• Les leviers

    Petite séquence de 3 séances plus l'évaluation sur les leviers.

    Dites-moi ce que vous en pensez !

     Les leviers

    La séquence est ici : 

    Les leviers

    « TapuscritsRésolution de problèmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2011 à 03:53

    Merci, ajouté à ma banque de séquences en science.

    2
    jaja14
    Samedi 22 Octobre 2011 à 14:09

    javis fait sensiblement  la meme chose il y a deux ans, avec les meme images mais en moins bien, je pense que pour cette année je vais rebidouiller grace a toi, merci!

    3
    jaja14
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:46

    trés bien  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    4
    isamarie
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:27

    super séquence à l'image de tout ton site!!!!!!!!  Bravo!!!!  

    5
    Celro
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 15:10

    Salut,je viens de découvrir ton super site en cherchant comment aborder l'histoire de l'art avec mes CM1. tes fiches sont extra, mais pourrais tu me dire comment tu amenes ça, comment tu procède en classe. Merci

    6
    Anna01
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:27

    Bonsoir

    J'ai découvert ton site aujourd'hui ( je cherrchais des documents sur le moyen âge pour mes CM1).

    J'ai envie de dire :Wahouuuuuuuuuu ! Félicitations pour ce superbe travail.

     

    7
    cc93
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:58

    Bonsoir

    je viens de tomber sur tn site par hasard et francement chapeau t séquences sont très bien faites et pensées.

    Merci à toi de partager ton travail avec nous.

    Est-ce que je pourrais avoir le mot de passe pour accéder à tes évaluations de géographie?

    Encore merci

    cc93

    8
    stefany Profil de stefany
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 17:43

    Il faut m'envoyer un mail cc93

    9
    Marie2931
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:56

     Bonjour !

    Je viens de découvrir ton site ! Quel boulot ! Merci de nous faire partager tout ça !

    Je viens de lire ta séquence en sciences sur les leviers et j'ai deux petites questions à te poser : 

    - Pour l'annexe 2, je ne comprends pas les verbes d'action que tu souhaites faire écrire aux élèves

    - Pour ton évaluation, à l'exercice 3, tous les objets que tu donnes (arrache-clou, paire de ciseaux, marteau, casse-noix, décapsuleur) sont des leviers ? C'est ce que j'ai lu sur ma leçon faite à l'IUFM...

    Merci de ta réponse !

    Bonne continuation !

    10
    stefany Profil de stefany
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:13

    Bonjour Marie2931, 

    1ère question : les élèves doivent trouver les verbes qui définissent l'action que l'on fait en utilisant les objets. Par exemple pour l'arrache cheville, c'est "arracher", pour le décapsuleur : "décapsuler", pour la paille "souffler" etc.

    2eme question : il faut tout entourer car tous les objets sont bien des leviers

    11
    Marie2931
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:16

    Merci de ta réponse si rapide ! 

    12
    Marina_1981
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:06

    Bonjour,

    Merci de  partager ton travail.

    J'ai une question concernant la première séance sur les leviers. De quel matériel de construction a-t-on besoin ? (lego, dupplo, clipo, ....). je ne vois pas de quoi tu veux parler.

    Bon mercredi

    Marina

    13
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:39

    J'utilise plutôt des legos : les plaques, des barres etc.

    je n'aime pas travailler avec les duplo (trop grossier à mon gout) ni avec les clipo. Mais c'est un choix qui m'appartient !!! :)

    14
    nicky3
    Samedi 2 Février 2013 à 15:56

    Bonjour Stefany

     

    Superbe  ta séance  merci à toi pour ce partage par contre pour moi un maillet , une règle , un marteau ne sont pas des leviers !!

    Nicole

    15
    Majestation
    Lundi 22 Avril 2013 à 15:43

    Bravo pour ta super séquence. Pour la première fois je vais aborder ce sujet avec une classe de CP-CE1...et je ne savais pas trop comment m'y prendre...

    Merci pour le partage et pour la qualité des documents.

    16
    Samedi 20 Juillet 2013 à 23:30

    MERCI merci pour ce beau dossier sur les leviers !

    17
    mariep.
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:13

    un grand merci. je suis admirative des personnes qui savent prendre le temps de mettre les séquences de travail si clairement par écrit.

    en plus la mise en page est vraiment agréable. faut être compétent quand même. Bravo et encore merci.

    18
    Drey7904
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:31

    Merci pour ce partage ! Je l'ai adapté selon le matériel dont je disposais. 

    Ta séquence est vraiment claire et efficace !

    19
    Ardemea
    Mercredi 12 Février 2014 à 17:23

    Beau travail c'est super ! Merci et bravo !

    20
    karineh
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:04

    merci tout plein pour ce travail d'une grande qualité...


    parfois j'aimerai redevenir élève... avec des maîtresses comme toi...


    je me lance dans la séquence des leviers... 


    petites questions pour être sûre de pas dire de bêtises:


    les 2 objets qui ne sont pas des leviers sont la paille et la règle ??? et la poignée??? auquel des 3 schémas correspond-elle?


    merci encore et bonne continuation.


     

    21
    laclasseatem
    Dimanche 13 Avril 2014 à 08:59

    Top ce site

    22
    Monique
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:59

    Pourrais-je avoir les réponses  sur de l'évaluation ( tableau ) sur les leviers. Merci. Très bon travail

    23
    Monique
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 22:10

    C'est encore Monique. Je suis une enseignante à la retraite et j'aime beaucoup ton travail. C'est comme cela que je procédais avec mes élèves. Beaucoup de travail. Continue . Cela me sert pour mes petits enfants.

    24
    Piapioune
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:15

    Bonjour, Comme d'habitude séquence au top!

    Mais vue que je suis complétement hermétique aux objets techniques.....je n'arrive même pas à concevoir ce que tu attends des élèves pour la première maquette.....

    Doivent-ils obligatoirement se servir des demi-bouteilles?

    Comment les as-tu utilisé? Je suis dans le flou le plus total! En mode survie je ne ferais pas long feu!

    Merci!

     

    25
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:00

    La demi bouteille sert à faire une partie de la balance pour soulever les charges lourdes. Elle correspond, sur le 1er schéma, à la caisse (à droite) qui rentre dans le sol dans laquelle on mettait des pierres pour soulever l'autre partie de la balance. J'espère que je suis claire...

    26
    Piapioune
    Jeudi 19 Février 2015 à 23:00

    Merci!!!! Ca y est je l'ai! Concept intégré! Toujours super tes séquences! 

    Merci encore pour ce travail, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles avant d'attaquer demain matin les caisse de legos de mes garçons! 

    27
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:34

    Petit com' en direct live des corrections de l'évaluation: Nickel: c'est compris!

    Merci pour cette s!équence

    28
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:36

    Super Madame Têtard !!!! ;)

    29
    Romain
    Dimanche 19 Avril 2015 à 10:58

    Toutes mes félicitations pour votre site, il est super !!! 


    Je suis étudiant en science de l'éducation et je dois préparer une séquence sur les leviers, comment intégrer un dispositif de différenciation pédagogique dans cette séquence ? En avez-vous déjà réalisé une dans votre classe ?  
    En tout cas, votre travail est d'une grande aide pour moi et je vous en remercie ! 

    30
    Dimanche 19 Avril 2015 à 13:26

    Stef, je me permets de répondre?

     

    Je trouve ça assez flou comme question. Lorsque l'on différencie, c'est pour un élève, ou plusieurs, qui ont des difficultés particulières. Donc la différenciation se fait bien en fonction de la difficulté de ces élèves. 

     

    Pourquoi veux-tu différencier? Un élève dys? Un groupe d'âge différent? Un élève lent? Un élève avec un handicap? 

     

    Tu dois réfléchir à l'objectif de ta différenciation: L'élève a-t-il du mal à écrire? Texte à trous, dictée à l'adulte. L'élève est non lecteur? Tutorat, phrases plus courtes... L'élève est dys? Police plus adaptée, tutorat, texte à trous... L'élève a un handicap qui l'empêche de manipuler? Adaptation du matériel... Un niveau d'âge différent? Bof, personnellement, pour cette séquence, en CE2/CM1 avec 3 élèves dys je n'ai pas particulièrement différencié. Il y a peu de trace écrite, je leur ai fourni un résumé  et vérifié la lisibilité de leurs schémas. Et c'est tout. 

    On ne différencie pas pour différencier. On adapte à un élève particulier. :) Il n'y a pas de "pack diff" ni de formule toute faite. 

    31
    Dimanche 19 Avril 2015 à 13:43

    Bonjour à vous 2 !! Merci Madame Têtard d'avoir répondu.

    En effet, la différenciation se réfléchi suivant les élèves que l'on a en face de soi. Mais peut être, Romain, n'as-tu pas toujours des élèves en face de toi (si tu es étudiant). Donc, comme dit Madame Têtard, réfléchis "au pourquoi" de la différenciation et dans ta séquence explique que : si tu as des élèves dys, tu peux pourras adapter la trace écrite par la taille des lettres et la police d'écriture. Si tu as des élèves lents, tu choisiras plutôt un texte à trous etc...

    32
    Romain
    Dimanche 19 Avril 2015 à 14:25

    Merci pour vos réponses.
    Nous avons pour consigne dans notre élaboration de plan de séquence de "Soumettre au moins un élément de différenciation". 

    La prof attend de nous d'insérer une évaluation formative en milieu de séquence afin de repérer les difficultés de certains. Et donc de réaliser un dispositif de remédiation pour le groupe en difficulté tout en proposant aux autres un approfondissement lors de la séance suivante. 
    J'espère être plus clair, avez-vous des suggestions svp ?

     

     

     

     

    33
    Chacha
    Dimanche 3 Mai 2015 à 15:54

    Coucou !!!


    Un gros doute concernant les réponses attendues pour la fiche n°2.


    Est ce que quelqu'un peut m'aider ?


    Quels sont les objets qui ne sont pas des leviers ? (paille, règle, maillet, poignée de porte ?)


    Quels verbes d'action avez-vous choisis pour : la règle, la poignée de porte, la brouette, le maillet ?


    Merci de votre aide précieuse !

    34
    Samedi 23 Mai 2015 à 15:11

    Ou sont les exercices je l'ai trouve pas.<3

     

    35
    Aline
    Mercredi 10 Juin 2015 à 16:00

    Merci mille fois!!! quel travail magnifique!! je me sens dajà plus à l'aise avec le principe du levier grâce à toi! wink2

    36
    Rim
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:19

    • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiismile

    37
    Anne-Laure
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:26

    Merci beaucoup pour le partage de tes séquences. Ton site est top.


    ta sequence sur les leviers m'a beaucoup aidée pour décrocher mon CRPE.


    J'adore la présentation de tes documents et je voudrais savoir sur quel logiciel, tu les crées ?


    As-tu suivi une formation en infographie? Si oui, laquelle?


    bonne continuation 


    Anne-laure 

    38
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 00:17

    Bonsoir Anne-Laure et merci pour ce gentil commentaire. 

    Pour répondre à tes questions, j'utilise power point comme logiciel et j'ai appris toute seule à m'en servir (je n'ai jamais eu de cours d'info)

    39
    Manon
    Jeudi 11 Février à 14:34
    Bonjour Stefany, Je dois enseigner les leviers à mes élèves pour la première fois. Je me suis beaucoup documentée mais je ne trouve pas comment expliquer que le maillet soit un levier? J'ai bien trouvé un dessin mais cela ne me convainc toujours pas...Aurais-tu une piste? Merci à l'avance pour ta réponse et Mega Bravo pour ton partage et ton super dossier sur les leviers. Manon
    40
    clo
    Lundi 11 Avril à 22:50

    Bonjour Stef, 

    Quel travail! C'est super pour des jeunes comme moi de pouvoir s'appuyer sur vous.. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :