• Séquence le ciel et la Terre CM1/CM2

    Je vous présente aujourd'hui les trois quarts de ma préparation "le ciel et la Terre" pour le CM1/CM2 que je vais avoir l'an prochain (une journée par semaine). Pfiouuuu je suis contente parce que ça m'a pris beaucoup de temps et mon pauvre ordinateur a souffert pendant 2 jours.

    Voici d'abord ma programmation de sciences pour les périodes 1, 2 et le début de la période 3 (elle est sur le modèle d'orphéecole)

      La fiche de programmation pour les périodes 1 et 2

     

    La fiche de programmation pour les périodes 1, 2 et 3 un peu plus détaillée

    le fichier modifiable

     

     

    !!!!! La séance lumières et ombres dure en réalité 2 séances. Et les 2 premières séances alternance jour/nuit ne sont en fait qu'une seule et même séance !!!!!! 

     

     

     

    Ma séquence est longue et je n'aurai les élèves qu'une fois par semaine donc elle tient jusqu'à la 2ème période au moins !! Elle comprend 11 séances dont deux évaluations.

    D'abord, la fiche de séquence 


     La fiche

     

     

      le fichier modifiable

     

     

     

     

    Les fiches de prép


     Les fiches (séances 1 à 5)

     
     Les fiches (séances 7 et 8)

     

      le fichier modifiable (première partie)

     le fichier modifiable (deuxième partie)

     !!!! Une erreur s'est glissée dans la séance "ombres et lumières" !!! Dans la synthèse "plus on éloigne la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande / petite". Vous pouvez faire la modification car j'ai mis le fichier modifiable...

    Les documents pour chaque séance

    Séance 1 : ombre et lumière (2 séances)


     La fiche d'exercices

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

     

     le fichier modifiable

     

     

     

    Séance 2 : l'alternance jour/nuit


     Le diaporama

     

     le fichier modifiable

     

     

     

      Fiche de modélisation des rondes d'enfants 

     

     

     

     

     

    Séance 3:alternance jour/nuit : recherche documentaire sur Galilée et Copernic

     


     La fiche de lecture documentaire

     

     le fichier modifiable

     


     La fiche d'exercice supplémentaire

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     

     

     

     


    La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

     

     le fichier modifiable

     

     

     


     Une photo satellite montrant le passage du jour à la nuit

     

     le fichier modifiable

     

     

     

     Séance 4 : le mouvement apparent du Soleil

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     Séance 5 : la rotation de la Terre sur elle-même

     


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     Séance 6 : l'évaluation


     L'évaluation
    (mise en page de Lutin Bazar)

    le fichier modifiable

     

    Séance 7 : les phases de la Lune


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     

     


     L'image

     

    le fichier modifiable

     

    Pour le document 1(représentations initiales), je vais utiliser le doc de monecole ici (doc.1)

    Et pour les photos de la Lune à différentes phases, je prendrai celles-ci

         

     

     

     

    Séance 8 : les phases de la Lune


     La carte mentale, la fiche "je sais ma leçon", la trace écrite (complète et à trous)

    le fichier modifiable

     

     La fiche élève pour la phase de modélisation

    (je vous mettrai le lien d'où j'ai pris ce document)

     

    Pour réfuter l'hypothèse b), je prendrai aussi le document issu de monécole ici (doc.5)

     Séance 9 : Le système solaire : qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qu’on y trouve ?   (à venir)

    Séance 10 : Le système solaire : les planètes (à venir)

    Séance 11 : évaluation  (à venir)

     

     

     

     

    « Outils pour les maths : CM1Outils pour les maths - Ce1 : le fichier »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 18:52

    Merci stefany: ça y est: je t'ai déjà piqué les cartes mentales! winktongue

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 19:03

    Quel travail colossal ! Je n'imagine même pas le temps que tu as du y mettre ! Merci pour ce partage :)

    Pour info les liens modifiables de la séance 2 ne fonctionnent pas.

    Repose toi un peu tout de même, bonne soirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 15 Août 2015 à 19:27

    Ah zut ! Ca y est les liens de la séance 2 fonctionnent !! Merci pour vos commentaires !;)

    4
    Ingrid
    Samedi 15 Août 2015 à 19:51

    Merci !!! Même si ce n'est pas pour moi, par curiosité j'ai regardé et bravo pour tout ce travail

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 20:28
    lala78

    Je ne sais pas si je fais sciences l'année prochaine, ce qui est sûr, c'est que je sais où je viendrai


    Merci beaucoup, super boulot wink2

    6
    Coucou12
    Samedi 15 Août 2015 à 23:54

    Bravo pour ce magnifique boulot !!!!!

     

    7
    Floriline
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:04

    Je dis exactement la même chose que Lala.

    8
    Hélène
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:48

    Merci encore pour ce fabuleux travail!!!

    9
    nathalie67
    Lundi 17 Août 2015 à 09:35

    Quel boulot colossal! Clair, précis, bien documenté, un grand merci à toi de le partager!

    10
    Pascale
    Lundi 17 Août 2015 à 11:01

    Merci pour cette séquence ! Bravo


    Je vais sans doute l'utiliser avec mes élèves.

    11
    Rebecca
    Lundi 17 Août 2015 à 18:01

    MERCI POUR CE SUPERBE TRAVAIL ET LE PARTAGE !!

    Bon courage ! 

    12
    Lundi 17 Août 2015 à 18:26

    Merci pour tous ces commentaires !!!! wink2

    13
    Mardi 18 Août 2015 à 16:19

    Waouw le travail! Bravo!!!!! cool

    14
    Annabelle
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:41

    Merci et bravo pour ce magnifique travail.

    15
    lydie
    Vendredi 21 Août 2015 à 14:37

    Félicitations et merci pour ce travail remarquable.


     

    16
    Mélanie
    Samedi 22 Août 2015 à 23:21

    Merci pour ce superbe travail. Ayant des CM1 une journée l'année prochaine et faisant les sciences, j'avoue que cela va beaucoup m'aider...


    Une petite question cependant : sur ta fiche de séquence ainsi que ta programmation des périodes 2 et 3, il y a 11 séances (évaluation comprises) alors que dans la programmation détaillée, tu as programmé 12 séances (3 sur l'alternance jour/nuit). Une petite erreur ?


    En tout cas, toutes mes félicitations !!! et merci encore pour le partage.

    17
    Mélanie
    Samedi 22 Août 2015 à 23:38

    Pour info, le fichier modifiable de la carte mentale de la séance 7 ne fonctionne pas !

    Bonne soirée

    18
    Mélanie
    Samedi 22 Août 2015 à 23:44

    Celui de la séance 8 non plus. Désolée ! Et encore bravo !

    19
    anne-so
    Lundi 24 Août 2015 à 15:34

    Un grand merci pour le partage et c'est une superbe base de travail ! bonne reprise ! :)


     

    20
    Lundi 24 Août 2015 à 15:47

    Merci Mélanie pour ta vigilance !!!!! wink2

    Alors petite explication sur le nombre de séances (je vais ensuite faire la rectification dans l'article) : la séance lumière et ombres va durer en fait 2 séances et les deux premières séances alternance jour nuit (du 10/09 et du 17/09) vont en fait ne faire qu'une seule séance.

    J'avais complètement oublié que j'avais fait ce changement...

    21
    Lundi 24 Août 2015 à 15:49

    Je viens aussi de remettre en ligne les 2 cartes mentales des séances 7 et 8

    22
    Anne
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:18

    Merci pour ce partage d'une richesse incroyable.


    J'aurai aussi des cm1 une fois par semaine.


    Encore MERCIIIIIIII

    23
    fxplaisant
    Samedi 29 Août 2015 à 19:07

    Bonjour,

    Super travail, comme d'habitude. Par contre, j'ai cru noter un petit problème au niveau du n° des séances dans tes fiches de prép. (2 séances 1, pas de séance 2...)

    Félicitations encore et excellente rentrée !

    François-Xavier

    24
    Marycha
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 22:51

    quel boulot !!!, merci  du partage , c'est un document tellement riche!

    bonne rentrée

    Mary

    25
    fxplaisant
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:33

    Bonjour

     

    Je me permets de vous recontacter car je ne comprends pas vos numéros de séances dans les fiches de prép. (séances 1 à 5).

    ça donne : séance 1, séance 1, séance 3...

    En espérant que la rentrée se soit bien déroulée.

    Bien cordialement,

     

    26
    fxplaisant
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:21

    Bonjour,

    J'ai noté une petite erreur que je me permets de vous faire remarquer sur la trace écrite de "l'alternance jour nuit". Il y est écrit "lumières et ombres" à la place de "l'alternance jour/nuit"

    Merci

    Bien cordialement,

    27
    Julie
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:42

    Un grand merci pour ce partage ! 

    28
    Lotte
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:45

    Ouah quel travail Stéfany ! Bravo ! Je crois que je vais suivre ta séquence pour mes cm1 cette année, comme je n'ai pas eu le temps de m'atteler pendant les vacances à mes séquences de sciences, ne sachant pas qui faisait quoi dans mon école ! On avait laissé les sciences de côté...


    Bref un grand merci et je viendrai te faire un petit retour sur ta séquence une fois présentée à mes élèves.


    Charlotte

    29
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:39

    commentaire n°20 fxplaisant

    Sinon, tu peux numéroter la 2ème séance 1 "n°2" comme ça tu as une séance 1 puis une séance 2

    30
    jc67
    Mardi 8 Septembre 2015 à 12:01

    Bonjour,

    Il me semble qu'une petite erreur s'est glissée dans la fiche "je sais ma leçon : ombres et lumières".

    Il est noté que "plus on éloigne la source de l'objet plus l'ombre est grande." J'ai beau vérifier, il me semble qu' au contraire plus on éloigne l'objet, plus l'ombre est petite...

    Alors à vos lampes !

    bien cordialement et un grand merci pour votre travail

    31
    Mardi 8 Septembre 2015 à 17:01

    Merci jc67, j'avais mis un petit rectificatif juste au-dessus. Comme j'ai mis le fichier modifiable, vous pouvez changer vous-même !!! A bientôt !

    32
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:41

    Là, je dois dire que tu me sauves! Idem pour la géographie, mes deux points faibles... Merci à toi!

    33
    claire
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 19:05

    Merci pour ce fabuleux travail !! 

    34
    fxplaisant
    Samedi 19 Septembre 2015 à 19:34

    Bonsoir, Avez-vous quelque part (ou savez-vous où je pourrais trouver) d'autres relevés de gnomons à d'autres moments de l'année pour comparer tout ça ?

    Merci

    Bien cordialement,

    François-Xavier Plaisant

    35
    fxplaisant
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:09

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a une erreur dans la rubrique "Je sais ma leçon si" sur le mouvement apparent du soleil. Les schémas de l'ombre du  gnomon sont inversés (matin - soir).

    Bonne soirée

    Bien cordialement,

    François-Xavier Plaisant

    36
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:23

    Houlala merci François-Xavier ! L'erreur est corrigée !

    Pour ce qui est de ta question concernant les autres relevés durant l'année, tu peux en trouver quelques un sur le net. Moi, je me suis fait une feuille fictive avec 3 courbes (de 3 couleurs différentes) : une le jour de l'été, une le jour de l'hiver et une 3ème pour les équinoxes.

    37
    choupette
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:23

    Je sais que je ne vais pas être très originale mais tant pis! Un grand merci pour tout ce travail que tu partages et pour ta générosité! Je peux profiter davantage de ma petite famille grâce à toi mais j'espère que tu en prends le temps toi aussi!


    Bon week-end!

    38
    fxplaisant
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 14:03

    Bonjour,

    Je viens de proposer l'évaluation sur l'alternance jour / nuit. Malheureusement, un élève avait déjà fait l'éval à la maison, sa mère avait dû la trouver ici. Peut-être faudrait-il fournir les évaluations uniquement aux enseignants, via une demande par leur boîte mail académique ?

    Merci.

    Bien cordialement,

    François-Xavier Plaisant

    39
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:55

    Oui,  c'est ce que je fais pour l'histoire géo et quelques évals de sciences... Bon il faut que je les mette aussi dans la rubrique évaluations...Merci François Xavier

    40
    fxplaisant
    Samedi 10 Octobre 2015 à 12:48

    Merci Stefany pour ta réponse

    Concernant la séance sur la Lune, tu indiques que la Lune a une phase de 28 jours. Or, je lis ici ou là que c'est 29 jours et demi. Qu'en penses-tu ?

    Bon week-end.

    François-Xavier

    41
    fxplaisant
    Samedi 17 Octobre 2015 à 15:33

    Salut,

    J'en suis à la séance de la Lune. As tu préparé les dernières séances ? ( 9, 10 et 11 ). Je sais que j'abuse !

    Bonnes vacances.

    François-Xavier

    42
    Samedi 17 Octobre 2015 à 16:22

    Non pas encore faites... Je dois m'y mettre pdt les vacs

    43
    fxplaisant
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:57

    Bonjour Stéfany

    J'ai encore une question à te poser : concernant la séance sur la Lune, tu indiques que la Lune a une phase de 28 jours. Or, je lis ici ou là que c'est 29 jours et demi. Qu'en penses-tu ?

    A bientôt.

    François-Xavier

    44
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:57

    Bonjour François-Xavier, et toi, qu'en penses-tu ?

    Pour ma part, j'en pense que les deux réponses sont justes. En reprenant mes cours de sciences physiques de prépa, j'ai vérifié et voilà ma réponse : 

    il existe le mois sidéral (qui prend en compte la période de révolution de la Lune par rapport au Soleil), et là, c'est un peu plus de 27 jours.

    il existe aussi le mois qui prend en compte la période entre 2 phases lunaires identiques (qu'on apelle synodique) et dans ce cas-là, c'est 29,5 jours.

    Cette petite différence s'explique par le fait que le système Terre-Lune se déplace aussi sur son orbite autour du Soleil (avec un dessin c'est plus parlant)

    45
    chawi
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 15:47

    Un grand merci pour tout ton travail et de partager ces heures de préparation! Je ne savais pas par quel bout prendre cette séquence d'astronomie, tu as été d'une aide précieuse.

    J'attends la suite avec impatience! Merci encore et bon dimanche

    46
    Lu
    Lundi 9 Novembre 2015 à 11:52

    Tellement merci! C'est d'une générosité incroyable de partager le fruit d'un travail acharné et de qualité. Je galérais tellement sur la préparation de cette séquence que la découverte de le tienne vient de me sauver du nervous breakdown :-)

    Encore merci Stéfany

    47
    fxplaisant
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:18

    Bonjour,

    Concernant la durée de la lunaison, j'ai pour ma part indiqué 29 jours et demi puisque c'est en gros ce que l'on trouve à partir d'un calendrier. Ils peuvent le calculer facilement en prenant 2 phases identiques et en comptant les jours.

    Par ailleurs, je voudrais savoir si tu as eu le temps de préparer les dernières séances ? ( 9, 10 et 11 ) ?

    Merci et à bientôt.

    François-Xavier

     

    48
    stephi
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:56

    Merci bcp pour le partage de superbe séance. Etant débutante, cela m'aide bcp!!

    49
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:44

    Bonsoir, non je n'ai pas encore eu le temps mais i va falloir que je m'y mette car j'y arrive bientôt...

    50
    Mardi 22 Décembre 2015 à 12:04

    Waouh! Chapeau bas! Super boulot!!

    51
    Anju
    Samedi 26 Décembre 2015 à 22:13

    Super travail et en plus tu as réalisé des cartes mentales pour chaque séance!!! Je dis RESPECT!!! 

     

    52
    Mimi
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:11

    Bonjour!

    Merci pour ce super boulot! J'utilise cette séquence avec mes CM1/CM2 et ils s'éclatent! 

    J'aurai une petite question, je sais que tu dois bientôt faire les séances 9/10 et je souhaiterai savoir si tu comptes les mettre en ligne bientôt ou pas ? (pour savoir si je prépare autre chose :p).

    Merci !!!

     

    53
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 21:54

    Les séances 9 et 10 sont faites mais pas du tout formalisées... Prépare autre chose, ce sera plus sage...

    54
    Mimi
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:59

    ok Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! 

    55
    emilie
    Lundi 11 Janvier 2016 à 14:42

    Bonjour et un énorme merci pour cette séquence!!

    petite contribution voici une petite vidéo un peu plus simple sur Galilée et Copernic (ta séance 3)

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/copernic-et-galilee.html

    encore merci!!

    56
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:04

    Ah super cette vidéo !!! J'ai eu du mal à trouver des choses sur Galilée et Copernic. Là, c'est simple ludique et très facile à comprendre !! merci beaucoup !!!!

    57
    Oméline
    Mercredi 11 Mai 2016 à 20:05

    Merci beaucoup pour le partage !

    C'est une séquence superbe, et très complète... félicitation pour ton travail !!!!!

    58
    AICHA
    Jeudi 30 Mars 2017 à 23:35

    Merci d'avoir partagé votre travail

    59
    lili02
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 20:48
    superbe! Merci
    60
    Jsaispas
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:39

    Merci!

    61
    Samantha
    Dimanche 18 Février 2018 à 20:20

    Coucou, c'est un super travail, j'ai commencé la séquence avec mes élèves, j'adoooooore :) 

    62
    Samantha
    Dimanche 18 Février 2018 à 20:22

    Vivement la séance 9, 10, 11 afin d'avoir un aperçu de tout ton travail :) 

    Merci :) 

    63
    Maria
    Mercredi 13 Juin 2018 à 15:44

    Pourquoi il n’y a pas les réponses de la fiche alternance jour/nuit Copernic Galilée 

    64
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 14:32

    Wouah quel travail!

    je chipe!

    Merci he

    65
    Tiphanie
    Mardi 21 Août 2018 à 16:57

    Merci, c'était pile ce que je cherchais pour compléter mes séances ! Quel rigueur, bravo !

    66
    MaudintheMoon
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 19:25

    Waouh!!!! Merci merci merci pour ce formidable travail!!! Bravo!

    67
    Caro
    Mardi 22 Janvier 2019 à 22:03

    MERCI !

     

    Je suis prof dans le 2aire pour des élèves en difficulté générale et/ou de compréhension du Français.

    Tout cela va énormément m'aider dans la préparation du travail. Milles merci pour votre travail, et la générosité de le partager !

     

    Caroline

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 15:55

        Merci Caroline pour ton commentaire !!!! :)

    68
    carole
    Mardi 1er Octobre 2019 à 18:09

    je ne parviens pas à visionner la video sur copernic... Help! Sinon super travail! merci!

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 21:47

        Peux-tu me dire dans quelle séance on retrouve ces vidéos? Je ne les trouve plus...

    69
    Gwen
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 14:23

    Bonjour ! Super boulot ! Cela m'a vraiment beaucoup aidé pour mes leçons ! 

    Petite question, quand comptez-vous mettre sur le système solaire ? 

    Merci ! ^^

      • Lundi 14 Octobre 2019 à 21:32

        BOnsoir, pour l'instant je n'ai pas prévu de le faire... désolée

    70
    alex bd
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 17:45

    Merci infiniment pour cet énorme travail ! je dis la même chose que les autres mais bravo, colossal! Merci merci merci pour le partage !

    71
    Astro
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 11:59

    Merci infiniment pour ce travail!

    72
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 10:58

    bonjour,

    bravo pour tout ce travail, et merci de le partager.

    Juste une demande à propos du document : carte-mentale-je-sais-ma-lecon-ombres.pdf

    je vous propose une modification : 

    " Plus on éloigne la source de l’objet , plus l’ombre est grande"

    à remplacer par 

    "Plus on rapproche la source de l’objet , plus l’ombre est grande "

    merci.

    cordialement,

    B. J.

     

     

    73
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 11:06

    re-bonjour,

    Je suis pas pas tout à fait d'accord avec la correction : 

     "plus on éloigne la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande / petite".

    Cette phrase laisse croire que l'ombre pourrait être plus petite que l'objet lui même... or avec une source ponctuelle je ne pense pas que cela soit possible : éloignée à l'infini, la source donne des rayons parallèles et la taille de l'ombre est égale à la taille de l'objet.

    Je vous propose donc :

     "plus on rapproche la source de l'objet éclairé plus l'ombre est grande."

    cordialement,

    B.J.

     

    74
    anthea
    Mardi 26 Octobre 2021 à 19:36

    Bonjour, je suis enseignante débutante et j'aurai voulu savoir si vous aviez les séances 9,10, 11 aussi, car je trouve votre travail super et que je m'aimerai m'en inspirer. je vous remercie par avance.

      • Mercredi 27 Octobre 2021 à 18:58

        Bonsoir, non désolée, elles ne sont pas faites...

    75
    Al
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:11

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail. Le programme des sciences a été modifié et du coup je vais m'inspirer des séances sur les phases de la Lune. Mais impossible de voir l'atelier astro internet. Est-il possible d remettre le lien? Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :