-
Rituel - Défi maths - CM2 et CE2
J'ai décidé dans ma classe de Cm2, à la rentrée, d'instaurer un rituel/défi maths au début de chaque séance de mathématiques.
Le rituel se compose d'une feuille sur laquelle on trouve 4 exercices encadrés (un exercice par jour ou pour moi 2 exercices par jour car j'ai le CM2 à mi-temps).
Je vous propose pour l'instant les rituels de la période 1. J'ai mis 5 fiches pour 5 semaines car la 1ere semaine, je ne la compte pas et en 2ème semaine, pas de rituel parce qu'il faut que les élèves aient revu les notions. Donc, il y aura un décalage d'une semaine par rapport à ma programmation !
Ce rituel s'appuie sur les exercices que l'on peut trouver dans le manuel "outils pour les maths - CM2" (Magnard). Je ne traiterai dans ces exercices journaliers que de la numération et des calculs.
Vous pouvez voir dans cet article ma programmation de maths en numération et calculs ainsi que le manuel de maths.
Merci à Mysticlolly pour ces petits dessins !!! ;)
Période 1
Compétences travaillées :
Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres jusqu'au million (semaine 1)
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'au million (semaine 1)
Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres jusqu'au milliard (semaine 2)
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu'au milliard (semaine 2)
L'addition et la soustraction des nombres entiers (semaine 3)
Les fractions simples et décimales (semaine 4)
Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs (semaine 5)
Période 2 (A venir)
Période 3 (A venir)
Période 4 (A venir)
Période 5 (A venir)
Des défis pour les Ce2
Sandrine A. a utilisé la trame vierge pour faire la même chose avec ses Ce2. Merci pour ta contribution !!!
Vous trouverez 5 défis pour la 1ère période.
Période 1
Voici la trame vierge si le coeur vous en dit !!
Tags : ritue, défi, maths, cm2, nombre, calcul, numération
-
Commentaires
1Tom PouceJeudi 27 Août 2015 à 07:30Quel beau travail ! Bravo et merci.Répondre2SophJeudi 27 Août 2015 à 08:37Superbes fiches! J'aime beaucoup cette idée de rebrasser les notions tout au long de l'année. Il est un peu tard pour que je me lance pour ce2 et cm1, mais on verra l'année prochaine!
Merci pour le partage!
3marie72Jeudi 27 Août 2015 à 10:02J'adore ta présentation, je trouve ça toujours très clair! En tout cas bravo, je me demande on vous trouvait toutes ces idées!!
-
marie72Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:01
Ouh la la, je viens de me relire, désolée pour les fautes d'orthographe. Pfff!!! pas facile tous les jours. ;-)
En tout cas, bravo à vous.
-
4CaroleClemsJeudi 27 Août 2015 à 10:11J'apprécie beaucoup ta présentation, je suis persuadée que plus c'est agréable à lire, plus les élèves auront envie de le faire.
Merci pour ce défi math !
5MarlotteVendredi 28 Août 2015 à 17:23Merci beaucoup pour ce partage. Comment procèdes-tu pour organiser le défi? Faut-il réussir le plus rapidement possible? Les élèves se corrigent-ils eux-mêmes ou de manière collective? A bientôt!
Marlotte, je vais voir suivant le niveau des élèves mais je en pense pas faire jouer le chronomètre. Pour la correction, je la ferai moi-même et redonnerai les feuilles aux élèves pour qu'ils se corrigent s'il y a besoin. J'ai mis des feux tricolores pour qu'ils sachent où ils en sont ! Ca me fait penser que je pourrais rajouter un autre feu tricolore (incolore) pour la 2eme correction (après qu'ils se soient corrigés seuls). Je ne sais pas si je suis très claire...
-
agnès15Dimanche 22 Juillet 2018 à 15:14
merci pour ton travail! pour les corrections je t'explique comment je fais même si ce n'est pas un modèle....les élèves font leur rituel seul ou à 2 (groupes de niveaux ou tutorat...) puis ils viennent s'inscrire sur une feuille posée sur le bureau et retournent faire la suite du travail de la journée inscrit au tableau(ils peuvent choisir maths ou français sachant que ce qui est obligatoire est en violet et le supplément en bleu (j'écris en orange le collectif et les leçons et en rouge les éva à faire seul) puis je les appelle pour corriger individuellement ou pour donner une aide selon la demande! voilà je ne sais pas si j'ai été claire mais les enfants adorent fonctionner ainsi (ils appellent ça "Henri Boucher" chacun son tour !
-
agnès15Dimanche 22 Juillet 2018 à 19:27
merci pour ton travail! pour les corrections je t'explique comment je fais même si ce n'est pas un modèle....les élèves font leur rituel seul ou à 2 (groupes de niveaux ou tutorat...) puis ils viennent s'inscrire sur une feuille posée sur le bureau et retournent faire la suite du travail de la journée inscrit au tableau(ils peuvent choisir maths ou français sachant que ce qui est obligatoire est en violet et le supplément en bleu (j'écris en orange le collectif et les leçons et en rouge les éva à faire seul) puis je les appelle pour corriger individuellement ou pour donner une aide selon la demande! voilà je ne sais pas si j'ai été claire mais les enfants adorent fonctionner ainsi (ils appellent ça "Henri Boucher" chacun son tour !
-
8TitiouchkaDimanche 4 Octobre 2015 à 15:06Belle présentation pour une belle idée. J'ai repris ton travail. Je pense l'utiliser de 2 façons : en défi comme toi et en remédiation -entrainement pour des élèves qui seraient dépassés par le côté défi chrono. J'ai rajouté pour ceux-là les adorables mystik's de Mysticlolly avec des petites bulles précisant ce que veut dire par ex. précédent, que pour comparer, ranger il faut ultiliser les signes <>= ...
Merci pour vos partages
10ffbDimanche 18 Octobre 2015 à 13:5811AnonymeSamedi 5 Décembre 2015 à 17:57Bonjour,
Merci pour ce partage !!! Vivement la suite ....Quand pensez vous mettre les autres périodes svp ? Merci
Cordialement
Ahlala, rien est fait pour l'instant... En période 2, j'ai fait d'autres choses et du coup, j'ai laissé de côté...
13nathDimanche 17 Janvier 2016 à 15:59Merci pour la trame vierge des défis math, moi qui ne suis pas fortiche en mise en page attrayante, géniale, je peux à loisir adapter à ma classe merci beaucoup !!! super boulot
16Pupuce01Mercredi 6 Décembre 2017 à 15:4417Anna-SoazMercredi 13 Septembre à 15:51Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire