• Je vous partage mon emploi du temps pour l'année prochaine avec mes Cm1. C'est assez personnel car il s'adapte à ma classe et il changera au cours de l'année mais cela peut vous donner des pistes de réflexion. Et même pour moi, cela permet de poser les choses !

    Avant tout, voilà avec quels supports je vais travailler : 

    Français : Réussir en grammaire CM et Dictée et histoire des arts cycle 3

    Maths : MHM et manipuler pour comprendre cycle 3 (retrouvez mon article sur la mhm remaniée avec manipuler pour comprendre au cycle 3 ici

    Histoire/géo : mon chouchou le manuel de la collection citadelle chez Hachette (retrouvez mes séances d'histoire avec fiches de séquences et fiches de prep réalisées à  partir du manuel ici

    Anglais : speak and play (je ne vous en ai jamais parlé mais c'est une méthode GE-NIALE ! Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours...)

    Sciences : je vais laisser cette partie à la personne qui complétera ma semaine (je travaille à 75%)

    Ma classe va participer à un projet musique/littérature/chorale donc je n'ai pas mis de créneau arts visuels mais ça ne m'empêchera pas d'en faire dans l'année et/ou à la personne qui me complètera. Et en EPS, je n'ai mis qu'une heure mais nous avons des créneaux imposés avec des intervenants donc les heures d'EPS varient dans l'année.

    Je vais aussi essayer de travailler en centres (maths, français, poésie, écriture, lecture). Je n'ai jamais expérimenté cela alors il est tout à fait probable que mon emploi du temps change aussi de ce côté là...

    J'ai mis les horaires sans les récrés, avec les récrés et réelles (qui tiennent compte de ma classe). Les 4 x 30 min de rituel le matin se retrouvent de la façon suivante dans le décompte :

    2x30min comptent pour le français

    1x30min compte pour les maths

    1x30min compte pour l'anglais (j'ai oublié de le noter mais dans les rituels du matin, je fais un petit rituel anglais)

    Bref, il n'est pas parfait, loin de là, mais il tient compte de toutes les contraintes qui me sont données. Alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

     

     

     

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  • Depuis le retour des vacances de Noël, j'expérimente dans ma classe le travail en ateliers. J'ai disposé les tables de mes élèves autrement : elles sont en îlots et les élèves travaillent par groupes de 6. J'ai donc 3 îlots de 6 pour les Cm1. Les Cm2, eux, sont restés en 2 rangées de 3 mais ce n'est pas un problème car quand ils ont besoin de travailler en groupe, nous utilisons une table au fond de la classe.

     Le côté des Cm1

     Le côté des Cm2 au fond

    (avec mon bureau près du tableau)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment je procède ?

    3 groupes de Cm1 et 1 groupe de Cm2 donc 4 ateliers qui tournent sur 2 jours.

    Lundi et mercredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- nombres et calculs avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

     

    Jeudi et vendredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- géométrie avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

    Je travaille avec la méthode Picot en français alors dans mon emploi du temps, je me garde une plage horaire tous les jours pour travailler avec le groupe classe. Ensuite, lors des ateliers, les élèves travaillent en autonomie sur les exercices de grammaire/conjugaison. Je travaille donc très souvent avec les élèves en maths et je les fais manipuler.

     

      Voici un exemple de la gestion du roulement des ateliers (j'en profite pour remercier Masuel Riguen sur facebook pour m'avoir expliqué son fonctionnement et que j'ai repris en grande partie !!)

     

    Les numéros 1/2/3/4 déterminent l'ordre de passage du groupe dans les différents ateliers. Par exemple, le groupe 1 (1ère ligne), fait d'abord l'atelier avec moi puis en 2 copie la leçon de maths, en 3 le groupe fait les exercices de grammaire/conjugaison et en 4 le coloriage magique). 

    Les enfants sont toujours très curieux de savoir dans quel ordre ils passent... Surtout que parfois, je demande à la personne qui a un emploi civique dans mon école de prendre un groupe pour l'atelier jeux quand j'en programme un.

     

     

     

    Voici un exemple de programmation d'ateliers que j'ai réalisé pour la période 3 : c'est par ici

     

     

     

     

     

     

    Ce que j'en pense ?

    Démarrage un peu difficile pour moi... La première semaine, je l'ai trouvée trèèèès longue! Je n'avais plus les mêmes repères, la gestion du bruit était difficile, les élèves un peu perdus dans la lecture de rotation des groupes et j'avais du mal à gérer temps des ateliers... Il fallait que je trouve des exercices, des manipulations, des jeux qui ne soient pas trop difficiles car je les laissais en autonomie et il fallait que tout ça se fasse plus ou moins dans le même temps : un atelier ne peut pas être plus long qu'un autre...

    mais, maintenant, ça roule ! Tout le monde a pris ses repères, les élèves sont plutôt mignons, arrivent à chuchoter dans l'ensemble. Ils sont très contents de faire les ateliers, ils me disent qu'ils n'ont pas l'impression de travailler. Les jeux favorisent l'autonomie et dès qu'ils savent bien les règles, ils se mettent rapidement au travail : c'est super bien !

    De mon côté, le temps passe beaucoup plus vite qu'au début, la manipulation avec les élèves en maths se déroule bien (il y a encore des couacs mais on en a tous que l'on travaille en ateliers ou pas), c'est très appréciable de travailler avec des petits groupes de 6, je vois mieux ce qu'il se passe quand on découvre des notions, je peux bien mieux aider les élèves en difficulté et le tutorat marche pas mal aussi ! Bref, c'est vraiment un bon mode de fonctionnement. 

    Je ne passerai pas à la classe flexible tout de suite mais une chose en entraînant une autre, il est possible que j'y vienne un jour...!!!

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  • Hier j'ai passé un bon bout de temps dans ma classe avec mon mari !

    Je voulais un petit coin bibliothèque / regroupement où les élèves aient envie de venir. Dans ce petit coin, j'y ai mis un carré de moquette qui me restait de mes années étudiantes, quelques coussins fabriqués par ma mère et puis mon mari m'a installé et mis en eau un aquarium qui accueillera très vite des crevettes. J'espère que les élèves s'approprierons ce lieu de la classe qui est, je trouve, assez convivial. Nous nous servirons de cet endroit le matin dès l'entrée en classe mais aussi pendant les ateliers de lecture.

    Ma classe !!!

     

    Les bacs ikéa sont les bacs SAMLA à 2,99€

    J'ai aussi ajouté un "english corner", merci "le bon coin" pour l'achat de meubles pas chers. Cet "english corner" est composé d'une petite bibliothèque, d'une table et d'une chaise. Tout ça aux couleurs de l'Angleterre of course ! Ne manque que quelques décorations que j'ajouterai au fur et à mesure des mes recherche mais aussi, je l'espère, grâce à ce que les élèves apporteront. 

    Enfin, j'ai ajouté une petite table pour le travail en autonomie(pas très haute à mon goût mais on fait avec les moyens du bord). Elle servira aux élèves pour des moments de jeux car je leur mettrai à disposition des jeux de maths, de français et d'arts, elle pourra servir aussi à travailler en groupe pour la correspondance ou bien pour le book club (le fameux cercle littéraire dont parle l'univers de ma classe ici avec la lecture par 4/5 élèves du même livre et présentation à la fin avec une boîte de céréales comme support).

    Ma classe !!!

    Nous avons donc bougé pas mal de meubles pour réagencer tout ça. J'ai aussi ajouté quelques plantes vertes sur mon bureau et dans le coin bibliothèque.

    Ma classe !!!

     

    Le présentoir derrière mon bureau qui me servira à ranger le cahier d'appel de la classe, mon cahier journal (il sera sous forme de cahier cette année), les renseignements élèves et les PPMS etc est un porte journaux SPONTAN trouvé chez Ikéa. Il coûte 10€.

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