     

    Voici un extrait du manuel. Il s’agit du chapitre « Comparer des fractions ».

     

     

     

    En plus du manuel pour l’élève, Magnard complète avec le guide maître et un CD-ROM (que je n’ai pas mais qui m’ont l’air très complet).

     

    Dans le manuel, on  trouve le déroulement des activités, des pistes d’activités complémentaires, les corrigés des  exercices du manuel

    Et dans le CD-ROM :

    des fiches d’évaluation, des fiches de remédiation, des exercices complémentaires et du matériel à photocopier

     Je vous propose enfin ma programmation de maths en Nombres et Calcul. Elle correspond à ce que je vais faire l'an prochain en CM2 où je serai 2 jours par semaine dans cette classe. Je l'ai faite aussi en fonction des dates des vacances (je suis dans la zone B)

    Clic sur l'image

     le document modifiable

     

     

     

     

     

     

    Et ici, vous trouverez mon rituel/défi maths qui s'appuie sur ce manuel.

     

     

     

     

    Les manuels

     

      

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    Mon premier article est pour un fichier que je vais utiliser dès la rentrée dans ma classe de CP/CE1 :

    220 activités pour enrichir son vocabulaire (pour le ce1).

     

     

     

     

     

    Ce fichier est composé de 4 parties :

    1- Les notions (l’ordre alphabétique et le dictionnaire, les noms génériques, les synonymes, les contraires, les mots de la même famille, les différentes classes de mots)

    2- Les thèmes (à la maison, en famille, le corps, à table, les sport, les loisirs, l’école, les paysages, l’eau et l’air, les animaux, protéger la planète, la musique)

    3- des fiches d’accompagnement pédagogique pour le maitre avec les corrigés des exercices

    4- un lexique illustré

    A la fin de chaque groupement d’exercices (3 fiches d’exercices), on trouve une évaluation toute prête.

    Un peu plus en détail :

    - Comment est construit un chapitre ?

    D’abord une activité de recherche et de manipulation pour introduire la notion ou le thème puis des exercices de manipulation du lexique, de lecture ou d’écriture. Enfin, une fiche d’évaluation.

    - Un accompagnement pédagogique

    Dans la 2ème partie du fichier, on trouve un accompagnement pour la mise en œuvre de chaque leçon, des indications et des conseils pour les exercices et le corrigé des exercices.

    Le petit plus : c’est qu’on trouve des prolongements, des pistes d’activités supplémentaires comme des jeux.

     

    Des photos des fiches d'exercices et de l'évaluation : les mots de la même famille

                 

     D'autres extraits ici : 

    Pourquoi j’ai choisi ce fichier ?

    D’abord parce que je connais « Outils pour le français CE1», que je trouve que c’est un très bon manuel et que le fichier me semble être le complément logique.

    Ensuite parce que c’est une banque d’exercices très variée (des tableaux à remplir, des textes à trou, des intrus, des listes à relier…).

     Enfin, parce qu’on peut aborder les leçons dans l’ordre que l’on veut suivant les besoins de la classe ou les projets.

    Ce qu’on pourrait reprocher (mais c’est aussi  notre travail à nous…) : il manque des exercices de différenciation.

    Bref, ce fichier est très concret puisqu’on rentre très facilement dans les fiches d’exercices (pas de blabla trop long et inutile dans les fiches pour le maître : on va tout de suite à l’essentiel). Les phases de découverte sont simples mais bien ciblées et les exercices sont à mon sens de la bonne longueur.

     

     

    Voici les autres ouvrages pour le ce2, le cm1 et le cm2

     

      

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