• Mes élèves ont un petit cahier du soir pour faire les devoirs à la maison. C'est un cahier 17x22 de 48 pages. En fin d'année, une collègue (merci Anne !!!! wink2) m'a présenté le petit fichier d'exercices du soir de maths qu'elle a donné à ses élèves en début d'année. Il provenait de la classe de virginia. Rien n'existait pour les Cm1 alors, je m'y suis mise et je vous présente aujourd'hui ce fameux petit fichier. 

    Il reprend les devoirs donnés par la méthode mais j'y ai ajouté des petits exercices faits pendant la journée avec les élèves. de cette façon, ils s’entraînent à la maison et ne sont ,normalement pas mis en difficulté parce qu'ils auront déjà travaillé les exercices en classe. 

    C'est très pratique parce que les devoirs de l'année sont prêts en maths (ne reste que les leçons à faire noter dans l'agenda). Tout est noté sous forme de module et de séance, ainsi, les élèves n'auront plus qu'à écrire M1S1 par exemple pour les devoirs du module 1 séance 1.

     

    Le fichier pour l'année

     Le fichier modifiable

      

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     MAJ 04/01/20 : ajout de modules 11 et 12

    J'utilise la MHM au CM1 depuis l'année dernière. C'est une méthode qui me semble efficace et les élèves ont aimé travailler les maths. Cette méthode utilise beaucoup la manipulation, les jeux, elle rebrasse les notions et permet de faire travailler les élèves aussi bien en groupe classe qu'en groupes restreints. 

    Cependant, après une année d'utilisation et donc de découverte pour moi, je pense qu'il y a des choses à revoir (en tout cas de mon point de vue). Des notions sont abordées d'une manière qui ne me plait pas (comme par exemple la division), certains exercices ne me conviennent pas ou bien, il a fallu un peu plus de temps à mes élèves pour saisir et comprendre certaines notions. Bref, pour y voir un peu plus clair, il a fallu que je reprenne la méthode et que je la mette "à ma sauce". Alors pas complètement quand même parce que la MHM est hyper bien fichue... !!! ^^ Il s'agit surtout pour moi de vraiment me l'approprier et de mettre les choses à plat et par écrit ! 

    Pour compléter ma réflexion, j'ai acheté le livre "Manipuler pour comprendre - cycle 3", dont vous pouvez retrouver l'article ici. Il viendra compléter mon utilisation de la MHM en proposant des exercices de manipulation avec un matériel qui m'est cher : les réglettes cuisenaires (mais aussi le matériel de base 10 ainsi que les géoplans). 

    Il y a aussi le nombre de séances par semaines (5 pour rappel)  qui était très lourd à gérer... Mon école étant repassée à 4 jours de classe, les 2 séances de maths dans une journée étaient imbuvables ! Et ce nombre de séances sera d'autant plus lourd  que ma classe va participer à un projet de chorale/instruments/littérature l'an prochain. Il a donc fallu que je revois aussi le nombre de séances annuel. 

    Enfin, depuis 2 ou 3 ans, j'essaie de changer ma façon de faire dans ma classe : j'ai travaillé par ateliers, en demi-classe... je voudrais arriver à travailler par centres. J'ai d'ailleurs acheté les livres de Debbie Diller  les centres de littératie et aménager sa classe

    Voilà où en était ma réflexion il y a quelques semaines. Je me suis ensuite posé la question de savoir comment j'allai mettre en forme tout ça... J'ai vu le travail titanesque que ça représentait.... Alors, j'ai griffonné quelques "trucs", fait un tableau pour repenser le nombre de séances, les séances de régulation, comment intégrer la manipulation proposée par le livre "manipuler pour comprendre" ?  Comment intégrer des centres de mathématiques ?J'ai commencé à retaper quelques modules de la MHM et puis

    Maitresse Aurel a publié son article sur son organisation de la MHM et des centres. Ca a été comme une révélation ! Merci à toi pour ton article clair et très intéressant !! Vous pouvez le retrouver ici

     

    Comme Maitresse Aurel, j'ai choisi de ne faire apparaitre que 3 temps dans les fiches de prép : 

    - les rituels (que ej ferai le matin en arrivant en classe)

    - le calcul mental (au début de chaque séance de maths)

    - les apprentissages ou les problèmes (en sachant que pour les problèmes, un temps y sera consacré dans l'emploi du temps)

    En revanche, j'ai fait apparaître les séances de régulation mais on pourra en ajouter au cours de l'année (je vous dirai combien quand le fichier complet sera terminé) selon les besoins de la classe.

    Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le blog de Maitresse Aurel pour voir comment sont constituées les fiches (j'ai repris le même fonctionnement) 

    Je mettrai un récapitulatif du nombre de séances prévu par la MHM et du nombre de séances que j'ai prévu au fur et à mesure de la parution des modules.

    Module 1

    6

    5

    Module 2

    6

    4 + 1 régulation

    Module 3

    8

    5 + 1 régulation

    Module 4

    7

    4 + 1 régulation

    Module 5

    6

    4

    Pour l'instant, je ne publie que les 5 premiers modules. Les 5 ou 7 suivants arriveront d'ici la rentrée je pense.

     

                                          

    Les modules 1 à 5 

     Les modules 6 à 10

    Les modules 11 et 12

       

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  •  Tout le travail pour les CM est sorti il y a deux jours, c'est l'occasion pour moi de vous donner ici les tableaux de programmation pour les modules, les fichiers, les jeux et les leçons pour le CM1 uniquement.

     

    Le document modifiable

    Le document PDF

     

    J'en profite pour vous dire que Craie Hâtive a fait un très bon document de synthèse pour les modules 1 à 5 (correspondant à la 1ère période à peu près). On y retrouve les compétences, les fichiers utilisés, les jeux, les annexes et le matériel dont on a besoin. c'est par ici

     

     

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  • L'année s'achève doucement (ou pas !) et le mois de juin rime entre autres avec préparation de l'année suivante. C'est la première fois que je sais que je reste dans mon école, dans ma classe et que je sais assez tôt quel niveau je vais avoir ! Et je vous assure, ça change la vie !! Ne pas être dans l'urgence, pourvoir prendre son temps pour commander les fournitures, le matériel, faire des choix pour gérer le quotidien de la classe et surtout (et c'est le sujet de mon article !), pourvoir choisir la façon dont on va travailler avec les élèves.

    J'ai donc décidé de travailler à la rentrée avec ma classe de CM1 avec la méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel.

     

    Cette méthode est pensée/proposée à partir : 

    - de différents constats comme notre rapport à tous aux maths, les résultats d'élèves dans des enquêtes  (PISA, TIMSS, CEDRE...), notre formation à nous, professeurs, ce qu'on utilise comme outils (de plus ou moins bonne qualité).

    - d'appuis et de recherches scientifiques comme les neurosciences ou les recommandations du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) qui met en avant la manipulation d'objets, l'utilisation de l'oral avant l'écriture symbolique, privilégier le calcul mental, faire expliquer à l'élève comment il fait poru arriver à son résultat, rendre les maths plus ludiques etc.

     

    - de valeurs et de fondamentaux : l'éducabilité, la bienveillance, l'évaluation (la méthode propose une évaluation quasi-continue et formative la plupart du temps) afin de réguler les apprentissages. C'est pour cela que les objectifs sont annoncé très clairement aux élèves. Enfin le rôle de l'enseignant (qui doit expliciter, observer, guider, étayer, être empathique) et celui des parents (dont l'engagement induit la réussite des élèves) doivent être remis en question. L'enseignant devrait être médiateur de savoir et les parents ont une vraie place à prendre au sein de l'école (encourager le dialogue parents/enseignants, donner des outils aux parents pour qu'ils puissent participer à la scolarité des enfants sans pour autant jouer le rôle du professeur. En résumé, la balle est dans notre camp à nous, enseignants !

     

    J'aime l'esprit de cette méthode car pour moi, la manipulation est primordiale et tout est mis en oeuvre pour que les enfants puissent manipuler. Le rôle et le suivi des parents est primordial et il est clairement explicité.

     

    Ce qu'on trouve sur le site ici : 

    Les programmations, les jeux, le matériel à fabriquer et celui à se procurer, les fichiers, les problèmes...

    Mais aussi des points de didactique, des actualités autour des maths (sur la méthode de Singapour par exemple), des vidéos...

    Bref, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, c'est très enrichissant !!

    Le site

     

     

     

    Matériel utile :

     

           

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  • Comme ce sont les vacances, j'en profite pour publier le travail de Cynthia (merci !!) qui m'a envoyé il y a quelques mois un gros dossier sur les ceintures de calculs posés pour les CM.

    Il y 13 niveaux de difficulté :

    blanche : addition

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    jaune : soustraction

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

     

    orange : multiplication par un nombre à un chiffre

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    rose : multiplication par un nombre à deux chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    verte : multiplication par un nombre à trois chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    bleue : division en ligne

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    violette : division par un nombre à un chiffre

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    marron : division par un nombre à deux chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant blanc : addition avec nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant jaune : soustraction avec nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant orange : multiplication d’un nombre décimal par un entier

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant rose : multiplication de deux nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant vert : division avec quotient décimal

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    L'affichage du code couleur des ceintures  

     

    Le tableau récapitulatif pour l'enseignant 

     

    La feuille récap' pour les élèves 

     

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