-
Mélanges et Solutions
Estellem'a fait part de sa séquence pour le CM1 concernant les mélanges et solutions. Merci à elle
Sa séquence comporte 6 séances et une séance pour l'évaluation. Vous trouverez le détail de chaque séance avec les objectifs, le matériel nécessaire ainsi que les traces écrites !
Clic sur l'icône pour accéder aux documents
les tableaux des 3 premières séances (merci à Lucie !!)
Tags : sciences, mélanges, solutions, cm1
-
Commentaires
2nenette74Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:01Je suis ton protocole avec mon groupe de CM1 ... on s'éclate !!! Je ne trouve pas l'évaluation pour boucler tout ça, peux-tu m'aider ?
Merci pour ce partage, quel travail !! Je prends même si j'ai des CE2 ! ça me donne trop envie ...à eux je ne sais pas !!
5AnneSophiieSamedi 16 Mars 2013 à 08:52J'ai réalisé cette séquence avec mes CM1, ils ont adoré et moi aussi. Facile à gérer, les élèves s'éclatent à réaliser les expériences. Merci pour ce partage.
7letsgoVendredi 26 Avril 2013 à 15:41Merci pour cette séquence complète mais assez simple pour nos élèves !
Juste une petite remarque : la phrase de trace écrite de la séance 3 est un peu contradictoire ...
9letsgoMercredi 19 Juin 2013 à 18:47Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais je la trouve bizarement construite non ? "Lorsqu'on ne peut plus ajouter de sel dans l'eau sans que le sel ne se dissout" ...
"Lorsqu'on ne peut plus ajouter de sel dans l'eau sans que le sel ne se dissolve" ça irait peut être mieux !!!
11fresaJeudi 20 Juin 2013 à 01:3612boulette19Samedi 10 Août 2013 à 13:09Bonjour
Je suis entrain de péparer une séquence sur mélanges et solutions à partir du travail d'Estelle qui est super mais où peut-on se procurer les documents qu'elle distribue pendant les séances et même l'évaluation ? D'avance merci
14FlobioVendredi 23 Août 2013 à 17:41Bonjour,
Le travail d'Estelle est magnifique, Merci pour ce partage !!! Si en plus on pouvait récupérer les docs complémentaires et surtout l'éval ce serait le Nivana!!!
15Félicity21Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:07Bonjour,
merci pour tout ce partage, votre boulot est formidable. Je voulais télécharger le document d'Estelle sur les mélanges et solutions mais je n'y parviens pas... Un message d'erreur apparaît avec "fichier endommagé qui n'a pas pu être réparé"... Dommage!!
Bonne continuation.
17Félicity21Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:19Pour ma part, ça ne fonctionne toujours pas, le problème vient peut-être de mon ordi! Merci en tout cas d'avoir essayé! Et encore une fois, bravo pour votre travail!
18SrdidineJeudi 31 Octobre 2013 à 12:0119LaosDimanche 17 Novembre 2013 à 10:04Bonjour et merci pour ce très bon travail !
Pour ceux qui cherchent une éval sur le sujet, on en trouve une sur le site IA 47 (sciences).
Bonne continuation.
20RainbowMercredi 4 Juin 2014 à 17:42Merci pour ce partage !
La séquence est super, je la teste avec mes CM1 en ce moment même. Par contre, serait-il possible d'avoir un exemple de protocole que vous distribuez aux élèves. Je vois à quoi ça ressemble en niveau lycée mais pour des cycle 3 je sèche ...
Merci d'avance et encore bravo !
21MonInstit61Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:4422lilielorchideeVendredi 8 Août 2014 à 13:00Bonjour, super boulot, bravo! Est -il possible d'avoir la trame modifiable sous word s'il te plaît? Merci d'avance.
Rhaa zut, je n'ai plus le doc modifiable depuis quelques mois... mon disque dur externe m'a lâchée... Suis désolée... :(
24lilielorchideeVendredi 8 Août 2014 à 13:48Dommage! Tu as peut etre la meme presentation sur une autre prep? Je me depatouillerai.Je peux juste te dire que les polices utilisées sont : Porky's - antipasto - cursive standard - BV_Rondes - calibri - CAC Pinafore
POur le reste, ce sont juste des tableaux et des formes que j'ai insérées.
26lilielorchideeVendredi 8 Août 2014 à 15:09D accord merci Encore bravo. C est très chouette.Génial !
Je sens que mes élèves vont adorer cette séquence ! Comment pourrais-je obtenir les docs distribués en classe? le mail d'Estelle serait-il accessible ?
Merci encore pour le partage
Bonjour, Mandine C. Je n'ai plus le mail d'Estelle. Peut être que si elle passe par ici elle pourras te les donner...
29mamanchineuseJeudi 23 Octobre 2014 à 20:0230Benj 33Mardi 18 Novembre 2014 à 00:50Un énorme merci pour ce partage!!
Une super séance que les élèves ont adorés! (et le maître aussi! ;) )
très bien construit, par étapes et très clair : tout y est!
31caroleMercredi 14 Janvier 2015 à 23:02Merci pour ce partage! Cette séquence a bien fonctionné! Pour ma part, j'ai utilisé l'évaluation proposée par l'académie de Bordeaux!
32caroleMercredi 14 Janvier 2015 à 23:0333FlorabisSamedi 24 Janvier 2015 à 11:5136Gilles 23Mercredi 6 Mai 2015 à 09:54Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Comme tu as reçu énormément de compliments auxquels je m'associe, je me permets tout de même de faire une remarque négative concernant l'orthographe. Cette séquence comprend beaucoup d'erreurs d'orthographe, y compris dans les traces écrites ! Je comprends que la saisie, la mise en forme et la mise en ligne de ces pages peuvent prendre du temps alors s'il te manque du temps, n'hésite à me faire signe pour la relecture...
Seules la sincérité et l'objectivité nous font avancer !
En tout cas, encore merci et bravo pour tous ces partages !
Aïe Aïe Aïe... Merci Gilles 23 pour ce commentaire !! Malheureusement, je n'ai plus les docs modifiables (mon disque dur m'a lâché l'an dernier et je n'ai pas pu tout récupérer...).
Faites donc attention aux erreurs....
38HélèneLundi 17 Août 2015 à 14:2339audreybMardi 25 Août 2015 à 20:0640sathimaMercredi 26 Août 2015 à 11:35Super boulot! Cela va m'être d'une aide précieuse!
Petit problème, je n'ai pas trouvé les documents utilisés pendant les séances (protocole d'expérimentation, doc sur les différents modes de séparations des mélanges, questionnaire sur les marais salants et éval). Pourrais tu me les faire passer?
Ps : je n'arrive pas à ouvrir les fichiers sur les 3 premières séances
41RS56Mardi 29 Septembre 2015 à 23:1742rachelLundi 2 Novembre 2015 à 16:13Bonjour,
Je ne sais pas où cliquer pour avoir les documents. Je ne vois qu'en grand les feuilles de séances posées les unes sur les autres (images de présentation à coté du texte) mais je ne vois nul part où cliquer.
MERCI
43stephdu55Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:13Cette séquence est vraiment top !!! Les élèves et moi y compris avons adoré !!
Encore MERCI !!!!
44MarieVendredi 12 Février 2016 à 17:3345seydhriqueMercredi 17 Février 2016 à 23:33Au top ... les élèves sont à fond et toutes ces expériences c'est un régal pour le blog de la classe tout le monde adhère, parents, enfants et moi par conséquent.
mille mercis
46bouliecrLundi 18 Avril 2016 à 14:43merci pour ce partage, je viens de lire la séquence et quelle clarté ! Je ne vais pas stresser avant chaque séance pour une fois. Il me reste à faire quelques achats et à trouver les quelques docs qu'il manque.
Merci encore
47mar 62Lundi 25 Avril 2016 à 19:5648Amélie GMercredi 1er Juin 2016 à 18:5749MarieMercredi 14 Septembre 2016 à 22:1650StéphanieJeudi 13 Octobre 2016 à 19:1151Nina 06Samedi 3 Décembre 2016 à 21:2052RS56Dimanche 8 Janvier 2017 à 13:5953Isa29Mercredi 1er Février 2017 à 17:45Merci pour le partage j'ai suivi ta séquence dans ma classe de CM1, les élèves ont vraiment apprécié toutes ces expérience!
54Isa29Mercredi 1er Février 2017 à 17:4655Tchoune29Dimanche 5 Mars 2017 à 22:4856valLundi 18 Septembre 2017 à 15:20Coucou, tout d'abord merci pour le travail!!
Petite coquille dans la séance 1 trace écrite...Certains liquides (comme l'eau et le jus de raison) se mélangent
A bientot
Val57ClaireMercredi 8 Novembre 2017 à 10:0858StephCSamedi 3 Février 2018 à 14:5159SoDimanche 2 Décembre 2018 à 17:48Bonjour, et merci pour ce travail !!
Serait-il possible d'avoir l'évaluation ?!
D'avance merci !
So
60AudSamedi 23 Mars 2019 à 17:07Merci beaucoup pour ce travail ! J'enseigne en SEGPA et c'est une super base pour travailler sur les mélanges avec eux.
Dis moi, aurais-tu les documents que tu évoques dans ta séquence ? (sur les différentes techniques de séparation , les marais salants )
Merci d'avance !
61AudSamedi 23 Mars 2019 à 17:10Merci beaucoup pour cette séquence ! J'enseigne en SEGPA et c'est une super base pour voir les mélanges avec eux .
Dis moi, aurais-tu les documents que tu évoques dans ta séquence (ceux sur la séparation et ceux sur les marais salants) et sinon où les as tu trouvés ?
Merci d'avance !!
-
Dimanche 24 Mars 2019 à 14:25
Je n'ai pas les documents (la séquence n'est pas de moi mais d'Estelle qui a partagé avec nous !). En revanche, on peut trouver des documents sur les marais salants par exemple dans les manuels de sciences ! Il me semble que j'en avais trouvé dans celui de chez hachette éducation (version 2008 ? je crois)
-
62Pièces d'écoleLundi 28 Octobre 2019 à 08:1763PénélopeMercredi 20 Novembre 2019 à 09:42Bonjour ,
merci pour ces séances très claires qui enchantent les enfants (CE2 , CM1 , CM2 ) j'ai fait les deux premières séances avec eux mais je bloque sur la troisième séance :je ne vois pas ce qu'il faut que je leur propose comme verres témoins .
des solutions déjà saturées avec des pourcentages différents ?
La même saturation pour chaque groupe avec comparaison des résultats ?
Merci de m'éclairer
Ce serait dommage que je loupe cette séance , tout était très chouette jusque là .
Ils attendent la suite avec impatience .
Merci encore pour ce travail si précieux
Pénélope
64LiliJeudi 20 Août 2020 à 17:11Merci beaucoup pour ce partage. C'est exactement ce que je cherchais pour aborder ce thème avec mes CM1/CM2 à la rentrée !
Ajouter un commentaire
Quel boulot !! Merci beaucoup :)