• Mon projet de correspondance 2017-2018

    Résultat de recherche d'images pour "correspondance gif" Avec une copine qui a aussi des Cm1-Cm2, nous avons décidé d'embarquer nos classes  dans un projet de correspondance scolaire. J'avais déjà expérimenté la chose dans une classe de Ce1-Ce2 au tout début de ma carrière et j'avais trouvé ça génial. C'est un projet très riche qui mêle beaucoup de disciplines et qui est motivant pour les élèves. Tout ce qui est fait en classe est mis à profit pour écrire à son correspondant.

    Le but serait qu'à la fin nos élèves se rencontrent... Peut être que je pourrai me déplacer jusqu'en Normandie... A voir à la rentrée !!! ;)

     

    Objectifs généraux 

    • Maîtriser le langage et ses usages
    • Produire des écrits variés (compte-rendu, portrait, e-mail, carte de vœux…)
    • Maîtriser l’outil informatique
    • Donner du sens à l’écrit
    • Aider les élèves à devenir de plus en plus autonomes
    • S’ouvrir aux autres, développer la coopération autour de projets collectifs

    Quelques idées de courriers à envoyer : 

    Envois individuels :

    * Faire son autoportrait pour se présenter + description de sa famille / ses loisirs + dessin de soi                       travail en amont sur le vocabulaire du portrait

    * Cartes de voeux en anglais                                                                                                   travail en arts visuels (cartes pop-up par exemple) et en anglaisRésultat de recherche d'images pour "art postal prévert"

    * Envoi d'une carte postale confectionnée par les élèves                                                                     travail en amont histoire des arts sur l'art postal (avec un dossier sur l'art postal ou mail art trouvé sur le site de l'académie de Nice) et en histoire avec les cartes postales envoyées durant la 1ère Guerre Mondiale

     

    Envois collectifs ou par groupes

    * Présentation de son école, sa ville (sous forme de carte d'identité), son département, sa région (utilisation de cartes),                                                                                                        travail en amont en géographie

    * Envoi d'un mail présentant le compte rendu d'un spectacle, une sortie, une séance d'EPS avec photos. (par groupes de 4)                                                                                                            permet de travailler les compétences en informatique

     

    Le projet

    « Une année d'histoire au CM1 avec le manuel CitadelleAgencement de ma classe !!! »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Tatiana
    Dimanche 21 Janvier à 04:51
    Bonjour
    Moi c'est Tatiana élève en classe de 3ieme au CPL COVENANT. Je suis une fille âgée de 14 ans. Yeux noirs et blancs. Cheveux noirs moyennement court mais maintenant taillé à cause de l'exigence de l'école. Je suis bien en maths et physique. J'ai deux petits frères : Carlos bientôt 12 ans et Alain bientôt 10 ans. Mon désir est de trouver un correspondant peut importe le sexe pour apprendre sur un autre pays et construire des projets ensemble mon ami.
    C'est la raison pour laquelle je t'écris. J'ai hâte de lire si ma demande d'amitié est la bienvenue.
    À bientôt
    Tatiana
      • Dimanche 21 Janvier à 11:35

        Bonjour Tatiana, 

        Je suis désolée mais je ne fais pas ce genre de correspondance... Bonne continuation !

    2
    Morgane B
    Mercredi 21 Février à 17:56

    Wahou ! Super projet ^^

    3
    coumba diarra faye
    Mercredi 5 Septembre à 19:56
    Bonjour je suis institutrice d'une cm2 au senegal region de thies.je sers dans le departement de thies dans un village keur mor ndiaye jaimerai correspondre ma classe
      • Jeudi 6 Septembre à 13:43

        Bonjour, 

        Désolée, je fais déjà de la correspondance avec une collègue... Mais si quelqu'un a envie de correspondre avec toi, je peux donner tes coordonnées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :