• edit 19/07/2017 : je remonte cet article car ces manuels de calcul sont vraiment bien faits !

     

    Tout pour le calcul mental Ce2, Cm1 et Cm2, vous connaissez ???? Non ?? Alors, il faut d'urgence vous les procurer !!

    J'en avais déjà parlé il y a quelques temps ici car j'avais eu l'occasion de m'en servir en classe (et j'avais trouvé cet outil formidable). Aujourd'hui, à l'occasion de leur toute nouvelle ré-édition, et parce que j'ai participé (modestement) à l'élaboration du cahier de l'élève (merci Denis pour cette très belle collaboration), je viens vous présenter les trois bébés.

    D'abord, il s'agit de trois livres différents : un pour le Ce2, un pour le Cm1 et un pour le Cm2. C'est une méthode clé en main qui comporte huit modules (comme dans la précédente édition) soit environ 114 jours de calcul mental pour 180 jours d'école.

    Voici une proposition de calendrier proposée dans la méthode :

    Module 1 Leçons 1 à 5 septembre et début octobre

    Module 2 Leçons 6 à 10 octobre à mi-novembre

    Module 3 Leçons 11 à 15 mi-novembre et décembre

    Module 4 Leçons 16 à 20 janvier

    Module 5 Leçons 21 à 25 février à mi-mars

    Module 6 Leçons 26 à 30 mi-mars et avril

    Module 7 Leçons 31 à 35 mai

    Module 8 Leçons 36 à 40 juin

     Chaque module s'étudie en 4 semaines environ (14 jours) de la façon suivante : 

    - une séance de mise en jeu (jour 1)

    - cinq leçons en rapport avec une opération (jour 2 à 11)

    - une séance de révision (jour 12)

    - une séance d'éval (jour 13) avec l'évaluation photocopiable pour chaque module

    - une séance de correction de l'évaluation avec rebrassage des connaissances acquises depuis le début de l'année et remédiation (jour 14)

    La nouveauté c'est qu'il y a un CD avec chaque livre dans lequel vous trouverez les jeux à imprimer de chaque début de module ainsi que des jeux supplémentaires, un générateur d'exercices pour les révisions, toutes les fiches de travail pour le cahier de l'élève (plus besoin de faire recopier les calculs sur un cahier ou des feuilles volantes !!!! génial !!!), et  la grille d'auto-évaluation.

     

     

     

    Et comme c'est vraiment du clé en main, l'auteur à pensé qu'il vous serait utile d'avoir : 

    - des petits conseils aux élèves pour réussir (sous forme de petits mots à faire coller)

    - une grille d'évaluation pour informer les parents

    - une grille de gestion pour la remédiation

    - une échelle de notation

     

     Alors, oui, c'est sûr, c'est un investissement, mais ça en vaut vraiment le coup !! winktongue

     

    Comme je vais avoir des CM2 à mi-temps cette année, je vais utiliser le manuel de calcul mental pour le CM2.

    Je partage donc avec vous deux documents qui m'ont été utiles pour préparer mon année de calcul mental : ma programmation pour l'année et ma programmation par périodes (sur le modèle d'Orphée). Comme je ne vais les avoir qu'à mi-temps je j'aurai pas le temps de faire tout le programme prévu par le manuel mais ce qui sera fait sera déjà pas mal ! 

     La programmation pour l'année  

     Le fichier modifiable 

     

     

     

     

     

     La programmation par période 

     Le fichier modifiable 

     

     

     

    En prime, quelques statistiques du projet (juste pour rire) : 

    29  jeux

    98 procédures en CE2         119 en CM1            128 en CM2

         (Total 345 descriptions d’astuces de calcul mental)

    675 énoncés de problèmes

    6 428 calculs

      

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  • Je suis toujours dans l'organisation de ma nouvelle classe l'année prochaine et aujourd'hui voici les pages de garde de mes cahiers !!!

     En allant sur cet article, vous retrouverez la liste des cahiers que mes élèves vont utiliser. Il y a des cahiers grand format (24x32) et des cahiers petit format (17 x22). 

    J'ai pris pas mal d'illustration de Jack sur son blog ici.

     

     

     

     pages de garde grand format (arts, anglais, histoire, géo)

     

     

     pages de garde petit format (cahier du jour, cahier de leçons de français, de maths, cahier de liaison, cahier de lecteur autonome pour DECLIC, cahier du soir)

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  •  Edit du 12/07/17 : Mélanie partage sa programmation avec nous. Retrouvez-la à la fin de cet article

    Une nouveauté chez Magnard depuis février 2015 : je lis avec Mona au CE1

    Je ne vais probablement pas me servir de ce manuel à la rentrée mais je vais quand même pour faire un petit descriptif de cette nouveauté et vous donner mon avis !

    Les outils : le guide du maitre (avec un CD-ROM), le manuel de l’élève et le cahier d’exercices

     

     

     

     

     

     D’abord, le contenu :

    • En Lecture

    Le manuel est divisé en 5 parties pour chacune des 5 périodes avec une thématique différente

     1. C’est la rentrée 

     Album (récit humoristique) : "une rentrée chez les sorciers" (avec Mona la petite sorcière comme personnage récurrent)

     Documentaire : l'école en Martinique, en Angleterre, au Japon et au Pérou)

     2. Jeux d'enfants

     BD : la poupée de cire, adapté des malheurs de Sophie

     Récit : King extrait de "les récrés du petit Nicolas"

     Album (récit humoristique) : "Les bêtises de Noël" (récit autour de Mona)

     3. Drôles d'animaux !

     Récit : "Renart et les marchands" (adapté du roman de Renart par Liliane Baron)

     BD : La Cigale et la fourmi (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Conte de Sibérie : "L'enfant qui défia le tigre"

     4.Voyage en Afrique

     Documentaire : au Sénégal et au Maroc

     Conte africain d’Yves Pinguilly : la couleur des yeux (texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     5.Mystères, mystères

     Album de Bernard Stone : Touchez pas au Roquefort ! texte faisant partie de la liste de référence de l’Education Nationale)

     Roman policier d’Estalle Vandrame : "Enquête à l'école"

     

    En tout, cela fait 12 textes intégraux.

    En plus de toutes ces lectures, d’autres types de textes sont abordés : les poèmes, la lettre, la fiche documentaire, la recette, la fiche de fabrication.

     

    La méthode prévoit aussi un travail de différenciation : dans chaque double page lecture, une partie du texte est écrite en bleu : les élèves peuvent ainsi lire soit uniquement cette partie, soit la totalité du texte.

     

    En plus du manuel, Magnard propose aussi le cahier d’exercices dans lequel on trouve 5 parties (dont les couleurs correspondent à des activités différentes):

    - bleu : les lectures et la compréhension (en plus des 2 ou 3 questions de compréhension présentes dans le manuel)

    - orange : révisions du code

    - vert : étude de la langue

    - violet : production d'écrits

    - rose : vocabulaire

     

    • Le code

    Les sons sont révisés tout au long de l’année (sauf en période 5). Une grosse partie des sons est revue en période 1 (14 sons), puis aux périodes 2 à 4, sept ou huit sons sont abordés.

    Dans le manuel, les sons sont étudiés à partir d’une comptine et d’images du manuel (qu’on trouve dans le CD-ROM accompagnant le guide du maitre) viennent ensuite des exercices de discrimination auditive puis des repérages de graphèmes, de la lecture syllabique. Tout cela se fait à l’oral à partir du manuel. Il y a aussi des exercices écrits qui sont proposés dans le cahier d’exercices  (par exemple  des exercices liés à  l’écriture (identification des lettres dans les mots, écriture des sons, dictée de mots)).

     

    • L’étude de la langue

    Pour chaque thème, une partie étude de la langue est proposée. Comme pour le code, une proposition de programmation sur l’année est donnée (environ une dizaine de leçons par période est étudiée).

    Comment est faite une leçon ?

    D’abord une situation de recherche collective (présentée dans le guide du maitre) puis une phase de vérification de la compréhension  et d’institutionnalisation à partir d’exercices présentés dans le manuel de l’élève ainsi que la leçon. Enfin, des exercice pour s’entrainer dans le manuel de l’élève ainsi que dans le cahier d’exercices.

     

    • L’expression écrite et l’expression orale

    Dans le manuel de l’élève, est prévue une partie expression (écrite et orale). Des pistes sont données dans le manuel ainsi que dans le guide du maitre et des pages sont consacrées à l’expression écrite dans le cahier d’exercice de l’élève.

     

    • Le vocabulaire

    Des exercices dans le cahier de l’élève sont proposés en rapport avec le thème étudié (mais là, à mon avis, il vaut mieux utiliser le très bon fichier 220 activités de vocabulaire au ce1 ici)

     

     

    Ce qu’on trouve dans le guide du maître et le CD-ROM

    Des évaluations de période (lecture silencieuse, lecture orale, étude de la langue et copie)

    Des tableaux de lecture pour la révision du code

    Des textes courts (partie bleue) pour la différenciation

    Les textes de lecture du manuel en audio (vous trouverez des extraits plus bas)

     

    Voici quelques extraits

     

     

    Extrait du guide du maître avec le programmation sur l'année

     

     

     Evaluation pour la 1ère période en étude de la langue

    La version modifiable

     

     

    Evaluation pour la 1ère période en lecture

     

    La version modifiable

     

     

     tableau de lecture sur le son k

     exercices sur le son k

     

    épisode 1

    épisode 2

    épisode 3

    épisode 4

     

     

     

     

    Mon avis sur cette méthode

    C’est une méthode très riche et le fait de trouver des œuvres intégrales est un « plus » à mon sens. La richesse des types d’écrits abordés ainsi que l’articulation entre la lecture, la maitrise de la langue et l’expression écrite (et orale) sont des atouts que le manuel a réussi à mettre en oeuvre. Toutefois, le manuel « les nouveaux outils pour le français » ainsi que « 200 activités pour enrichir son vocabulaire » ne sont pas à négliger.

     

    Bref, je ne connaissais pas cette méthode mais je l’ai découverte pour faire cet article et je pense que je vais la garder dans un coin de ma tête pour les années futures.

     Le manuel, le guide du maitre et le cahier d'exercices

      

    Merci à Mélanie qui partage sa programmation à partir de la méthode : le fichier modifiable  et le pdf

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  • Aujourd'hui, je vous propose mon emploi du temps de l'année prochaine. 

    Le mardi, j'ai mis dans la plage horaire de français, lecture fonctionnelle (mais ça sera plutôt de la lecture suivie) ainsi que du vocabulaire. En fait, ça sera 30 min de lecture et 30 min de vocabulaire ou bien 1h de lecture une semaine et 1h de vocabulaire la semaine suivante. Ce jour là, il y aura une modulatrice dans ma classe. Ce sera donc comme elle voudra !

     

     

    J'ai mis aussi en 2ème page les horaires réels (en tenant compte de récréations) en comparaison des horaires du B.O. Si vous faites bien attention, tous les matins, j'ai 30 min de rituels. J'ai compté 4 fois 30 min pour le français et 1 fois 30 min pour l'anglais (même s'il y aura tous les jours un peu de français et un peu d'anglais). C'est pour ça par exemple que j'ai mis 2 plages horaires de 30 min d'anglais mais que dans ma récap' je compte 1h30 d'anglais.

     

    Le fichier pdf

    Le fichier modifiable

     

    Les polices utilisées : KG Counting Stars et Comic Sans MS

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  • Voici une belle découverte que j'ai faite récemment sur Pinterest et qui s'appelle 1 minute au musée.

    Il s'agit de la présentation de 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. En 1 minute, les élèves vont pouvoir découvrir un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. 

    Ces vidéos gratuites peuvent tout à fait faire l'objet d'un petit rituel. 

     

    Voici les liens

    Au musée d'Orsay

    Au musée du Louvre

    Sur le site de France TV éducation

     

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