• Réussir en grammaire CM

    Résultat de recherche d'images pour "réussir en grammaire cm" J'ai reçu il y a quelques semaines le "Réussir en grammaire CM" paru chez Retz. L'an prochain je vais très certainement avoir des CM1 et j'en avais un peu marre de Picot alors en cherchant un peu, je suis tombée sur cet ouvrage écrit par lalaaimesaclasse (son article ici, les paperboards ici)

    Picot est très bien parce que c'est routinier, c'est clé en main, les élèves travaillent sur les mots, les phrases, conjuguent à toutes les sauces, il y a de la production écrite. Mais comme je veux reprendre les ateliers (voir mon article) l'année prochaine, je voudrais que mes élèves manipulent ! Et je voudrais qu'ils manipulent en ateliers. Alors en attendant que le méthode heuristique de français sorte, je vais tester Réussir en grammaire.

     

     

     

    Alors, comment est-il conçu ?

    D'abord, il y a 24 séquences (grammaire et conjugaison ). Chaque séquence se déroule en 5 séances allant de 20 min environ à 1 heure.

    * Comme dans Picot, on découvre un texte avec des questions de compréhension. Le petit plus, c'est que les textes sont donnés avec le comptage des mots pour travailler aussi la fluence (dans un autre créneau). On découvre dans le même temps la notion de façon intuitive. Ca, c'est pour la 1ère séance.

    Je pense que, pour gagner du temps, je donnerai le texte à lire à mes élèves le vendredi avec les questions (ils devront y répondre à l'oral) et que le lundi suivant, ils découvriront la notion de façon intuitive et je lancerai la séance 2 dans la même journée.

    * Justement, la 2ème séance qui pour moi devrait tenir en environ 40 min est une séance de réactivation ou de découverte de notion. Là, les élèves manipulent des étiquettes, les petits personnages de la méthode. Ils colorient des mots, des groupes de mots. Bien souvent ils travaillent en binômes ou en petits groupes puis réalisent un travail individuel pour bien ancrer la notion.

    * Vient la 3ème séance, la plus longue à mon sens (environ 60 min) où les élèves approfondissent la notion. Là encore, les élèves manipulent ! Puis un temps est dédié à l'élaboration de la leçon. Le petit plus, on a la leçon sous forme de mémo classique mais aussi sous forme de carte mentale ! Et dans certaines leçon on trouve les liens vers les petits films d'animation qu'on trouve sur Canopé (les fondamentaux).

    *Enfin, les deux dernières séances sont des séances de consolidation et de réinvestissement. On y trouve 5 ou 6 exercices.

    Avec le livre, on trouve aussi un CD-ROM avec tous les personnages à imprimer, les étiquettes à manipuler, les exercices (qu'on peut aussi enrichir, transformer), les textes de découverte, les mémos et cartes mentales, les activités ritualisées ainsi que les corrigés des exercices.

    Le livre est très agréable à lire, il est en couleur et va à l'essentiel. De plus, si vous utilisiez les "réussir son entrée en grammaire ce1"  et "réussir en grammaire ce2" alors vous ne serez pas dépaysé car c'est la même façon de fonctionner !!

     

     

    Et les méthodes pour le ce1 et le ce2

     

     

    « 6 bonnes raisons de créer votre bibliothèque de classeFichier d'exercices du soir MHM »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    elogab
    Jeudi 23 Mai à 13:10

    Bonjour, j'ai également investi dans cette méthode et j'aimerais aussi fonctionner en ateliers. Je réfléchis encore à une organisation...manipulation pendant que d'autres sont sur les exercices de la notion précédente, ou en jeux,...place des rituels... Comment comptes-tu t'organiser?Merci de ton retour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :