• Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous une très belle année 2014, qu'elle vous apporte joie, bonheur et santé !!

    2014,bonne annee

    Pin It

    19 commentaires
  • La robe de Noel
     

    Avec ma collègue de ce1, nous allons commencer un nouvel album autour de Noël : la robe de Noël.

    J'ai mis aussi, au cas où, tout à la fin du fichier des images séquentielles en noir et blanc de l'album.L'album est découpé en 5 parties et vous trouverez dans ce fichier les 5 questionnaires pour les lecteurs confimés et les 5 quetsionnaires pour les moins bon élèves. A chaque fois, la 1ère fiche ets pour les bons et la 2eme est pour ceux qui sont en difficulté.

     

     Le fichier d'exercices   

     

     La fiche de séquence  

     La fiche de séances 

     

     

     

     

     

    Michka

    Résumé : Michka a quitté d'une patte décidée la maison d'Elisabeth, la vilaine petite fille qui était sa maitresse. Il en avait assez d'être la peluche oubliée d'une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s'enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n'est pas au bout de ses surprises... il va rencontrer le renne de Noël et l'aider à distribuer ses cadeaux. Mais arrivé devant la dernière maison, plus de cadeaux dans le sac. Michka va alors faire sa bonne action de Noël.

     Les fiches d'exercice : 

    Pin It

    4 commentaires
  • Aux utilisateurs de ce fichier : Denis Balbastre, l'auteur de ce livre, est venu faire un petit commentaire (n°12) hier. A l'occasion d'un travail pour la réédition du livre, il demande à ce qu'on lui donne un retour sur son utilisation en classe (remarques, difficultés rencontrées, améliorations et idées...). Alors, allez-y de votre petit commentaire !!!!  

     

    J'ai eu l'occasion d'utiliser "tout pour le calcul mental" au CM2 ainsi que celui pour le CE2 et je les ai trouvés plutôt pas mal !

     Voici un petit résumé de l'utilisation de ces manuels :

    Il y a 8 modules par an pour les 4 opérations. Chaque module comporte 5 thèmes.

    Il y a une séance par jour,d'environ 20-25min.

    Chaque thème donne lieu à deux séances de calcul mental (la première séance est plutôt axée sur la recherche par les élèves d'une procédure de calcul. La deuxième est une séance d'entraînement , de systématisation et d'auto-évaluation). 

    Enfin, à la fin de chaque module, une évaluation mesure la synthèse des acquis.

    On peut, s'il y a besoin, après chaque évaluation terminer par une remédiation (qui peut faire l'objet d'une séance complète)liée à la correction du contrôle et à un jeu mathématique (ce qui est bien, c'est que des jeux avec les matériel sont proposés à la fin de chaque manuel)

      

    A partir de ce livre j'ai établi une programmation que voici : Clic

    Voici une fiche qui correspond aux deux premières séances : Clic 

    la fiche élève pour la séance 2  : Clic

     webmaster new new gif 19 gif28/02/13 Voici un lien vers le site de l'IREM de la Réunion.Merci à Jérôme (le concepteur de ce travail) de me l'avoir fait découvrir !!! 

    Il s'agit à travers le jeu de fléchettes de faire du calcul mental.

    Les objectifs sont les suivants :

    connaissance des nombres
    maitrise des calculs (posé, réfléchi et mental)
     organisation et gestion des données
     résolution de problèmes

    Vous trouverez plein de choses :

    un Affichage collectif / tableau des scores de la classe

     

     Une progression de jeu sur l'année

     un mémo pour les élèves

    un questionnaire

     des jeux et des problèmes

     

    Suite à un commentaire de Nanie, elle m'a fait parvenir 3 leçons qu'elle a fabriquées. Merci à toi !!

    Additionner des multiples de 5

    Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme

    Retrancher 8

     

    D'autres références : 

         

       

    Pin It

    33 commentaires
  • La sorcière née du vinaigre

     
    Aller hop ! Voici un nouveau petit roman que je vous propose : la sorcière née du Vinaigre.

    Nous travail ce livre en ce moment avec ma collègue de Ce1 et voici donc toutes les fiches que nous allons proposer à nos élèves. Vous trouverez deux types de fiches à chaque fois (sauf pour la première) car nous voulons différencier le travail. Donc verrez, il y a sur certaines fiches la mention "diff" (pour différenciation). Ces fiches correspondent à un niveau plus difficile pour nos élèves les meilleurs.

     

     

    Je ne crois pas que l'on trouve encore ce livre alors, je vous mets aussi le tapuscrit 

    Pin It

    18 commentaires
  • Pour la période 2, je vais travailler avec les Ce1 sur la monnaie. Pour que ce soit plus concret et ludique pour eux, j'ai décidé de l'aborder à travers des jeux. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente un jeu que j'ai adapté d'un jeu australien qui s'appelle "earn and spend". Pour être originale, je l'ai donc appelé "gagne et dépense"...

    Il s'agit d'un jeu de plateau où l'on gagne, où l'on perd et où l'on dépense de l'argent.

     Ce jeu permet de pratiquer la reconnaissance de pièces et  billets, ainsi que la pratique de l'addition et soustraction de monnaie.

     

     

    On peut jouer à ce jeu de différentes façons  :

    1) Le but du jeu peut être d'acheter une carte de chaque catégorie. Et le premier qui a acheté ses 4 cartes a gagné.

    2) Le but du jeu peut être d'acheter le plus de cartes possibles. Et on s'arrête dès qu'il n'y a plus de carte à acheter. Celui qui a le plus de cartes a gagné.

     Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs (+ un banquier). Vous avez un plateau, des pions pour les joueurs (les caddies), les cartes à acheter et un dé. Pour le moment, les prix sur les cartes et sur le plateau sont des petites sommes rondes.

    Le fichier à télécharger 

     

     

     Enfin, pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de monnaie factice. Moi, j'ai investi dans un lot de pièces et billets, un peu cher, c'est vrai mais qui a l'air costaud.

       

    D'autres possibilités :

     

    Vous pouvez aussi retrouver le jeu des courses qu'à conçu Charivari ici

     

    Voici un autre jeu qui s'appelle "Allons au marché" que j'ai adapté en français et que j'ai trouvé sur un blog anglosaxon.

    Ce jeu vise surtout à faire travailler la constituion d'une somme d'argent avec des billets et des pièces (pas d'addition ni soustraction !)

    Matériel :  plateau de jeu, pions, argent factice, un dé

    Déroulement : Quand un joueur tombe sur une case alimentation, il doit fomer la somme d'argent qui lui est demandée sur la case. Si c'est juste, il reste sur la case. Si c'est faux, il retourne sur la case d'où il vient.

    Le premier arrivé sur la case "fin" a gagné.

    Le fichier 

     

     

    Vous trouverez aussi un jeu de marchande sur Les jouets d'arthur (magasin en ligne de jouets en bois) 

    Pin It

    42 commentaires