• Manipuler pour comprendre - Cycle 3

     Résultat de recherche d'images pour "manipuler pour comprendre cycle 3"A la rentrée 2019, j'aurai des CM1 et mes élèves vont travailler  en maths à partir de la méthode MHM. J'avais des CM1 l'an dernier et j'ai aussi utilisé MHM. J'aime beaucoup cette méthode, elle rebrasse les notions tout au long de l'année, il y a pas mal de jeux, de la manipulation, des petits fichiers pour travailler en autonomie et une certaine liberté est laissée à l'enseignant notamment avec les séances de régulation. Néanmoins, j'aime bien aborder certaines notions à ma manière comme la division ou les fractions. J'aimerais aussi beaucoup plus utiliser certains matériels comme les réglettes cuisenaires ou le matériel de base 10. Et il se trouve justement que dans la livre paru chez Nathan, deux des trois matériels utilisés sont les réglettes et le matériel de la base 10. J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis procuré ce fameux livre !!

     

    Je m'en servirai en plus de la méthode MHM, pendant les séances de régulation mais aussi pour les séances de découverte. Je remplacerai donc certaines séances de la MHM par ces séances de manipulation.

     

    Comment est composé l'ouvrage ?

    Un préambule et 3 parties : 

    Le préambule est très important à lire et  traite de la manipulation : qu'est ce que c'est ? A quoi elle sert ? Quelle est la place de la manipulation dans les textes officiels ? Et dans les classes ? Faut-il faire manipuler tous les élèves ou uniquement ceux en difficulté ? Jusqu'à quel âge ? Que se passe-t-il si on laisse de côté l'étape de la manipulation ? Faut-il dépasser les manipulations ? Toutes ces questions sont abordées et traitées au début de l'ouvrage. Et rien que ça, c'est hyper intéressant !! 

    Ce que je retiens essentiellement de cette partie c'est que les auteurs ont dégagé deux types de manipulation (type I et type II).

    bullet go  Pour le type I, les manipulations d'objets ne sont pas en lien direct avec les concepts mathématiques mais avec la mémoire. Ce sera par exemple des coloriages magiques, des leçons à manipuler ou encore un jeu de mémory sur les tables de multiplication. 

    bullet go  Pour le type II, les manipulations d'objets interagissent directement avec les concepts mathématiques. Elles permettent de créer des images mentales efficaces.

    Les 2 types de manipulation sont importants et ont chacun leurs avantages : l'individualisation des contenus, création d'un environnement ludique et motivant pour le type I, construction et illustration des concepts pour le type II en plus des avantages du type I. 

    Le livre a choisi de ne traiter que des manipulations de type II.

     

    1- L'organisation pratique : On y décrit les trois matériels utilisés (la base 10, les réglettes cuisenaires, les géoplans). On explique la raison de l'utilisation de ces 3 matériels et pourquoi seulement 3 (tout simplement parce que la multiplicité des matériels nécessite des temps de découverte et de familiarisation alors que si l'on utilise peu de matériel le travail en classe sera plus efficace. Enfin, l'utilisation d'un matériel déjà connu permet de réactiver et renforcer ce qui a été vu précédemment).

    On décrit ensuite une séance type puis les différentes modalités de travail dans sa classe : en binôme, en ateliers tournants ou encore en classe entière.

     

    2- Les enjeux pédagogiques : Dans cette partie, les auteurs ont récapitulé les 50 fiches de travail dans un tableau en mentionnant leur pertinence en fonction du niveau enseigné (cm1 ou cm2 donc) avec 3 niveaux de pertinence :

    niveau 1 : bonne pertinence

    niveau 2 : pertinence forte

    niveau 3 : indispensable.

    Pour certaines fiches, il est aussi indiqué qu'on peut les utiliser en remédiation (donc pour les séances de régulation avec la MHM)

    Puis, la plus grosse partie du chapitre est consacrée à la description et l'explication des fiches de travail (les compétences travaillées, les enjeux didactiques)

    3- les fiches élèves avec en vis-à-vis de chaque fiche élève la page destinée à l'enseignant (détail du déroulé pédagogique, les intentions, les points de vigilance, la régulation, l'institutionnalisation).

     

    Mon sentiment sur ce livre c'est qu'il est très concret (moi qui cherchais depuis 2 ou 3 ans comment utiliser au mieux les réglettes pour travailler les fractions !) Il aborde ce qui pour moi est de la vraie manipulation (pour mieux ancrer dans l'esprit des élèves les concepts mathématiques) et il permet d'avoir une réelle liberté pédagogique en proposant des situations à insérer dans notre progression. Bref, il va être un indispensable pour moi. 

     

        

    Le livre existe aussi pour le cycle 2, le même matériel est utilisé avec la monnaie en plus

      

    « Astuce du jour : Comment insérer un QR CodeCahier de réussites CM »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Melusine1976
    Samedi 10 Août à 10:16
    Melusine1976
    Bonjour!
    Je suis contente de lire ton article car comme toi je suis la MHM depuis l'année dernière et j'ai eu le livre "maths en atelier" en fin d'année. Je souhaitais également l'utiliser en complément mais sans savoir comment car effectivement la méthode est très dense donc plutôt en séance de régulation mais pourquoi pas remplacer certaines séances aussi. A voir! Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :