• 18/07 : Mise en ligne de la dernière séance 

    Cinquième séquence : la circulation des hommes et des biens

    Voici la dernière séquence pour le CM 1.

    Elle comporte 5 séances :

     Se déplacer en France et en Europe

     Un aéroport : Roissy Charles de Gaulle

      Le réseau autoroutier

      Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

      Le transport fluvial et maritime

     

    Fiche de séquence

     

     Séance 1 : Se déplacer en France et en Europe

    document d'appui et leçon   !! Le titre du doc 2 est erroné. Il faut écrire à la place : "Le réseau de transport et de communication". Je suis désolée, je n'ai plus le doc modifiable vous devez faire la modification vous-même.

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 2 : Un aéroport : Roissy-Charles-de-Gaulle

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 3 : Le réseau autoroutier

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

     

     Séance 4 : Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

     document d'appui et leçon  

    questionnaire et exercices  

     

    Mise en ligne de la dernière séance de la séquence 5

     Séance 5 : Le transport fluvial et maritime

     document d'appui et leçon  

    questionnaire   

     

    Et voici le lien vers un site qui propose des animations en sciences et en physique : http://junior.edumedia-sciences.com/fr/

    C'est sur ce site que j'ai trouvé les images de l'écluse de la séance 5

     

    Retrouvez les diapormas de toutes ces séances (avec les docs d'appui et les questions) ici 

    Pin It

    141 commentaires
  • Sommaire

    Agir et s'exprimer

    avec son corps

    Albums

    Coloriage coin de lecture

    Comptines

    et

    jeux de doigts

    Percevoir, sentir,

    imaginer, créer

     Rituels

    Découvrir le monde

    (mathématiques)

     

         
    Pin It

    3 commentaires
  • Les albums échos PS, MS, GS (1DVD)Comme à la rentrée j'aurai deux quarts temps dans deux Petites Sections, je commence à plancher sur un projet dont une des maitresse m'a parlé. Il s'agit de l'album écho mis en place par Philippe Boisseau.

    Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.

    Il existe deux sortes d'albums :
     - Ceux à la 1 ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à      grand débit non structuré ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par  rapport à leur âge  (enfant non francophone par exemple).
                                                       - Ceux à la 3 ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants de la                                                        classe.

    La démarche :

     Photographier l’enfant en situation

     Découverte des photos par l’enfant. Noter (ou enregistrer) les réactions verbales de l’enfant (on peut aussi les provoquer par des questions : "qu’est-ce qui se passe ?")

     Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu au-delà des possibilités de l’élève (en gardant les structures de l’oral présentatifs, reprises anaphoriques, exclamations..., en s’aidant de la programmation syntaxique qui se trouve plus bas)

      Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3 ème personne.

    La façon de présenter l'album peut varier : 

    - On laisse parler l'enfant, on reformule ;
    - On lit le texte et l'enfant reprend.
    - On invite aussi les parents à entrer dans la classe à l'accueil pour lire l'album à leur enfant.
    L’enfant peut aussi l’emprunter au même titre qu’un livre de bibliothèque.
    La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres.

     

    Les situations propices :

    motricité, collation, ateliers "cuisine", anniversaire, coin jeux

     

    L'organisation en classse :

     L'individuel : l’échange se réalise entre l’enfant et l’enseignant. Il peut s’établir lors du passage aux toilettes, de l’habillage, de la récréation ou tout autre moment privilégié où l'enseignant peut se retrouver seul avec un enfant…

     Le petit groupe : les élèves sont répartis en groupes de 5 à 8 enfants, selon les effectifs de la classe et les possibilités d’encadrement.


    Les ressources utiles

    La programmation syntaxique    

    Il s’agit de travailler sur :
    - la syntaxe,
    - les pronoms,
    - les prépositions,
    - les complexités

     

                                                      Enrichissement du lexique : Vous trouverez sur le site de l'académie de Rouen la liste des                                                          750  mots à savoir pour la Petite section : Clic

                                  16/07/12   Grille de mots pour la PS classés par thèmes (de Philippe Boisseau) 

    Les manuels sur lesquels s'appuyer

      

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici quelques liens vers des sites où les images sont libres de droit

    icon_finder

    Icones gratuites pour des sites web et plus

    Attention, il faut mettre les mots-clé en anglais

    igraphisme  Site de ressources graphiques et art design gratuites
     
    picto
     Banque d’images proposée en partenariat avec le ministère de l’éducation du Québec
     
    wp_clipart
     Cliparts libres (site en anglais)
     
    atlas
     Fonds et cartes complètes en histoire et géographie
     
    folp
     Photos gratuites et libres de droits à télécharger
     
    free_dpi
     Une galerie de centaines de photos libres de droit
     
    BIL
     Banque d’Images Libres

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Cela fait un petit moment que Yupie42 m'avait envoyé une BD sur les symboles de la République. Ces quelques pages sont issues de la BD "l'élu et le citoyen" (merci à Juliacricri pour la recherche !!).

     

    Voici donc une fiche sur les symboles de la République avec :

    La BD

    Un questionnaire

    Une fiche leçon (une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3)

    Une correction des fiches leçon

     

     

       

                             

                                                                    

     

    Edit du 17/11/2014 

    Voici un nouveau document que nous propose Elise ! Il s'agit de 2 fiches sur la république et ses symboles. Merci  ^^

      le fichier   

     

     

     

     Quelques liens internet

     Sur le site Eduscol clic ici, vous trouverez un "livret-partition" concernant la Marseillaise avec :

    La partition                       10 questions autour de la Marseillaise

     Les paroles                       Les réponses aux questions

     Et vous trouverez la circulaire du 25 août 2011 concernant l'instruction morale à l'école primaire

     Un autre lien Eduscol donnant quelques exemples de maximes, sentences et adages

     

     Quelques ouvrages de référence

            

     

    Pin It

    37 commentaires