• Aux utilisateurs de ce fichier : Denis Balbastre, l'auteur de ce livre, est venu faire un petit commentaire (n°12) hier. A l'occasion d'un travail pour la réédition du livre, il demande à ce qu'on lui donne un retour sur son utilisation en classe (remarques, difficultés rencontrées, améliorations et idées...). Alors, allez-y de votre petit commentaire !!!!  

     

    J'ai eu l'occasion d'utiliser "tout pour le calcul mental" au CM2 ainsi que celui pour le CE2 et je les ai trouvés plutôt pas mal !

     Voici un petit résumé de l'utilisation de ces manuels :

    Il y a 8 modules par an pour les 4 opérations. Chaque module comporte 5 thèmes.

    Il y a une séance par jour,d'environ 20-25min.

    Chaque thème donne lieu à deux séances de calcul mental (la première séance est plutôt axée sur la recherche par les élèves d'une procédure de calcul. La deuxième est une séance d'entraînement , de systématisation et d'auto-évaluation). 

    Enfin, à la fin de chaque module, une évaluation mesure la synthèse des acquis.

    On peut, s'il y a besoin, après chaque évaluation terminer par une remédiation (qui peut faire l'objet d'une séance complète)liée à la correction du contrôle et à un jeu mathématique (ce qui est bien, c'est que des jeux avec les matériel sont proposés à la fin de chaque manuel)

      

    A partir de ce livre j'ai établi une programmation que voici : Clic

    Voici une fiche qui correspond aux deux premières séances : Clic 

    la fiche élève pour la séance 2  : Clic

     webmaster new new gif 19 gif28/02/13 Voici un lien vers le site de l'IREM de la Réunion.Merci à Jérôme (le concepteur de ce travail) de me l'avoir fait découvrir !!! 

    Il s'agit à travers le jeu de fléchettes de faire du calcul mental.

    Les objectifs sont les suivants :

    connaissance des nombres
    maitrise des calculs (posé, réfléchi et mental)
     organisation et gestion des données
     résolution de problèmes

    Vous trouverez plein de choses :

    un Affichage collectif / tableau des scores de la classe

     

     Une progression de jeu sur l'année

     un mémo pour les élèves

    un questionnaire

     des jeux et des problèmes

     

    Suite à un commentaire de Nanie, elle m'a fait parvenir 3 leçons qu'elle a fabriquées. Merci à toi !!

    Additionner des multiples de 5

    Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme

    Retrancher 8

     

    D'autres références : 

         

       

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  • Pour la période 2, je vais travailler avec les Ce1 sur la monnaie. Pour que ce soit plus concret et ludique pour eux, j'ai décidé de l'aborder à travers des jeux. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente un jeu que j'ai adapté d'un jeu australien qui s'appelle "earn and spend". Pour être originale, je l'ai donc appelé "gagne et dépense"...

    Il s'agit d'un jeu de plateau où l'on gagne, où l'on perd et où l'on dépense de l'argent.

     Ce jeu permet de pratiquer la reconnaissance de pièces et  billets, ainsi que la pratique de l'addition et soustraction de monnaie.

     

     

    On peut jouer à ce jeu de différentes façons  :

    1) Le but du jeu peut être d'acheter une carte de chaque catégorie. Et le premier qui a acheté ses 4 cartes a gagné.

    2) Le but du jeu peut être d'acheter le plus de cartes possibles. Et on s'arrête dès qu'il n'y a plus de carte à acheter. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

     Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs (+ un banquier). Vous avez un plateau, des pions pour les joueurs (les caddies), les cartes à acheter et un dé. Pour le moment, les prix sur les cartes et sur le plateau sont des petites sommes rondes.

    Le fichier à télécharger 

     

     

     Enfin, pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de monnaie factice. Moi, j'ai investi dans un lot de pièces et billets, un peu cher, c'est vrai mais qui a l'air costaud.

       

    D'autres possibilités :

     

    Vous pouvez aussi retrouver le jeu des courses qu'à conçu Charivari ici

     

    Voici un autre jeu qui s'appelle "Allons au marché" que j'ai adapté en français et que j'ai trouvé sur un blog anglosaxon.

    Ce jeu vise surtout à faire travailler la constituion d'une somme d'argent avec des billets et des pièces (pas d'addition ni soustraction !)

    Matériel :  plateau de jeu, pions, argent factice, un dé

    Déroulement : Quand un joueur tombe sur une case alimentation, il doit fomer la somme d'argent qui lui est demandée sur la case. Si c'est juste, il reste sur la case. Si c'est faux, il retourne sur la case d'où il vient.

    Le premier arrivé sur la case "fin" a gagné.

    Le fichier 

     

     

    Vous trouverez aussi un jeu de marchande sur Les jouets d'arthur (magasin en ligne de jouets en bois) 

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  • Je mets dans un nouvel article d'autres fichiers de problèmes pour le cycle 3. 

    Lire la suite...

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  •   Voici une leçon sur les mesures de masses proposée par Alexis (merci !!!! )

        La leçon :     

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  •  Voici un préparation qui m'a été envoyée par Joanna (merci !!!!  ).Il s'agit d'un fichier de 5 séances sur la division. Vous y trouverez aussi l'évaluation correspondante ainsi que le matériel de manipulation.

    Donc, une séquence clé en main !!!

     

     

    Attention, il y a une erreur de frappe dans l'exemple de la séance 1 ; c'est bien 19 bonbons et non pas 18 (voir commentaire n°7)

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