•  Tout le travail pour les CM est sorti il y a deux jours, c'est l'occasion pour moi de vous donner ici les tableaux de programmation pour les modules, les fichiers, les jeux et les leçons pour le CM1 uniquement.

     

    Le document modifiable

    Le document PDF

     

    J'en profite pour vous dire que Craie Hâtive a fait un très bon document de synthèse pour les modules 1 à 5 (correspondant à la 1ère période à peu près). On y retrouve les compétences, les fichiers utilisés, les jeux, les annexes et le matériel dont on a besoin. c'est par ici

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • L'année s'achève doucement (ou pas !) et le mois de juin rime entre autres avec préparation de l'année suivante. C'est la première fois que je sais que je reste dans mon école, dans ma classe et que je sais assez tôt quel niveau je vais avoir ! Et je vous assure, ça change la vie !! Ne pas être dans l'urgence, pourvoir prendre son temps pour commander les fournitures, le matériel, faire des choix pour gérer le quotidien de la classe et surtout (et c'est le sujet de mon article !), pourvoir choisir la façon dont on va travailler avec les élèves.

    J'ai donc décidé de travailler à la rentrée avec ma classe de CM1 avec la méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel.

     

    Cette méthode est pensée/proposée à partir : 

    - de différents constats comme notre rapport à tous aux maths, les résultats d'élèves dans des enquêtes  (PISA, TIMSS, CEDRE...), notre formation à nous, professeurs, ce qu'on utilise comme outils (de plus ou moins bonne qualité).

    - d'appuis et de recherches scientifiques comme les neurosciences ou les recommandations du CNESCO (conseil national d’évaluation du système scolaire) qui met en avant la manipulation d'objets, l'utilisation de l'oral avant l'écriture symbolique, privilégier le calcul mental, faire expliquer à l'élève comment il fait poru arriver à son résultat, rendre les maths plus ludiques etc.

     

    - de valeurs et de fondamentaux : l'éducabilité, la bienveillance, l'évaluation (la méthode propose une évaluation quasi-continue et formative la plupart du temps) afin de réguler les apprentissages. C'est pour cela que les objectifs sont annoncé très clairement aux élèves. Enfin le rôle de l'enseignant (qui doit expliciter, observer, guider, étayer, être empathique) et celui des parents (dont l'engagement induit la réussite des élèves) doivent être remis en question. L'enseignant devrait être médiateur de savoir et les parents ont une vraie place à prendre au sein de l'école (encourager le dialogue parents/enseignants, donner des outils aux parents pour qu'ils puissent participer à la scolarité des enfants sans pour autant jouer le rôle du professeur. En résumé, la balle est dans notre camp à nous, enseignants !

     

    J'aime l'esprit de cette méthode car pour moi, la manipulation est primordiale et tout est mis en oeuvre pour que les enfants puissent manipuler. Le rôle et le suivi des parents est primordial et il est clairement explicité.

     

    Ce qu'on trouve sur le site ici : 

    Les programmations, les jeux, le matériel à fabriquer et celui à se procurer, les fichiers, les problèmes...

    Mais aussi des points de didactique, des actualités autour des maths (sur la méthode de Singapour par exemple), des vidéos...

    Bref, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, c'est très enrichissant !!

    Le site

     

     

     

    Matériel utile :

     

           

    Pin It

    9 commentaires
  • Comme ce sont les vacances, j'en profite pour publier le travail de Cynthia (merci !!) qui m'a envoyé il y a quelques mois un gros dossier sur les ceintures de calculs posés pour les CM.

    Il y 13 niveaux de difficulté :

    blanche : addition

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    jaune : soustraction

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

     

    orange : multiplication par un nombre à un chiffre

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    rose : multiplication par un nombre à deux chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    verte : multiplication par un nombre à trois chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    bleue : division en ligne

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    violette : division par un nombre à un chiffre

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    marron : division par un nombre à deux chiffres

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant blanc : addition avec nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant jaune : soustraction avec nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant orange : multiplication d’un nombre décimal par un entier

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant rose : multiplication de deux nombres décimaux

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    diamant vert : division avec quotient décimal

     entrainement 1           test 1

     entrainement 2           test 2

     entrainement 3           test 3

    L'affichage du code couleur des ceintures  

     

    Le tableau récapitulatif pour l'enseignant 

     

    La feuille récap' pour les élèves 

     

    Pin It

    25 commentaires
  • J'ai décidé dans ma classe de Cm2, à la rentrée, d'instaurer un rituel/défi maths au début de chaque séance de mathématiques.

    Le rituel se compose d'une feuille sur laquelle on trouve 4 exercices encadrés (un exercice par jour ou pour moi 2 exercices par jour car j'ai le CM2 à mi-temps).

    Je vous propose pour l'instant les rituels de la période 1. J'ai mis 5 fiches pour 5 semaines car la 1ere semaine, je ne la compte pas et en 2ème semaine, pas de rituel parce qu'il faut que les élèves aient revu les notions. Donc, il y aura un décalage d'une semaine par rapport à ma programmation !

    Ce rituel s'appuie sur les exercices que l'on peut trouver dans le manuel "outils pour les maths - CM2" (Magnard). Je ne traiterai dans ces exercices journaliers que de la numération et des calculs.

    Vous pouvez voir dans cet article ma programmation de maths en numération et calculs ainsi que le manuel de maths.

    Merci à Mysticlolly pour ces petits dessins !!! ;) 

     

    Période 1

     Le fichier de la période 1 

     Le fichier modifiable 

     Compétences travaillées : 

    Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres jusqu'au million (semaine 1)

    Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'au million (semaine 1)

    Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres jusqu'au milliard (semaine 2)

    Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'au milliard (semaine 2)

    L'addition et la soustraction des nombres entiers (semaine 3)

    Les fractions simples et décimales (semaine 4)

    Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs (semaine 5)

     

     

    Période 2 (A venir)

     Le fichier de la période 2 

     Le fichier modifiable 

     

     

    Période 3 (A venir)

     Le fichier de la période 3 

     Le fichier modifiable 

     

     

    Période 4  (A venir)

     Le fichier de la période 4 

     Le fichier modifiable 

     

     

    Période 5 (A venir)

     Le fichier de la période 5 

     Le fichier modifiable 

     

     Des défis pour les Ce2

    Sandrine A. a utilisé la trame vierge pour faire la même chose avec ses Ce2. Merci pour ta contribution !!!

    Vous trouverez 5 défis pour la 1ère période.

     

    Période 1

     Le fichier de la période 1 

     Le fichier modifiable 

    Voici la trame vierge si le coeur vous en dit !!     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Comme vous le savez peut être, à la rentrée, je vais avoir 3/4 de mon temps en cycle 3 (un CM2 à mi-temps et un CM1/CM2 pour un quart-temps de mon temps). Donc, je fouine dans mes nombreux mails de contribution et je vous présente aujourd'hui le travail de fOf (dont vous pouvez retrouver une autre contribution en français ici). Merci donc à fOf pour son travail !!!

    Il s'agit de toutes les leçons de maths pour le CM à partir du manuel "A portée de maths".

    Le fichier

      et le fichier modifiable 

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique