• Résultat de recherche d'images pour "qr code"En ce moment, je créé mes leçons à manipuler (les LAM si vous préférez). C'est un peu à la mode en ce moment mais moi, je trouve ça sympa, ça change des leçons traditionnelles. Cela permet aux enfants de manipuler et peut être de mieux se souvenir de ce qu'ils apprennent puisqu'ils sont vraiment acteurs lors de l'apprentissage. 

    Dans ces LAM donc, j'y intègre des QR Code, vous savez, ces petits carrés plein de pixels ! Le site des fondamentaux du réseau Canopé regorge de petites animations très bien faites alors pourquoi ne pas intégrer ces petites vidéos dans les leçons ? Pour cela, on a donc besoin de ces fameux QR Code.

    Comment donc insérer un QR Code dans un document ?

    Encore une fois, c'est très simple : 

    1- Il faut ouvrir la petite vidéo (de Canopé)

    2- Copier le lien de la vidéo situé dans la barre d'adresse en haut

    3- Ouvrir dans une autre fenêtre le site internet qui permet de créer les QR Code. Moi, j'utilise ce site : https://www.unitag.io/qrcode

    4- Coller l'adresse du lien que l'on vient de copier dans l'espace prévu

    5- Cliquer sur download the QR Code

    6- Vous n'avez plus qu'à copier l'image du QR Code et l'insérer dans votre document !

     

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  • Gros morceau à préparer, je ne vous le cache pas : le paravent du centre d'écriture.

    J'ai déniché à l'école un carton que j'ai plié en trois pour pouvoir m'en servir de paravent. L'idée n'est pas de moi mais de Debbie Diller dans son livre sur les centres de littératie

    Ma façon de travailler avec les élèves va un peu changer l'année prochaine : je travaillerai avec la moitié de la classe pendant que l'autre moitié travaillera en autonomie. Cela va se faire progressivement et il faudra que je modélise les façons de fonctionner avant que tout roule comme sur du roulettes. Mais, bref, pendant les moments où la demi-classe sera en autonomie, les élèves vont devoir travailler à certaines tâches dont l'écriture.

    Et c'est là qu'intervient mon paravent ! Il permet aux élèves de s'isoler mais aussi d'avoir un affichage pratique sous les yeux et qui a l'avantage de se ranger quand on a terminé. J'ai de plus en plus horreur de voir des affichages dans tous les sens dans la classe... On s'y perd, les élèves ne les utilisent pas, c'est moche, enfin plein de bonnes raisons pour que je minimise les affiches dans ma classe !

    Le but est de le construire avec eux pour qu'ils se l'approprient vraiment. Là je vous présente un paravent qu'on pourrait rencontrer en fin d'année (c'est surtout pour se rendre compte de ce que ça donne et comment il faut construire les choses). Il y en aura 2 dans la classe, ce qui permet aux élèves d'être mobiles et de pouvoir s'installer où bon leur semble. Cela permet aussi à plusieurs binômes de travailler en même temps à ce centre. Je vous présenterai tout le matériel que je mettrai à disposition des élèves fin août quand je pourrai retourner à l'école.

    En attendant voici le paravent en images. Je vous mets les liens des quelques documents utilisés. 

     

     

     

    Volet de gauche pour les                aides                            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le volet droit du paravent pour d'autres aides

     

    Le milieu du paravent

     

     Pour les  quelques ressources utilisées sur d'autres blogs, voici les liens : 

    le mémo des sons chez maitresseecline , c'est par ici

    l'alphabet en écriture cursive sur les lignes chez aliaslili, c'est par ici

    le flipbook sur le portrait chez la classe de laure, c'est par là

    Enfin voici 2 fichiers contenant les étiquettes collées sur le paravent (je n'ai pas mis certaines images car elles ne sont pas libre de droits...) : document 1 et document 2

     

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    Je me suis enfin penchée sur un problème qui se pose à moi régulièrement et dont je n'arrivais  pas à trouver la solution : Comment imprimer 2 fois la même page sur une seule feuille ?

    Vous allez me dire : "ben c'est facile, tu n'as qu'a sélectionner mutlipages ou images multiples puis 2 en 1 ou 4 en 1 ou plus petit suivant ce que tu veux". Ben oui, mais non, ça ne fonctionne pas parce qu'en faisant cela, par exemple 2 en 1, je vais me retrouver avec la page en A5 mais en 1 seule fois sur la feuille imprimée alors que moi, je la veux 2 fois sur la même page.

    En fait, c'est tout simple : 

    Il suffit de dupliquer le numéro de la page que vous voulez imprimer en séparant ces deux même numéros d'une virgule dans "pages à imprimer / pages". Cela dupliquera artificiellement la page que vous voulez imprimer comme si le fichier que vous utilisez comportait effectivement... deux fois cette page ! Vous n'aurez plus ensuite qu'à sélectionner dans images multiples " 2 en 1" pour avoir votre fameuse page 2 fois en A5 sur votre page imprimée. Si vous souhaitez l'avoir 4 fois, vous faites la même chose en écrivant le numéro de page 4 fois en séparant toujours d'une virgule puis vous sélectionnez 4 en 1.

    Tout ce que je viens de décrire fonctionne avec des documents word, PDF, power point.

    Bon, vous allez me dire c'est bien joli tout ça ! En PDF, ça fonctionne quand le document comporte plusieurs pages mais quand il n'y a qu'une seule page, on en peut pas sélectionner la page à imprimer donc on ne peut rien écrire dans le petit encadré à côté (c'est grisé) ! Qu'à cela ne tienne je vous répondrai !! 

    Dans ce cas, il faut : 

    1-enregistrer le PDF

    2- utiliser un logiciel gratuit sur internet (par exemple : https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf) afin de déposer 2 fois le PDF puis le fusionner.

    3- Vous allez alors vous retrouver avec un nouveau PDF de 2 pages cette fois (2 fois la même page). Vous n'aurez plus qu'à faire la manipulation décrite au-dessus !

           

     

     

         

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  •   Voilà, à la rentrée mes élèves vont travailler en demi-classe et par binômes. Ces binômes, je les imposerai au début et par la suite, en fonction des niveaux, des réussites, des difficultés et des comportements de chacun, je réajusterai.

    Je vais donc mettre en place des ateliers et des centres de travail (J'ai été conquise par les livres de Debbie Diller : les centres de littératie et aménager sa classe).

     

    Pendant certaines plages horaires de la semaine, les élèves vont donc pouvoir travailler au centre d'orthographe par binômes. Il auront une semaine pour travailler aux exercices de ce centre. Comme je vais travailler avec le livre Dictée et histoire des arts de chez Retz, j'ai voulu intégrer à mon centre d'orthographe le travail proposé sur les mots et sur les notions.

    Voilà pourquoi, j'ai créé les 6 premières fiches des 6 premières notions.

    J'ai fait figurer 3 rubriques : 

    - Entrainement : avec les exercices proposés dans le livre (avec les 2 niveaux de difficulté)

    - Mémorisation des mots : avec 2 exercices différents de mémorisation de mots

    - Révision /jeux : un exercice ou un jeu de révision des notions précédentes

    Le tout tient sur une page, les élèves devront faire ce travail dans le cahier du jour (ou bien compléter la feuille pour ceux qui sont en difficulté)

    Le document pour les 6 premières leçons ici

    La trame modifiable

     

     

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  • Un autre gros morceau de ces vacances : les préparations de mes séances d'histoire pour le CM1. Comme vous le savez, je vais utiliser le manuel Citadelle paru chez Hachette. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un article de présentation ici.

    J'ai donc suivi les leçons du manuel et vous trouverez les fiches de prép ainsi qu'une grille de séquence. 

     Pour ce qui est des documents élèves, je vais utiliser ceux de Citadelle (en majeure partie). Je ne mettrai donc en ligne que les docs que j'utiliserai en plus de ceux du manuel. De toute façon, j'ai mis une colonne "matériel" où vous pourrez voir quels docs j'utilise.

     

     

    Séquence 1 : Et avant la France ? : Les héritages de la Préhistoire et de l'Antiquité

     4 séances correspondant aux 4 premières leçons du manuel Citadelle : Résultat de recherche d'images pour "royer vercingétorix"

    attach  Quelles sont les traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

    attach  Qui sont les Gaulois ? 

    attach  Comment  les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ?

    attach  Quels sont les héritages de l’Antiquité ?

     Les prép + la feuille de séquence (en word)

    Les prép + la feuille de séquence (en pdf)

    Les leçons à trou 

    Tu sais ta leçon

     

     Séquence 2 : Et avant la France ? : des Mérovingiens aux Carolingiens

    Voici les 4 séances suivantes

     

    attach  Comment l’Empire romain disparait-il ? (Les grands mouvements de déplacement et de population – IV-Xème siècles)

    attach  Clovis et le royaume des Francs : qui est Clovis ?

    attach  Qui est Charlemagne ? Comment constitue-t-il un vaste empire ?

    attach  Comment l’Empire Carolingien disparait-il ?

     

    Les prép + la feuille de séquence (en pdf)

    Les documents des séances : séance 1 (document manuel Citadelle)-   séance 2 : Clovis Séance 3 : Charlemagne -

    Séance 4 : les invasions

    Les exercices

    Les leçons à trou 

    Tu sais ta leçon

    Je vous remets le lien vers les textes pour raconter l'histoire : c'est ici

    Je partage maintenant le travail d'Amélie sur la suite des séances du manuel (merci merci !!! )

     Séquence 3 : Le temps des rois.

    La fiche que séquence ainsi que les fiches de séances : ici

    Séance 1 - Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5Séance 6Séance 7Séance 8

     

    Séquence 4 : Le temps de la Révolution et de l'Empire.

    La fiche que séquence ainsi que les fiches de séances : ici

    Séance 1 - Séance 2Séance 3Séance 4 - Séance 5 - Séance 6

    Les exercices de la séquence : ici

    J'ai aussi utilisé le livre de chez Accès qui est très complet (et que j'adore !!!!) : Histoire à revivre Ce2

       

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