-
Je vous parlais de mon cahier d'histoire sur mon compte instagram (@laclassedestef) en vous présentant une petite viédo. Ce cahier est le fruit d'un travail d'environ 3 ans.
Je n'utilise pas de classeur (trop encombrant à mon goût...) mais un cahier avec des anneaux.
Les perforatrices (moi j'utilise la première)
(je n'ai pas mis le lien amazon vers la perforatrice que j'ai achetée l'an dernier car elle est en rupture. Mais, vous pouvez la trouver chez Bureau Vallée. C'est par ici)
Les feuilles plastifiées
Le cahier, les intercalaires et les anneaux
Les anneaux
Voici quelques photos issues de ce fameux cahier !
Le sommaire
Les leçons suivent la démarche de charivari :
1) Je me demande
2) Je cherche
3) Je conclus
4) Je sais ma leçon
5) Je m'exerce (cette dernière partie n'est pas toujours présente dans le chapitres. C'est selon les besoins et ce que je trouve comme petit exercice)
Les manuels sur lesquels je m'appuie
2 commentaires -
Le matin, mes élèves arrivent en classe et se mettent directement au travail : ils sortent leurs affaires, écrivent leurs devoirs et font un petit travail de mise en route. J'utilise le fichier de problèmes Bout de gomme mais pas que. Certains jours, suivant ce que l'on travaille en classe, je donne une petite fiche de mise en route.
Je vous partage aujourd'hui un exemple de fiche de travail et la trame modifiable.
Des références
votre commentaire -
Je rafraichis un peu cet article en le complétant aujourd'hui !
Avec une de mes collègues de CP, nous avons travaillé en collaboration pour que mes élèves viennent dans sa classe pour lire des albums.
Mes élèves se sont mis par groupes de 2 ou 3, ont choisi un album parmi ceux que je leur avais proposé et se sont entrainés pendant 2 ou 3 semaines. Comme ma classe a un degré d'autonomie suffisant cette année, le projet a super bien fonctionné ! Les élèves sont motivés à tel point qu'ils se sont même entrainés pendant les récréations.
Nous avons fait 2 passages en classe avant qu'ils aillent présenter leur travail de lecture aux CP. Ces 2 passages en classe ont été très bénéfiques : le 1er était un test pour tous les groupes. Pas d'évaluation formelle de ma part, juste quelques conseils. Pour leur 2eme passage devant tout le monde, là il a été question d'évaluation avec la grille que je vais vous partager ensuite. Ils ont pour la plupart écouté les conseils que je leur avait donné, les lectures ont été très appréciées et les progrès entre les 2 passages sont réellement vus !
Voici donc ma grille d'éval
J'ai trouvé sur le site de l'IA de Charente Maritime quelques conseils pour la lecture à haute voix ainsi qu'une grille d'évaluation.
Je mets le fichier après remise en forme : Clic ici
6 commentaires -
Pour la période 5, j'ai eu envie de planifier "en joli"... J'ai vu passer depuis quelques temps déjà des planifications sous forme de sketchnote et ça m'a donné envie. Je ne le fais pas à la main (j'y passerais trop de temps), mais avec l'ordinateur, ça va tout seul et au moins c'est tout propre (et la trame est faite si j'ai envie de recommencer ;) )
Sur le modèle de Tablettes et Pirouettes que vous pouvez trouver ici, j'ai fait ma planification pour la dernière période. J'ai utilisé Power Point pour le faire ainsi que des petites images trouvées sur Freepik.
Voila les documents !
Le document modifiable (Power Point)
Les polices utilisées : DJB Number 2 Pencil Bold / Watermelon Script Demo / Script cole /Clensey
5 commentaires -
14/05/14 Nouvelle fiche : les grands voyages et les grandes découvertes ! merci à Hélène pour sa contribution !!! J'ai ajouté aussi 3 fiches sur le XXème
En allant sur le site de Lutin Bazar il y a qelques jours, je suis tombée sur ça : lecture et histoire de France. Elle a retrouvé un vieux livre d'histoire dans sa classe et il se trouve que j'avais ce livre chez moi !! C'était mon livre d'histoire quand j'étais en CE1... Et pourtant, je ne suis pas si vieille que ça...
Bref, elle a construit de superbes fiches de lecture concernant l'Antiquité.
Et j'ai voulu continuer son travail en faisant les fiches de lecture sur le Moyen Age. Nous avons donc mis nos forces en commun.
Ainsi, vous trouverez les fiches ici mais aussi sur son blog puisque c'est à elle que revient l'idée et qu'elle n'a pas refusé que je la lui "pique"... Je te remercie donc Lutin !!!!
Les fiches sur le blog de Lutin Bazar : clic
Moyen Age :
La vie des paysans au Moyen Age :
Le XVIII ème et le XIXème siècle :
Le XVIII ème et le XIXème siècle :
Bonaparte devient maitre de la France, Bonaparte devient empereur, la fin de Napoléon Ier :
Le XXème siècle :
Quelques références :
55 commentaires