• 10/10/2017 : Ajout du fichier complet pour la classe.

    Je vous présente aujourd'hui un gros morceau de ce qui sera ma frise historique l'année prochaine (elle n'est pas entière mais je la compléterai au fur et à mesure de l'année).

    En surfant sur différents blogs, je suis tombée sur le travail de Gandalf ici et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire.

    Je mettrai des photos de ce que cela donne en classe pendant la 1ère période. 

     

     

     

    En attendant, voilà comment je vais procéder :

    D'abord des affiches de couleurs différentes pour les 5 périodes (j'ai choisi 6 couleurs pour les 5 périodes car la dernière, celle que je vais détailler le plus au cours de l'année, je la coupe en 2). Ensuite, pour plus de durabilité dans le temps, je les plastifie (et je colle au mur de la classe).

    Ensuite, pour chaque période, je collerai 3 choses différentes :

    - des petites bulles sur la ligne du temps avec les dates importantes (des noires et des rouges. Les rouges étant les très importantes et les bornes de chaque période)

    - des images / portraits / tableaux / gravures / dessins...

    - des étiquettes explicatives.

    Tout ceci a aussi été plastifié.

    Comme chez Gandalf, j'ai numéroté chaque étiquette explicative, comme ça, pas besoin de chercher l'ordre chronologique ! Et derrière chaque bulle et image, j'ai collé une gomette sur laquelle j'ai écrit le numéro correspondant.

    Les premières périodes (jusqu'au Moyen Age inclus) sont moins étoffées car je ne traiterai pas cela cette année avec les CM2.

    Quand nous aborderons les leçons, nous collerons au fur et à mesure les notions importantes à se souvenir sur cette frise.

    Voici le fichier (trèèèèès lourd...) en format word, comme ça, vous pourrez modifier, ajouter, retirer tout ce que vous voulez !!

     10/10/2017 : JB a contribué récemment en m'envoyant le fichier complet (et en allégeant la partie Révolution). Il s'est inspiér de ce site ici.

     

     

    Voici aussi des fiches récap. pour les élèves (ou pour le maître, pour s'y retrouver dans l'affichage) pour chacune des périodes : 

    La Préhistoire 

     

     

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    L'Antiquité 

     

     

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    Le Moyen-Age 

     

     

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    Les temps modernes 

     

      

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    L'époque contemporaine (1) (1789-1799) 

     

     

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  • Je vous partage mon emploi du temps pour l'année prochaine avec mes Cm1. C'est assez personnel car il s'adapte à ma classe et il changera au cours de l'année mais cela peut vous donner des pistes de réflexion. Et même pour moi, cela permet de poser les choses !

    Avant tout, voilà avec quels supports je vais travailler : 

    Français : Réussir en grammaire CM et Dictée et histoire des arts cycle 3

    Maths : MHM et manipuler pour comprendre cycle 3 (retrouvez mon article sur la mhm remaniée avec manipuler pour comprendre au cycle 3 ici

    Histoire/géo : mon chouchou le manuel de la collection citadelle chez Hachette (retrouvez mes séances d'histoire avec fiches de séquences et fiches de prep réalisées à  partir du manuel ici

    Anglais : speak and play (je ne vous en ai jamais parlé mais c'est une méthode GE-NIALE ! Il faudra que je vous en fasse un article un de ces jours...)

    Sciences : je vais laisser cette partie à la personne qui complétera ma semaine (je travaille à 75%)

    Ma classe va participer à un projet musique/littérature/chorale donc je n'ai pas mis de créneau arts visuels mais ça ne m'empêchera pas d'en faire dans l'année et/ou à la personne qui me complètera. Et en EPS, je n'ai mis qu'une heure mais nous avons des créneaux imposés avec des intervenants donc les heures d'EPS varient dans l'année.

    Je vais aussi essayer de travailler en centres (maths, français, poésie, écriture, lecture). Je n'ai jamais expérimenté cela alors il est tout à fait probable que mon emploi du temps change aussi de ce côté là...

    J'ai mis les horaires sans les récrés, avec les récrés et réelles (qui tiennent compte de ma classe). Les 4 x 30 min de rituel le matin se retrouvent de la façon suivante dans le décompte :

    2x30min comptent pour le français

    1x30min compte pour les maths

    1x30min compte pour l'anglais (j'ai oublié de le noter mais dans les rituels du matin, je fais un petit rituel anglais)

    Bref, il n'est pas parfait, loin de là, mais il tient compte de toutes les contraintes qui me sont données. Alors si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

     

     

     

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     MAJ 04/01/20 : ajout de modules 11 et 12

    J'utilise la MHM au CM1 depuis l'année dernière. C'est une méthode qui me semble efficace et les élèves ont aimé travailler les maths. Cette méthode utilise beaucoup la manipulation, les jeux, elle rebrasse les notions et permet de faire travailler les élèves aussi bien en groupe classe qu'en groupes restreints. 

    Cependant, après une année d'utilisation et donc de découverte pour moi, je pense qu'il y a des choses à revoir (en tout cas de mon point de vue). Des notions sont abordées d'une manière qui ne me plait pas (comme par exemple la division), certains exercices ne me conviennent pas ou bien, il a fallu un peu plus de temps à mes élèves pour saisir et comprendre certaines notions. Bref, pour y voir un peu plus clair, il a fallu que je reprenne la méthode et que je la mette "à ma sauce". Alors pas complètement quand même parce que la MHM est hyper bien fichue... !!! ^^ Il s'agit surtout pour moi de vraiment me l'approprier et de mettre les choses à plat et par écrit ! 

    Pour compléter ma réflexion, j'ai acheté le livre "Manipuler pour comprendre - cycle 3", dont vous pouvez retrouver l'article ici. Il viendra compléter mon utilisation de la MHM en proposant des exercices de manipulation avec un matériel qui m'est cher : les réglettes cuisenaires (mais aussi le matériel de base 10 ainsi que les géoplans). 

    Il y a aussi le nombre de séances par semaines (5 pour rappel)  qui était très lourd à gérer... Mon école étant repassée à 4 jours de classe, les 2 séances de maths dans une journée étaient imbuvables ! Et ce nombre de séances sera d'autant plus lourd  que ma classe va participer à un projet de chorale/instruments/littérature l'an prochain. Il a donc fallu que je revois aussi le nombre de séances annuel. 

    Enfin, depuis 2 ou 3 ans, j'essaie de changer ma façon de faire dans ma classe : j'ai travaillé par ateliers, en demi-classe... je voudrais arriver à travailler par centres. J'ai d'ailleurs acheté les livres de Debbie Diller  les centres de littératie et aménager sa classe

    Voilà où en était ma réflexion il y a quelques semaines. Je me suis ensuite posé la question de savoir comment j'allai mettre en forme tout ça... J'ai vu le travail titanesque que ça représentait.... Alors, j'ai griffonné quelques "trucs", fait un tableau pour repenser le nombre de séances, les séances de régulation, comment intégrer la manipulation proposée par le livre "manipuler pour comprendre" ?  Comment intégrer des centres de mathématiques ?J'ai commencé à retaper quelques modules de la MHM et puis

    Maitresse Aurel a publié son article sur son organisation de la MHM et des centres. Ca a été comme une révélation ! Merci à toi pour ton article clair et très intéressant !! Vous pouvez le retrouver ici

     

    Comme Maitresse Aurel, j'ai choisi de ne faire apparaitre que 3 temps dans les fiches de prép : 

    - les rituels (que ej ferai le matin en arrivant en classe)

    - le calcul mental (au début de chaque séance de maths)

    - les apprentissages ou les problèmes (en sachant que pour les problèmes, un temps y sera consacré dans l'emploi du temps)

    En revanche, j'ai fait apparaître les séances de régulation mais on pourra en ajouter au cours de l'année (je vous dirai combien quand le fichier complet sera terminé) selon les besoins de la classe.

    Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le blog de Maitresse Aurel pour voir comment sont constituées les fiches (j'ai repris le même fonctionnement) 

    Je mettrai un récapitulatif du nombre de séances prévu par la MHM et du nombre de séances que j'ai prévu au fur et à mesure de la parution des modules.

    Module 1

    6

    5

    Module 2

    6

    4 + 1 régulation

    Module 3

    8

    5 + 1 régulation

    Module 4

    7

    4 + 1 régulation

    Module 5

    6

    4

    Pour l'instant, je ne publie que les 5 premiers modules. Les 5 ou 7 suivants arriveront d'ici la rentrée je pense.

     

                                          

    Les modules 1 à 5 

     Les modules 6 à 10

    Les modules 11 et 12

       

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  • Fanny partage avec nous un travail colossal : son cahier de réussite au CM (merci encore pour tout ça !!!) Ce cahier permet aux élèves et à l'enseignant de se rendre compte des progrès réalisés très simplement et rapidement.

     

    Voilà comment ça marche :

    Fanny a dédié, à l'évaluation, une plage horaire d'environ 1h30 dans son emploi du temps (le jeudi en deuxième partie de matinée). Ce sont les élèves qui choisissent les évals qu'ils veulent passer. Elle utilise aussi l'excellent logiciel "OneClick" (je ne m'en suis jamais servi personnellement mais j'ai vu des collègues l'utiliser et ça me parait très rapide et facile d'utilisation). Bref, avec OneClick, elle rentre les notes dans le logiciel et si le pourcentage de réussite est supérieur ou égal à 80%, l'évaluation est validée et la compétence est tamponnée sur le cahier de réussite. Les élèves peuvent alors colorier la case correspondante sur la grille de suivi (avec une couleur différente par période).

     

    En plus du cahier, et pour motiver chaque élève à valider un maximum de compétences, elle prévoit d'afficher un "bump it up wall" (un genre de mur d'amélioration) avec 4 niveaux à passer par période: niveau 1 (0 à 10 évaluations validées), niveau 2 (11 à 20 éval), niveau 3 (21 à 31 éval) et niveau 4 (31 et +). Au début de chaque nouvelle période, tous les élèves reviennent au niveau 1. Fanny nous enverra des photos autour de la rentrée pour nous montrer ce que cela donne !!

     

    Les matières traitées : français - mathématiques - sciences - histoire - géographie - anglais - instruction civique et morale

     

     Le cahier de réussite (clic sur l'image)

     et le fichier modifiable

     

     Les évaluations d'étude de la langue (E1 à E68)

      le fichier modifiable

     Les évaluations de littérature (L22 à L34)

       le fichier modifiable

     

     Les évaluations de maths (M1 à M63)

      le fichier modifiable des évals 1 à32 

      le fichier modifiable des évals 33 à 63

     Les évaluations de géographie (G1 à G32)

      le fichier modifiable

     Les évaluations de sciences (S1 à S27)

      le fichier modifiable

     Les évaluations d'histoire (H1 à H28)

      le fichier modifiable

     Les évaluations d'ICM (H1 à H28)

      ICM1  (modifiable) et ICM2 (modifiable)

     

    Voici deux fiches permettant d'évaluer les compétences de lecture et d’écriture en lien avec les ateliers des 5 au quotidien (L29 à L42 dans le cahier de réussite)

     et le fichier modifiable

     

    Les évaluations prennent appui sur différentes sources que voici : laclassebleue, orpheecole, monecole, lutinbazar, laclassedemallory, lalaaimesaclasse, laclassedestef , charivarialecole, capmaths cm1 et cm2, vivre les maths cm1 et cm2, faire de la grammaire en cours double (picot).

     

    La grille de suivi des évals pour l'enseignant

     et le fichier modifiable 

     

     

    La grille de suivi des évals pour l'élève

     et le fichier modifiable 

     

     

     

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  •  Résultat de recherche d'images pour "manipuler pour comprendre cycle 3"A la rentrée 2019, j'aurai des CM1 et mes élèves vont travailler  en maths à partir de la méthode MHM. J'avais des CM1 l'an dernier et j'ai aussi utilisé MHM. J'aime beaucoup cette méthode, elle rebrasse les notions tout au long de l'année, il y a pas mal de jeux, de la manipulation, des petits fichiers pour travailler en autonomie et une certaine liberté est laissée à l'enseignant notamment avec les séances de régulation. Néanmoins, j'aime bien aborder certaines notions à ma manière comme la division ou les fractions. J'aimerais aussi beaucoup plus utiliser certains matériels comme les réglettes cuisenaires ou le matériel de base 10. Et il se trouve justement que dans la livre paru chez Nathan, deux des trois matériels utilisés sont les réglettes et le matériel de la base 10. J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis procuré ce fameux livre !!

     

    Je m'en servirai en plus de la méthode MHM, pendant les séances de régulation mais aussi pour les séances de découverte. Je remplacerai donc certaines séances de la MHM par ces séances de manipulation.

     

    Comment est composé l'ouvrage ?

    Un préambule et 3 parties : 

    Le préambule est très important à lire et  traite de la manipulation : qu'est ce que c'est ? A quoi elle sert ? Quelle est la place de la manipulation dans les textes officiels ? Et dans les classes ? Faut-il faire manipuler tous les élèves ou uniquement ceux en difficulté ? Jusqu'à quel âge ? Que se passe-t-il si on laisse de côté l'étape de la manipulation ? Faut-il dépasser les manipulations ? Toutes ces questions sont abordées et traitées au début de l'ouvrage. Et rien que ça, c'est hyper intéressant !! 

    Ce que je retiens essentiellement de cette partie c'est que les auteurs ont dégagé deux types de manipulation (type I et type II).

    bullet go  Pour le type I, les manipulations d'objets ne sont pas en lien direct avec les concepts mathématiques mais avec la mémoire. Ce sera par exemple des coloriages magiques, des leçons à manipuler ou encore un jeu de mémory sur les tables de multiplication. 

    bullet go  Pour le type II, les manipulations d'objets interagissent directement avec les concepts mathématiques. Elles permettent de créer des images mentales efficaces.

    Les 2 types de manipulation sont importants et ont chacun leurs avantages : l'individualisation des contenus, création d'un environnement ludique et motivant pour le type I, construction et illustration des concepts pour le type II en plus des avantages du type I. 

    Le livre a choisi de ne traiter que des manipulations de type II.

     

    1- L'organisation pratique : On y décrit les trois matériels utilisés (la base 10, les réglettes cuisenaires, les géoplans). On explique la raison de l'utilisation de ces 3 matériels et pourquoi seulement 3 (tout simplement parce que la multiplicité des matériels nécessite des temps de découverte et de familiarisation alors que si l'on utilise peu de matériel le travail en classe sera plus efficace. Enfin, l'utilisation d'un matériel déjà connu permet de réactiver et renforcer ce qui a été vu précédemment).

    On décrit ensuite une séance type puis les différentes modalités de travail dans sa classe : en binôme, en ateliers tournants ou encore en classe entière.

     

    2- Les enjeux pédagogiques : Dans cette partie, les auteurs ont récapitulé les 50 fiches de travail dans un tableau en mentionnant leur pertinence en fonction du niveau enseigné (cm1 ou cm2 donc) avec 3 niveaux de pertinence :

    niveau 1 : bonne pertinence

    niveau 2 : pertinence forte

    niveau 3 : indispensable.

    Pour certaines fiches, il est aussi indiqué qu'on peut les utiliser en remédiation (donc pour les séances de régulation avec la MHM)

    Puis, la plus grosse partie du chapitre est consacrée à la description et l'explication des fiches de travail (les compétences travaillées, les enjeux didactiques)

    3- les fiches élèves avec en vis-à-vis de chaque fiche élève la page destinée à l'enseignant (détail du déroulé pédagogique, les intentions, les points de vigilance, la régulation, l'institutionnalisation).

     

    Mon sentiment sur ce livre c'est qu'il est très concret (moi qui cherchais depuis 2 ou 3 ans comment utiliser au mieux les réglettes pour travailler les fractions !) Il aborde ce qui pour moi est de la vraie manipulation (pour mieux ancrer dans l'esprit des élèves les concepts mathématiques) et il permet d'avoir une réelle liberté pédagogique en proposant des situations à insérer dans notre progression. Bref, il va être un indispensable pour moi. 

     

        

    Le livre existe aussi pour le cycle 2, le même matériel est utilisé avec la monnaie en plus

      

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