• Organisation des séances de mathématiques : MHM et Manipuler pour comprendre Cycle 3

     

     MAJ 04/01/20 : ajout de modules 11 et 12

    J'utilise la MHM au CM1 depuis l'année dernière. C'est une méthode qui me semble efficace et les élèves ont aimé travailler les maths. Cette méthode utilise beaucoup la manipulation, les jeux, elle rebrasse les notions et permet de faire travailler les élèves aussi bien en groupe classe qu'en groupes restreints. 

    Cependant, après une année d'utilisation et donc de découverte pour moi, je pense qu'il y a des choses à revoir (en tout cas de mon point de vue). Des notions sont abordées d'une manière qui ne me plait pas (comme par exemple la division), certains exercices ne me conviennent pas ou bien, il a fallu un peu plus de temps à mes élèves pour saisir et comprendre certaines notions. Bref, pour y voir un peu plus clair, il a fallu que je reprenne la méthode et que je la mette "à ma sauce". Alors pas complètement quand même parce que la MHM est hyper bien fichue... !!! ^^ Il s'agit surtout pour moi de vraiment me l'approprier et de mettre les choses à plat et par écrit ! 

    Pour compléter ma réflexion, j'ai acheté le livre "Manipuler pour comprendre - cycle 3", dont vous pouvez retrouver l'article ici. Il viendra compléter mon utilisation de la MHM en proposant des exercices de manipulation avec un matériel qui m'est cher : les réglettes cuisenaires (mais aussi le matériel de base 10 ainsi que les géoplans). 

    Il y a aussi le nombre de séances par semaines (5 pour rappel)  qui était très lourd à gérer... Mon école étant repassée à 4 jours de classe, les 2 séances de maths dans une journée étaient imbuvables ! Et ce nombre de séances sera d'autant plus lourd  que ma classe va participer à un projet de chorale/instruments/littérature l'an prochain. Il a donc fallu que je revois aussi le nombre de séances annuel. 

    Enfin, depuis 2 ou 3 ans, j'essaie de changer ma façon de faire dans ma classe : j'ai travaillé par ateliers, en demi-classe... je voudrais arriver à travailler par centres. J'ai d'ailleurs acheté les livres de Debbie Diller  les centres de littératie et aménager sa classe

    Voilà où en était ma réflexion il y a quelques semaines. Je me suis ensuite posé la question de savoir comment j'allai mettre en forme tout ça... J'ai vu le travail titanesque que ça représentait.... Alors, j'ai griffonné quelques "trucs", fait un tableau pour repenser le nombre de séances, les séances de régulation, comment intégrer la manipulation proposée par le livre "manipuler pour comprendre" ?  Comment intégrer des centres de mathématiques ?J'ai commencé à retaper quelques modules de la MHM et puis

    Maitresse Aurel a publié son article sur son organisation de la MHM et des centres. Ca a été comme une révélation ! Merci à toi pour ton article clair et très intéressant !! Vous pouvez le retrouver ici

     

    Comme Maitresse Aurel, j'ai choisi de ne faire apparaitre que 3 temps dans les fiches de prép : 

    - les rituels (que ej ferai le matin en arrivant en classe)

    - le calcul mental (au début de chaque séance de maths)

    - les apprentissages ou les problèmes (en sachant que pour les problèmes, un temps y sera consacré dans l'emploi du temps)

    En revanche, j'ai fait apparaître les séances de régulation mais on pourra en ajouter au cours de l'année (je vous dirai combien quand le fichier complet sera terminé) selon les besoins de la classe.

    Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le blog de Maitresse Aurel pour voir comment sont constituées les fiches (j'ai repris le même fonctionnement) 

    Je mettrai un récapitulatif du nombre de séances prévu par la MHM et du nombre de séances que j'ai prévu au fur et à mesure de la parution des modules.

    Module 1

    6

    5

    Module 2

    6

    4 + 1 régulation

    Module 3

    8

    5 + 1 régulation

    Module 4

    7

    4 + 1 régulation

    Module 5

    6

    4

    Pour l'instant, je ne publie que les 5 premiers modules. Les 5 ou 7 suivants arriveront d'ici la rentrée je pense.

     

                                          

    Les modules 1 à 5 

     Les modules 6 à 10

    Les modules 11 et 12

       

    « Cahier de réussites CMEmploi du temps CM1 2019-2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mr ce2cm1
    Jeudi 22 Août 2019 à 23:10

    Merci beaucoup pour ce partage. Petite question combien de temps avez vous prévu pour chaque partie si vous ne faites que 4 séances elles.durent plus qu'une heure ? 

     

      • Jeudi 22 Août 2019 à 23:55

        Mes séances de maths dureront 30 à 40 min deux fois. Je vais travailler en demi-classe : un groupe travaille avec moi pendant que l'autre groupe travaille en autonomie puis inversement.

    2
    verito58
    Vendredi 23 Août 2019 à 11:01

    Et bien, on n'aura pas attendu longtemps pour profiter de ton travail ! Bravo et merci. Pour ma part je ne suis pas encore prête à travailler en centres, j'en reste aux ateliers. Et j'ai commandé le livre 1,2,3 parcours maths mais je ne l'ai pas encore reçu donc c'est difficile de l'intégrer à ma progression. Il me semble qu'il y a pas mal de manipulation donc on verra… 

     

      • Vendredi 23 Août 2019 à 11:40

        1,2,3 parcours me semble pas mal aussi (j'ai regardé des extraits sur le site) mais 99 euros, je trouvais ça cher... je vais attendre un peu ! Et puis je le commanderai peut être avec l'argent de ma classe ;) 

    3
    Lea28
    Vendredi 23 Août 2019 à 14:08

    Merci beaucoup, très clair

      • Vendredi 23 Août 2019 à 14:09

        Merci !! :)

    4
    Charles
    Vendredi 23 Août 2019 à 18:49
    Article intéressant. Par contre par deux fois on rencontre 'il a fallu' avec un 't' à fallu..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dorothée
    Samedi 24 Août 2019 à 08:37

    Bonjour,

    Merci pour ce super boulot, qui me conforte dans la même réflexion ! J'ai un CM1 CM2 ! Est ce possible d'avoir la version modifiable pour apporter les changements du CM2 aussi ?

    Merci d'avance

    6
    Maryl
    Dimanche 25 Août 2019 à 09:32

    Bonjour et merci pour cet article qui me fait me sentir ... moins seule ^^ J'ai aussi testé MHM l'année dernière et même si mes élèves étaient contents de faire math, je n'y ai pas trouvé mon compte - pour les mêmes raisons que toi.

    Je vais lire attentivement ton travail et celui de maitresse Aurel avant de bazarder intégralement MHM :) 

    Bon dimanche

      • Dimanche 25 Août 2019 à 12:15

         Bonjour, 

        Oui, je crois qu'il faut s'approprier la Méthode avant de la mettre de côté parce qu'elle est qd même très bien faite!!

    7
    sev45
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:03

    cc 

    Je vais me lancer dans la méthode MHM mais je suis un peu perdue quand à l'organisation 

    J'ai fait 6 ilots de 4 dans ma classe de CM1

    Quand tu fais l'apprentissage c'est en groupe classe ou avec un groupe et les autres font les activités en autonomie

    Quand est-ce que tu fais les activités autonomes ? chaque jour ? 

    Tu peux m'expliquer ton fonctionnement en centres de mathématiques ? dans les centres tu reprends les activités autonomes proposés par la méthode ? 

    Merci si tu peux m'éclairer et bon dimanche à toi !

    et surtout bonne rentrée

     

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:01

        Sev45, J'ai fait un U de 12 élèves devant le tableau et derrière j'ai mis les tables par 3 (ou 2). Je fais donc l'apprentissage en 1/2 classe.  Je fais 4 ateliers autonomes sur la semaine et chaque jour, je fais une leçon (apprentissage dans la méthode) avec les 2 demi groupes (30 min avec le 1er 1/2 groupe, l'autre 1/2 groupe (où les enfants sont en binomes) fait les centres. Puis 30 minutes suivantes où on inverse). Du coup, j'ai une rotation chaque jour avec mes 2 1/2 groupe et 3 rotations sur la semaine avec les ateliers. Dans les centres, je reprends les activités de la MHM mais aussi des jeux trouvés sur internet, les fichiers de la MHM aussi. 

        Je mettrai mon fichier de rotations avec les explications dans un article pour que ce soit bien clair !

        Bonne soirée et bonne rentrée !

    8
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:24

    Merci pour m'avoir éclairée sur la méthode MHM... après m'y être plongé tout l'été enfin tout s'éclaire. J'ai téléchargé le module1 à projeter. je ne  le retrouve plus sur ton site. As tu la trame modifiable pour que je continue. bravo pour ton travail.

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:01

        Les 1ers modules sont à la fin de l'article

    9
    cel78
    Mercredi 12 Août 2020 à 17:04

    Bonjour ta réponse à Sev45 m'éclaire bcq. Pourrais tu me dire ou on peut trouver ton fichier rotation avec son explication? Sinon est ce que les activités que réalisent les élèvent en centres (pendant que tu travailles avec l'autre groupe en U) réalisent les activités mentionnées dans l'encart "activités autonomes possibles" sur tes fiches séances? Merci par avance pour tes réponses qui je suis sure m'aideront

    Cel78

      • Mercredi 12 Août 2020 à 21:57

        Cel78, je n'ai finalement pas fait d'article spécifique avec le fichier de rotation... Mais dans cet article (ici  : http://www.laclassedestef.fr/les-ateliers-a138102188 ) j'explique comment je procédait il y a 3 ans et qui se rapproche des centres. J'ai abandonné les centres cette année à cause du covid et je pense que je ne reprendrai pas cette façon de fonctionner (je ne m'y suis pas retrouvée...). Je pense en revanche reprendre les ateliers comme le l'explique dans le lien que je t'ai mis.

        Et pour répondre à ta question sur le activités autonomes, oui, les élèves réalisaient les "activités autonomes possibles" en maths et d'autres en français ou hist/géo, lecture, écriture

    10
    Emily
    Lundi 11 Janvier 2021 à 19:13
    Bonjour,

    Je suis sur mhm que je découvre, depuis septembre, et ce livre vient de me tomber entre les mains. J'ai très envie de l'utiliser aussi, mais j'en suis au module 10. Est-ce que par hasard les modules mixés après le 12 seraient disponibles ? Merci pour ce super travail !
    11
    lisoune
    Lundi 12 Juillet 2021 à 15:40

    Bonjour

    Jai les 2 méthodes que tu utilises avec un double niveau est il possible de m'envoyer le document modifiable pour que je puisse rajouter les cm2 dans ton document réorganisation par module ca serait super gentil. 

    merci encore pour ton travail il est exceptionnel

    bonnes vacances 

    12
    lisoune
    Mercredi 16 Février 2022 à 15:25

    Bonjour aurais tu les autres modules jai retouché jusqu'à 12 pour une double niveau j'aurai pu faire la suite et tout envoyer pour que tu mettes en ligne sur ton blog pour des collègues en double cm si ca intéresse

    bonnejounée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :