• Je continue la planification de la période 5 en publiant cette fois ce que je travaillerai semaine après semaine. J'aime bien programmer ce que je fais dans une semaine, ça va plus vite ensuite pour écrire mon cahier journal.

    Je n'ai fait que les 6 premières semaines, ce qui me laisse le temps de voir comment les élèves avancent et ainsi m'ajuster pour la seconde partie de la période. 

    Après la fiche de planification de la P5 ici, voici donc une 2ème fiche pour les 6 premières semaines !!

    Le document modifiable au format power point

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  • Pour la période 5, j'ai eu envie de planifier "en joli"... J'ai vu passer depuis quelques temps déjà des planifications sous forme de sketchnote et ça m'a donné envie. Je ne le fais pas à la main (j'y passerais trop de temps), mais avec l'ordinateur, ça va tout seul et au moins c'est tout propre (et la trame est faite si j'ai envie de recommencer ;) )

    Sur le modèle de Tablettes et Pirouettes que vous pouvez trouver ici, j'ai fait ma planification pour la dernière période. J'ai utilisé Power Point pour le faire ainsi que des petites images trouvées sur Freepik.

     

     

     

     

     

    Voila les documents ! 

    Le document modifiable (Power Point)

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    Les polices utilisées  : DJB Number 2 Pencil Bold / Watermelon Script Demo / Script cole  /Clensey

     

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  •  J'ai expérimenté cette année (à la période 3) les plans de travail. Mes élèves sont assez autonomes cette année. De plus, la coopération marche vraiment bien ! J'ai des élèves à l'écoute des uns des autres et volontaires pour s'entraider. J'en ai donc profité pour essayer les plans de travail. J'ai plutôt l'habitude de travailler en ateliers, faire tourner les groupes d'ateliers, mettre des jeux dans mes ateliers, de la manipulation alors c'était une première pour moi de travailler avec des plans.

    Modalités : 

    Je suis à 3/4 temps donc ils travaillaient 3 jours par semaine sur leur plan, à raison d'une heure environ par jour (en général, le matin après la récréation).

    Organisation : 

    Ils avaient des exercices de réinvestissement obligatoires en maths et français (à faire dans le cahier du jour) et tout un panel d'exercices écrits mais aussi de la manipulation que je leur proposais. Dans le plan, il y avait aussi d'autres activiés comme de la lecture, de la poésie, des exposés...

    Correction / Evaluation : 

    Les élèves me mettaient leur plan de travail dans le cahier du jour (dans une pochette) et tous les jours je corrigeais ce qu'ils avaient fait. Ils devaient cocher sur leur plan les exercices qu'ils avaient réalisés afin que je m'y retrouve. Et moi, de mon côté, j'avais une feuille récapitulative où je reportais quel(s) exercice(s) avaient été faits et comment ils avaient été réussis.

     

    Mon bilan / ressenti : 

    D'abord, il faut  une classe avec un certain niveau d'autonomie (et volontaires) même si pendant le temps de plan de travail, je peux circuler pour aller voir les uns les autres, réexpliquer, remotiver etc.

    L'avantage c'est qu'il permet de différencier très facilement et chacun va à son rythme. Cela convient très bien aux bons élèves. Il a faut faire attention de bien adapter aux élèves en difficulté car sinon, il peut être rebutant  : c'est un travail proposé pour une semaine et certains élèves peuvent se décourager rapidement face à la "montagne" de travail. Ils peuvent se noyer dans toutes les informations. Il faut donc bien prendre le temps d'expliquer comment ça marche.

    Enfin, à la fin de la semaine les élèves ont à s'auto-évaluer sur leur travail( Je me mets rapidement au travail, Je suis autonome
    Je soigne la présentation et l’écriture, Je travaille suffisamment). Je fais de même de mon côté. Les parents ont ensuite à signer le plan de travail.

     

    Côté enseignant, pour être honnête, ça ne m'a pas plus... Ce n'est pas une façon de travailler qui me convient, je préfère de loin les ateliers. La correction est longue et fastidieuse parce que je reportais le résultat des élèves dans mes grilles, je devais sans cesse être derrière ceux qui n'avançaient pas en regardant à chaque fois où ils en étaient ("alors, montre moi ton travail. Tu en es où ?"). Pour chacun d'eux, je devais me remémorer ce qu'ils avaient fait ou non la veille pour les aider à avancer. Bref, trop compliqué à gérer ! Mais c'est largement de ma faute parce que ce genre de travail est très individualisé et j'aime bien savoir et noter où chacun en est. 

     

    Je partage avec vous le document modifiable et le pdf.

    Dites-moi ce que vous en pensez et si vous travaillez avec de plans de travail, racontez-nous comment vous vous y prenez, des astuces, des conseils...

      

     

    Le document PDF

     

    Le document modifiable

     

     

    En complément, voici le lien vers mon article sur les ateliers. Je me sens bien plus à l'aise dans cette organisation alors, je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil !  l'article est par ici !!!!

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  • Je vous partage mon emploi du temps pour l'année prochaine avec mes Cm1. C'est assez personnel car il s'adapte à ma classe et il changera au cours de l'année mais cela peut vous donner des pistes de réflexion. Et même pour moi, cela permet de poser les choses !

    Avant tout, voilà avec quels supports je vais travailler : 

    Français : Réussir en grammaire CM et Dictée et histoire des arts cycle 3

    Maths : MHM et manipuler pour comprendre cycle 3 (retrouvez mon article sur la mhm remaniée avec manipuler pour comprendre au cycle 3 ici

    Histoire/géo : mon chouchou le manuel de la collection citadelle chez Hachette (retrouvez mes séances d'histoire avec fiches de séquences et fiches de prep réalisées à  partir du manuel ici

    Anglais : speak and play (je ne vous en ai jamais parlé mais c'est une méthode GE-NIALE ! Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours...)

    Sciences : je vais laisser cette partie à la personne qui complétera ma semaine (je travaille à 75%)

    Ma classe va participer à un projet musique/littérature/chorale donc je n'ai pas mis de créneau arts visuels mais ça ne m'empêchera pas d'en faire dans l'année et/ou à la personne qui me complètera. Et en EPS, je n'ai mis qu'une heure mais nous avons des créneaux imposés avec des intervenants donc les heures d'EPS varient dans l'année.

    Je vais aussi essayer de travailler en centres (maths, français, poésie, écriture, lecture). Je n'ai jamais expérimenté cela alors il est tout à fait probable que mon emploi du temps change aussi de ce côté là...

    J'ai mis les horaires sans les récrés, avec les récrés et réelles (qui tiennent compte de ma classe). Les 4 x 30 min de rituel le matin se retrouvent de la façon suivante dans le décompte :

    2x30min comptent pour le français

    1x30min compte pour les maths

    1x30min compte pour l'anglais (j'ai oublié de le noter mais dans les rituels du matin, je fais un petit rituel anglais)

    Bref, il n'est pas parfait, loin de là, mais il tient compte de toutes les contraintes qui me sont données. Alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

     

     

     

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  • Depuis le retour des vacances de Noël, j'expérimente dans ma classe le travail en ateliers. J'ai disposé les tables de mes élèves autrement : elles sont en îlots et les élèves travaillent par groupes de 6. J'ai donc 3 îlots de 6 pour les Cm1. Les Cm2, eux, sont restés en 2 rangées de 3 mais ce n'est pas un problème car quand ils ont besoin de travailler en groupe, nous utilisons une table au fond de la classe.

     Le côté des Cm1

     Le côté des Cm2 au fond

    (avec mon bureau près du tableau)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment je procède ?

    3 groupes de Cm1 et 1 groupe de Cm2 donc 4 ateliers qui tournent sur 2 jours.

    Lundi et mercredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- nombres et calculs avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

     

    Jeudi et vendredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- géométrie avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

    Je travaille avec la méthode Picot en français alors dans mon emploi du temps, je me garde une plage horaire tous les jours pour travailler avec le groupe classe. Ensuite, lors des ateliers, les élèves travaillent en autonomie sur les exercices de grammaire/conjugaison. Je travaille donc très souvent avec les élèves en maths et je les fais manipuler.

     

      Voici un exemple de la gestion du roulement des ateliers (j'en profite pour remercier Masuel Riguen sur facebook pour m'avoir expliqué son fonctionnement et que j'ai repris en grande partie !!)

     

    Les numéros 1/2/3/4 déterminent l'ordre de passage du groupe dans les différents ateliers. Par exemple, le groupe 1 (1ère ligne), fait d'abord l'atelier avec moi puis en 2 copie la leçon de maths, en 3 le groupe fait les exercices de grammaire/conjugaison et en 4 le coloriage magique). 

    Les enfants sont toujours très curieux de savoir dans quel ordre ils passent... Surtout que parfois, je demande à la personne qui a un emploi civique dans mon école de prendre un groupe pour l'atelier jeux quand j'en programme un.

     

     

     

    Voici un exemple de programmation d'ateliers que j'ai réalisé pour la période 3 : c'est par ici

     

     

     

     

     

     

    Ce que j'en pense ?

    Démarrage un peu difficile pour moi... La première semaine, je l'ai trouvée trèèèès longue! Je n'avais plus les mêmes repères, la gestion du bruit était difficile, les élèves un peu perdus dans la lecture de rotation des groupes et j'avais du mal à gérer temps des ateliers... Il fallait que je trouve des exercices, des manipulations, des jeux qui ne soient pas trop difficiles car je les laissais en autonomie et il fallait que tout ça se fasse plus ou moins dans le même temps : un atelier ne peut pas être plus long qu'un autre...

    mais, maintenant, ça roule ! Tout le monde a pris ses repères, les élèves sont plutôt mignons, arrivent à chuchoter dans l'ensemble. Ils sont très contents de faire les ateliers, ils me disent qu'ils n'ont pas l'impression de travailler. Les jeux favorisent l'autonomie et dès qu'ils savent bien les règles, ils se mettent rapidement au travail : c'est super bien !

    De mon côté, le temps passe beaucoup plus vite qu'au début, la manipulation avec les élèves en maths se déroule bien (il y a encore des couacs mais on en a tous que l'on travaille en ateliers ou pas), c'est très appréciable de travailler avec des petits groupes de 6, je vois mieux ce qu'il se passe quand on découvre des notions, je peux bien mieux aider les élèves en difficulté et le tutorat marche pas mal aussi ! Bref, c'est vraiment un bon mode de fonctionnement. 

    Je ne passerai pas à la classe flexible tout de suite mais une chose en entraînant une autre, il est possible que j'y vienne un jour...!!!

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