• Voici quelques fiches de travail pour mes Cm1 pour continuer le travail en histoire pendant le confinement.

    Je  ne suis pas très avancée dans le programme alors j'ai essayé de faire quelque chose de condensé et synthétique.

     

    Vous trouverez 4 fiches pour l'instant (il manque encore Louis XIV et je n'ai pas encore fait quelque chose sur les reines) : 

    - Une introduction au thème

    - Saint-Louis

    - François 1er

    - Henri IV

    Les fiches

    Introduction

    Saint-Louis

    François 1er

    Henri IV

    Louis XIV + exercice

        

     

       

     

     

    Je me suis appuyée sur plusieurs manuels pour faire ces fiches

     

      

    Pin It

    13 commentaires
  • Les vacances pointent le bout de leur nez et le confinement est toujours d'actualité ! Alors comme c'est une période exceptionnelle, j'ai décidé de préparer un document pour les familles afin de proposer des activités différentes histoire d'occuper les enfants. 

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on lit à droite à gauche que les vacances arrivent et qu'il faut laisser aux enfants de vraies vacances. Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec ça ! Oui, il faut leur laisser du temps libre sauf qu'on doit rester confiné... alors toutes les sorties que l'on peut prévoir comme aller visiter un musée, aller à la bibliothèque, passer quelques jours de vacances chez papy-mamie, aller voir un film au cinéma, faire un stage sportif, des activités de plein air, une colonie de vacances, etc, et bien tout ça pour l'instant, on ne peut plus le faire. Alors il faut quand même trouver de quoi occuper nos petites têtes blondes. C'est aussi ce que la hiérarchie demande : trouver des propositions d'activités culturelles, artistiques, physiques. En cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur un document qui regroupait des idées d'activités. J'en ai repris certaines et je compléterai avec d'autres idées (les miennes, les vôtres si vous en avez ! ;) )

    Le document modifiable

    Le document PDF

    Un document supplémentaire pour faire des sciences (merci à Cécile pour sa contribution !!!! ;) )

    Pin It

    36 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Après une semaine de classe à la maison, comment vous en sortez-vous ? Comment vous organisez-vous ?

    Pour ma part, j'ai contacté les parents par mail (je suis allée à l'école lundi matin et j'ai récupéré toutes les adresses mail que j'ai pu) et par klassroom aussi. J'ai crée un bureau virtuel sur le site monecole.fr.  Les familles trouvent le travail le soir pour le lendemain. Depuis le petit bureau virtuel, les élèves peuvent accéder à des exercices en ligne (sur classe-numerique.fr)que je crée ou que je prends directement sur la classe numérique. J'ai les résultats pour chaque élève une fois que les exercices sont finis. Ce site est génial car il offre plein de possibilités : on peut mettre des liens youtube pour voir des vidéos, on peut insérer des QR code, je me suis enregistrée pour les dictées et j'ai mis les liens sur le bureau. Les élèves pourront donc continuer à travailler sans trop de contraintes.

     

    J'essaye de mettre le moins possible de travaux à imprimer car certains élèves m'ont dit que ça leur posait problème.

    Pin It

    8 commentaires
  • 10/10/2017 : Ajout du fichier complet pour la classe.

    Je vous présente aujourd'hui un gros morceau de ce qui sera ma frise historique l'année prochaine (elle n'est pas entière mais je la compléterai au fur et à mesure de l'année).

    En surfant sur différents blogs, je suis tombée sur le travail de Gandalf ici et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire.

    Je mettrai des photos de ce que cela donne en classe pendant la 1ère période. 

     

     

     

    En attendant, voilà comment je vais procéder :

    D'abord des affiches de couleurs différentes pour les 5 périodes (j'ai choisi 6 couleurs pour les 5 périodes car la dernière, celle que je vais détailler le plus au cours de l'année, je la coupe en 2). Ensuite, pour plus de durabilité dans le temps, je les plastifie (et je colle au mur de la classe).

    Ensuite, pour chaque période, je collerai 3 choses différentes :

    - des petites bulles sur la ligne du temps avec les dates importantes (des noires et des rouges. Les rouges étant les très importantes et les bornes de chaque période)

    - des images / portraits / tableaux / gravures / dessins...

    - des étiquettes explicatives.

    Tout ceci a aussi été plastifié.

    Comme chez Gandalf, j'ai numéroté chaque étiquette explicative, comme ça, pas besoin de chercher l'ordre chronologique ! Et derrière chaque bulle et image, j'ai collé une gomette sur laquelle j'ai écrit le numéro correspondant.

    Les premières périodes (jusqu'au Moyen Age inclus) sont moins étoffées car je ne traiterai pas cela cette année avec les CM2.

    Quand nous aborderons les leçons, nous collerons au fur et à mesure les notions importantes à se souvenir sur cette frise.

    Voici le fichier (trèèèèès lourd...) en format word, comme ça, vous pourrez modifier, ajouter, retirer tout ce que vous voulez !!

     10/10/2017 : JB a contribué récemment en m'envoyant le fichier complet (et en allégeant la partie Révolution). Il s'est inspiér de ce site ici.

     

     

    Voici aussi des fiches récap. pour les élèves (ou pour le maître, pour s'y retrouver dans l'affichage) pour chacune des périodes : 

    La Préhistoire 

     

     

      bullet go  La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    L'Antiquité 

     

     

    bullet go  La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    Le Moyen-Age 

     

     

    bullet go La fiche

      et le document modifiable

     

     

     

     

    Les temps modernes 

     

      

    bullet go La fiche

      et le document                        modifiable

     

     

     

     

    L'époque contemporaine (1) (1789-1799) 

     

     

    bullet go La fiche

      et le document modifiable

    Pin It

    46 commentaires
  • Je vous partage mon emploi du temps pour l'année prochaine avec mes Cm1. C'est assez personnel car il s'adapte à ma classe et il changera au cours de l'année mais cela peut vous donner des pistes de réflexion. Et même pour moi, cela permet de poser les choses !

    Avant tout, voilà avec quels supports je vais travailler : 

    Français : Réussir en grammaire CM et Dictée et histoire des arts cycle 3

    Maths : MHM et manipuler pour comprendre cycle 3 (retrouvez mon article sur la mhm remaniée avec manipuler pour comprendre au cycle 3 ici

    Histoire/géo : mon chouchou le manuel de la collection citadelle chez Hachette (retrouvez mes séances d'histoire avec fiches de séquences et fiches de prep réalisées à  partir du manuel ici

    Anglais : speak and play (je ne vous en ai jamais parlé mais c'est une méthode GE-NIALE ! Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours...)

    Sciences : je vais laisser cette partie à la personne qui complétera ma semaine (je travaille à 75%)

    Ma classe va participer à un projet musique/littérature/chorale donc je n'ai pas mis de créneau arts visuels mais ça ne m'empêchera pas d'en faire dans l'année et/ou à la personne qui me complètera. Et en EPS, je n'ai mis qu'une heure mais nous avons des créneaux imposés avec des intervenants donc les heures d'EPS varient dans l'année.

    Je vais aussi essayer de travailler en centres (maths, français, poésie, écriture, lecture). Je n'ai jamais expérimenté cela alors il est tout à fait probable que mon emploi du temps change aussi de ce côté là...

    J'ai mis les horaires sans les récrés, avec les récrés et réelles (qui tiennent compte de ma classe). Les 4 x 30 min de rituel le matin se retrouvent de la façon suivante dans le décompte :

    2x30min comptent pour le français

    1x30min compte pour les maths

    1x30min compte pour l'anglais (j'ai oublié de le noter mais dans les rituels du matin, je fais un petit rituel anglais)

    Bref, il n'est pas parfait, loin de là, mais il tient compte de toutes les contraintes qui me sont données. Alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires