-
Mathématiques CM1
Je vous propose un travail de mathématiques et plus particulièrement sur les problèmes. Les élèves ont beaucoup de difficultés avec le vocabulaire et la schématisation des problèmes c'est pourquoi nous avons réfléchi avec ma collègue à plusieurs séances très ritualisées d'environ 1h à chaque fois. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur un document de l'IA Brest Iroise ici
Les séances se déroulent de la façon suivante :
1- quelques mots de vocabulaire à expliquer (6-7 mots lors de chaque séance)
2-retrouver l'opération à partir du schéma (avec les 4 opérations)
3- apparier des problèmes avec les bons schémas
4- résolution de ces problèmes
Pour le point 3, nous avons différencié au niveau de la longueur de l'exercice pour les élèves les plus en difficulté. Concernant le point 1, nous avons choisi des mots comme : une remise, le double, une hausse, l'unité, décroître, ôter etc...
fichier "retrouver l'opération à partir du schéma"
clic sur l'image
fichier " apparier les problèmes"
clic sur l'image
Tags : maths, problèmes, pdmqc
-
Commentaires
3PiletteLundi 12 Janvier 2015 à 10:33Immense merci!!
J'aime beaucoup, c'est super pour travailler le raisonnement et la réelle compréhension du problème.
Et les élèves vont aimer, c'est beau, ludique et ça change!
Bonne continuation
5neige13Jeudi 26 Février 2015 à 17:19punaise !!!! Je vais lire et relire ton article.... c'est ma mission (à temps plein !!) l'an prochain et mon sujet de mémoire de CAFI !!!!!!
Ajouter un commentaire
Coucou collègue PMQC!!
J'aime beaucoup ton travail qui rejoint-en beaucoup plus structuré et joli-celui que j'ai mené l'an passé!