• Nous sommes tous des mathématiciens

    Nous sommes tous des mathématiciensAujourd'hui, je vous présente un livre que j'ai reçu la semaine dernière : "Nous sommes tous des mathématiciens" écrit par T. Dias, Ex-formateur en éducation spécialisée à l'IUFM de Lyon, aujourd'hui professeur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse et édité chez Magnard.

    Pas toujours évident de travailler les maths en classe de façon paisible : beaucoup d'enfants sont réfractaires aux maths rien qu'en prononçant le mot. Pour les enseignants c'est parfois la même chose. Comment apprivoiser les maths ? Comment "faire des maths" de façon plus détendue ?

    Ce livre, d'un peu plus de 100 pages montre comment l'on peut faire des maths sans anxiété, dans un environnement apaisé.

    Pour cela, l'auteur explique que pour faire des maths de façon sereine, on peut jouer sur 4 piliers : le jeu (c'est-à-dire proposer des activités ludiques en classe), la ritualisation, l'investigation (utilisation d'énigmes) et la narration (ce qui permet aux élèves de les motiver, de les faire évoluer dans un décor plaisant et agréable ainsi plus sécurisant).

     

    Composition de l'ouvrage : 

    Le livre est découpé en 4 parties : 

            1- Les mathématiciens, entre rupture et passion

            2- Des clés pour faire aimer les mathématiques

            3- Enseigner les mathématiques sans complexe

            4- Outils et projets pour la classe

    La seconde partie est très intéressante car elle donne pas mal d'idées de jeux, de rituels etc...

     

     

    Retrouvez sur le site de Magnard, ici, la description de l'ouvrage ainsi qu'un extrait.

    J'en profite pour partager un jeu -rituel que j'ai mis en place il y a quelques semaines avec mes CM2 : le jeu de la cible et les cartons Montessori qui permettent de travailler la compétence "Produire des décompositions liées à une écriture à virgule en utilisant 10, 100, 1000... et 0,1 ; 0,001...".

     

    L'affiche de la cible (je l'imprime en A3 grâce au logiciel "foxit reader", je  la plastifie et j'y colle au dos du scotch aimanté pour pourvoir l'accrocher au tableau)

    Comment mes élèves y jouent-ils ?

    Je mets des aimants sur la cible pour obtenir un nombre décimal. Ils doivent écrire sur leur ardoise le bon nombre. Puis ils décomposent en utilisant les fractions décimales.

    Ex : 5,756 = 5 + 7/10 + 5/100 + 6/1000 = 5 + 7x1/10 + 5 x 1/100 + 6x1/1000

    Ensuite, ils utilisent les cartons Montessori des décimaux    pour trouver la décomposition du nombre décimal avec le nombres décimaux.

    Ex : 5,756 = 5 + 0,7 + 0,05 + 0,006

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  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2016 à 21:07

    Merci pour cette sympathique présentation de mon livre. Je vous souhaite une bonne continuation dans ce passionnant métier d'enseignante !

    2
    Mercredi 27 Avril 2016 à 19:37

    Merci à vous d'être passé !! smile

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    3
    Samedi 8 Octobre 2016 à 07:28

    Bonjour

    Merci pour cette présentation :) Moi j'ai l'autre : Manipuler et expérimenter en mathématiques.

    Je me demandais si le cycle 2 était bien abordé dans le livre que tu présentes.

    A bientôt ;)

      • Lundi 10 Octobre 2016 à 18:47

        oui Chloe1979, il y a pas mal de choses pour les cycle 2. ce que j'aime bien, c'est la 2eme partie : "des clés pour faire aime les mathématiques". Il y a une sous partie "jouer" et une autre "ritualiser" où sont présentées plein de situations à mettre en place (notamment avec de C2)

    4
    lisebert
    Lundi 10 Octobre 2016 à 19:41

     merci pour le partage: ca donne envie de lire cet ouvrage et aussi de participer au debat

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 18:48

        Alors à jeudi peut être Lisebert !! ;)

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