• Les familles d'instruments

    Aller hop, je continue dans mes publications avec deux fichiers que ma gentille collègue Elise m'a fait parvenir ce soir ! Merci Elise !!!!! ;)

     

    Voici donc le fichier sur les instruments à vent (plus particulièrement les cuivres) : trompette, cor, trombone et tuba.

     Clic sur l'image

     

     

     

     

     

     

     

    L'autre sur les instruments à cordes :cordes frottées (violon, alto, violoncelle et contrebasse), les cordes pincées (guitare, banjo, mandoline, luth, harpe et clavecin) et les cordes frappées (piano, cymbalum et yangqin)

     Clic sur l'image

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le dernier fichier sur les bois : flûtes, hautbois, saxophone, basson...

     Clic sur l'image

     

     

     

     

    Merci à Thomas du 12 pour sa contribution concernant les percussions !!

     

     

     

     

     

    A la demande de Mimie, voici la trame modifiable

    « Le mystère de la maitresseLa classe a disparu »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 23:38

    Et voilà encore des documents bieeeen intéressants : merci à vous deux de les porter à ma/notre connaissance he !

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 13:38

    Merci pour cette fiche qui me servira de base pour la mienne.

    3
    Val
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:50

    Merci beaucoup;ils sont super bien faits

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:29

    Merci !

    5
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 09:11

    Merci pour ces fiches !

    6
    soph28
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 14:25

     Merci pour ces fiches de qualité. Pouvez vous nous dire comment vous les utilisées ou les apporter à vos élèves? 

    7
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:07

    Soph28, ma collègue Elise m'a donné quelques détails sur sa façon de fonctionner  avec ses fiches. Voilà comment elle procède : D'abord, elle leur fais écouter un morceau avec les familles d'instruments concernées. Puis discussion avec les élèves, ceux qui font déjà l'un des instruments en parlent ou au mieux, l'apportent (il faut donc parfois y penser à l'avance). La classe lit ensuite la fiche et les élèves la complètent si besoin. Puis, écoute d'un nouveau morceau en levant la main quand on reconnaît l'instrument concerné.

    8
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:23

    Superbes fiches.

    J'ai la chance d'avoir une intervenante musicale dans mon école, qui a été emballée par les premières fiches, et devrait sauter de joie en voyant que celle sur les bois a été créée !
    Merci beaucoup pour ce partage.

    9
    soph28
    Mardi 7 Octobre 2014 à 12:33

    Merci pour les infos. 

    "comment vous les utilisez ou apportez à vos élèves" bien sûr .... 

    10
    cd
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:00

    Merci pour ces fiches. Je vais les adapter à ma classe maintenant, mais elles serviront de base ! Bonnes vacances

     

    11
    Delphine156
    Lundi 27 Octobre 2014 à 23:14

    Exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup!

    12
    Roisinn
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:36

    Bravo pour ces fiches !

    Est-ce qu'une fiche sur les percussions est en préparation ?

    Merci !

    Roisinn

    13
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 19:15

    Non, je ne crois pas...

    14
    toto
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:05

    bonsoir,

    pourrais tu mettre les corrections en ligne stp

    merci !

    15
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 13:32

    J'aime vraiment tes fiches, elles me sont d'une grande utilité même si je ne les utilise pas telles quelles...

     

    Toto, c'est une blague les corrections en ligne, tu sais que t'es super rigolo, toi alors !!!! je suis morte de rire!

    16
    toto
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:21

    Oui... il faut bien rigoler happy !!!

    bon week end ! sarcastic

    17
    toto
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:55

    bonsoir,

    comment peut t'on déposer des documents ?

    bonne soirée

    18
    toto
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 19:13

    Je vous propose une idée que j'ai essayer avec des CM2... Chaque jours nous marquons un mot et sa définissions que nous marquons  dans un cahier (je laisse un peu réfléchir les élèves si ils connaissent le mots avant de le marquer)

    (ex : escrime : n.m. est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.)

    J'envoie un élève au tableau, il souligne les mots en fonction de leur classe grammaticale (nous avions décidé un code couleurs)

    Il doivent l'apprendre pour le lendemain, j'interroge un élève et il me récite la définissions et je le note /5 .

    Chaque fin de mois je fais une évaluation (mots-croisés, définition, invention de phrases... avec des mots qui on été vu dans le mois)

    Pour les définitions je m'inspire de "Les incollables" création de Playbac.

    Ca plais au élèves !

    bonne soirée

     

     

    19
    Roisinn
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 22:55

    Tant de fôtes pique les n'oeils !

    20
    toto
    Samedi 22 Novembre 2014 à 11:05

    exuser-moi mais j'écris vite, et ne prends pas le temps de me relire !

    bonne journéesmile

    21
    toto
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 16:20

    Bonjour,

    j'ai trouvé un site  intéressant pour l'éducation musicale : solfego.fr  ( http://www.solfego.fr/ )

    bonne journée

    22
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 17:01

    Très sympa ce site !! Merci toto !!

    23
    toto
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 19:17

    De rien ...

    c'est de la que je retire mes cours .

    bonne soirée

    24
    Mimie
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:05

    Bonjour et tout d'abord bravo pour ce merveilleux site, pour le partage des travaux et la qualité de ce qui est proposé.  Est-il possible d'avoir une fiche vierge afin de créer celle sur les percussions (que je te transmets ensuite bien évidemment!). D'avance merci et bonne journée smile

    25
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:16

    @Mimie : je viens de mettre la trame modifiable ! A bientôt wink2

    26
    toto
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:56

    Bonjour, 

    Avant que tu mette la version modifiable en ligne, j'avais fait une fiche sur les instruments de percussion ! Je l'ai remis en page grâce a ta version modifiable, et je te l'ai envoyé par mail cool !

    Bonne journée yes

    27
    toto
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:03

    Re-bonjour, sarcastic

    Voici un site de musique (solfego.fr) très intéressant, qui propose plusieurs "activités" dont celles de présenter et entendre  les différents instruments a percussion, a cordes et a vents avec des vidéos  !   

     Cela peut être très intéressant a regarder si les élèves ne connaissent pas un instrument ou tout simplement pour voir d'autres instruments que ceux qui sont marqués dans les fichiers ci-dessus pour enrichir les connaissances des enfants; et qu'il voient et entendent, donc apprennent à connaître plusieurs l'instruments cool !

    N.B. : Adapté les vidéos que vous regardez avec vos élèves selon la "séquence" (les instruments à cordes, à vent ou à percussion) que vous étudiez !

    Je vous laisse y jeter un coup d'œil, voici le lien : http://www.solfego.fr/videos.htm  

    Bon visionnage ^^

    28
    Jeudi 12 Février 2015 à 19:18

    Merci Toto pour ton mail ! Je l'ai bien reçu et je publie rapidement ! Merci aussi pour le site ! En revanche, le lien que tu donnes ne fonctionne pas

    29
    toto
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:53

    Bonsoir,

    De rien, c'est un plaisir de donner ma contribution !!! Je vous met le lien vers la page d'accueil du site (pour accéder aux vidéos, cliquer sur "l'onglet" vidéos) : http://www.solfego.fr/

    Bon visionnage ;-)

    30
    toto
    Vendredi 20 Février 2015 à 19:44

    Bonsoir Stefany,

    Pourrais-tu mettre les trames modifiables des fiches stp, car j'ai quelques petites choses à rajouter pour mes élèves !

    Merci ^^

    31
    Julie
    Samedi 20 Juin 2015 à 14:23

    Merci pour ce beau travail


     

    32
    Mélo
    Samedi 12 Septembre 2015 à 11:37

    Quelle musique fais tu écouter aux élèves lorsque tu travailles les instruments à vent? 


    En tout cas, ce sont des super fiches que tu partages ! :) 

    33
    Tumi
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:32

    Merci pour ces fiches superbes. Je voulais connaître sinon la correction de la fiche sur les cuivres. Est-ce possible ?

    34
    dadaiste
    Dimanche 20 Mars à 17:33

    Quel boulot!

    Merci et félicitations.

    De la vieille école, je ne maîtrise pas suffisamment l'outil informatique pour concevoir et créer des documents si propres sans mettre des heures (et encore).

    Vraiment félicitations et merci de mettre ces documents à disposition de chacun.

    35
    Kat35
    Jeudi 22 Septembre à 23:05

    Merci ! Très belles ces fiches !

    36
    def
    Dimanche 9 Octobre à 10:52

    Un immense merci ! c'est exactement ce que je cherchais. Bravo pour ton travail et merci pour ton partage.

      • Dimanche 9 Octobre à 20:35

        merci Def

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :