• *Poésie *

    Sommaire


    Le fichier de poésies : clic

    Des activités autour de la poésie : clic

  • Beaucoup de mes élèves ont du mal à illustrer leurs poésies. Ils n'osent pas dessiner parce qu'ils ne savent pas comment faire. Il se dévalorisent et le résultat c'est que les cahiers de poésie ne sont pas terribles... J'ai donc décidé de les aider cette année en leur proposant des banques de dessins : soit des dessins pas à pas soit des dessins sur quadrillage. 

     

     

     

     

    Pour cette première période, les élèves vont apprendre "Matin d'Octobre" de François Copée. J'ai donc choisis des illustrations en rapport avec la poésie, évidemment, mais aussi en fonction de la saison.

    Voici les banques de dessin que je vais utiliser : Clic ici

     J'utilise aussi les fiches de l'age de classe 2 (son blog est fermé mais elle a une page facebook ici ): Clic pour les fiches pas à pas

    Quelques liens pour vous aider à trouver des illustrations 

         

     

     

    Apprentissage de la poésie

     J'aide aussi mes élèves à l'apprendre en m'enregistrant.
    Pour la 1ere poésie de l'année, j'ai utilisé ce qu'avait publié @charivarialecole sur YouTube (la guenon, le singe et la noix ici). J'ai eu pas mal de retours positifs des élèves et des parents lors de ma réunion de rentrée. J'ai donc décidé de continuer en m'enregistrant et en leur fournissant un QR Code à partir duquel les élèves pourront m'entendre à la maison et ainsi apprendre autrement !
    Voici donc ce que je vais donner aux élèves pour la 2ème poésie ! 

     

     

    Le document est par ici

    Voici le lien direct vers la dictée oralisée : Ici

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  • En poésie, depuis quelques années, je travaille avec deux documents qui me permettent d'évaluer les élèves en poésie. Merci à Cédric (avec qui j'ai travaillé pendant 1 an) pour ce document ! Au début, je faisais mes tableaux et grilles à la main mais, ils ont évolué au fur et à mesure du temps. et je vous les propose aujourd'hui. 

    Il s'agit d'une grille récapitulative pour moi que j'imprime en 2 ou 3 exemplaires.

     

     

    Ma notation est la suivante : 

    + : c'est très bien   

    . : quelques efforts encore à faire

    case blanche : c'est à revoir

     

    L'autre document est une petite feuille que je donne à chacun des élèves et qu'ils collent à la page de leur poésie récitée. Ils retranscrivent leurs résultats dans chaque case et ils écrivent leur objectif de réussite pour la prochaine poésie.

    Vous pouvez modifier les grilles au fur de l'année pour ne pas donner tous les critères d'un coup.

    C'est tout simple, mais assez efficace !

    Voici les documents

    Ma grille récap PDF

    Ma grille récap modifiable

    Les fiches élèves pdf

    Les fiches élèves modifiables

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    Voici un document envoyé par Nathalie. Il s'agit de 4 poèmes sur le printemps et de questions concernant ces poèmes.

    Chaque poésie est lue, les mots difficiles sont expliqués avant de répondre à la petite fiche. Les  élèves choisissent ensuite la poésie qui leur plait et l'apprennent.

      les documents 

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  • Je suis partie dans mes recherches en poésie et je suis tombée sur ce petit livre de chez Retz : Aborder la poésie autrement à l'école pour le  Cycle 3 et la 6ème.

    On y trouve tout un tas de poèmes qui font l'objet à chaque fois d'une séquence. Les séquences sont articulées de la manière suivante : 

    - Quelques lignes sur l'auteur

    - Brève présentation du recueil dont le poème est extrait

    - Suggestion d'entrée du poème (comment introduire le poème)

    - Quelques pistes d’analyse du poème, d’activités à proposer directement aux élèves

    - Mise en réseau du poème en question

    - Ouverture culturelle : grâce au thème de chaque poème étudié, faire découvrir aux élèves des tableaux, des musiques, des références mythologiques...

    - Une activité d'écriture

     

     Il y a aussi un CD sur lequel tous les poèmes ont été enregistrés !


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  • Cet article a pour but de vous donner quelques idées d'activités à mettre en place en poésie.

    L'idée est d'aider les élèves à prendre possession du langage et à développer leur pouvoir de création.

     Voici donc quelques petits "trucs" pour les séances de poésie !! 

     

     

     

     

     

    Ecouter des poèmes

    Mettre en place un rituel de lecture de poèmes par l’adulte ou l’enfant, à un moment précis de la journée (par exemple pour terminer la demi-journée) : afin d’établir un moment de calme (se laisser porter, bercer...), de s’imprégner de poésies de s’ouvrir à d’autressensibilités, d’illustrer le thème de vie de la classe.

     

    Enregistrer des poésies

     Ce travail d’enregistrement (de poésies d’auteur ou créées par les enfants) vise à :

    · travailler la diction, l’articulation,

    · jouer avec sa voix pour exprimer une émotion(poème triste, gai,farfelu, sonore, comique...)

    · valoriser les créations enfantines,

     · stocker les poésies pour les réutiliser (notamment lors d’un moment de calme, d’écoute)

     

    Réaliser l’anthologie de la classe

    Il s’agit de présenter sous forme d’un livre les poésies (apprises et inventées). Les poésies seront manuscrites, écrites à l’ordinateur, calligraphiées, disposées en calligrammes, décorées... Cette anthologie peut faire l’objet d’une exposition ou d’un travai lindividuel à offrir pour la fête des parents.

      

    Mémoriser pour réciter

    ·Proposer des poèmes les plus variés possibles(structure, époque,longueur,thème, rythme, auteur...)

    Le poème peut-être : apporté par l’enseignant ou par l’élève. Il peut être choisi dans un fichier ou élu par la classe au milieu d’autres poèmes sur le même thème.

    · Quand la poésie est la même pour tous, on peut organiser des moments d’apprentissage collectif en reconstituant le texte : On écrit le texte au tableau, on le lit deux ou trois fois, on efface quelques mots, on le relit malgré les trous... jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien.

    . La récitation peut être faite de différentes façons : un élève vient réciter sa poésie à l’adulte qui évalue la mémorisation et la restitution ; un enfant vient réciter la poésie devant la classe pour travailler la prestance et l’aisance ; deux enfants récitent la poésie en cascade (exercice ludique mais difficile).

     

    Poésie et séquences de Français

    Certaines poésies ou créations poétiques peuvent servir de point de départ pour des leçons  de grammaire, deconjugaison, de vocabulaire...

    ·Reconstitution de texte (de poème) :

    * Replacer en ordre les différents vers d’un poème déjà lu.

    *Redisposer en vers un poème présenté en texte (grâce aux rimes et groupes de souffle, à la ponctuation, aux mots-clés en début de vers). En composantles différentes dispositions trouvées par les élèves, on s’aperçoit que celles-ci conditionnent la façon de lire (aidantla compréhension, modifiant les groupes de souffle, permettant d’accentuer certains mots, créant donc des émotions différentes).

    La disposition d’une poésie est signifiante ( dimension spatiale du poème).

    * Supprimer la plupart des fins de vers d’un poème et les cacher dans une liste parmi d’autre fins de vers (de sens, de rimes, de nombre de syllabes identiques ou différents).

     

    Manipulation d’images poétiques

    Extraire des images poétiques d’un poème pour en chercher une définition ou pour y associer des définitions de sens équivalent (mais moins poétiques).

    • Créer des définitions imagées, insolites, pour faire deviner des mots qui seront à placer dans une grille de mots croisés.

     

    Poésie et arts plastiques

      · Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format).

    · En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie. A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond soit une illustration.

    · Réécrire le poème à partir de lettres différentes, découpées dans des journaux et magazines.

    · Disposer le poème sous forme de calligramme. Outre le fait de renforcer la signification du poème, le calligramme a un aspect esthétique, typographique, créatif. Il permet aux élèves, placés en situation de recherche, d’exprimer leur sensibilité (un poème inspire différents calligrammes).

     

    Je vous propose ensuite quelques fiches de prép

    Vous y trouverez : 

    - le cycle concerné,
    - les objectifs spécifiques,
    - l’organisation du début de l’activité,
    - la poésie de départ,
    - un déroulement possible,
    - des propositions de prolongements et d’adaptations

     Le fichier 

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