• Cela fait quelques temps que je devais faire une commande pour ma classe ! Et bien,  ça y est elle est faite aujourd’hui !!

    Tout d'abord, il me fallait un minuteur... C'est bien pratique car les élèves savent exactement où ils en sont (et moi aussi !). Ma copine Elau en avait un dans sa classe de CP quand je travaillais avec elle, j'avais trouvé ça top. Elle en a un qu'elle nous a montré sur insta et à l'école une collègue a le même... Bref, j'ai cédé à la tentation !! 

     

    Ensuite, pour mon atelier de lecture autonome, je veux que les élèves rangent le/les livre(s) qu'ils empruntent dans une boite nominative, au lieu que ce soit en vrac dans leur casier... J'ai fouillé un peu partout pour trouver le moins cher et j'ai trouvé des boites fermées en carton. J'aurais préféré des boites à "pan coupé" mais trop cher à mon goût. Quand je les recevrai, je leur ferai une petite façon pour qu'elles deviennent "à pan coupé". Ils les décoreront, colleront leur étiquette prénom et le tour sera joué ! Comme j'ai 24 élèves, les nombre de boites tombe pile !

     

     

    Pour mes leçons d'histoire géo au Cm1 (pour mes 6 Cm2, c'est une de mes collègues de Cm2, qui les prends, j'ai de la chance !!!!!!), j'ai investi dans le cahier d'exercices de la collection Citadelle. Etant donné la qualité du manuel, je ne pense pas être déçue du cahier d'activités. 

    Enfin, j'ai commandé des tampons.... Mon péché mignon... Mais ils sont tellement sympas que je vous en fait part !!

    Le tampon de dictée, le/les tampons de rédaction, le tampon de cahier et celui de la poésie !!


    5 commentaires
  •  ChattycatBonsoir bonsoir !!

     Il y a quelques mois, je vous parlais (ici), d'un roman  que j'avais reçu dans ma box de Pandore : Cléo Lefort, Enquête à New York. Dans la box de Pandore suivante, j'ai eu la chance de recevoir les 2 autres Cléo Lefort : Mystère à Berlin et Disparition à Madrid.

    Après mon article, l'éditrice, Keren Eisenzweig m'a contactée pour me remercier et m'a fait parvenir deux autres romans issus de deux autres séries similaires : "Max Youtubeur au Japon" et "La nounou magique et les chercheurs d'or".

    Dans la lignée des Cléo Lefort, Max Youtubeur et La nounou magique mêlent une histoire en français avec quelques passages en anglais (avec un lexique à la fin de chaque chapitre). Dans chacun des romans, on découvre un pays (le Japon) ou bien on est plongé dans une époque (l'Amérique au temps des chercheurs d'or, des cow-boys et du Far West). Enfin, il y a une vraie histoire avec une aventure et du suspens. C'est donc très complet !!

    Après les avoir lus, que dis-je, après les avoir dévorés, je vais les proposer dans ma bibliothèque de classe pour mes élèves. Et, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils vont A-DO-RER étant donné le succès des 3 Cléo Lefort... 

    Un jour, Max, Youtubeur superstar, reçoit une lettre bien mystérieuse. Daichi Ito, un homme japonais, lui envoie un manga et lui demande de l'aider ! C'est parti pour une aventure passionnante à Tokyo ! Max pourra-t-il résoudre le mystère du manga ? Pour cela, il aura besoin de l'aide de ses abonnés... et pour bien comprendre les indices envoyés par ses fans partout dans le monde, il devra apprendre l'anglais !
    Lucas et Lili sont de nouveau transportés dans le temps par leur nounou magique. Cette fois, ils se retrouvent en 1849, en Californie, à l'époque de la ruée vers l'or. Lucas trouve de l'or par hasard. Mais un hors-la-loi prétend que cet or lui appartient et menace de faire du mal à Lucas. Les enfants vivent un vrai western ! L'histoire se complique à cause de Drogon, un méchant qui voyage dans le temps pour essayer de changer le passé et causer des ennuis à Lucas et Lili.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "shaun le mouton"

     Cette année, ma classe va visionner trois films grâce au dispositif "Ecole et Cinéma".

    Nous allons voir prochainement "Shaun le mouton".

    Vous pouvez trouver des dossiers d'exploitation pédagogique : 

     - sur la plateforme "Nanouk" (l'affiche du film, la première séquence à visionner, 

    - sur ce site : ici 

    - et sur celui-là

     

    Le fichier 

    Pin It

    2 commentaires
  •   Et voici la contribution de Clotilde (Merci !!!) Elle a concocté un questionnaire à partir d'un J'aime Lire "Menace sur la reine d'Egypte".

    L'histoire : Mérit, la fille de la maquilleuse de la reine Hatchepsout, vit au palais avec sa mère. Un jour, alors qu'elle vient de se lier d'amitié avec le jeune prince, elle surprend une terrible conversation dans les galeries du palais. La famille royale est menacée : Mérit compte bien agir !

     

     Le questionnaire

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "faire de la grammaire cm1 cm2"

     

    Maj 10/10/2017 : Mise en ligne des exercices quotidiens pour le CM1 et les Cm2. Vous verrez, j'ai remis en forme un peu à la façon de maikresse72. Je le ferai aussi pour les autres périodes. Merci à Gwen pour sa contribution!!!!

    Ajout des leçons

    Cette année, je vais travailler avec la méthode Picot !!! Faire de la grammaire au Cm1-Cm2. 

    Cette méthode clé en main propose semaine après semaine de travailler la conjugaison, la grammaire et l'orthographe grammaticale de manière très imbriquée. La façon de faire est toujours la même : 

    1er jour : découverte et travail sur un texte avec transposition et collecte de phrases

    2ème jour : travail sur des phrases, collecte de phrases et exercices d'application

    3ème jour : activités sur le groupe nominal, collectes de phrases et exercices d'application

    4ème jour  : travail autour du vocabulaire et production écrite

     

    Certains jours, une synthèse est prévue lorsque les élèves ont travaillé suffisamment sur des notions. C'est alors le moment de reprendre les observation faites lors de l'étude des textes et des collectes, on élabore la trace écrite et on consolide le tout par des exercices de synthèse.

    Comme je ne vais travailler qu'à 75%, je ne ferai pas le 4ème jour. En même temps, le travail autour du vocabulaire n'est pas très développé et en pour la production écrite, je vais m'appuyer principalement sur mon projet de correspondance scolaire.

     

    J'ai donc commencé à préparer l'année avec les textes, les transpositions, les collectes, les exercices et les synthèses.

    Comment je vais m'organiser ?

    Je ne vais rien inventer, j'ai surfé un peu sur les blogs et notamment celui de maikresse72 (ici). J'ai décidé de faire comme elle afin de pouvoir réutiliser les documents les années suivantes et ainsi limiter le nombre de photocopies dans le temps.

    Les élèves auront chacun (et là je ne peux pas faire autrement pour le nombre de photocopies...) : 

    - un livret A3 des textes étudiés. Ce livret comprend tous les textes de l'année

    - un livret A3 des textes transposés pour toute l'année aussi

    - une feuille de collectes par semaine qu'ils devront découper au fur et à mesure. Pour ce document, je me demande si je ne vais pas donner les phrases à coller moi-même au fur et à mesure...histoire qu'il n'y en ai pas un qui me les perde au cours de la semaine...

    Pour le reste, je vais photocopier en A3, les livrets d'exercices quotidiens, les exercices de synthèses (un pour deux) comme ça je pourrai les réutiliser les années suivantes comme un manuel classique. Les élèves écriront alors les exercices dans leur cahier du jour. La page de garde de ces livrets sera plastifiée pour plus de durabilité et j'agraferai le tout avec une agrafeuse long bras.

    Les livrets d'exercices seront rangés dans le fond de la classe dans des porte-revue et les élèves iront les chercher quand ils en auront besoin. 

    Enfin, pour ce qui est du cahier de leçon, les élèves auront un petit cahier 17 x 22 avec des onglets dans lequel ils colleront les différentes collectes ainsi que les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

    Les documents

    Les textes pour l'année    -   les textes transposés   - les collectes sous forme de livret pour l'enseignant.   

     

     

      sommaire des collectes

     

     

     

     

    Période 1

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     Faire de la grammaire au CM1 CM2, méthode Picot

    Période 2

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 3

    exercices quotidiens     -    exercices de synthèse

     

    Période 4 (Merci Gwen pour ta contribution !! )

    exercices quotidiens Cm1 - textes à transposer Cm1

    exercices quotidiens Cm2   -    exercices de synthèse

     

    Période 5 (à venir)

    exercices quotidiens cm1     - exercices quotidiens cm2 -   exercices de synthèse

     

    Les leçons 

    Je donne les leçons photocopiées à mes élèves. J'ai simplement remis en page les leçons de Mme Picot. 

    Les leçons en pdf

    Les outils

     On retrouve sur le site de canopé les textes, les collectes et les exercices. C'est par ici

    Les différents manuels proposés par madame Picot

      

        

    Je participe au rallye-lien de Maikresse72

    Pin It

    26 commentaires