• Parcours de lecture

    A la rentrée prochaine, je vais faire travailler mes élèves en ateliers de lecture. J'ai déjà essayé auparavant les ateliers de lecture mais j'ai laissé tombé par manque de temps, manque d'outils, manque de préparation. 

    Mais là, l'année prochaine est la bonne !! J'aime beaucoup la méthode DECLIC que l'on peut trouver sur les blogs des collègues. Les différentes approches de la lecture et pas que de la compréhension ou de la lecture fluide. Je vais aussi avoir des élèves dont le niveau est très hétérogène (comme beaucoup d'entre vous sans doute !) et il faut s'adapter à chacun. C'est pourquoi, en cherchant un peu sur instagram, je suis tombée sur le compte de "dans le sac de maitresse claire" dont me blog est ici. C'est une maitresse de Ce1 qui a eu l'idée de préparer des parcours de lecture.

    J'ai donc adapté son idée à mes élèves de CM1. Les parcours de lecture sont progressifs, il y en a 6 qui travaillent tous les 6 compétences du menu DECLIC. Les plus faibles commencent au niveau 1 ou 2 pour passer progressivement au parcours supérieur. 

    Dans mon emploi du temps (sur 3 jours car je suis à 75%), j'ai laissé 3 créneaux de 20/30 min (un créneau par jour) pour la lecture. Les élèves vont donc travailler leur parcours (en autonomie) et moi je prendrai les élèves individuellement pour la fluence ou en demi groupe sur une mini leçon.

    Le documents que j'ai crées, vous pouvez le retrouver sur le blog de Claire (dans le sac de maitresse Claire) ici, à la fin de son article. Elle a aussi créé un fichier de suivi que je vais aussi adapter au CM1. Vous pourrez le retrouver plus tard. Enfin, sur le fichier de parcours, vous verrez, vous pourrez cliquer sur les différentes activités qui vous renverrons sur les blogs des collègues dont j'ai pris l'activité. C'est plus simple pour s'y retrouver ! ^^

    Les polices d'écriture, les voici :

     KG Blank Space Sketch                                KG Second Chances Solid

     Letters in Circles                                      KG Defying Gravity

     KG What the Teacher Wants

    Les 6 parcours en image

         

        

    Organisation matérielle des élèves 

    Chaque élève aura son parcours dans une petite pochette ainsi que des fiches pour noter sa progression dans les exercices réalisés. Par exemple, dans le parcours 1, pour la compétence "Déchiffrer", l'élève doit utiliser les cartes "Déchiffrer" (trouvées sur le blog de laclassedemallory ) ainsi qu'une petite fiche de suivi. Sur cette fiche de suivi, il doit colorier quand il a réussi ou faire une croix si il a fait l'exercice mais que ce n'est pas réussi. Pour chaque liste, il a droit à 4 essais. Je n'ai pas fait des fiches de suivi pour chaque exercice (ce serait trop long pour eux) en revanche, il y a des petits ronds (par exemple, toujours dans le parcours 1 partie "Déchiffrer", pour les cartes "les mots complexes", il y a 2 ronds pour que l'élève essaye 2 fois la lecture des cartes. Il colorie ou fait une croix quand c'est fait).

    Les fiches de suivi :

    Parcours 1, Lecture de syllabes : ici

    Parcours 1 et 2, suivi du Vocabulon : ici

    Parcours 2, Inférer : ici 

    Parcours 2 et 3, Lecture de syllabes : ici

    Parcours 3, Segmentation et lecture globale : ici 

     

    Parcours 4, Trouver le genre d'un livre à partir de sa 4ème de couverture : ici

    Tout parcours, Entrainement à la lecture fluide : ici

     

    Quelques liens vers des jeux que j'utilise dans les parcours ainsi que le matériel utile : 

     Les jeux et le fichier de lecture fluence

       

    Les pochettes de rangement des élèves (format A4+ ou A5 selon votre choix)

       

    Les pochettes réutilisables pour y glisser les exercices que les élèves pourront faire directement (et économiser ainsi des photocopies)

    Les boites de rangement des différents ateliers

     

    Une bannette pour que les élèves y mettent leurs exercices quand ils sont terminés et qu'il faut que je les

    corrige. 

    « Des lectures autour des deux guerres MondialesFichier de suivi des élèves »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo Lemn
    Mardi 27 Juillet à 12:40

    Youhou!!!! C'est trop bien... Merci beaucoup Stef!!!

    2
    celalex
    Mardi 27 Juillet à 13:37
    celalex

    J'adore vraiment tes fiches, je voulais justement un moment en autonomie et c'est parfait. Par contre peux tu me dire où trouver tes exercices? Belle journée

      • Mardi 27 Juillet à 14:42

        Dans l'article, je mets le lien vers le blog de Claire qui a mis tout en bas de son article à elle le doc pour les cm1

    3
    Manon
    Mardi 27 Juillet à 13:57

    Wouahou merci beaucoup beaucoup pour tout ce travail !! 

    4
    MAEVA
    Mercredi 28 Juillet à 10:55

    Merci pour ce fabuleux partage ! 

    5
    titele7
    Mercredi 28 Juillet à 11:41

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage , c'est vraiment super !

    juste une question ; c'est vraiment le vocabulon des petits qu'il faut acheter pour les ateliers? merci

      • Mercredi 28 Juillet à 15:37

        Je vais utiliser le vocabulon des petits pour les 1ers parcours après je verrai pour acheter l'autre. Mais dans le vocabulon des petits il y a du vocabulaire utile à mes futurs élèves les plus faibles. Après, c'est à toi de voir le niveau de tes élèves

      • titele7
        Vendredi 30 Juillet à 17:47

        MERCI beaucoup smile

    6
    Ana
    Jeudi 29 Juillet à 13:18
    Bonjour Quel magnifique travail !cependant, J'arrive à télécharger les fiches parcours avec le détail des activités mais je ne trouve pas où télécharger chacune des activités individuellement ?!? Pourriez-vous m aider ? Merci beaucoup et encore bravoooo !
      • Jeudi 29 Juillet à 15:40

        Ana, il faut que tu ailles sur le site de Claire (j'ai mis un lien dans l'article). Mes documents se trouvent en bas de son article à à elle. Tu les télécharges et ensuite, tu clique sur chacune des images et cela te renverra aux activités sur les différents blogs. J'espère ne pas être trop confuse dans mes explications...

    7
    Tif
    Jeudi 29 Juillet à 19:32
    Tif

    Bonjour

    Quel boulot!!!!!

    Merci, merci!!

     

    Petite question : comment utilises-tu vocabulon ou vocadingo en autonomie lors de ces ateliers?

     

    Merci pour ta réponse.

    8
    Mia
    Mercredi 4 Août à 11:47

    Bonjour, quel travail fabuleux ! Je cherchais comment mettre en place la lecture dans ma classe et j'ai trouvé ^^.

    Cependant j'ai quelques questions ... Fais-tu des lectures suivies ? Si oui comment pratiques-tu ? J'avoue en avoir assez que tous les élèves lisent le même livre au même moment (certains s'ennuient si trop facile, d'autres ont du mal si trop compliqué). Je voulais mettre en place des cercles de lecture mais j'en suis encore au stade RECHERCHES sarcastic.

    Testes-tu les élèves afin de pouvoir leur attribuer leur parcours ?

    En tous cas encore merci pour tout ce que tu partages !

      • Mercredi 4 Août à 15:57

        Bon jour et Merci pour ton commentaire !

        Alors, oui, je fais de la lecture suivie avec des questionnaires de temps en temps (mais rarement parce que c'est ennuyant) mais souvent on complète des tableaux ou des schémas (liens entre les personnages, les lieux...) . Tu peux voir un exemple sur mon blog avec l'étude du livre "un tueur à ma porte" . On fait un schéma tout au long de la lecture du livre.

        Sinon, je pratique aussi la présentation de la lecture avec une boite de céréales (tu peux aller là pour voir ce que c'est : http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/02/presenter-un-livre-avec-une-boite-de.html ) dans ma classe, ça marche bien en général !

        Enfin, pour le parcours de lecture, oui j'évaluerai en début d'année pour placer les élèves dans le parcours 1 ou 2 au début.

    9
    Flavie
    Jeudi 5 Août à 20:52

     Je te remercie pour ce partage ! Je n'étais jamais satisfaite de ce que je faisais en lecture ! Tout est clair ! 

    Un grand Bravo ! 

    10
    Manon
    Vendredi 6 Août à 12:25
    Bonjour, merci pour ce partage, je vais utiliser ton parcours pour ma première année en cm1, quel support vas-tu utiliser pour savoir quel parcours attribuer aux élèves ? Belle journée.
      • Manon
        Vendredi 6 Août à 14:34

        Autre question, pour la lecture l'entrainement à la lecture fluide, tu vas utiliser ceux pour les CM1 (concernant les 5 périodes selon les parcours) ?

         

    11
    Ghjulia
    Lundi 23 Août à 12:13
    Ghjulia

    Bonjour, 

    Je suis admirative de ton travail ! Et merci pour ce partage.

    Petite question : tous les élèves commencent soit en. parcours 1 soit en 2 ? En combien de séances réalisent-ils le parcours ? Ils font plusieurs parcours dans l'année ?

     

    Merci pour tes réponses et encore une fois le partage de ton travail 

      • Lundi 23 Août à 14:32

        Oyu, je vais les faire commencer au parcours 1 ou 2. Il faut que je me penche sur une eval au départ pour pouvoir les mettre dans l'un ou l'autre des 2 parcours. Ensuite, c'est la 1ere fois que je vais mettre cela en place alors je ne sais pas sur combien de temps ils feront un parcours... une période peut être ? Je ne sais pas... Donc ils feront plusieurs parcours dans l'année (peut être tous les parcours pour certains peut être jusqu'au 3eme ou 4 ême ppur d'autres)

    12
    Candice
    Mercredi 25 Août à 21:27

    Bonjour

     

    Quel travail, c'est génial ! Un grand merci !!!

    J'ai une petite question : qu'est-ce que le cahier de lecteur autonome et  comment le mets-tu en place ?

      • Mercredi 25 Août à 22:00

        Le cahier de lecteur autonome est un cahier de 48 pages format A5. Dans ce cahier les élèves écrivent à propos d'un livre qu'ils ont lu en autonomie. Chaque double page du cahier est consacrée à un livre. Les élèves y écrivent le titre, l'auteur, ils mettent une note sur 3 sur le livre qu'ils ont lu. Ils dessinent un personnage, une scène de l'histoire qui les a marqué. Ils peuvent faire un résumé, écrire la carte d'identité de personnage principal. Ils peuvent recopier un passage qu'ils ont aimé ou bien écrire que ce livre leur fait penser à une autre histoire.... Bref, c'est un cahier dans lequel ils écrivent tout ce qu'ils ont envie d'écrire à propos du livre lu. Je ne le regarde pas beaucoup car c'est un outil pour eux.

        En début d'année quand même, qd on lit le 1er livre en commun dans la classe, on fait cette double page tous ensemble, ce qui leur permet d'avoir un modèle et de comprendre à quoi sert ce cahier. Mais ensuite, c'est cahier personnel. De temps en temps je le regarde en leur demandant la permission (je le fait exprès pour leur montrer que c'est un cahier pour eux). Parfois aussin je leur demande l'autorisation de montrer une double page parce que c'est un bel exemple pour la classe. 

        Certaines années, certains élèves demandent à la maitresse qui les a ensuite en cm2 s'ils peuvent continuer de remplir leur cahier ! Et là; je sais que c'est gagné !!

        J'espère que mes explications sont claires. ;)

        Bonne rentrée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Hélène
    Mercredi 6 Octobre à 08:51

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail ! Je te remercie infiniment de le partager. Je me suis lancée dans la méthode DECLIC aussi mais je suis trop désorganisée et cela va me permettre vraiment d'améliorer ce temps de travail. Juste une question : pour que les élèves valident ou pas leur lecture des cartes déchiffrer ou des textes "lire avec fluidité" ils le font en binôme ou seul ?

    Merci d'avance de ta réponse et encore merci pour tes partages !!

    Hélène

      • Mercredi 6 Octobre à 16:48

        Ils sont en binome ou avec moi. 
        Merci pour ton commentaire !! ;)

    14
    Marion
    Mardi 19 Octobre à 19:47

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je débute en CM1 et avec la méthode DECLIC tes ressources vont beaucoup m'aider !

    Je me demandais s'il serait possible d'avoir la trame modifiable de ta version CM afin que je puisse adapter avec les ateliers que je possède.

    Bonne fin de semaine et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :