• Mélanges et Solutions

     

    Estellem'a fait part de sa séquence pour le CM1 concernant les mélanges et solutions. Merci à elle 

    Sa séquence comporte 6 séances et une séance pour l'évaluation. Vous trouverez le détail de chaque séance avec les objectifs, le matériel nécessaire ainsi que les traces écrites !

     Clic sur l'icône pour accéder aux documents 

     

    les  tableaux des 3 premières séances (merci à Lucie !!)

       séance 1

       séance 2

       séance 3

    « Échantillons AveryLeçon grandeurs et mesures »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Catou34
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:52

    Quel boulot !! Merci beaucoup :)

    2
    nenette74
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:01

    Je suis ton protocole avec mon groupe de CM1 ... on s'éclate !!! Je ne trouve pas l'évaluation pour boucler tout ça, peux-tu m'aider ?

    3
    stefany Profil de stefany
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:17

    Désolée, rien en stock...

    4
    Junon Profil de Junon
    Lundi 11 Mars 2013 à 16:14

    Merci pour ce partage, quel travail !! Je prends même si j'ai des CE2 ! ça me donne trop envie ...à eux je ne sais pas !!

    5
    AnneSophiie
    Samedi 16 Mars 2013 à 08:52

    J'ai réalisé cette séquence avec mes CM1, ils ont adoré et moi aussi. Facile à gérer, les élèves s'éclatent à réaliser les expériences. Merci pour ce partage.

    6
    stefany Profil de stefany
    Samedi 16 Mars 2013 à 12:44

    Super !!! Merci pour ce retour !! 

    7
    letsgo
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:41

    Merci pour cette séquence complète mais assez simple pour nos élèves ! 

    Juste une petite remarque : la phrase de trace écrite de la séance 3 est un peu contradictoire ...

    8
    stefany Profil de stefany
    Lundi 29 Avril 2013 à 20:59

    Pourquoi est-ce qontradictoire letsgo ?

    9
    letsgo
    Mercredi 19 Juin 2013 à 18:47

    Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais je la trouve bizarement construite non ? "Lorsqu'on ne peut plus ajouter de sel dans l'eau sans que le sel ne se dissout" ...

    10
    stefany Profil de stefany
    Mercredi 19 Juin 2013 à 18:59

    "Lorsqu'on ne peut plus ajouter de sel dans l'eau sans que le sel ne se dissolve" ça irait peut être mieux !!!

    11
    fresa
    Jeudi 20 Juin 2013 à 01:36

    vou devriez de faire une page qu'on compren plus parceque celle la n'est pas bien du tout

     

    12
    boulette19
    Samedi 10 Août 2013 à 13:09

    Bonjour 

    Je suis entrain de péparer une séquence sur mélanges et solutions à partir du travail d'Estelle qui est super mais où peut-on se procurer les documents qu'elle distribue pendant les séances et même l'évaluation ? D'avance merci 

    13
    stefany Profil de stefany
    Samedi 10 Août 2013 à 13:41

    Peut être que si Estelle passe par ici elle pourra te répondre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Flobio
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:41

    Bonjour,

    Le travail d'Estelle est magnifique, Merci pour ce partage !!! Si en plus on pouvait récupérer les docs complémentaires et surtout l'éval ce serait le Nivana!!!

    15
    Félicity21
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 10:07

    Bonjour,


    merci pour tout ce partage, votre boulot est formidable. Je voulais télécharger le document d'Estelle sur les mélanges et solutions mais je n'y parviens pas... Un message d'erreur apparaît avec "fichier endommagé qui n'a pas pu être réparé"... Dommage!!


    Bonne continuation.

    16
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:15

    Je viens de remettre le doc en ligne. J'espère que ça merachera !

    17
    Félicity21
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:19

    Pour ma part, ça ne fonctionne toujours pas, le problème vient peut-être de mon ordi! Merci en tout cas d'avoir essayé! Et encore une fois, bravo pour votre travail!

    18
    Srdidine
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:01

    Merci beaucoup... que de travail !

    19
    Laos
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:04

    Bonjour et merci pour ce très bon travail !

    Pour ceux qui cherchent une éval sur le sujet, on en trouve une sur le site IA 47 (sciences).

    Bonne continuation.

     

    20
    Rainbow
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:42

    Merci pour ce partage ! 


    La séquence est super, je la teste avec mes CM1 en ce moment même. Par contre, serait-il possible d'avoir un exemple de protocole que vous distribuez aux élèves. Je vois à quoi ça ressemble en niveau lycée mais pour des cycle 3 je sèche ...


     


    Merci d'avance et encore bravo ! 

    21
    MonInstit61
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:44

    Merci à vous deux pour ce travail et ce partage !

    22
    lilielorchidee
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:00

    Bonjour, super boulot, bravo! Est -il possible d'avoir la trame modifiable sous word s'il te plaît? Merci d'avance.

    23
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:43

    Rhaa zut, je n'ai plus le doc modifiable depuis quelques mois... mon disque dur externe m'a lâchée... Suis désolée... :(

    24
    lilielorchidee
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:48
    Dommage! Tu as peut etre la meme presentation sur une autre prep? Je me depatouillerai.
    25
    Vendredi 8 Août 2014 à 15:05

    Je peux juste te dire que les polices utilisées sont : Porky's - antipasto - cursive standard - BV_Rondes -  calibri - CAC Pinafore

    POur le reste, ce sont juste des tableaux et des formes que j'ai insérées.

    26
    lilielorchidee
    Vendredi 8 Août 2014 à 15:09
    D accord merci Encore bravo. C est très chouette.
    27
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:03

    Génial ! 

    Je sens que mes élèves vont adorer cette séquence ! Comment pourrais-je obtenir les docs distribués en classe? le mail d'Estelle serait-il accessible ?

    Merci encore pour le partage

    28
    Samedi 6 Septembre 2014 à 11:50

    Bonjour, Mandine C. Je n'ai plus le mail d'Estelle. Peut être que si elle passe par ici elle pourras te les donner...

    29
    mamanchineuse
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 20:02

    Bravo!

    Quel travail et quel gain de temps pour les collègues overbookés en triple niveaux!

    30
    Benj 33
    Mardi 18 Novembre 2014 à 00:50

    Un énorme merci pour ce partage!!

    Une super séance que les élèves ont adorés! (et le maître aussi! ;) )

    très bien construit, par étapes et très clair : tout y est!

    31
    carole
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 23:02

    Merci pour ce partage! Cette séquence a bien fonctionné! Pour ma part, j'ai utilisé l'évaluation proposée par l'académie de Bordeaux!

    32
    carole
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 23:03

    ps : je l'ai testée avec les CE2 CM1 CM2

     

    33
    Florabis
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:51

    Génial! Exactement ce dont j'ai besoin! Un grand merci!

    34
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:06

    Un grand merci pour cette séquence, je la commence demain avec mes Cm1  smile

    35
    Lundi 9 Mars 2015 à 21:34

    Merci pour cette super séquence !

    36
    Gilles 23
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:54

    Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Comme tu as reçu énormément de compliments auxquels je m'associe, je me permets tout de même de faire une remarque négative concernant l'orthographe. Cette séquence comprend beaucoup d'erreurs d'orthographe, y compris dans les traces écrites ! Je comprends que la saisie, la mise en forme et la mise en ligne de ces pages peuvent prendre du temps alors s'il te manque du temps, n'hésite à me faire signe pour la relecture...

    Seules la sincérité et l'objectivité nous font avancer wink2 !

    En tout cas, encore merci et bravo pour tous ces partages !

    37
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:03

    Aïe Aïe Aïe... Merci Gilles 23 pour ce commentaire !! Malheureusement, je n'ai plus les docs modifiables (mon disque dur m'a lâché l'an dernier et je n'ai pas pu tout récupérer...).

    Faites donc attention aux erreurs....

    38
    Hélène
    Lundi 17 Août 2015 à 14:23

    Encore un grand merci pour tout ce travail formidable!!!

    39
    audreyb
    Mardi 25 Août 2015 à 20:06

    Un seul mot : MERCI !


    Merci de partager ton travail...

    40
    sathima
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:35

    Super boulot! Cela va m'être d'une aide précieuse!

    Petit problème, je n'ai pas trouvé les documents utilisés pendant les séances (protocole d'expérimentation, doc sur les différents modes de séparations des mélanges, questionnaire sur les marais salants et éval). Pourrais tu me les faire passer?

    Ps : je n'arrive pas à ouvrir les fichiers sur les 3 premières séances

    41
    RS56
    Mardi 29 Septembre 2015 à 23:17

    cool

    Merci pour ce travail partagé très clair !!!

    42
    rachel
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:13

    Bonjour,

    Je ne sais pas où cliquer pour avoir les documents. Je ne vois qu'en grand  les feuilles de séances posées les unes sur les autres (images de présentation à coté du texte) mais je ne vois nul part où cliquer.

     

    MERCI

    43
    stephdu55
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:13

    Cette séquence est vraiment top !!! Les élèves et moi y compris avons adoré !!

    Encore MERCI !!!!

    44
    Marie
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:33

    Vraiment top !!! Merci beaucoup !

     

    45
    seydhrique
    Mercredi 17 Février 2016 à 23:33

    Au top ... les élèves sont à fond et toutes ces expériences c'est un régal pour le blog de la classe tout le monde adhère, parents, enfants et moi par conséquent. 

     

     

    mille mercis 

     

    46
    bouliecr
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:43

    merci pour ce partage, je viens de lire la séquence et quelle clarté ! Je ne vais pas stresser avant chaque séance pour une fois. Il me reste à faire quelques achats et à trouver les quelques docs qu'il manque. 

    Merci encore 

    47
    mar 62
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:56

    Merci pour cette séquence !(mélange et solutions )

    48
    Amélie G
    Mercredi 1er Juin 2016 à 18:57

    Séquence très bien, par contre il y a plusieurs coquilles dans les docs...

    49
    Marie
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:16

    Oh merci merci merci !! Tu viens de me faire gagner un temps fou !!! :) 

    50
    Stéphanie
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 19:11

    Merci ! Mes CM2 ont adoré.

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:22

        Génial !!! :)

    51
    Nina 06
    Samedi 3 Décembre 2016 à 21:20

    Merci stéphanie, Mes CM2 vont se régaler.

    52
    RS56
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 13:59

    Merci pour ce partage ;testé avec mes élèves ;tb cool

     

    53
    Isa29
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:45

    Merci pour le partage j'ai suivi ta séquence dans ma classe de CM1, les élèves ont vraiment apprécié toutes ces expérience!

     

    54
    Isa29
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:46

    oups... expérienceS ^^

    55
    Tchoune29
    Dimanche 5 Mars 2017 à 22:48

    Tout simplement génial et des élèves qui ont adoré les manipulations pour les expériences... Un grand merci ;-)

      • Lundi 6 Mars 2017 à 17:24

        Merci Tchoune29 !!! 

    56
    val
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:20

    Coucou, tout d'abord merci pour le travail!!

    Petite coquille dans la séance 1 trace écrite...Certains liquides (comme l'eau et le jus de raison) se mélangent

    A bientot
    Val

    57
    Claire
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:08

    Merci beaucoup ! C'est d'une grande aide, comme toujours !

    58
    StephC
    Samedi 3 Février 2018 à 14:51

    Super travail ! Merci !

    59
    So
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 17:48

    Bonjour, et merci pour ce travail !!

    Serait-il possible d'avoir l'évaluation ?!

    D'avance merci !

    So

    60
    Aud
    Samedi 23 Mars 2019 à 17:07

    Merci beaucoup pour ce travail ! J'enseigne en SEGPA et c'est une super base pour travailler sur les mélanges avec eux.

    Dis moi, aurais-tu les documents que tu évoques dans ta séquence ? (sur les différentes techniques de séparation , les marais salants )

    Merci d'avance !

    61
    Aud
    Samedi 23 Mars 2019 à 17:10

    Merci beaucoup pour cette séquence ! J'enseigne en SEGPA et c'est une super base pour voir les mélanges avec eux .

    Dis moi, aurais-tu les documents que tu évoques dans ta séquence (ceux sur la séparation et ceux sur les marais salants) et sinon où les as tu trouvés ?

    Merci d'avance !!

      • Dimanche 24 Mars 2019 à 14:25

        Je n'ai pas les documents (la séquence n'est pas de moi mais d'Estelle qui a partagé avec nous !). En revanche, on peut trouver des documents sur les marais salants par exemple dans les manuels de sciences ! Il me semble que j'en avais trouvé dans celui de chez hachette éducation (version 2008 ? je crois)

    62
    Pièces d'école
    Lundi 28 Octobre 2019 à 08:17

    Bravo pour ce travail très complet! smile

    63
    Pénélope
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:42

    Bonjour ,

    merci pour ces séances très claires qui enchantent les enfants (CE2 , CM1 , CM2 ) j'ai fait les deux premières séances avec eux mais je bloque sur la troisième séance :je ne vois pas ce qu'il faut que je leur propose comme verres témoins .

    des solutions déjà saturées avec des pourcentages différents  ?

    La même saturation pour chaque groupe avec comparaison des résultats ?

    Merci de m'éclairer

    Ce serait dommage que je loupe cette séance , tout était très chouette jusque là .

    Ils attendent la suite avec impatience .

    Merci encore pour ce travail si précieux

    Pénélope

    64
    Lili
    Jeudi 20 Août 2020 à 17:11

    Merci beaucoup pour ce partage. C'est exactement ce que je cherchais pour aborder ce thème avec mes CM1/CM2 à la rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :