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Les leviers
Petite séquence de 3 séances plus l'évaluation sur les leviers.
Dites-moi ce que vous en pensez !
La séquence est ici :
Tags : sequence, leviers, petite, seances, evaluation
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Commentaires
2jaja14Samedi 22 Octobre 2011 à 14:09javis fait sensiblement la meme chose il y a deux ans, avec les meme images mais en moins bien, je pense que pour cette année je vais rebidouiller grace a toi, merci!
3jaja14Jeudi 26 Avril 2012 à 16:464isamarieDimanche 9 Septembre 2012 à 13:275CelroMercredi 12 Septembre 2012 à 15:10Salut,je viens de découvrir ton super site en cherchant comment aborder l'histoire de l'art avec mes CM1. tes fiches sont extra, mais pourrais tu me dire comment tu amenes ça, comment tu procède en classe. Merci
6Anna01Mardi 25 Septembre 2012 à 21:27Bonsoir
J'ai découvert ton site aujourd'hui ( je cherrchais des documents sur le moyen âge pour mes CM1).
J'ai envie de dire :Wahouuuuuuuuuu ! Félicitations pour ce superbe travail.
7cc93Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:58Bonsoir
je viens de tomber sur tn site par hasard et francement chapeau t séquences sont très bien faites et pensées.
Merci à toi de partager ton travail avec nous.
Est-ce que je pourrais avoir le mot de passe pour accéder à tes évaluations de géographie?
Encore merci
cc93
9Marie2931Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:56Bonjour !
Je viens de découvrir ton site ! Quel boulot ! Merci de nous faire partager tout ça !
Je viens de lire ta séquence en sciences sur les leviers et j'ai deux petites questions à te poser :
- Pour l'annexe 2, je ne comprends pas les verbes d'action que tu souhaites faire écrire aux élèves
- Pour ton évaluation, à l'exercice 3, tous les objets que tu donnes (arrache-clou, paire de ciseaux, marteau, casse-noix, décapsuleur) sont des leviers ? C'est ce que j'ai lu sur ma leçon faite à l'IUFM...
Merci de ta réponse !
Bonne continuation !
Bonjour Marie2931,
1ère question : les élèves doivent trouver les verbes qui définissent l'action que l'on fait en utilisant les objets. Par exemple pour l'arrache cheville, c'est "arracher", pour le décapsuleur : "décapsuler", pour la paille "souffler" etc.
2eme question : il faut tout entourer car tous les objets sont bien des leviers
11Marie2931Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:1612Marina_1981Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:06Bonjour,
Merci de partager ton travail.
J'ai une question concernant la première séance sur les leviers. De quel matériel de construction a-t-on besoin ? (lego, dupplo, clipo, ....). je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Bon mercredi
Marina
J'utilise plutôt des legos : les plaques, des barres etc.
je n'aime pas travailler avec les duplo (trop grossier à mon gout) ni avec les clipo. Mais c'est un choix qui m'appartient !!! :)
14nicky3Samedi 2 Février 2013 à 15:56Bonjour Stefany
Superbe ta séance merci à toi pour ce partage par contre pour moi un maillet , une règle , un marteau ne sont pas des leviers !!
Nicole
15MajestationLundi 22 Avril 2013 à 15:43Bravo pour ta super séquence. Pour la première fois je vais aborder ce sujet avec une classe de CP-CE1...et je ne savais pas trop comment m'y prendre...
Merci pour le partage et pour la qualité des documents.
17mariep.Mardi 3 Septembre 2013 à 21:13un grand merci. je suis admirative des personnes qui savent prendre le temps de mettre les séquences de travail si clairement par écrit.
en plus la mise en page est vraiment agréable. faut être compétent quand même. Bravo et encore merci.
18Drey7904Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:31Merci pour ce partage ! Je l'ai adapté selon le matériel dont je disposais.
Ta séquence est vraiment claire et efficace !
19ArdemeaMercredi 12 Février 2014 à 17:2320karinehDimanche 9 Mars 2014 à 21:04merci tout plein pour ce travail d'une grande qualité...
parfois j'aimerai redevenir élève... avec des maîtresses comme toi...
je me lance dans la séquence des leviers...
petites questions pour être sûre de pas dire de bêtises:
les 2 objets qui ne sont pas des leviers sont la paille et la règle ??? et la poignée??? auquel des 3 schémas correspond-elle?
merci encore et bonne continuation.
21laclasseatemDimanche 13 Avril 2014 à 08:5922MoniqueMercredi 7 Janvier 2015 à 21:59Pourrais-je avoir les réponses sur de l'évaluation ( tableau ) sur les leviers. Merci. Très bon travail
23MoniqueMercredi 7 Janvier 2015 à 22:10C'est encore Monique. Je suis une enseignante à la retraite et j'aime beaucoup ton travail. C'est comme cela que je procédais avec mes élèves. Beaucoup de travail. Continue . Cela me sert pour mes petits enfants.
24PiapiouneJeudi 19 Février 2015 à 17:15Bonjour, Comme d'habitude séquence au top!
Mais vue que je suis complétement hermétique aux objets techniques.....je n'arrive même pas à concevoir ce que tu attends des élèves pour la première maquette.....
Doivent-ils obligatoirement se servir des demi-bouteilles?
Comment les as-tu utilisé? Je suis dans le flou le plus total! En mode survie je ne ferais pas long feu!
Merci!
La demi bouteille sert à faire une partie de la balance pour soulever les charges lourdes. Elle correspond, sur le 1er schéma, à la caisse (à droite) qui rentre dans le sol dans laquelle on mettait des pierres pour soulever l'autre partie de la balance. J'espère que je suis claire...
26PiapiouneJeudi 19 Février 2015 à 23:00Merci!!!! Ca y est je l'ai! Concept intégré! Toujours super tes séquences!
Merci encore pour ce travail, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles avant d'attaquer demain matin les caisse de legos de mes garçons!
Petit com' en direct live des corrections de l'évaluation: Nickel: c'est compris!
Merci pour cette s!équence
29RomainDimanche 19 Avril 2015 à 10:58Toutes mes félicitations pour votre site, il est super !!!
Je suis étudiant en science de l'éducation et je dois préparer une séquence sur les leviers, comment intégrer un dispositif de différenciation pédagogique dans cette séquence ? En avez-vous déjà réalisé une dans votre classe ?
En tout cas, votre travail est d'une grande aide pour moi et je vous en remercie !Stef, je me permets de répondre?
Je trouve ça assez flou comme question. Lorsque l'on différencie, c'est pour un élève, ou plusieurs, qui ont des difficultés particulières. Donc la différenciation se fait bien en fonction de la difficulté de ces élèves.
Pourquoi veux-tu différencier? Un élève dys? Un groupe d'âge différent? Un élève lent? Un élève avec un handicap?
Tu dois réfléchir à l'objectif de ta différenciation: L'élève a-t-il du mal à écrire? Texte à trous, dictée à l'adulte. L'élève est non lecteur? Tutorat, phrases plus courtes... L'élève est dys? Police plus adaptée, tutorat, texte à trous... L'élève a un handicap qui l'empêche de manipuler? Adaptation du matériel... Un niveau d'âge différent? Bof, personnellement, pour cette séquence, en CE2/CM1 avec 3 élèves dys je n'ai pas particulièrement différencié. Il y a peu de trace écrite, je leur ai fourni un résumé et vérifié la lisibilité de leurs schémas. Et c'est tout.
On ne différencie pas pour différencier. On adapte à un élève particulier. :) Il n'y a pas de "pack diff" ni de formule toute faite.
Bonjour à vous 2 !! Merci Madame Têtard d'avoir répondu.
En effet, la différenciation se réfléchi suivant les élèves que l'on a en face de soi. Mais peut être, Romain, n'as-tu pas toujours des élèves en face de toi (si tu es étudiant). Donc, comme dit Madame Têtard, réfléchis "au pourquoi" de la différenciation et dans ta séquence explique que : si tu as des élèves dys, tu peux pourras adapter la trace écrite par la taille des lettres et la police d'écriture. Si tu as des élèves lents, tu choisiras plutôt un texte à trous etc...
32RomainDimanche 19 Avril 2015 à 14:25Merci pour vos réponses.
Nous avons pour consigne dans notre élaboration de plan de séquence de "Soumettre au moins un élément de différenciation".La prof attend de nous d'insérer une évaluation formative en milieu de séquence afin de repérer les difficultés de certains. Et donc de réaliser un dispositif de remédiation pour le groupe en difficulté tout en proposant aux autres un approfondissement lors de la séance suivante.
J'espère être plus clair, avez-vous des suggestions svp ?33ChachaDimanche 3 Mai 2015 à 15:54Coucou !!!
Un gros doute concernant les réponses attendues pour la fiche n°2.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Quels sont les objets qui ne sont pas des leviers ? (paille, règle, maillet, poignée de porte ?)
Quels verbes d'action avez-vous choisis pour : la règle, la poignée de porte, la brouette, le maillet ?
Merci de votre aide précieuse !
35AlineMercredi 10 Juin 2015 à 16:00Merci mille fois!!! quel travail magnifique!! je me sens dajà plus à l'aise avec le principe du levier grâce à toi!
36RimMardi 16 Juin 2015 à 21:1937Anne-LaureLundi 29 Juin 2015 à 22:26Merci beaucoup pour le partage de tes séquences. Ton site est top.
ta sequence sur les leviers m'a beaucoup aidée pour décrocher mon CRPE.
J'adore la présentation de tes documents et je voudrais savoir sur quel logiciel, tu les crées ?
As-tu suivi une formation en infographie? Si oui, laquelle?
bonne continuation
Anne-laure
Bonsoir Anne-Laure et merci pour ce gentil commentaire.
Pour répondre à tes questions, j'utilise power point comme logiciel et j'ai appris toute seule à m'en servir (je n'ai jamais eu de cours d'info)
39ManonJeudi 11 Février 2016 à 14:34Bonjour Stefany, Je dois enseigner les leviers à mes élèves pour la première fois. Je me suis beaucoup documentée mais je ne trouve pas comment expliquer que le maillet soit un levier? J'ai bien trouvé un dessin mais cela ne me convainc toujours pas...Aurais-tu une piste? Merci à l'avance pour ta réponse et Mega Bravo pour ton partage et ton super dossier sur les leviers. Manon40cloLundi 11 Avril 2016 à 22:50Bonjour Stef,
Quel travail! C'est super pour des jeunes comme moi de pouvoir s'appuyer sur vous.. Merci
41audreyVendredi 18 Août 2017 à 11:1842marionb15Vendredi 22 Avril 2022 à 14:54Bonjour j'ai beaucoup de mal à visualiser la maquette de la 1ère séance.
Auriez vous des photos du rendu?
Merci beaucoup
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Merci, ajouté à ma banque de séquences en science.