• Beaucoup de mes élèves ont du mal à illustrer leurs poésies. Ils n'osent pas dessiner parce qu'ils ne savent pas comment faire. Il se dévalorisent et le résultat c'est que les cahiers de poésie ne sont pas terribles... J'ai donc décidé de les aider cette année en leur proposant des banques de dessins : soit des dessins pas à pas soit des dessins sur quadrillage. 

     

     

     

     

    Pour cette première période, les élèves vont apprendre "Matin d'Octobre" de François Copée. J'ai donc choisis des illustrations en rapport avec la poésie, évidemment, mais aussi en fonction de la saison.

    Voici les banques de dessin que je vais utiliser : Clic ici

     J'utilise aussi les fiches de l'age de classe 2 (son blog est fermé mais elle a une page facebook ici ): Clic pour les fiches pas à pas

    Quelques liens pour vous aider à trouver des illustrations 

         

     

     

    Apprentissage de la poésie

     J'aide aussi mes élèves à l'apprendre en m'enregistrant.
    Pour la 1ere poésie de l'année, j'ai utilisé ce qu'avait publié @charivarialecole sur YouTube (la guenon, le singe et la noix ici). J'ai eu pas mal de retours positifs des élèves et des parents lors de ma réunion de rentrée. J'ai donc décidé de continuer en m'enregistrant et en leur fournissant un QR Code à partir duquel les élèves pourront m'entendre à la maison et ainsi apprendre autrement !
    Voici donc ce que je vais donner aux élèves pour la 2ème poésie ! 

     

     

    Le document est par ici

    Voici le lien direct vers la dictée oralisée : Ici

    Pin It

    votre commentaire
  •  Voici les tableaux de planification que j'utilise à chaque période. J'y mets essentiellement ce qu'on va faire en maths, français. J'inscris aussi les sorties,  le sport (qui change au fur et à mesure de l'année) et les évaluations. Cela permet de prévoir au maximum et évite de reporter les leçons à venir. J'y mets aussi les jours fériés.

    Vous avez en téléchargement modifiable les tableaux pour les 5 périodes de la zone B. De plus, je suis à 75% (je ne travaille pas le vendredi) donc il n'y a que 3 jours mais vous pouvez rajouter une colonne ! ;)

    Les tableaux à télécharger (power point)

    Les polices utilisées : KG A Little Swag  - Hanging Letters - DJB On the Spot - KG Miss Kindergarten

    Pour les fonds, j'utilise les images libres de droits sur freepik. Vous pouvez retrouver sur mon compte instagram  (@laclassedestef) comment insérer un fond et mettre un tableau en transparence.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Partage du jour ! Comme vous le savez peut être j'utilise les dictées Histoire des arts de Mélimelune depuis 2 ans maintenant et j'aime beaucoup ! Pour renouveler un peu les exercices que je propose aux élèves, voici un nouveau fichier : 

    Corrige, réécris, illustre

     

     

     

     

    Les feuilles d'exercices sont composées de 3 parties :

     La première : Corrige. Je propose une ou plusieurs phrase(s) avec les mots de la dictée jaune. Dans cet exercices, j'ai glissé des erreurs qu'il faut donc corriger

     La 2ème : Copie : Ici, les élèves doivent recopier correctement la/les phrase(s) du dessus sans aucune erreur.

     La 3ème partie : Illustre : Elle consiste à illustrer la/les phrase(s) proposée(s)

     

    Voici les 6 premières dictées. Les autres arriveront bientôt !!! 

    Le fichier PDF pour les CM1

     

    Maeva partage aussi son fichier d'exercices pour le CE2 (merciiiiiii !!)

    Voici les 6 premières dictées

    Le fichier PDF pour les CE2

    Pin It

    2 commentaires
  • Un tout petit article pour partager mes intercalaires du cahier d'appel. Le cahier d'appel n'est pas un document très joli joli... Mais comme c'est un cahier officiel, il ne faut pas faire n'importe quoi. J'ai vu, il y a quelques semaines, sur Instagram des photos d'un très beau cahier d'appel illustré pour chaque mois. Mais tous les inspecteurs ou directeurs n'apprécieraient peut être pas. Alors j'ai cherché un moyen de rendre plus agréable ce cahier en créant des intercalaires.

    Les voilà donc !!!! Il vous suffit de les imprimer et de découper sur les petits traits gris clairs. Ensuite, moi, j'ai plastifié et scotché dans mon cahier d'appel. Les intercalaires sont à la dimension des petites feuilles qu'on rabat pour changer de mois donc ils ne cachent pas les nom et prénoms.

    Je partage aussi la page de couverture du cahier que je mets dans un protège cahier.

     Les intercalaires

    La page de garde

    Pin It

    2 commentaires
  • Je partage aujourd'hui mon fichier de suivi des compétences des élèves.

    J'évalue à certains moments et de façon globale mais je voudrais aussi suivre les réussites (ou non) des élèves au jour le jour ou en tout cas, de façon plus régulière voilà pourquoi j'ai crée ce fichier de suivi.

     

     

     

     

    J'ai mis des fiches de suivi : 

    en maths et français pour la 1ère période

    en lecture fluence

    en dictée (j'utilise les dictées HDA et avec ma collègue de CM2, nous nous sommes partagées les 26 dictées en 2)

    en poésie (merci à Cédric pour la grille)

     pour les parcours de lecture DECLIC (merci à Claire)

     Quelques visuels 

    Suivi des dictées                  Lecture fluence           

       

     Suivi de français                           Suivi de maths

       

         Suivi de poésie               Suivi des parcours de lecture

      

     

     

    Les fichiers c'est par ici !!!

     Maths et Français Période 1 (en pdf)  et le document modifiable

     Suivi des poésie

     Suivi des parcours de lecture et le document modifiable

     Suivi des dictées et lecture fluence en pdf et le document modifiable

     Evaluer la lecture à voix haute : l'article est ici et vous trouverez la fiche d'éval

    MAJ du 29 juillet 2021

    Voici les 5 onglets pour les 5 périodes. Il faut imprimer et découper suivant les lignes grises. Ainsi, vous n'aurez pas de bord blanc.

     

    Le matériel dont j'ai eu besoin

     

       

    Pin It

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires