•  Voici les tableaux de planification que j'utilise à chaque période. J'y mets essentiellement ce qu'on va faire en maths, français. J'inscris aussi les sorties,  le sport (qui change au fur et à mesure de l'année) et les évaluations. Cela permet de prévoir au maximum et évite de reporter les leçons à venir. J'y mets aussi les jours fériés.

    Vous avez en téléchargement modifiable les tableaux pour les 5 périodes de la zone B. De plus, je suis à 75% (je ne travaille pas le vendredi) donc il n'y a que 3 jours mais vous pouvez rajouter une colonne ! ;)

    Les tableaux à télécharger (power point)

    Les polices utilisées : KG A Little Swag  - Hanging Letters - DJB On the Spot - KG Miss Kindergarten

    Pour les fonds, j'utilise les images libres de droits sur freepik. Vous pouvez retrouver sur mon compte instagram  (@laclassedestef) comment insérer un fond et mettre un tableau en transparence.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue la planification de la période 5 en publiant cette fois ce que je travaillerai semaine après semaine. J'aime bien programmer ce que je fais dans une semaine, ça va plus vite ensuite pour écrire mon cahier journal.

    Je n'ai fait que les 6 premières semaines, ce qui me laisse le temps de voir comment les élèves avancent et ainsi m'ajuster pour la seconde partie de la période. 

    Après la fiche de planification de la P5 ici, voici donc une 2ème fiche pour les 6 premières semaines !!

    Le document modifiable au format power point

    Le document PDF

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la période 5, j'ai eu envie de planifier "en joli"... J'ai vu passer depuis quelques temps déjà des planifications sous forme de sketchnote et ça m'a donné envie. Je ne le fais pas à la main (j'y passerais trop de temps), mais avec l'ordinateur, ça va tout seul et au moins c'est tout propre (et la trame est faite si j'ai envie de recommencer ;) )

    Sur le modèle de Tablettes et Pirouettes que vous pouvez trouver ici, j'ai fait ma planification pour la dernière période. J'ai utilisé Power Point pour le faire ainsi que des petites images trouvées sur Freepik.

     

     

     

     

     

    Voila les documents ! 

    Le document modifiable (Power Point)

    Le document en pdf

    Les polices utilisées  : DJB Number 2 Pencil Bold / Watermelon Script Demo / Script cole  /Clensey

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  J'ai expérimenté cette année (à la période 3) les plans de travail. Mes élèves sont assez autonomes cette année. De plus, la coopération marche vraiment bien ! J'ai des élèves à l'écoute des uns des autres et volontaires pour s'entraider. J'en ai donc profité pour essayer les plans de travail. J'ai plutôt l'habitude de travailler en ateliers, faire tourner les groupes d'ateliers, mettre des jeux dans mes ateliers, de la manipulation alors c'était une première pour moi de travailler avec des plans.

    Modalités : 

    Je suis à 3/4 temps donc ils travaillaient 3 jours par semaine sur leur plan, à raison d'une heure environ par jour (en général, le matin après la récréation).

    Organisation : 

    Ils avaient des exercices de réinvestissement obligatoires en maths et français (à faire dans le cahier du jour) et tout un panel d'exercices écrits mais aussi de la manipulation que je leur proposais. Dans le plan, il y avait aussi d'autres activiés comme de la lecture, de la poésie, des exposés...

    Correction / Evaluation : 

    Les élèves me mettaient leur plan de travail dans le cahier du jour (dans une pochette) et tous les jours je corrigeais ce qu'ils avaient fait. Ils devaient cocher sur leur plan les exercices qu'ils avaient réalisés afin que je m'y retrouve. Et moi, de mon côté, j'avais une feuille récapitulative où je reportais quel(s) exercice(s) avaient été faits et comment ils avaient été réussis.

     

    Mon bilan / ressenti : 

    D'abord, il faut  une classe avec un certain niveau d'autonomie (et volontaires) même si pendant le temps de plan de travail, je peux circuler pour aller voir les uns les autres, réexpliquer, remotiver etc.

    L'avantage c'est qu'il permet de différencier très facilement et chacun va à son rythme. Cela convient très bien aux bons élèves. Il a faut faire attention de bien adapter aux élèves en difficulté car sinon, il peut être rebutant  : c'est un travail proposé pour une semaine et certains élèves peuvent se décourager rapidement face à la "montagne" de travail. Ils peuvent se noyer dans toutes les informations. Il faut donc bien prendre le temps d'expliquer comment ça marche.

    Enfin, à la fin de la semaine les élèves ont à s'auto-évaluer sur leur travail( Je me mets rapidement au travail, Je suis autonome
    Je soigne la présentation et l’écriture, Je travaille suffisamment). Je fais de même de mon côté. Les parents ont ensuite à signer le plan de travail.

     

    Côté enseignant, pour être honnête, ça ne m'a pas plus... Ce n'est pas une façon de travailler qui me convient, je préfère de loin les ateliers. La correction est longue et fastidieuse parce que je reportais le résultat des élèves dans mes grilles, je devais sans cesse être derrière ceux qui n'avançaient pas en regardant à chaque fois où ils en étaient ("alors, montre moi ton travail. Tu en es où ?"). Pour chacun d'eux, je devais me remémorer ce qu'ils avaient fait ou non la veille pour les aider à avancer. Bref, trop compliqué à gérer ! Mais c'est largement de ma faute parce que ce genre de travail est très individualisé et j'aime bien savoir et noter où chacun en est. 

     

    Je partage avec vous le document modifiable et le pdf.

    Dites-moi ce que vous en pensez et si vous travaillez avec de plans de travail, racontez-nous comment vous vous y prenez, des astuces, des conseils...

      

     

    Le document PDF

     

    Le document modifiable

     

     

    En complément, voici le lien vers mon article sur les ateliers. Je me sens bien plus à l'aise dans cette organisation alors, je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil !  l'article est par ici !!!!

    Pin It

    3 commentaires
  • Je vous partage mon emploi du temps pour l'année prochaine avec mes Cm1. C'est assez personnel car il s'adapte à ma classe et il changera au cours de l'année mais cela peut vous donner des pistes de réflexion. Et même pour moi, cela permet de poser les choses !

    Avant tout, voilà avec quels supports je vais travailler : 

    Français : Réussir en grammaire CM et Dictée et histoire des arts cycle 3

    Maths : MHM et manipuler pour comprendre cycle 3 (retrouvez mon article sur la mhm remaniée avec manipuler pour comprendre au cycle 3 ici

    Histoire/géo : mon chouchou le manuel de la collection citadelle chez Hachette (retrouvez mes séances d'histoire avec fiches de séquences et fiches de prep réalisées à  partir du manuel ici

    Anglais : speak and play (je ne vous en ai jamais parlé mais c'est une méthode GE-NIALE ! Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours...)

    Sciences : je vais laisser cette partie à la personne qui complétera ma semaine (je travaille à 75%)

    Ma classe va participer à un projet musique/littérature/chorale donc je n'ai pas mis de créneau arts visuels mais ça ne m'empêchera pas d'en faire dans l'année et/ou à la personne qui me complètera. Et en EPS, je n'ai mis qu'une heure mais nous avons des créneaux imposés avec des intervenants donc les heures d'EPS varient dans l'année.

    Je vais aussi essayer de travailler en centres (maths, français, poésie, écriture, lecture). Je n'ai jamais expérimenté cela alors il est tout à fait probable que mon emploi du temps change aussi de ce côté là...

    J'ai mis les horaires sans les récrés, avec les récrés et réelles (qui tiennent compte de ma classe). Les 4 x 30 min de rituel le matin se retrouvent de la façon suivante dans le décompte :

    2x30min comptent pour le français

    1x30min compte pour les maths

    1x30min compte pour l'anglais (j'ai oublié de le noter mais dans les rituels du matin, je fais un petit rituel anglais)

    Bref, il n'est pas parfait, loin de là, mais il tient compte de toutes les contraintes qui me sont données. Alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique