• *Poésie *

    Sommaire


    Le fichier de poésies : clic

    Des activités autour de la poésie : clic

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    Voici un document envoyé par Nathalie. Il s'agit de 4 poèmes sur le printemps et de questions concernant ces poèmes.

    Chaque poésie est lue, les mots difficiles sont expliqués avant de répondre à la petite fiche. Les  élèves choisissent ensuite la poésie qui leur plait et l'apprennent.

      les documents 

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  • Je suis partie dans mes recherches en poésie et je suis tombée sur ce petit livre de chez Retz : Aborder la poésie autrement à l'école pour le  Cycle 3 et la 6ème.

    On y trouve tout un tas de poèmes qui font l'objet à chaque fois d'une séquence. Les séquences sont articulées de la manière suivante : 

    - Quelques lignes sur l'auteur

    - Brève présentation du recueil dont le poème est extrait

    - Suggestion d'entrée du poème (comment introduire le poème)

    - Quelques pistes d’analyse du poème, d’activités à proposer directement aux élèves

    - Mise en réseau du poème en question

    - Ouverture culturelle : grâce au thème de chaque poème étudié, faire découvrir aux élèves des tableaux, des musiques, des références mythologiques...

    - Une activité d'écriture

     

     Il y a aussi un CD sur lequel tous les poèmes ont été enregistrés !


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  • Cet article a pour but de vous donner quelques idées d'activités à mettre en place en poésie.

    L'idée est d'aider les élèves à prendre possession du langage et à développer leur pouvoir de création.

     Voici donc quelques petits "trucs" pour les séances de poésie !! 





     

    Ecouter des poèmes

    Mettre en place un rituel de lecture de poèmes par l’adulte ou l’enfant, à un moment précis de la journée (par exemple pour terminer la demi-journée) : afin d’établir un moment de calme (se laisser porter, bercer...), de s’imprégner de poésies de s’ouvrir à d’autressensibilités, d’illustrer le thème de vie de la classe.


    Enregistrer des poésies

     Ce travail d’enregistrement (de poésies d’auteur ou créées par les enfants) vise à :

    · travailler la diction, l’articulation,

    · jouer avec sa voix pour exprimer une émotion(poème triste, gai,farfelu, sonore, comique...)

    · valoriser les créations enfantines,

     · stocker les poésies pour les réutiliser (notamment lors d’un moment de calme, d’écoute)


    Réaliser l’anthologie de la classe

    Il s’agit de présenter sous forme d’un livre les poésies (apprises et inventées). Les poésies seront manuscrites, écrites à l’ordinateur, calligraphiées, disposées en calligrammes, décorées... Cette anthologie peut faire l’objet d’une exposition ou d’un travai lindividuel à offrir pour la fête des parents.

      

    Mémoriser pour réciter

    ·Proposer des poèmes les plus variés possibles(structure, époque,longueur,thème, rythme, auteur...)

    Le poème peut-être : apporté par l’enseignant ou par l’élève. Il peut être choisi dans un fichier ou élu par la classe au milieu d’autres poèmes sur le même thème.

    · Quand la poésie est la même pour tous, on peut organiser des moments d’apprentissage collectif en reconstituant le texte : On écrit le texte au tableau, on le lit deux ou trois fois, on efface quelques mots, on le relit malgré les trous... jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien.

    . La récitation peut être faite de différentes façons : un élève vient réciter sa poésie à l’adulte qui évalue la mémorisation et la restitution ; un enfant vient réciter la poésie devant la classe pour travailler la prestance et l’aisance ; deux enfants récitent la poésie en cascade (exercice ludique mais difficile).

     

    Poésie et séquences de Français

    Certaines poésies ou créations poétiques peuvent servir de point de départ pour des leçons  de grammaire, deconjugaison, de vocabulaire...

    ·Reconstitution de texte (de poème) :

    * Replacer en ordre les différents vers d’un poème déjà lu.

    *Redisposer en vers un poème présenté en texte (grâce aux rimes et groupes de souffle, à la ponctuation, aux mots-clés en début de vers). En composantles différentes dispositions trouvées par les élèves, on s’aperçoit que celles-ci conditionnent la façon de lire (aidantla compréhension, modifiant les groupes de souffle, permettant d’accentuer certains mots, créant donc des émotions différentes).

    La disposition d’une poésie est signifiante ( dimension spatiale du poème).

    * Supprimer la plupart des fins de vers d’un poème et les cacher dans une liste parmi d’autre fins de vers (de sens, de rimes, de nombre de syllabes identiques ou différents).


    Manipulation d’images poétiques

    Extraire des images poétiques d’un poème pour en chercher une définition ou pour y associer des définitions de sens équivalent (mais moins poétiques).

    • Créer des définitions imagées, insolites, pour faire deviner des mots qui seront à placer dans une grille de mots croisés.

     

    Poésie et arts plastiques

      · Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format).

    · En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie. A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond soit une illustration.

    · Réécrire le poème à partir de lettres différentes, découpées dans des journaux et magazines.

    · Disposer le poème sous forme de calligramme. Outre le fait de renforcer la signification du poème, le calligramme a un aspect esthétique, typographique, créatif. Il permet aux élèves, placés en situation de recherche, d’exprimer leur sensibilité (un poème inspire différents calligrammes).


    Je vous propose ensuite quelques fiches de prép

    Vous y trouverez : 

    - le cycle concerné,
    - les objectifs spécifiques,
    - l’organisation du début de l’activité,
    - la poésie de départ,
    - un déroulement possible,
    - des propositions de prolongements et d’adaptations

    fleche escargot droite  Le fichier : 


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  • webmaster new new gif 19 gif12/09/12 Ajout d'une grille d'évaluation (merci à Damien pour sa contribution !!)


    plume écriture avec encrier et feuille de papierAprès avoir malencontreusement effacé l'article (grrrrr  ), je l'ai retapé et je le remets en ligne...

    Voici un nouvel article dans lequel je mettrai mes fichiers de poésie.

    Je vous mets d'abord une grosse contribution de Sandrine (merci !!!).

    Vous pouvez utiliser ces fichiers en fonction des thèmes que vou stritez en classe ou bien vous pouvez demander aux élèves qu'il choisissent chacun une poésie pour la semaine. Ce travail peut se faire en autonomie, ils vont chercher la poésie qui les intéresse, la recopient et l'apprennent pour la semaine suivante.

     

    Thèmes abordés: 

    Animaux divers

    Les insectes

    Animaux aquatiques

    Animaux familiers

    Animaux de la forêt

    Animaux de la savane et du désert

    Divers


    Les fichiers :


    Les animaux divers : 

     Les insectes :

     Les animaux aquatiques :  

     Les animaux familiers : 

     Les animaux de la forêt : 

     Les animaux du désert et de la savane: 

     Divers :


    webmaster new new gif 19 gifVoici une grille d'évaluation très complète pour les poésies. Elle m'a été proposée par Damien (merci !!). Elle évalue aussi bien la partie orale (poésie apprise ou non, comportement face aux autres, compréhension de la poésie...) que la partie écrite de la poésie (copie, respect de la consigne, illustration).

     Le fichier ici : 


    Allez jeter aussi un coup d'oeil sur mon blog ici, j'ai utilisé ce fichier cp/ce1 quelques fois et il m'a été bien utile.

    Ce fichier existe aussi pour le cycle 3 :


          

    Pour ce2/cm1             Pour le cm1/cm2


    D'autres ressources

    Voici un ouvrage constitué de poèmes d'époques et d'auteurs variés

    Les poèmes sont présentés par double page :

     sur la page de gauche : le texte du poème

     sur la page de droite :  la notation des respirations du poème, un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé. 

     Ici vous trouverez tout un tas de poésies allant du Moyen age au XXème siècle, des troubadours aux surréalistes, des fabulistes aux poètes maudits. Cet ouvrage comprend aussi des ateliers créatifs qui invitent l'élève à la création
     75 poèmes bizarres... 

    Le parcours s’organise avec les jeux suivants : les “ accrochez-vous ” (ou acrostiches, mots formés avec les premières lettres des vers d’un poème), les dessins de poèmes (ou calligrammes), les lettres en images (ou idéogrammes), les rébus, les échos, les onomatopées, les répétitions ( ou tautogrammes), les jeux alphabétiques, les poèmes en monosyllabes, les déformations (ou holorimes) , les lettres envolées (ou lipogrammes), les allers/retours (ou palindromes) …

    Une approche amusante des différentes "techniques" poétiques


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