• Mes élèves ont un petit cahier du soir pour faire les devoirs à la maison. C'est un cahier 17x22 de 48 pages. En fin d'année, une collègue (merci Anne !!!! wink2) m'a présenté le petit fichier d'exercices du soir de maths qu'elle a donné à ses élèves en début d'année. Il provenait de la classe de virginia. Rien n'existait pour les Cm1 alors, je m'y suis mise et je vous présente aujourd'hui ce fameux petit fichier. 

    Il reprend les devoirs donnés par la méthode mais j'y ai ajouté des petits exercices faits pendant la journée avec les élèves. de cette façon, ils s’entraînent à la maison et ne sont ,normalement pas mis en difficulté parce qu'ils auront déjà travaillé les exercices en classe. 

    C'est très pratique parce que les devoirs de l'année sont prêts en maths (ne reste que les leçons à faire noter dans l'agenda). Tout est noté sous forme de module et de séance, ainsi, les élèves n'auront plus qu'à écrire M1S1 par exemple pour les devoirs du module 1 séance 1.

     

    Le fichier pour l'année

     Le fichier modifiable

      

    Pin It

    31 commentaires
  • Je continue la planification de la période 5 en publiant cette fois ce que je travaillerai semaine après semaine. J'aime bien programmer ce que je fais dans une semaine, ça va plus vite ensuite pour écrire mon cahier journal.

    Je n'ai fait que les 6 premières semaines, ce qui me laisse le temps de voir comment les élèves avancent et ainsi m'ajuster pour la seconde partie de la période. 

    Après la fiche de planification de la P5 ici, voici donc une 2ème fiche pour les 6 premières semaines !!

    Le document modifiable au format power point

    Le document PDF

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous parlais de mon cahier d'histoire sur mon compte instagram (@laclassedestef) en vous présentant une petite viédo. Ce cahier est le fruit d'un travail d'environ 3 ans.

    Je n'utilise pas de classeur (trop encombrant à mon goût...) mais un cahier avec des anneaux.

     

     

     

     

     

     

     

    Les perforatrices 

        

    (je n'ai pas mis le lien amazon vers la perforatrice que j'ai achetée l'an dernier car elle est en rupture. Mais, vous pouvez la trouver chez Bureau Vallée. C'est par ici)

    Les feuilles plastifiées

      

    Le cahier, les intercalaires et les anneaux

       

    Les anneaux

      

    Voici quelques photos issues de ce fameux cahier !

    Le sommaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

             

     

     Les leçons suivent la démarche de charivari :

    1) Je me demande

    2) Je cherche

    3) Je conclus

    4) Je sais ma leçon

    5) Je m'exerce (cette dernière partie n'est pas toujours présente dans le chapitres. C'est selon les besoins et ce que je trouve comme petit exercice)

     

    Les manuels sur lesquels je m'appuie

     

       

    Pin It

    votre commentaire
  • Le matin, mes élèves arrivent en classe et se mettent directement au travail : ils sortent leurs affaires, écrivent leurs devoirs et font un petit travail de mise en route. J'utilise le fichier de problèmes Bout de gomme mais pas que. Certains jours, suivant ce que l'on travaille en classe, je donne une petite fiche de mise en route

     

     

     

     

     

     

    Je vous partage aujourd'hui un exemple de fiche de travail et la trame modifiable.

    Un exemple de fiche 

    La trame modifiable

    La trame au format PDF

    Des références

    Pin It

    votre commentaire
  • Je rafraichis un peu cet article en le complétant aujourd'hui !

    Garçon, lecture, livre, à haute voix, mignon, écolier, caractère, debout, tenue, manuel ouvert Vecteur PremiumAvec une de mes collègues de CP, nous avons travaillé en collaboration pour que mes élèves viennent dans sa classe pour lire des albums. 

    Mes élèves se sont mis par groupes de 2 ou 3, ont choisi un album parmi ceux que je leur avais proposé et se sont entrainés pendant 2 ou 3 semaines. Comme ma classe a un degré d'autonomie suffisant cette année, le projet a super bien fonctionné ! Les élèves sont motivés à tel point qu'ils se sont même entrainés pendant les récréations.

    Nous avons fait 2 passages en classe avant qu'ils aillent présenter leur travail de lecture aux CP. Ces 2 passages en classe ont été très bénéfiques : le 1er était un test pour tous les groupes. Pas d'évaluation formelle de ma part, juste quelques conseils. Pour leur 2eme passage devant tout le monde, là il a été question d'évaluation avec la grille que je vais vous partager ensuite. Ils ont pour la plupart écouté les conseils que je leur avait donné, les lectures ont été très appréciées et les progrès entre les 2 passages sont réellement vus !

    Voici donc ma grille d'éval 

     

     

     

    Format modifiable

    En PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai trouvé sur le site de l'IA de Charente Maritime quelques conseils pour la lecture à haute voix ainsi qu'une grille d'évaluation. 

    Je mets le fichier après remise en forme : Clic ici

    Pin It

    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires