• Depuis le retour des vacances de Noël, j'expérimente dans ma classe le travail en ateliers. J'ai disposé les tables de mes élèves autrement : elles sont en îlots et les élèves travaillent par groupes de 6. J'ai donc 3 îlots de 6 pour les Cm1. Les Cm2, eux, sont restés en 2 rangées de 3 mais ce n'est pas un problème car quand ils ont besoin de travailler en groupe, nous utilisons une table au fond de la classe.

     Le côté des Cm1

     Le côté des Cm2 au fond

    (avec mon bureau près du tableau)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment je procède ?

    3 groupes de Cm1 et 1 groupe de Cm2 donc 4 ateliers qui tournent sur 2 jours.

    Lundi et mercredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- nombres et calculs avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

     

    Jeudi et vendredi

    1 – exercices de grammaire/conjugaison en autonomie

    2- géométrie avec la maitresse

    3- jeux de français ou mathématiques, coloriage magique, exercice de réinvestissement (écrit ou sous forme de manipulation)

    4- travail en autonomie : copie de leçon, production écrite, rallye lecture, revue de presse, exercice de réinvestissement en histoire/géo

    Je travaille avec la méthode Picot en français alors dans mon emploi du temps, je me garde une plage horaire tous les jours pour travailler avec le groupe classe. Ensuite, lors des ateliers, les élèves travaillent en autonomie sur les exercices de grammaire/conjugaison. Je travaille donc très souvent avec les élèves en maths et je les fais manipuler.

     

      Voici un exemple de la gestion du roulement des ateliers (j'en profite pour remercier Masuel Riguen sur facebook pour m'avoir expliqué son fonctionnement et que j'ai repris en grande partie !!)

     

    Les numéros 1/2/3/4 déterminent l'ordre de passage du groupe dans les différents ateliers. Par exemple, le groupe 1 (1ère ligne), fait d'abord l'atelier avec moi puis en 2 copie la leçon de maths, en 3 le groupe fait les exercices de grammaire/conjugaison et en 4 le coloriage magique). 

    Les enfants sont toujours très curieux de savoir dans quel ordre ils passent... Surtout que parfois, je demande à la personne qui a un emploi civique dans mon école de prendre un groupe pour l'atelier jeux quand j'en programme un.

     

     

     

    Voici un exemple de programmation d'ateliers que j'ai réalisé pour la période 3 : c'est par ici

     

     

     

     

     

     

    Ce que j'en pense ?

    Démarrage un peu difficile pour moi... La première semaine, je l'ai trouvée trèèèès longue! Je n'avais plus les mêmes repères, la gestion du bruit était difficile, les élèves un peu perdus dans la lecture de rotation des groupes et j'avais du mal à gérer temps des ateliers... Il fallait que je trouve des exercices, des manipulations, des jeux qui ne soient pas trop difficiles car je les laissais en autonomie et il fallait que tout ça se fasse plus ou moins dans le même temps : un atelier ne peut pas être plus long qu'un autre...

    mais, maintenant, ça roule ! Tout le monde a pris ses repères, les élèves sont plutôt mignons, arrivent à chuchoter dans l'ensemble. Ils sont très contents de faire les ateliers, ils me disent qu'ils n'ont pas l'impression de travailler. Les jeux favorisent l'autonomie et dès qu'ils savent bien les règles, ils se mettent rapidement au travail : c'est super bien !

    De mon côté, le temps passe beaucoup plus vite qu'au début, la manipulation avec les élèves en maths se déroule bien (il y a encore des couacs mais on en a tous que l'on travaille en ateliers ou pas), c'est très appréciable de travailler avec des petits groupes de 6, je vois mieux ce qu'il se passe quand on découvre des notions, je peux bien mieux aider les élèves en difficulté et le tutorat marche pas mal aussi ! Bref, c'est vraiment un bon mode de fonctionnement. 

    Je ne passerai pas à la classe flexible tout de suite mais une chose en entraînant une autre, il est possible que j'y vienne un jour...!!!

    Pin It

    13 commentaires
  •  Dans ma classe, j'ai l'habitude de faire un petit rituel le matin en anglais : les élèves de service doivent écrire la date, la dire puis de poser 3 questions en anglais aux autres élèves. Pour changer, j'ai utilisé des cartes d'identité qu'on trouve sur d'autres blogs.

    Pour changer et après avoir fait une formation d'une journée en anglais avec des collègues du collège, j'ai crée une cocotte en papier avec les questions habituelles.

    Je vous propose donc mon travail !!!!

    Vous trouverez la cocotte au format modifiable comme ça vous pourrez faire vos propres cocottes suivant les thèmes que vous abordez. Cela peut être comme j'ai fait, amis ça peut être en rapport avec les pièces de la maison, le corps humain, Noel, Halloween, les animaux etc...

    le fichier modifiable

    Le fichier PDF

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour faire suite à ma longue séquence sur le Moyen Age, j'ai concocté un rallye lecture pour le CM concernant cette période.

    Je vous propose donc

    une série de livres pour le cycle 3

     Des tapuscrits

     les questionnaires

     Les solutions aux questionnaires

     

     Les livres  du rallye :

                     

      Les tapuscrits : 

    Le fabliau de Cocagne   

     

      Les questionnaires et leurs solutions :

    Il y en a 19 pour le moment. J'en ajouterai probablement d'autres dans l'été.

    Attention, il manque la solution de la BD "Angleot du lac


         

                

    Pin It

    32 commentaires
  • Cela fait quelques temps que je devais faire une commande pour ma classe ! Et bien,  ça y est elle est faite aujourd’hui !!

    Tout d'abord, il me fallait un minuteur... C'est bien pratique car les élèves savent exactement où ils en sont (et moi aussi !). Ma copine Elau en avait un dans sa classe de CP quand je travaillais avec elle, j'avais trouvé ça top. Elle en a un qu'elle nous a montré sur insta et à l'école une collègue a le même... Bref, j'ai cédé à la tentation !! 

     

    Ensuite, pour mon atelier de lecture autonome, je veux que les élèves rangent le/les livre(s) qu'ils empruntent dans une boite nominative, au lieu que ce soit en vrac dans leur casier... J'ai fouillé un peu partout pour trouver le moins cher et j'ai trouvé des boites fermées en carton. J'aurais préféré des boites à "pan coupé" mais trop cher à mon goût. Quand je les recevrai, je leur ferai une petite façon pour qu'elles deviennent "à pan coupé". Ils les décoreront, colleront leur étiquette prénom et le tour sera joué ! Comme j'ai 24 élèves, les nombre de boites tombe pile !

     

     

    Pour mes leçons d'histoire géo au Cm1 (pour mes 6 Cm2, c'est une de mes collègues de Cm2, qui les prends, j'ai de la chance !!!!!!), j'ai investi dans le cahier d'exercices de la collection Citadelle. Etant donné la qualité du manuel, je ne pense pas être déçue du cahier d'activités. 

    Enfin, j'ai commandé des tampons.... Mon péché mignon... Mais ils sont tellement sympas que je vous en fait part !!

    Le tampon de dictée, le/les tampons de rédaction, le tampon de cahier et celui de la poésie !!


    5 commentaires
  •  ChattycatBonsoir bonsoir !!

     Il y a quelques mois, je vous parlais (ici), d'un roman  que j'avais reçu dans ma box de Pandore : Cléo Lefort, Enquête à New York. Dans la box de Pandore suivante, j'ai eu la chance de recevoir les 2 autres Cléo Lefort : Mystère à Berlin et Disparition à Madrid.

    Après mon article, l'éditrice, Keren Eisenzweig m'a contactée pour me remercier et m'a fait parvenir deux autres romans issus de deux autres séries similaires : "Max Youtubeur au Japon" et "La nounou magique et les chercheurs d'or".

    Dans la lignée des Cléo Lefort, Max Youtubeur et La nounou magique mêlent une histoire en français avec quelques passages en anglais (avec un lexique à la fin de chaque chapitre). Dans chacun des romans, on découvre un pays (le Japon) ou bien on est plongé dans une époque (l'Amérique au temps des chercheurs d'or, des cow-boys et du Far West). Enfin, il y a une vraie histoire avec une aventure et du suspens. C'est donc très complet !!

    Après les avoir lus, que dis-je, après les avoir dévorés, je vais les proposer dans ma bibliothèque de classe pour mes élèves. Et, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils vont A-DO-RER étant donné le succès des 3 Cléo Lefort... 

    Un jour, Max, Youtubeur superstar, reçoit une lettre bien mystérieuse. Daichi Ito, un homme japonais, lui envoie un manga et lui demande de l'aider ! C'est parti pour une aventure passionnante à Tokyo ! Max pourra-t-il résoudre le mystère du manga ? Pour cela, il aura besoin de l'aide de ses abonnés... et pour bien comprendre les indices envoyés par ses fans partout dans le monde, il devra apprendre l'anglais !
    Lucas et Lili sont de nouveau transportés dans le temps par leur nounou magique. Cette fois, ils se retrouvent en 1849, en Californie, à l'époque de la ruée vers l'or. Lucas trouve de l'or par hasard. Mais un hors-la-loi prétend que cet or lui appartient et menace de faire du mal à Lucas. Les enfants vivent un vrai western ! L'histoire se complique à cause de Drogon, un méchant qui voyage dans le temps pour essayer de changer le passé et causer des ennuis à Lucas et Lili.

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires